Forums Remontées Mécaniques: Vialattea : Montgenèvre/Claviere/Cesana/Sansicario/Sestriere/Sauze d'Oulx - Forums Remontées Mécaniques

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Vialattea : Montgenèvre/Claviere/Cesana/Sansicario/Sestriere/Sauze d'Oulx Actualités, travaux en cours et projets divers

#561 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

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Posté 04 août 2022 - 21:09

Merci à tous pour vos commentaires et cette nouvelle très intéressante.
Sur l'aspect financier du choix du constructeur comme du type d'appareil, je ne connais pas assez bien le marché mais je reste surpris par cette revalorisation du projet...
L'hiver dernier, le maire ne cachait pas dans la presse locale que Montgenèvre et ses activités communales (régie RM et Durancia..) étaient en grande difficultés financières...et que le mandat en cours demandait de faire des choix et une gestion très rigoureuse de la dette...

Ce message a été modifié par Fabien05 - 04 août 2022 - 21:12 .

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#562 L'utilisateur est hors-ligne   05100M 

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Posté 04 août 2022 - 21:29

Les finances de la Régie Autonome des Remontées Mécaniques sont totalement indépendantes de celles de la Commune et de ses régies communales.

Doppelmayr s’est révélé être le constructeur le plus intéressant financièrement, après mise au même niveau des offres.

Le choix d’une TC10 au Rocher de l’Aigle implique un surcoût de 7 % par rapport au TSD6, pour la RARM. Selon le maître d’œuvre, la différence est habituellement plus importante (de l’ordre de 20-25 %)… Ces « seulement » 7 % seront rattrapés par les frais de maintenance moins élevés (je me répète : 6 pylônes et 45 pinces/véhicules de moins à entretenir tous les ans, sur 30 ans minimum d'exploitation…).

La « revalorisation » est donc assez relative 😊

Pour ce qui est du temps perdu à déchausser, il sera tout de même bien compensé par la montée plus rapide. Les clients pourront en plus déchausser en bas de l’Aigle, mais profiter des pistes desservies par le futur Saurel déplacé, avant de faire la rouge des Souréous.
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#563 L'utilisateur est hors-ligne   Supercoco 

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Posté 04 août 2022 - 22:22

Le tracé sera strictement identique au tsf4 actuel ? J'ai du mal à imaginer une si grande gare avale, la place étant actuellement déjà bien limitée. Je parle de la gare du tsf coincée entre le lacet de la piste bleue et la fin "variante" de la rouge. Je vois déjà le terrassement qui va entrainer la suppression de la fin de la rouge.

Ce message a été modifié par Supercoco - 04 août 2022 - 22:23 .

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#564 L'utilisateur est hors-ligne   05100M 

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Posté 04 août 2022 - 23:33

L’hypothèse que tu décris correspond à ce qui a été prévu pendant un temps.. Mais les membres du Conseil d’Administration ont demandé à la RARM et au maitre d’œuvre de faire en sorte de conserver la fin de la rouge qui passe sous le TSF actuel. C’est donc prévu, Doppelmayr a donné ses garanties, même en format télécabine.

L’accès à la TC se fera : par le bout de piste qui arrive des Chalmettes, ou par la fin de la rouge qui passe dans les arbres.

L’autre fin de la rouge, qui passe sous le TSF, sera conservée, mais ne servira plus qu’à aller vers Brousset / retour Station.

En gros, au niveau de l’intersection en « Y » qui sépare la rouge en deux alternatives, on retournera à la TC Rocher de l’Aigle en allant à gauche, on continuera de descendre en allant à droite.

😊
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#565 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

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Posté 05 août 2022 - 06:06

Merci pour toutes ces précisions 05100M.
Je ne partage pas tout à fait ton point de vue sur l'autonomie financière des remontées mécaniques mais c'est secondaire et c'est un tout autre débat !
7% de surcoût par rapport au TSD, c'est effectivement très peu. Bienvenue à ce 3ème appareil D-Line des Alpes du Sud 🙂

Ce message a été modifié par Fabien05 - 05 août 2022 - 06:07 .

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#566 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 05 août 2022 - 08:53

le projet versant claviere est il toujours de réimplanter le tsd cime saurel ?

Avec cette télécabine la piste rouge sera t elle reprofilée afin de permettre à plus de skieurs de niveau intermédiaire de l'utiliser ? ou sinon une nouvelle piste plus facile est elle envisagée car avec cette investissement , une seule piste rouge et une liaison piste rouge c'est bien peu .Par contre pour accéder aux hors pistes du secteur ce sera top
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#567 L'utilisateur est hors-ligne   05100M 

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Posté 05 août 2022 - 09:32

Pourtant, la Commune n’effectue aucune transaction envers la RARM, et le Conseil Municipal n’approuve pas (ne voit même pas) les comptes de la RARM… La Commune fait des choses pour la RARM et ses clients (déneigement, parkings, eau, crèches… Création de lits…), et perçoit en retour une redevance. Elle s’est élevée à environ 60 000 € l’année de fermeture des RM, d’où la prudence du Maire pour la Commune, pas pour la RARM. Les remontées mécaniques ne sont pas gérées par une régie directe comme le Golf ou le Camping, mais via une régie plus indépendante dont l’autonomie financière est inscrite dans ses statuts 😉

À ma connaissance, on ne touche pas aux pistes pour l’instant. Et oui, le projet des italiens est toujours de réimplanter le Saurel, avec une arrivée au-dessus du départ de la piste noire (sur sol italien). Ils avancent, et espèrent faire les travaux l’été prochain, en même temps que le Rocher de l’Aigle… Croisons les doigts pour un chantier simultané 😊

A noter tout de même que la municipalité de Claviere a changé cette année, pour la première fois depuis longtemps. Une nouvelle Maire est en place, nous verrons si cela impacte le calendrier de ce projet italien
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#568 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 05 août 2022 - 11:28

 05100M, le 04 août 2022 - 21:29 , dit :

Le choix d’une TC10 au Rocher de l’Aigle implique un surcoût de 7 % par rapport au TSD6, pour la RARM. Selon le maître d’œuvre, la différence est habituellement plus importante (de l’ordre de 20-25 %)… Ces « seulement » 7 % seront rattrapés par les frais de maintenance moins élevés (je me répète : 6 pylônes et 45 pinces/véhicules de moins à entretenir tous les ans, sur 30 ans minimum d'exploitation…).

L'ère du TSD6 en vogue depuis les années 2000 va très certainement se terminer petit à petit. La plupart des constructeurs proposent aujourd'hui, avec des surcoûts très faibles, des TCD10 nécessitant moins de pylônes et de véhicules. D'autres projets sont des cas similaires : les Rosières aux Saisies (initialement en téléporté mixte et finalement en télécabine), la Côte Brune à Méribel-Mottaret (initialement en télésiège débrayable à bulles et finalement en télécabine), etc. Si dans certains cas le type d'appareil s'y prête bien (ascenseur de front de neige notamment), dans certains autres c'est discutable ce qui est le cas ici.
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#569 L'utilisateur est hors-ligne   Arthur_rm 

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Posté 06 août 2022 - 19:50

Dans ce cas le possible remplacement de la TC chalvet reviendrai t'il certainement à doppelmayr ?
En soit je ne trouve pas l'utilité de faire un d Line .
6m/s serai suffisant mais bon ....
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#570 L'utilisateur est hors-ligne   05100M 

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Posté 06 août 2022 - 21:15

Le choix de Doppelmayr pour le Rocher de l’Aigle ne détermine pas nécessairement celui qui sera fait pour les autres projets 😉

Une nouvelle procédure de marché sera lancée en temps voulu, notamment pour la TC Chalvet.

Enfin, si on peut se le permettre, pourquoi ne pas installer ce qui se fait de mieux 🙂

Bonne soirée
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#571 L'utilisateur est hors-ligne   Arthur_rm 

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Posté 07 août 2022 - 10:06

Et oui parce que le chalvet dévient vieillissant et doit coûter cher en maintenance .
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#572 L'utilisateur est hors-ligne   *Neiges 

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Posté 07 août 2022 - 11:06

Bonjour,

Réunion de travail hier, au resto d'altitude 'Les Terrasses' au Chalvet.
Hallucinant, alors les touristes déjeunent paisiblement, micro en main le représentant des RM, en présence de tout un staff mais en l'absence de Mr le Maire, président de la régie, commente, entre autre, le remplacement du TS de l'Aigle par le fameux TCD 10 places.
Le public a été convié à approuver cette nouvelle RM par une signature sur un document en mairie semble-t-il.

15 M serait le prix de l'œuvre et, vous pensez bien qu'il faut la financer, par l'augmentation des forfaits, dira le responsable.

TCD ou TSD, pour une fois qu'il se passe quelque chose "là-haut" depuis des lustres, l'essentiel étant de moderniser la RM.
Les clients apprécieront ou pas de chausser déchausser les skis.
Perso, c'est plutôt chiant.

Le départ déplacé sur la droite, la ligne ne suivra probablement pas le même trajet, du moins des le départ.

Une pensée pour le secteur Chalvet.

Un versant Ultra moderne, l'autre vivant à la préhistoire des RM.
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#573 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 07 août 2022 - 11:18

15 millions pour une télécabine on est loin de 7% de surcout par rapport à un tsd 6 places !
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#574 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 07 août 2022 - 13:17

 Arthur_rm, le 06 août 2022 - 19:50 , dit :

[...]En soit je ne trouve pas l'utilité de faire un d Line .
6m/s serai suffisant mais bon ....
Comme expliqué plus haut, la grande longueur des gares nécessaire pour se passer d'un garage annexe permet d'avoir une vitesse nominale à 7 m/s. Vraisemblablement, la télécabine ne fonctionnera que très très rarement à cette vitesse en exploitation.
La gamme D-Line est la gamme en vigueur chez Doppelmayr, il n'y a pas d'autres modèles disponible pour ce modèle. Ce n'est pas une question "d'utilité".

 05100M, le 06 août 2022 - 21:15 , dit :

[...]Enfin, si on peut se le permettre, pourquoi ne pas installer ce qui se fait de mieux ��
Pour le coup c'est tout à fait subjectif, J'ai par exemple personnellement l'avis opposé.
L'arrivée d'un nouveau constructeur supplémentaire sur le domaine, cinq ans après l'arrivée du TSF4 CCM Finotello, va nécessiter des dépenses supplémentaires en pièces-détachées, en outillage, en formations, en contrats, etc. Non-négligeable.

 Arthur_rm, le 07 août 2022 - 10:06 , dit :

Et oui parce que le chalvet dévient vieillissant et doit coûter cher en maintenance .
Et surtout en terme de fiabilité, c'est un point noir. Etant l'appareil qui fait le plus d'heures par an pour tout le parc, la priorité des investissements RM est fort discutable.

 *Neiges, le 07 août 2022 - 11:06 , dit :

Réunion de travail hier, au resto d'altitude 'Les Terrasses' au Chalvet.
Hallucinant, alors les touristes déjeunent paisiblement, micro en main le représentant des RM, en présence de tout un staff mais en l'absence de Mr le Maire, président de la régie, commente, entre autre, le remplacement du TS de l'Aigle par le fameux TCD 10 places.
Le public a été convié à approuver cette nouvelle RM par une signature sur un document en mairie semble-t-il.
Osé de présenter le projet du Rocher de l'Aigle au restaurant desservi par l'antique TCD6 du Chalvet qui va perdurer encore quelques années...
Si cela s'avère vrai, le public n'a pas a être démarché par la régie pour venir commenter l'enquête publique favorablement.
Pour info, le mairie n'est plus le président de la régie.

 *Neiges, le 07 août 2022 - 11:06 , dit :

Une pensée pour le secteur Chalvet. Un versant Ultra moderne, l'autre vivant à la préhistoire des RM.
Ultra-moderne, on est est très très loin quand même. Mais la différence entre les deux versants se creuse encore plus. Il est sûr que mettre 15 millions d'€ dans un appareil d'altitude desservant 2 pistes difficiles alors que d'autres sont bien plus vieillissants et fréquenté, ça laisse songeur. Pour rappel, au début le projet laissait possiblement entrevoir une transformation de l'appareil existant en TSD avec notamment un maintient de la ligne actuelle. Quand on ne veut pas, on dit que c'est pas possible (refaire des études de dimensionnement ça se fait), et au prix de l'acier cela aurait permis de mettre les sous ailleurs.

 couloir alaska, le 07 août 2022 - 11:18 , dit :

15 millions pour une télécabine on est loin de 7% de surcout par rapport à un tsd 6 places !/quote]Détrompe-toi, le prix des matériaux et notamment de l'acier a fait logiquement flamber le prix des remontées mécaniques neuves. Le prix d'un TSD n'en est pas loin.
Le surcout pour le choix de la TCD est à 1 050 000 € environ. C'est le prix du déchaussage des skis, à voir dans combien de temps cela rattrapé par les "économies" de maintenance.

EDIT : Le développement du domaine et les investissements doivent se faire de manière raisonnable et adaptées aux enjeux. "Faire plus quand on peux" ça a ses limites. Quand on pense que l'installation actuelle n'est pas du tout techniquement dépassée, que d'autres projets apparaissent presque plus prioritaires, et que nombre de stations ont réussies à transformer leur TSF Alpha en TSD, une TCD10 avec les caractéristiques présentées laisse songeur en pleine flambée des prix sur cet axe.

Ce message a été modifié par valcelouis - 07 août 2022 - 14:32 .

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#575 L'utilisateur est hors-ligne   Arthur_rm 

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Posté 07 août 2022 - 13:26

Donc on vient de m'expliquer que on préfère investir 15m sur un versant assez difficile.
Tandis que la TC chalvet (que j'ai pris ce matin ) ne sera remplacé que dans quelques années...
Mais je pense que pour la TC chalvet ce serait peut-être plus complexe avec l'acheminement des luges via cabines .
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#576 L'utilisateur est hors-ligne   bomber367 

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Posté 07 août 2022 - 13:31

Merci pour les informations. J'espere que ils vont agrandir/doubler la piste rouge. Autrement la piste actuel, qui est dejà etroite et encombrè, ne sera capable pas de recevoir le flux de : tcd10 aigle + tsd4 colet verts + tsf4 crete. Jusqu'en 2017 il avait seulememt un tsf4 ( aigle) + tkd1 crete.
Dépenser 15 M€ sans renforcer la piste est un erreur grave.
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#577 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 07 août 2022 - 17:23

un tsd coute 6 à 8 millions à Vars ou à Risoul sans travaux de pistes ( tsd speed master , tsd mayt , tsd homme de pierre l'an prochain) , la différence avec ce budget à 15 millions est énorme !
Le surcout de 1 050 000 euros entre tsd et télécabine est bien étrange
le secteur chalvet et le proche montgenevre 3000 seront plombés pour encore des années avec ce télécabine à 15 millions
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#578 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 07 août 2022 - 18:04

Sauf que le profil géométrique n'est pas le même ;) . Au Speed Master (9 M€) on parle de 1580 m de long avec une montée en 2 étapes (un "plat" et une unique forte pente), ici on approche les 1900 m avec 4 grosses montées intercalées avec des parties plates. Une télécabine utilise également plus de matériaux pour les véhicules et les gares (sans compter les options). Vu la rareté des dits composants, il est certain que la différence se fait plus grande.

Ce message a été modifié par Clément05 - 07 août 2022 - 18:11 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#579 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 07 août 2022 - 18:35

9 millions avec canons sur corniches supérieure et terrassement. Pour le tsd mayt de plus de 2km et un débit de 2800 skieurs par heure ,avec canons et terrassement on est aussi à environs 10 millions . Ici 15 millions pour un débit modeste ,une ligne pas si longue est vraiment cher surtout si l'argument du choix est de dire que le tsd coûte le même prix .
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#580 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 07 août 2022 - 18:59

Oui, au détail prêt que le profil est quand même plus compliqué qu'à Vars. Entre-temps, les prix des matériaux ont augmenté et pas qu'un peu (pénuries, crises que l'on connait tous) : https://www.fastmark...d-mining-prices
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