Clément05, le 01 novembre 2018 - 19:12 , dit :
autriche, le 01 novembre 2018 - 14:55 , dit :
jfd_, le 01 novembre 2018 - 09:13 , dit :
Perso, j'aimerais bien vous voir non pas en tant que prescripteurs de forums en terme d'investissements, voire même prescripteurs d'exploitation de stations (tout cela, c'est facile, très facile même) mais aux manettes d'une station.
Je ne suis pas certain que les propos seraient pile-poil les mêmes. En effet, ne vous imaginez quand même pas que tout est aussi simple que votre vision de client exigeant qui a à sa disposition tout d'un clic de souris. Dans la pratique, eh bien, c'est quand même autre chose : posez vous donc des questions de fond sur la situation actuelle, ceci sans omettre de prendre en compte tout le périmètre de la thématique
c'est très bien tout sa..masi alors pourquoi la cour des comptes donne un avis sur les stations des pyrénnées ou seuleument 6 stations sont viable??
on fais quoi du reste??
on continue et on payent tous ...ou bien on réfléchi sérieusement?
il va cela sans doute dire que plusieurs domaines pyrénnéens sont maintenant a fermé...comme viennent de la faire des petits domaines en suisse et en autriche...
a force de tirer sur les impôts (ceux qui finalement ne servent à rien!!) pour renflouer des stations a l'économie non viable et le pretexte des emplois locaux....heuuuuuu combien réellement?
que ce soit la région; le departement ou autres; il faut bien voir que ces gens là vont avoir très bientot des priorités...
le ski en fera-t-il parti?
depuis la fermeture de Puigmal il faut ce rendre à l'évidence que l'on est en trein de connaitre le début de la fin du ski dans les pyrénnées.
ceci n'est pas une critique mais un constat tout simplement et si les stations ne veulent pas investir (ce que je comprend vu la conjoncture et le climat) ben.........stop à l'augmentation des forfaits!!!

c'est là que c'est pas "jojo"....
40€ la journée à Peyragudes.......faut arreter ca devient du n'importe quoi. en semaine hors saison plusieurs TS sont fermé...les pistes a moitié travaillées.......et pas de prix préferentiel bien sur....
c'est inadmissible.
Quand je lis ça, je me dis que tu dois avoir forcément la solution.
Ok imaginons, tu es directeur de Peyragudes. Prenons un cas un peu extrême : tu as à peine assez d'argent pour payer tes salariés, l'exploitation du domaine skiable et toutes les révisions réglementaires sur le parc roulant (dameuses, motoneiges, voitures d'entreprise) et les remontées mécaniques. Tu as également assez pour payer tes canons à neige.
Qu'est-ce que tu fais ? Tu laisses tourner tes remontées mécaniques à vide hors périodes de forte affluence ? Tu dames comme si tu recevais une compét' mondiale ? Si on suit ta logique, tu mets du coup la clé sous la porte (car la trésorerie ne peut suivre) et tu perds ton emploi, donc tes revenus, tu es potentiellement traîné en justice par tes salariés pour licenciement abusif, tu dois essayer de trouver un repreneur etc.
Diversifier les stations pyrénéennes me semblerait plutôt une meilleure solution pour attirer plus de clients (Peyragudes par ex ou Piau ont l'air axées 100% ski) plutôt que baisser les forfaits et faire tourner des appareils à vide.
Crois-tu franchement qu'une TC ça se sort comme ça sans avoir dégagé un minimum de bénéfices ?
Qui paye les salariés à peyragudes?
qui paye l'entretien des remontées? le damage? etc.........la commune? heuuuuu non c'est le département et même la région donc certains d'entre nous! donc l'argent de Mr Pellieu (directeur et élu de la région) est présent.
arretez les bétises.
ensuite entre un damage correct et damer la moitié des pistes en disant cela je précise; c'est damer la moitié de chaque piste.(une partie est damée et l'autre non) ..pas 50% des pistes! c'est important (je dit bien la moitié des pistes 1 jour /2 l'autre moitié le lendemain) il y à une différence non?
quand tu paye 40€ un dimancheou tout est ouvert et bien travailler ou un mardi hors saison ou tout et reduit....tu paye toujours 40€! le forfait n'est pas réduit lui.
quand tu viens skier et que la neige est pourrie en bas (coté agudes) tu ne peux plus rester sur le TSF4 de la flamme (ou la neige est toujours bonne) car il est fermé...donc tu es obliger de descendre jusqu'en bas!!
c'est dommage.
idem côté peyresourde ou le TSF des cimes est également fermé donc descente obligatoire jusqu'en bas.
ensuite si leurs comptes sont dans le rouge (je ne sais pas) ils ont qua faire un peux mieux attention aux skieurs sans forfaits!!! et oui il y en à qui fraudent j'ai vu sa de mes propes yeux! (ils passent par dessus le portillon tranquillement)
en ayant informer le personnel desuite....réponse: on le sait mais on n'est pas assez nombreux pour verifié!
quand à mettre la clé sous la porte......ben en y réfléchissant certaines stations l'on fait récament et d'autres vont suivre inévitablement.
la c'est être réaliste.
un exemple:
Guzet-neige; le directeur de L'ESF essaye de mettre en place un projet de liaison entre aulus les bains et la station...........sinon la fin de la station sera inévitable très bientôt.
qui pour financer??? cela sera ta question.
ben pour l'instant la communauté des communes ne peux pas ;elle vient de récupérer la gestion du domaine après le désastre "altiservice" merci les privés!
donc..........personne ne peut..........donc avenir incertain.
pour infos les salariés de Puigmal n'ont pas trainés en justice l'exploitant du domaine...ni à Puyvalador.
etc...etc...
en agriculture on récolte ce que l'on sème........la c'est pareil.
et pour finir:
la bonne idée du skiass 2 vallées l'an dernier entre peyragudes; val louron; piau et st lary..GENIAL la j'approuve...enfin quelque chose qui ressemble à une entente.
sauf que! et oui......
il faut accheter une carte 20€ valable seulement 8j (donc 2,50€/jour) pour bénéficier de 10% de réduction sur le forfait journée de la station
calcul: à peyragudes 39,50-10%= 35,50 soit 4€
on à un hébergement en vallée (arreau; comme sa on est à égale distance de chacune des 3 stations) et on utilise les nouvelle navettes mise en place (SUPER idée sauf que:)
ben il faut payer le trajet 2€! et le soir 2€
au final votre économie de 4€ est partie en fumée!!!! votre forfait de ski reviens au meme prix......youpiiiiii
j'en ai longement discuter avec la direction de piau.........et ils on bien évidament été incapable de me dire quelque chose de positif sauf que cela prend du temps pour réunir tous les acteurs locaux autrou d'un même projet de skipass.
rodo_af dit que les skieurs sont de plus en plus rare dans les pyrénnées...c'est vrai et pour preuve:
le club de ski de castelginest ma contacter pour un séjour en autriche en Janvier prochain....pour 40 personnes.
probleme je n'arrive pas à leur trouver un hégergement a tarif compétitif !!! (50€ 1/2 pension) tout est complet (56 demandes) ...en janvier.
donc on va organiser un séjour commun avec mon groupe pour janvier 2020. mais il faut réserver 1an a l'avance....
chez nous pensez vous que les hotels soit complet pour Janvier?
la clientèle étrangère???
en andorre ok. espagne ok...côté francais??? rodo a raison rien ne les attirent....
Pour le réchauffement climatique (bas

)
dans les pyrénnées tout le monde à peur...alors que tu as raison un hiver sans neige je serais étonné
alors que la-bas en autriche malgré une altitude très basse ils investissent partout! RM; canons à neige ; liaison inter stations (flachau/kleinarl l'an prochain) le zillertal aussi; etc...
volonté politique? absolument d'accord
Ce message a été modifié par autriche - 02 novembre 2018 - 23:14 .