Oh, le risque est réel partout dans notre monde. L'un des équipements que l'on emploie tous et ce tous les jours est l'instrument le plus dangereux qu'il soit pour l'Homme (au sens espèce). Et pourtant, nous continuons tous à l'employer au quotidien.
C'est juste un lit. Statistiquement, c'est dans un lit que ce soit chez soi ou dans un milieu hospitalier/maison de retraite, que l'espèce humaine meurt le plus. Ce qui de facto fait du lit la chose la plus dangereuse que l'on a tous.
Bon, OK, c'est de l'humour un peu noir mais en même temps, c'est juste un fait, juste la réalité.
Alors pour le ski de rando, , ben, à partir du moment où :
1. on change le lieu de pratique en fonction de la qualité de neige
2. on connait parfaitement le terrain que l'on pratique quand les conditions ne sont pas très sures (cf point 1)
3. on est correctement équipé en terme de matériels
4. on ne pratique pas seul mais également pas à la queue-leu-leu sur les pentes s'il y a de le neige soufflée ou instable (cela nécessite certaines connaissances c'est vrai),
au contraire de ce qui est véhiculé dans les médias depuis quelque années sur ce sport, le ski de rando n'est pas plus dangereux que n'importe quelle autre pratique de la montagne.
Après, si tu prends le citadin qui va louer des skis de rando pour la première fois cette année, qui n'a pas la caisse physique de ses ambitions de grimpe, qui ne connait pas plus que cela la montagne, qui ne prend pas en compte les conditions météo du jour et de l'endroit où il est, qui ne sait pas renoncer ou changer ses plans, oui, tu as 100% raison, cela peut générer une prise de risque parfois très mal évaluée.
Ce message a été modifié par jfd_ - 10 décembre 2020 - 21:10 .
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )