Merci pour le reportage. Voici un petit retour en images sur les prédécesseurs de cette TCD8.
Le premier tronçon est direct jusque Trübsee, mais il remplace 2 anciens tronçons.
Engelberg-Gerschnialp
La première remontée était un funiculaire dont la construction était destinée à amener les skieurs vers les champs de neige d'altitude, à la suite d'un hiver sans neige en 1910/11. Ce funiculaire, toujours visible aujourd'hui virgule a obtenu la concession fédérale le 8 mars 1912. En raison de difficultés géologiques pour le percement du tunnel, les coûts ont explosé de près de 50% et l'ouverture a été retardée au 21 janvier 1913.
Quelques caractéristiques techniques :
Constructeur: Bell
Écartement métrique
Pente max 68%
Vitesse 3,2 m/s
Longueur 528 m
Altitude 1000 -> 1265
Capacité 40+1 personnes
Le funiculaire a été rénové au printemps 1950 avec augmentation de capacité à 70+1 puis 75+1 personnes et un débit d'environ 1000 p/h. La gare aval a été reconstruite en 1977.
La caisse pendant une révision :
Gerschnialp-Trübsee
Le premier téléphérique date de 1927 (ouverture le 23 décembre). Il a été construit conjointement par Bleichert et Von Roll, avec une conception compliquée pour répondre aux exigences du département fédéral des chemins de fer, qui avait demandé la modification du système Bleichert Zuegg avec 2 tracteurs au lieu d'un seul.
Quelques caractéristiques techniques :
Longueur : 2227 m
Altitude 1265 -> 1802 m
Pente moyenne 24%, maximum 55%
Câbles : 2x 2 porteurs de 44mm, 2 tracteurs et 2 lests de 24 mm
Capacité: 17+1 personnes dans la cabine en tôle d’origine, puis 24+1 dans la cabine alu en 1931, puis 32+1 en 1938 et enfin 40+1 personnes
Pylônes : 6 (hauteur : 15, 12, 25, 44, 50 et 15m)
Debit : 220 pph
Vitesse : 6 m/s
Motrice amont, moteur courant continu de 250 CV avec génératrice Ward Leonard
Démontage en 1984 avec le chantier de la TCD6
Gare de départ :
P1
Le réducteur :
Avec le développement du secteur Jochpass, il était nécessaire d'augmenter le débit des ascenseurs. C'est pourquoi le funiculaire a été rénové en 1950 avec augmentation de débit, et que le téléphérique a été doublé par une deuxième ligne en 1958/59. Les travaux se sont déroulés entre le 2 octobre 1958 et le 16 décembre 1959. L’appareil était un Von Roll. Voici quelques caractéristiques :
Longueur: 2198 m
Dénivelé: 536 m
Cabines : 60+1 personnes, puis 80+1 personnes en 1965 pour augmenter le débit avec l'ouverture du TPH vers Stand et le Titlis.
Les 2 lignes parallèles :
En 1984, la télécabine Engelberg Gerschnialp Trübsee en 2 tronçons est venue doubler le funiculaire sur le premier tronçon et remplacer le téléphérique Bleichert/Von Roll sur le second tronçon et maintien du téléphérique Von Roll. Les travaux ont commencé le 24 juin 1983, et l’ouverture a eu lieu le 21 décembre 1984
En 1995, le téléphérique a été complètement rénové par Garaventa, avec notamment des nouvelles cabines de 80 personnes « Angel Eyes », équipées pour le transport de charges sous le plancher, avec un débit de 750 p/h.
Trübsee-Stand :
Sur ce tronçon, la télécabine remplace un téléphérique Von Roll de 1965 qui permettait de gagner le Titlis en 2 tronçons. Le projet permettait de concrétiser un vieux rêve du début du siècle, lorsqu'un projet de voie ferrée devait relier Meiringen à Engelberg avec embranchement vers le Titlis. Les travaux se sont déroulés entre le 22 juillet 1963 et le 26 juin 1965 où l'appareil a été ouvert au public . L'inauguration a eu lieu le 7 juillet.
Quelques caractéristiques :
Longueur 1976 m
Pente max 49%
Capacité 80+1
Débit 780 p/h
Pylônes : 4 (24 26 25 et 30m)
Altitude : 1812 - 2436 m
Vitesse : 9 m/s
2 porteurs de 42mm, 1 tracteur de 32 mm en aval, 1 lest 34 mm en amont
Motrice aval 340 kW
La ligne :
La gare de Trübsee depuis l'autre côté du lac :
Milieu de ligne :
Gare amont et téléphérique du Titlis :
L'appareil a été rénové en 1988 (réouverture le 13 décembre) par Von Roll (cf reportage). Quelques vues d'époque :
Et pour terminer, un souvenir du téléphérique historique :