Forums Remontées Mécaniques: Vialattea : Montgenèvre/Claviere/Cesana/Sansicario/Sestriere/Sauze d'Oulx - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 49 Pages +
  • « Première
  • 47
  • 48
  • 49
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vialattea : Montgenèvre/Claviere/Cesana/Sansicario/Sestriere/Sauze d'Oulx Actualités, travaux en cours et projets divers

#961 L'utilisateur est hors-ligne   *Neiges 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 179
  • Inscrit(e) : 09-novembre 08

Posté 31 mars 2025 - 23:56

Bonjour,

Rocher Rouge à l'arrêt depuis plusieurs jours et donc les pistes non accessibles dont Tetras.

Avez vous des infos ?
Est-ce la suite de la panne de la semaine de dernière lorsque le TS était arrêté, avec des skieurs sur la ligne, pour une durée indéterminée ?

Merci pour vos retours.
0

#962 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 152
  • Inscrit(e) : 03-mars 18

Posté 22 juillet 2025 - 19:04

L'enquête publique concernant le remplacement de la TC du Chalvet et du TS du Chalvet par deux télécabines va bientôt ouvrir (11 août 2025).
Le dossier dématérialisé n'est pas encore disponible, mais le sera très bientôt (https://montgenevre....etes-publiques/).
Pour information, madame le Commissaire enquêteur sera à la mairie de Montgenèvre le lundi 11 août 2025 (de 13h30 à 17h), le vendredi 22 août 2025 (de 13h30 à 17h) et le lundi 15 septembre 2025 (13h30 à 17h).

La RARM prévoit également le démontage du téléski des Trois Fournéous qui ne sera pas remplacé.

Image IPB
L'avis d'enquête publique, placardée ici à côté des caisses au départ du TMX des Chalmettes.
Cliquez sur l'image pour l'afficher en grand format.

0

#963 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 779
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 22 juillet 2025 - 23:04

Voir le messageAuguste, le 22 juillet 2025 - 19:04 , dit :

L'enquête publique concernant le remplacement de la TC du Chalvet et du TS du Chalvet par deux télécabines va bientôt ouvrir (11 août 2025).
Le dossier dématérialisé n'est pas encore disponible, mais le sera très bientôt (https://montgenevre....etes-publiques/).

Petite question d'un non spécialiste du domaine : c'est quoi l'intérêt de remplacer ces RM par 2 télécabines distinctes visiblement. Ne serait il pas plus intéressant de réaliser une seule télécabine unique avec une gare intermédiaire (type saulire express ou pas du lac)? Et si c'est pour avoir 2 RM distinctes pourquoi pas une télécabine sur la partie basse et pas un Télésiège ou TMX pour du ski propre sur la partie haute (type Tougnette si on reste sur Méribel ;))?

Ce message a été modifié par jb92i - 22 juillet 2025 - 23:11 .

0

#964 L'utilisateur est hors-ligne   Arthur_rm 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 80
  • Inscrit(e) : 01-mars 22

Posté 23 juillet 2025 - 06:07

Voir le messagejb92i, le 22 juillet 2025 - 23:04 , dit :

Voir le messageAuguste, le 22 juillet 2025 - 19:04 , dit :

L'enquête publique concernant le remplacement de la TC du Chalvet et du TS du Chalvet par deux télécabines va bientôt ouvrir (11 août 2025).
Le dossier dématérialisé n'est pas encore disponible, mais le sera très bientôt (https://montgenevre....etes-publiques/).

Petite question d'un non spécialiste du domaine : c'est quoi l'intérêt de remplacer ces RM par 2 télécabines distinctes visiblement. Ne serait il pas plus intéressant de réaliser une seule télécabine unique avec une gare intermédiaire (type saulire express ou pas du lac)? Et si c'est pour avoir 2 RM distinctes pourquoi pas une télécabine sur la partie basse et pas un Télésiège ou TMX pour du ski propre sur la partie haute (type Tougnette si on reste sur Méribel ;))?


Bonjour, une téléporter avec une gare intermédiaire est souvent très chère à exploiter pour le reste je ne sait pas trop
0

#965 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 152
  • Inscrit(e) : 03-mars 18

Posté 23 juillet 2025 - 07:47

Les deux appareils ont un rôle vraiment différent : la télécabine du Chalvet est beaucoup plus exploitée que le télésiège, notamment pour la luge Monty Express. En hiver, la TC ferme plus tard que le télésiège et en été, le télésiège n'est pas exploité.

L'interêt de deux télécabines distinctes est de pouvoir plus facilement les exploiter. Le transfert, s'il y en avait un, ne serait que rarement utilisé et la séparation des deux tronçons demande du temps.

Le choix d'une télécabine doit être similaire au Rocher de l'Aigle : moins de pylônes, moins de pinces, moins de véhicules ; donc des coûts de maintenance réduits.
0

#966 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 156
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 23 juillet 2025 - 07:49

L'idee d'une Télécabine pour remplacer le vétuste TCD6 Chalvet est nécessaire, mais comme le dit jb92i un gros porteur type TSD6 ou peut-être un Télémix pour la deuxième partie jusqu'au sommet me semble beaucoup plus bénéfique pour les skieurs, qui après tout représentent 95% des usagers.
0

#967 L'utilisateur est hors-ligne   *Neiges 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 179
  • Inscrit(e) : 09-novembre 08

Posté 28 juillet 2025 - 23:52

Cime Saurel pour cet hiver 2026?
0

#968 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 260
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 29 juillet 2025 - 19:19

Pas vu de travaux sur cime saurel la semaine dernière
Aval toujours en place
Ligne démontée
Amont toujours à l'abandon avec la mécanique en place et quelques sièges dans le hangar
0

#969 L'utilisateur est hors-ligne   Lion 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 159
  • Inscrit(e) : 11-mai 12

Posté 11 août 2025 - 15:29

Bonjour,

L'enquête publique du TCD Chalvet et du TCD Fournéous sont présents sur le lien suivant jusqu'au 15 septembre 2025 : https://montgenevre....etes-publiques/

On peut trouver les plans et l'étude d'impact.

Je vous souhaite une bonne journée.
0

#970 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 350
  • Inscrit(e) : 30-mai 18

Posté 11 août 2025 - 18:51

Quelques infos sur ces deux appareils que l’on peut lire

TCD10 Chalvet

Emplacement motrice : amont
Emplacement tension : aval
Sens de la montée : droite
Longueur : 1012m
Dénivelé : 281m
Nombre de véhicules : 25
Vitesse d’exploitation : 6 m/s
Débit : 2000 p/h
Nombre de pylône : 8

TCD10 Fournéous

Emplacement motrice : amont
Emplacement tension : aval
Sens de la montée : droite
Longueur développée : 1406m
Dénivelé : 436m
Nombre de Véhicules : 32
Vitesse d’exploitation : 6 m/s
Débit : 2000 p/h
Nombre de pylônes : 11

Bonne soirée !

Ce message a été modifié par Quentin05 - 11 août 2025 - 18:52 .

0

#971 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 489
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 11 août 2025 - 19:35

Hormis la vitesse de 6 m/s qui me paraît exagérée, le dimensionnement me paraît adéquat. Le choix d'une TC a du primer pour le nombre de pylônes sur le second tronçon (habillé par l'exploitation estivale plus "simple").
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#972 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 156
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 12 août 2025 - 08:44

Je ne sais pas bien si cette TCD10 Fournéous soit la meilleure des idées.

Pour l'hiver, les skieurs chevronnées seront un peu déçus de à nouveau devoir déchausser pour monter la pente.
Beaucoup de débutants et familles avec des petits enfants ne montent pas là !

Et l'été, je ne sais pas : à part du cirquit de la Fanfare, lequel est une ballade très agréable, peu à faire, et il va manquer certes un resto au sommet.
Positif c'est que les familles pourront bien facilement monter, c'est vraie.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 12 août 2025 - 08:46 .

0

#973 L'utilisateur est hors-ligne   Sheppard 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 06-mars 25

Posté 12 août 2025 - 12:21

Je suis de ton avis, cette RM a vocation à faire des rotations, et on revient avec encore une TC. Dommage que cette tendance prenne autant, mais visiblement la station a le budget pour compenser la différence de coût par rapport à un TSD6.

Ce message a été modifié par Sheppard - 12 août 2025 - 12:21 .

0

#974 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 350
  • Inscrit(e) : 30-mai 18

Posté 12 août 2025 - 13:00

Un TMX aurait été très intéressant sur cette ligne, garder les avantages des cabines pour la montée sécurisée en été et hiver, et les sièges pour que les rotations des skieurs confirmés soient plus faciles.
0

#975 L'utilisateur est hors-ligne   *Neiges 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 179
  • Inscrit(e) : 09-novembre 08

Posté 12 août 2025 - 16:08

Voir le messagel, le 12 août 2025 - 08:44 , dit :

Je ne sais pas bien si cette TCD10 Fournéous soit la meilleure des idées.

Pour l'hiver, les skieurs chevronnées seront un peu déçus de à nouveau devoir déchausser pour monter la pente.
Beaucoup de débutants et familles avec des petits enfants ne montent pas là !




C'est un évidence !

Mais l'évidence, depuis des décennies, ne parait pas être un point fort de la régie.

De toute manière supprimer la remontée des Fourneous est une anomalie, le futur TC ne permettra jamais une rotation équivalente à celle du TK(malgré son âge très avancée).
0

  • 49 Pages +
  • « Première
  • 47
  • 48
  • 49
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)