Arthur_rm, le 06 août 2022 - 19:50 , dit :
[...]En soit je ne trouve pas l'utilité de faire un d Line .
6m/s serai suffisant mais bon ....
Comme expliqué plus haut, la grande longueur des gares nécessaire pour se passer d'un garage annexe permet d'avoir une vitesse nominale à 7 m/s. Vraisemblablement, la télécabine ne fonctionnera que très très rarement à cette vitesse en exploitation.
La gamme D-Line est la gamme en vigueur chez Doppelmayr, il n'y a pas d'autres modèles disponible pour ce modèle. Ce n'est pas une question "d'utilité".
05100M, le 06 août 2022 - 21:15 , dit :
[...]Enfin, si on peut se le permettre, pourquoi ne pas installer ce qui se fait de mieux
Pour le coup c'est tout à fait subjectif, J'ai par exemple personnellement l'avis opposé.
L'arrivée d'un nouveau constructeur supplémentaire sur le domaine, cinq ans après l'arrivée du TSF4 CCM Finotello, va nécessiter des dépenses supplémentaires en pièces-détachées, en outillage, en formations, en contrats, etc. Non-négligeable.
Arthur_rm, le 07 août 2022 - 10:06 , dit :
Et oui parce que le chalvet dévient vieillissant et doit coûter cher en maintenance .
Et surtout en terme de fiabilité, c'est un point noir. Etant l'appareil qui fait le plus d'heures par an pour tout le parc, la priorité des investissements RM est fort discutable.
*Neiges, le 07 août 2022 - 11:06 , dit :
Réunion de travail hier, au resto d'altitude 'Les Terrasses' au Chalvet.
Hallucinant, alors les touristes déjeunent paisiblement, micro en main le représentant des RM, en présence de tout un staff mais en l'absence de Mr le Maire, président de la régie, commente, entre autre, le remplacement du TS de l'Aigle par le fameux TCD 10 places.
Le public a été convié à approuver cette nouvelle RM par une signature sur un document en mairie semble-t-il.
Osé de présenter le projet du Rocher de l'Aigle au restaurant desservi par l'antique TCD6 du Chalvet qui va perdurer encore quelques années...
Si cela s'avère vrai, le public n'a pas a être démarché par la régie pour venir commenter l'enquête publique favorablement.
Pour info, le mairie n'est plus le président de la régie.
*Neiges, le 07 août 2022 - 11:06 , dit :
Une pensée pour le secteur Chalvet. Un versant Ultra moderne, l'autre vivant à la préhistoire des RM.
Ultra-moderne, on est est très très loin quand même. Mais la différence entre les deux versants se creuse encore plus. Il est sûr que mettre 15 millions d'€ dans un appareil d'altitude desservant 2 pistes difficiles alors que d'autres sont bien plus vieillissants et fréquenté, ça laisse songeur. Pour rappel, au début le projet laissait possiblement entrevoir une transformation de l'appareil existant en TSD avec notamment un maintient de la ligne actuelle. Quand on ne veut pas, on dit que c'est pas possible (refaire des études de dimensionnement ça se fait), et au prix de l'acier cela aurait permis de mettre les sous ailleurs.
couloir alaska, le 07 août 2022 - 11:18 , dit :
15 millions pour une télécabine on est loin de 7% de surcout par rapport à un tsd 6 places !/quote]Détrompe-toi, le prix des matériaux et notamment de l'acier a fait logiquement flamber le prix des remontées mécaniques neuves. Le prix d'un TSD n'en est pas loin.
Le surcout pour le choix de la TCD est à 1 050 000 € environ. C'est le prix du déchaussage des skis, à voir dans combien de temps cela rattrapé par les "économies" de maintenance.
EDIT : Le développement du domaine et les investissements doivent se faire de manière raisonnable et adaptées aux enjeux. "Faire plus quand on peux" ça a ses limites. Quand on pense que l'installation actuelle n'est pas du tout techniquement dépassée, que d'autres projets apparaissent presque plus prioritaires, et que nombre de stations ont réussies à transformer leur TSF Alpha en TSD, une TCD10 avec les caractéristiques présentées laisse songeur en pleine flambée des prix sur cet axe.
Ce message a été modifié par valcelouis - 07 août 2022 - 14:32 .