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Vialattea : Montgenèvre/Claviere/Cesana/Sansicario/Sestriere/Sauze d'Oulx Actualités, travaux en cours et projets divers
#601
Posté 06 septembre 2022 - 10:43
Pour ce qui est du Rocher de l'Aigle, le démarrage des travaux au printemps / été 2023 ne devrait pas être impacté par la crise énergétique. Concernant les investissements qui doivent suivre en revanche, difficile de le savoir pour l'instant.
L'ANMSM (association nationale des maires des stations de montagne) se mobilise actuellement pour faire entendre la voix des communes et des exploitants de RM auprès du Gouvernement... Espérons que cela puisse aboutir sur quelque chose de positif !
#602
Posté 17 septembre 2022 - 00:11
Les 2 pistes du bas Chalvet n'en formeront plus qu'une.
Le TCD10 du Rocher de l'Aigle remis en question ?
Cf.Article du DL
"Plusieurs associations environnementales se sont exprimées dans le cadre de cette enquête publique, tout comme la MRAe (mission régionale d’autorité environnementale). Les associations mettent notamment en lumière « la procédure de réserve naturelle régionale engagée sur le massif du Chenaillet par la communauté de communes du Briançonnais en 2022. Elle n’est pas mentionnée dans l’étude. Or ce projet est l’aboutissement de démarches engagées depuis de nombreuses années. Le Rocher de l’aigle se situe juste derrière le Chenaillet...."
Ce message a été modifié par *Neiges - 17 septembre 2022 - 00:17 .
#603
Posté 17 septembre 2022 - 13:02
#605
Posté 17 septembre 2022 - 20:23
#606
Posté 28 septembre 2022 - 23:37
Effet papillon sur le Clot Enjaime.
Les scientifiques ont retoqué le schéma actuel, le périmètre du projet supporte l'habitat d'espèces protégées.
Probablement une communication dans les prochains jours ou semaines.
Changement de cap pour le bâtiment de l'ancienne gendarmerie.
Rachetée par la commune, il y a4/5 ans me semble-t-il, pour y installer ses services ce sera finalement une résidence de tourisme avec logements permanents.
https://montgenevre....ne-gendarmerie/
Ce message a été modifié par *Neiges - 29 septembre 2022 - 09:22 .
#607
Posté 17 octobre 2022 - 23:32
L'objectif 3000m maintenu (Rochers Charniers).
Création de RM du Clot Enjaime vers Le Chalvet permettant l'extension du domaine skiable.
Remplacement du TK La Durance par une RM dont l'arrivée serait l'ancien départ du Barral.
Création d'une liaison Briançon-Montgenèvre par une RM Champs de Mars-Clot Enjaime
#608
Posté 18 octobre 2022 - 08:50
Quelles sont tes sources pour la liaison? J'ai essayé de me renseigner dessus mais n'ait rien trouvé.
Je suppose que ce sera une simple télécabine sans pistes, puisque la ligne droite Chalvet - Prorel passe (quasiment) droit entre deux reliefs.
Si ce projet est réalisé, on aurait un domaine relié style Kitzbühel. Avec les 400 + 250 km, on aura un énorme domaine comparable aux 3 Vallées.
Le problème, c'est que la pause marquée par la liaison découragerait les skieurs de basculer entre les domaines en journée.
Il serait alors plus stratégique de construire deux appareils, les deux partant d'un point bas vers un point haut, pour ne pas interrompre la journée et encourager les rotations entre les domaines, mais bon, c'est pas moi qui paye...
#609
Posté 18 octobre 2022 - 09:33
Techcraft 2017, le 18 octobre 2022 - 08:50 , dit :
Quelles sont tes sources pour la liaison? J'ai essayé de me renseigner dessus mais n'ait rien trouvé.
Je suppose que ce sera une simple télécabine sans pistes, puisque la ligne droite Chalvet - Prorel passe (quasiment) droit entre deux reliefs.
Si ce projet est réalisé, on aurait un domaine relié style Kitzbühel. Avec les 400 + 250 km, on aura un énorme domaine comparable aux 3 Vallées.
Le problème, c'est que la pause marquée par la liaison découragerait les skieurs de basculer entre les domaines en journée.
Il serait alors plus stratégique de construire deux appareils, les deux partant d'un point bas vers un point haut, pour ne pas interrompre la journée et encourager les rotations entre les domaines, mais bon, c'est pas moi qui paye...
Je ne crois pas que c'est à priori l'idée de créer un domaine 400 + 250 km, mais plustot une remontée qui relie le domaine de Montgenèvre avec la vallée, pour les skieurs à la journée.
Une liason Champs de Mars <--> Chalvet me semble tout à fait inutille.
Le parking du site est trop petit et la ligne deviendrai excessivement longue, plus de 7km de longuer

Et en plus, au Champs-de-Mars, on n'est pas à la station des télécabines de Prorel, n'est-ce pas?
Une station d'aval dans la Vallée de la Clarée est plus réaliste.
Cela raccourcirait déjà le trajet vers les pistes d'une demie heure.
Et en plus un avantage écologique à ne pas négliger.
Ensuite, un effet secondaire : le dévloppement immobilier dans la Vallée de la Clarée en profiterais bien sûr. (voir : Orelle !)
Et, aussi intéressant pour le secteur immobilier de Montgenèvre :
Montgenèvre pourrait supprimer une partie des grands parkings moches aux deux extrémitées du village.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 18 octobre 2022 - 09:53 .
#610
Posté 18 octobre 2022 - 09:41
Techcraft 2017, le 18 octobre 2022 - 08:50 , dit :
Quelles sont tes sources pour la liaison? J'ai essayé de me renseigner dessus mais n'ait rien trouvé.
Je suppose que ce sera une simple télécabine sans pistes, puisque la ligne droite Chalvet - Prorel passe (quasiment) droit entre deux reliefs.
[...]
Et qui te parle d'une liaison Prorel-Chalvet ? ?
Il est écrit : "Champ de Mars - Clos Enjaime" et "Clos Enjaime - Chalvet"...
Regarde une carte !
Il est vrai que Briançon serait alors la première ville du Dauphiné à être reliée à deux domaines skiables majeurs !
Devant les Savoyards... Na !

#611
Posté 18 octobre 2022 - 12:13
#612
Posté 19 octobre 2022 - 08:33

Je pensais que l'objectif prioritaire était plus le Clot Enjaime et une remontée Clot Enjaime > ex Barral (mais de là il faudrait un lien direct avec les Gondrans, sinon tout le monde va se retrouver sur le front de neige).
L'idée Clot Enjaime > Chalvet n'est pas bête, mais j'ai des doutes sur la survie du Chalvet sous les 10 à 20 prochaines années (pour le ski). Je n'imagine pas 1 seconde le retour ski au pied sur ce versant.
Pour la liaison Briançon > Col de Montgenèvre ça semble utopiste.
La Clarée > Col de Montgenèvre en effet serait une bonne idée à la Orelle comme le dit l'Anversois.
#613
Posté 19 octobre 2022 - 23:12
Sauf erreur de ma part ou mauvaise lecture de ce rapport et annexes, il semblerait bien que son enquête soit exclusivement faite sur la base du remplacement par un TSD.
IL faut espérer ce que cela ne remette pas en cause le renouvellement de cette RM pour l'été 2023.
#614
Posté 22 octobre 2022 - 11:15

Plan des pistes de la saison 2022/2023, avec notamment le nouveau TSD6 Cit Roc : http://www.remontees...849_2879183.png
Ce message a été modifié par valcelouis - 22 octobre 2022 - 11:16 .
#615
Posté 23 novembre 2022 - 23:51
Article DL
"......elles ont diffusé un communiqué de presse commun, dans lequel elles dénoncent l’absence de protection du massif, et s’inquiètent d’un redimensionnement du projet lancé par la régie autonome des remontées mécaniques de Montgenèvre. L’inquiétude est-elle fondée ? Toujours est-il que ces associations (SAPN-FNE 05, Mountain Wilderness, AES Cervières et Arnica Montana) ont envoyé cette lettre ouverte aux décideurs, ont alerté la préfecture...."
Elles évoquent et relèvent que le projet du permis d'aménager est diffèrent de l'objet de l'enquête publique.
Auriez-vous des infos sur ce sujet ?
#616
Posté 25 novembre 2022 - 10:06
*Neiges, le 23 novembre 2022 - 23:51 , dit :
Article DL
"......elles ont diffusé un communiqué de presse commun, dans lequel elles dénoncent l’absence de protection du massif, et s’inquiètent d’un redimensionnement du projet lancé par la régie autonome des remontées mécaniques de Montgenèvre. L’inquiétude est-elle fondée ? Toujours est-il que ces associations (SAPN-FNE 05, Mountain Wilderness, AES Cervières et Arnica Montana) ont envoyé cette lettre ouverte aux décideurs, ont alerté la préfecture...."
Elles évoquent et relèvent que le projet du permis d'aménager est diffèrent de l'objet de l'enquête publique.
Auriez-vous des infos sur ce sujet ?
Un reportage a également été diffusé sur BFM Dici, et l'extrapolation journalistique amplifiée par les arguments avancés notamment par la Société Alpine de Protection de la Nature participe à la mauvaise information dans le but de rallier le grand public à leur cause.
Tout d'abord il ne s'agit évidement nullement "du grand projet de remplacement du téléphérique du Rocher de l'Aigle" mais de remplacer, sur un tracé strictement identique et sans construction démesurée (pas de bâtiment de garage, pas de quais abrités, etc.), le télésiège à pinces fixes actuel par un téléporté débrayable.
Le débit de skieur par heure annoncé n'est pas à 3000, comme le laisse entendre explicitement le reportage, mais bien à 2200 skieurs par heure, soit 400 de plus que l'installation actuelle, ce qui est très raisonnable et qui ne changera pas la fréquentation du secteur.
Les associations veulent le classement, depuis bien longtemps, du massif du Chenaillet situé non-loin mais en dehors de la zone de travaux. Le président de la SAPN se défend en ressortant de vieux projets aujourd'hui largement abandonnés d'équipements en remontées mécaniques de côté de Cervières, et dénonce des vélléités et - je cite ! - des "pression énormes" de la part des exploitants de remontées mécaniques. Il n'en est, en réalité, rien de tout ça, et notamment à Montgenèvre où le domaine skiable actuel n'a pas de projet d'agrandissement, le renouvellement du parc des remontées existantes étant déjà un défi à tenir. Classer le massif du Chenaillet, c'est en quelque sorte empêcher toute construction, même renouvellement en lieu et place, de toute installation aux alentours, ce qui est radicalement infondé par-rapport à l'activité de centaines de personnes. Il n'y a, pour info, aucune remontée sur le massif.
On notera notamment que les oppositions viennent d'une grande partie de Cervières, le village au pied de l'Izoard situé de l'autre côté du secteur des Gondrans. Ce village vit notamment de l'exploitation des domaines skiables proches, Serre Chevalier et Montgenèvre pour ne citer qu'eux, certains y travaillent même. C'est donc, pour eux, se planter un couteau pour leur propre village et leurs familles, sans compter que certains sont connus...
Pour rétablir la vérité des chiffres, le remplacement du Rocher de l'Aigle c'est un nouvel appareil sur tracé strictement identique, sans défrichement, sans terrassements en dehors des gares de départ et d'arrivée, la suppression de 13 pylônes en passant de 24 à 11 et en évitant les zones humides, la réduction de nombre de véhicules, le stockage en gare des véhicules hors période d'exploitation (ligne ainsi vide), l'augmentation du débit de 1800 à 2200 p/h, négligeable quand on connaît la fréquentation du télésiège actuel, et le regroupement des 4 cabanes de la zone (2 locaux de commande, 1 poste de transformation, et un poste de secours) par deux cabanes uniquement. Pour terminer, il n'y a pas de travaux prévus sur les pistes. Donc à part les quelques mois de travaux qui vont apporter quelques nuisances tout en respectant les prescriptions des études géologiques (plannings vis-à-vis des périodes de nichage/reproduction, etc. et lieux interdits à la circulation), les bénéfices du projet semblent largement supérieurs à l'état actuel des choses.
Les arguments, parfois mensongers et très nombrilistes de certaines personnes et associations, sont là pour chercher l'approbation du grand public via le biais de la désinformation, pour leur seule petite personne.
Ce message permet de rétablir la véracité des choses.
Ce message a été modifié par valcelouis - 25 novembre 2022 - 10:32 .
#617
Posté 25 novembre 2022 - 11:20
Petite boulette dans ton message, le TSF4 de la Crête se trouve sur le massif du Chenaillet. Géologiquement, les limites sont bien plus vastes et englobent une bonne partie du secteur des Chalmettes, tout le Brousset / Aigle ainsi que les Monts de la Lune ainsi que d'autres territoires hors domaines skiables.
Le classement du Chenaillet (parties hors domaines) serait une très bonne nouvelle compte tenu du patrimoine naturel (faune, flore, géologie) qu'il constitue et permettrait de mieux le conserver grâce à des fonds supplémentaires.
Ce message a été modifié par Clément05 - 25 novembre 2022 - 11:31 .
#618
Posté 25 novembre 2022 - 11:25
Normalement, seulement la renouvellation d'un parc de remontées existant nous intéresse, mais ces groupes fanatiques compliquent la constructions de remontées nécessaire à un degré ennuyeux.
Si on voit l'impact minimal d'un remplacement, même au contraire dans le cas du Rocher de l'Aigle, je crains fort si ces persones savent de quoi qu'ils parlent.
Leur seul but est de redonner la montagne au marmottes, les papillons, les oiseaux.
Les gens qui vivent dans ces montagnes et qui y travaillent ne les intéressent pas du tout.
Je m'excuse d'avance auprès de ceux qui entendent bien avec la nature.
J'ai beaucoup de respect pour les VRAIS écologistes.
Certaines oppositions contre des extensions (comme le projet Chaberton, par example) dans des secteurs fragile ou pas adapté au tourisme de masse, je comprends très bien.
Mais ils ne doivent pas éxagérer.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 25 novembre 2022 - 11:34 .
#619
Posté 25 novembre 2022 - 12:02
Si c'ėtait le cas, il serait dėja classė depuis longtemps au patrimoine de l'Unesco. Le parti pris des mėdias, y compris locaux, en faveur des escrologistes est une fois de plus flagrant.
Il ne faudrait pas que ça fasse comme à Megève. Que les travaux commencent avec les autorisations et que tout soit ensuite bloquė par des recours.
#620
Posté 25 novembre 2022 - 12:04
Clément05, le 25 novembre 2022 - 11:20 , dit :
Petite boulette dans ton message, le TSF4 de la Crête se trouve sur le massif du Chenaillet. Géologiquement, les limites sont bien plus vastes et englobent une bonne partie du secteur des Chalmettes, tout le Brousset / Aigle ainsi que les Monts de la Lune ainsi que d'autres territoires hors domaines skiables.
Le classement du Chenaillet (parties hors domaines) serait une très bonne nouvelle compte tenu du patrimoine naturel (faune, flore, géologie) qu'il constitue et permettrait de mieux le conserver grâce à des fonds supplémentaires.
Agrandir le domaine skiable vers le Chaberton (secteur à l'opposé du projet pour ceux qui ne connaissant pas) est un souhait initié il y a plusieurs dizaines d'années et qui ne sera, on peut le dire, jamais réalisé dans la conjoncture actuelle. Avant toute raison écologique ou climatique, la raison économique ne permet pas ce type de développement. D'ailleurs, le plan d'investissement du domaine skiable de Montgenèvre ne précise aucune remontée sur ce projet, qui est du même type qu'une hypothétique installation sur Cervières. Sur plus de dix ans (difficile et impossible de voire plus loin), les projets en remontées mécaniques ne sont que des remplacements d'appareils existants en rationalisant et sans agrandissement.
Ressortir ces projets d'agrandissement, qui ne sont plus d'actualités depuis des années, participe à offrir une image des domaines skiable (et pas que Montgenèvre) erronée et plus du tout actuelle.
Classer le site pour "mieux le conserver grâce à des fonds supplémentaires", c'est déjà pas concret du tout comparé aux études géologiques menées pour remplacer le Rocher de l'Aigle, mais c'est tout simplement fermer le domaine skiable versant exposé nord alors. Beaucoup de dénonciations souvent peu fondées, et pas de solutions réellement proposées, quand bien même il y a de réels efforts de la part des domaines skiable.
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