Forums Remontées Mécaniques: Massif des Pyrénées - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 115 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Pyrénées Actualités, travaux en cours et projets divers

#101 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 12 décembre 2008 - 21:44

Même s'il est à peu près certain que le 2S sera bel et bien fait, je reste plus prudent et attendrais de voir les réalisations pratiques avant de parler de 2nde station créée, etc, etc.
Aramon a les reins solides certes. Et compte tenu de la saison qui s'annonce avec l'enneigement actuel est une autre élément de très bonne augure pour ce projet. Nonobstant, de tels investissements sont très lourds. Or en Espagne, la crise fait des ravages au niveau de l'emploi (beaucoup de postes sont uniquement des CDD et de l'intérim, donc des varaibles d'ajustement très aisées à utiliser). Cela aura inévitablement un impact sur la fréquentation à venir peu cette année mais plus l'an prochain.

A ce propos desq projets Espagnols, celui de La Tuca semble complètement abandonné suite à la crise justement. Le site Web Tucaran a été fermé.

Ce message a été modifié par jfd_ - 12 décembre 2008 - 21:44 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#102 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 23 décembre 2008 - 01:10

Je voudrai signaler la modification du plan des pistes de Saint Lary, où l'on voit désormais clairement le projet de télécabine en pointillé pour 2009/2010 :
http://www.altiservice.com/files/Saint-Lar...-St-Laryweb.pdf
Son tracé devrait contraindre la station à abandonner le TKD1 Ruisseau, vu qu'il empêcherait aux skieurs d'atteindre le TSF6 de l'Adet.
0

#103 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

• FUN de Peclet
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 10 janvier 2009 - 12:10

Cerler , station espagnole, va construire une TC 3S l'année prochaine entre Benasque et la station! Elle aura une longueur de 2000m , un dénivelé de 370m et un débit de 3600pers/h!
C'est le début d'un vaste plan de développement avec le doublement du domaine skiable et la création d'une vingtaine de nouvelles remontées; le but étant de faire cette station la station phare des Pyrénées!!!! source: nevasport
0

#104 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 10 janvier 2009 - 18:38

méfiance .. ... (Vallfosca)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#105 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy

Posté 10 janvier 2009 - 20:28

Sans parler du projet pour la Tuca du groupe immobilier Hoque... Ceci étant, concernant Cerler, ce n'est pas un groupe d'investisseurs immobiliers comme pour la Tuca ou Vallfosca. C'est Aramon qui a su démontrer au travers des années sa capacité à bien gérer les domaines qu'il a en exploitation. A mon sens, le 3s se fera car, comme les reportages de Rodo__af ont pu le mentionner, avecoir un TSD4 comme ascenseur (qui plus est partiel), cela demande à être remis en chantier vu le développement de Cerler ces dernières années. Après, toutes les remontées que cite Bas et qui font partie d'un projet présenté par Aramon il y a plusieurs mois (à l'époque 2s ou 3s n'était pas choisi), j'ai toujours quelques doutes comme je le mentionnais mi-décembre... Il y en aura c'est sur mais certainement pas toutes. Simplement parce que ces investissements extrêmement lourds, se répercutent inévitablement sur le prix des forfaits.

A ce sujet, Je viens de lire un intéressant article présent sur le dernier numéro de la revue Pyrénéenne des sports de montagne ( site de la revue : RESPYR ) sur l'évolution du prix des forfaits ces dix dernières années sur une moyenne de dix stations versant Français. Il en ressort que sur une telle période l'inflation courante a progressé de 20% alors que sur les dix stations, le forfait journée a une évolution moyenne de 46,3% (le moins est à 26% est Piau Engaly et le plus est à 70% pour Luz-Ardiden).

Ce message a été modifié par jfd_ - 10 janvier 2009 - 20:29 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#106 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

• FUN de Peclet

Posté 10 janvier 2009 - 23:16

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi! Cerler veut devenir la destination phare des pyrénées! Quand tu vois le prix du forfait de Baqueira (44 eu) et le nombre qu'ils en ont déjà vendu cette année (130000 déjà), cela te montre qu'un forfait élevé ne calme pas les ardeurs des skieurs quand tu proposes un beau et grand domaine .Et en plus, on est en période de crise!!!
Je pense que cela va se faire et il faut voir la réaction très inquiète des deux directeurs des deux domaines andorrans!!! (car la concurrence va se faire entre eux, Cerler voulant capter une partie de la clientèle catalannes!!)
0

#107 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

• FUN des Marmottes III
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 28 janvier 2009 - 17:46

Voir le messageem65, le 30 10 2008, 23:09, dit :

Pour info au tourmalet: les oeufs ne seront remplacés que dans trois ans, le ts hount barrade n'est pas démonter et les téléski sourris et sapins sont démonter. A noter une remise au norme de la tc pourteilh

coté remise aux normes je reste perplexe.....
il faut ouvrir soit-meme les portes des "oeufs" pour y monter dedans et aussi pour en sortir au risque de ce voir redescendre avec! (vu qu'il n'y avait pas de personnel en gare amont le jour ou je suis monté)
sa laisse pensif...et inquietant non?
0

#108 L'utilisateur est hors-ligne   bab 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 29-janvier 09

Posté 30 janvier 2009 - 10:24

Bonjour à tous !

Je viens d'arriver sur le forum, merci de toutes vos infos, et merci d'avance de votre accueil.

J'ai eu l'occasion d'aller pas mal de fois à Astun et Candanchu, alors je reste intéressé par leur évolution... Il semblerait que, depuis 2 ans, Candanchu soit en discussion avec Aramon. Dernièrement, une phase d'évaluation des actifs de Candanchu aurait été amorcée. L'intégration de Candanchu dans Aramon devrait devenir une réalité d'ici un an ou deux.

Concernant la liaison Astun-Candanchu, toujours aucune nouvelle. En revanche, la situation de Astun a été débloqué récemment (au niveau du plan de développement), on peut donc espérer du changement bientôt. Ce qui est tout de même surprenant, c'est l'absence de forfait combiné pour ces deux stations.

Enfin, à propos de la liaison Astun-Formigal : on peut effectivement remarquer, sur google maps par exemple, qu'il y a une certaine distance à couvrir pour y arriver, dans le Canal Roya. En fait, ce n'est pas tellement un problème techique, puisque le Canal Roya est une vallée assez bien enneigée, pas trop encaissée, qui permettrait une "vraie" liaison avec création de pistes. En revanche, il y a beaucoup de confrontations avec les écologistes, qui ont des raisons d'être inquiets vue les coupes franches réalisées par Aramon - Formigal dans la vallée de Tena...

Il y a aussi une autre solution : du haut des piste de Formigal (dans la valle de Izas notamment), il y a un accès direct dans le Canal de Izas, vallée parallèle au Canal Roya, mais plus au sud. Ce Canal de Izas tombe directement au niveau de Canfranc. L'aménagement de cette vallée aurait l'avantage de créer un accès quasi-direct à la station depuis le terminal ferroviaire de Canfranc, tout en offrant une cinquantaine de nouveau km skiables. Là encore, il y a un danger écologique, mais comment ne pas être impressionné par le projet...

Toujours le même problème en fait... Les Pyrénées sont si belles (et tellement différentes d'autres massifs), qu'on aimerait les préserver tant que possible, mais elles méritent - et elles sont capables - de disposer de domaines de niveau international (ce que l''Andorre a visiblement bien compris !)
0

#109 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

• FUN de Peclet

Posté 31 janvier 2009 - 19:15

La liaison Astun-Formigal, cela va se faire! Car sans çà, Astun est condamné à mourrir!
Après, te dire quand et par où? Je ne sais pas! Et puis Aramon va développer énormément Cerler! Alors pourront-ils mener deux projets pharaoniques en même temps? Je doute surtout que Formigal a déjà pas mal eu de pesetas au niveau investissement!!!
Mais il parait que cet été, ils vont faire deux nouveaux télésièges!!!
0

#110 L'utilisateur est hors-ligne   bab 

• TK de Chariande

Posté 01 février 2009 - 19:15

Effectivement, c'est plutôt colossal ce que Aramon a fait pour Formigal ces dernières années... Mais le résultat y est : Formigal attire désormais plus de skieurs que Baqueira, pari gagné.

Il est probable que, en agrandissant Cerler, le groupe Aramon y voit une façon de diversifier ses "lieux" afin d'être moins soumis aux aléas de la météo. En effet, il est arrivé que, certaines années, les chutes de neiges soient très différentes d'une vallée à une autre des Pyrénées. En puis, Cerler, c'est quasiment 500 m plus haut que Formigal, ce qui est énorme pour une station Pyrénéenne, et surtout crucial pour passer au dessus de la fameuse et redoutable limite pluie-neige.

2 nouvelles remontées pour Astun ? J'en ai effectivement entendu parler... Il me semble que la première remplacera le vieux "Truchas", mais la deuxième ?
0

#111 L'utilisateur est hors-ligne   bab 

• TK de Chariande

Posté 01 février 2009 - 19:17

Quelqu'un aurait plus de détails sur l'agrandissement de Baqueira sur Pallars ?
0

#112 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

• FUN de Peclet

Posté 01 février 2009 - 20:52

Ils ont eu l'autorisation de le faire par la CEE car il y avait un recours des écolos! Mais il semblerait que ce projet énorme soit en stand-by vu la crise qui sévit (même à Baqueira)!
Enfin, vu ce qui se prépare à côté (Cerler), je ne serais pas étonné qui le relance!
Je crois que pour l'instant, ils réfléchissent à résoudre l'accés depuis Vielha!
Trois projets étaient à l'étude:
-soit une TC depuis Vielha avec plusieurs arrêts jusqu'à Baqueira( le même genre qu'à Brides-les-Bains)
-soit un téléphérique depuis Salardu allant directement sur les pistes au niveau de Blanhibar
-soit un autre projet pharaonique avec une TC partant de Vielha vers le Nord et la création d'une nouvelle station rejoignant l'actuelle par Béret! Mais là aussi, j'ai des doutes....
0

#113 L'utilisateur est hors-ligne   bab 

• TK de Chariande

Posté 01 février 2009 - 21:26

Waou, après tout ça, le premier Toulousain, ou Bordelais, qui me dit qu'il va skier dans les Alpes, faudra qu'il m'explique lentement...
0

#114 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

• FUN des Marmottes III

Posté 02 février 2009 - 14:46

Voir le messagebab, le 1 02 2009, 21:26, dit :

Waou, après tout ça, le premier Toulousain, ou Bordelais, qui me dit qu'il va skier dans les Alpes, faudra qu'il m'explique lentement...

je suis toulousain d'origine ariegeoise et je t'explique pourquoi je vais skier dans les alpes (mais les alpes autrichiennes!) depuis 6ans.
1; les prix!! tout y est moins cher a conditions de bien chercher...(hebergements)
les forfaits regions notament: ex:
PAZNAUNTAL:(ischgl;samnaun;galtur;see;kapll) 300kms de pistes 281€/10j.
SKI6: (kaunertal gletscher,venet,fendels,nauders,serfaus/fiss/ladis) 320kms de pistes= 276€/10j
SKIAMADE:(wagrain,flachau,zauchensee,kleinarl,grossarl,schladming,gastein,st-johann etc.. 860kms de pistes=259€/10j !!
ZILLERTAL:(zell,gerlos;mayrhofen,hintertux,kaltenbach) 640kms de piste =276€/10j

2; les hebergements: j'etais a Tosens au centre de la vallée de l'oberintal (ski6) en demi-pension avec buffet petit-déj,wc douche et TV dans les chambres, parking privé, navette skibus gratuite allant dans toutes les stations, repas du soir. cela pour 34€/jour!!! (repas du midi en resto d'altitude 10€ trés copieux trop meme)
3; l'acceuil... la on a beaucoup a revoir chez nous( et je travaille dans le commerce)
4: la neige ne manque jamais! depuis 6ans j'en ais jamais manqué mème en 2007!
5;les RM ultra-modernes TSD a bulles chauffés et maintanant les TC chauffées!!
pour vous donner un petit truc j'ai cette année pour la 1ère fois trouver 3 bus français!!
(tarbes; asptt toulouse et Strasbourg) tous venaient en Autriche pour la 1ère fois
alors tente l'experience et tu comprendras....
0

#115 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy

Posté 02 février 2009 - 15:29

Voir le messagebab, le 1 02 2009, 21:26, dit :

Il faut aussi dire que Bas est toujours très très très très enthousiaste quand aux réalisations futures :) :Poma: (@Bas, il n'y a aucune méchanceté derrière mon propos mais tes réponses me font toujours sourire par leur coté impulsif dès que l'on parle de ce qui est en projet...).

Compte tenu du contexte actuel, il y aurait déjà un travail de remise au goût du jour de pas mal de RMs de Baqueira à faire avant de projeter une extension sur le versant Pallars.
Ensuite, on pourrait voir un développement dans la ligne de ce que présente Bas. Encore qu'en pratique, une TC qui part de Vielha vers le nord, eh bien cela revient à prendre la direction de la France par la Nationale...Si cette TC prend la direction Nord-Est, on va pouvoir avoir accès à une zone 'connectable' à Beret mais ce nouveau site aurait la quasi totalité des pistes exposées plein sud :) Ce n'est pas parce que cet hiver, l'enneigement est revenu à des hauteurs plus normales que les hivers passés qu'il faut immédiatement partir vers des choses qui auraient un fonctionnement à l'équilibre précaire pour rester dans des termes diplomatiques.
0

#116 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

• FUN de Peclet

Posté 02 février 2009 - 16:11

Autant pour moi jfd, c'était vers le nord-est que je faisais allusion! Après, je n'ai pas dit que cela allait se faire demain! J'ai juste cité les projets qui sont à l'étude! Et j'ai bien précisé que Baqueira, en ce moment, n'était plus à la fête comme avant!
Mais je doute qu'elle s'endorme sur ses lauriers vu ce qu'il se prépare du côté de Cerler!!
Mais j'étais sûr que tu allais réagir et cela me fait plaisir de voir ta réactivité toujours aussi présente!!!
Après je suis un grand fan de Baqueira! Je trouve cette station magnifique!!
Après pour répondre à Autriche, est-ce que tu as compté le prix de l'essence que tu dépenses pour y aller! Et après les autrichiens, au niveau acceuil, c'est pas trop çà!!
0

#117 L'utilisateur est hors-ligne   bab 

• TK de Chariande

Posté 02 février 2009 - 17:12

OK pour l'Autriche, il y a un vrai argument de "dépaysement". Et puis les Alpes autrichienne sont très belles... Enfin, il faut bien 15 heures de routes pour y aller, dommage quand Baqueira, Tourmalet, St Lary ou Grandvalira sont à moins de 2 heures 30 ...

Mais alors, pour les Alpes française, pour y être allé quelques fois, niveau accueil / ambiance, je pense que c'est très différent de ce que tu décris. Mis à part certaines petites stations, les Alpes pendant les vacances d'hiver, c'est la région parisienne.

En revanche, en étant français, c'est très sympa de traverser la frontière espagnole, car les espagnols ont un caractère très festif dans le sens fêtard du terme, et ça se ressent beaucoup dans la vie en station.
0

#118 L'utilisateur est hors-ligne   bab 

• TK de Chariande

Posté 04 février 2009 - 17:37

Nouvelle question:
Parmi tous ces projets, certains permettraient-ils à une station pyrénéenne d'atteindre l'altitude des 3000 m ? Cerler, par exemple, en aurait-elle le potentiel ? Ou Baqueira ? Boï Taull ?
0

#119 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

• FUN des Marmottes III

Posté 06 février 2009 - 12:58

Voir le messagebab, le 2 02 2009, 17:12, dit :

OK pour l'Autriche, il y a un vrai argument de "dépaysement". Et puis les Alpes autrichienne sont très belles... Enfin, il faut bien 15 heures de routes pour y aller, dommage quand Baqueira, Tourmalet, St Lary ou Grandvalira sont à moins de 2 heures 30 ...

Mais alors, pour les Alpes française, pour y être allé quelques fois, niveau accueil / ambiance, je pense que c'est très différent de ce que tu décris. Mis à part certaines petites stations, les Alpes pendant les vacances d'hiver, c'est la région parisienne.

En revanche, en étant français, c'est très sympa de traverser la frontière espagnole, car les espagnols ont un caractère très festif dans le sens fêtard du terme, et ça se ressent beaucoup dans la vie en station.

pour repondre brievement pour l'acceuil en autriche si c'est "pas trpo ca" ou es-tu allé? (messaga pour -bas-)
personnellement j'ai fait: le zillertal, kitzbuhel, waidring, serfaus, kaunertal, nauders, le skiamadé
et jamais je dis bien jamais on a été décu.
cette année j'ai emmener des amis (11 personnes) et toutes veuleut y repartir.
coté route :toulouse/innsbruck =12h (100%autoroute) par la suisse.

quand on parle ambiance des Alpes je parle de l'autriche! pas coté francais ni italiens;
j'ai été a meribel les 3 vallées la c'est pourri par le fric!
idem pour l'espace killy ou paradiski
coté italie les dolomites sont un domaine extra mais c'est bien plus cher que l'autriche.
pour cette année départ le 10janvier a 2h du matin, ski du 12 au22 retour le 23. prix par personne (trajet essence+peage; 1/2pension;repas de midi; forfait 11j,) 850€ dans 1 vehicule de 4 personnes.
0

#120 L'utilisateur est hors-ligne   bab 

• TK de Chariande

Posté 08 février 2009 - 17:17

Et le vieux serpent de mer refait à nouveau surface :
http://www.radiohues...x?codigo=384421
0

• 115 Pages +
  • « Première
  • 4