Forums Remontées Mécaniques: Massif des Pyrénées - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 115 Pages +
  • « Première
  • 100
  • 101
  • 102
  • 103
  • 104
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Pyrénées Actualités, travaux en cours et projets divers

#2021 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

• FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 14 décembre 2022 - 23:52

Voir le messagearbisman, le 14 décembre 2022 - 23:43 , dit :

Un article très intéressant sur Nevasport concernant les projets à venir à Cerler, Candanchu, Astun et Formigal :
https://www.nevaspor...istas-de-esqui/

Oui. Alors je vais faire mon Jfd ! Je pense que c'est à prendre avec des pincettes ! J'y croyais il y a quelques années mais là je reste septique !
Je vous rappelle que déjà , en 2001 , il y avait eu un grand article sur le Sud-Ouest avec le Directeur de Formigal de l'époque qui annonçait que la liaison avec Astun se ferait dans les 5 ans .... On est en 2022 et ....
Les annonces de Nevasport doivent être prises avec "philosophie"....
0

#2022 L'utilisateur est hors-ligne   pyrénéen 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 30-mai 10

Posté 17 décembre 2022 - 02:04

Nouvelle victime de la saison… le télésiège du Hourc à Piau a bel et bien disparu. Je ne sais plus où nous en parlions mais c’est acté. Quel dégoût.
0

#2023 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

• FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 20 décembre 2022 - 22:59

Voir le messagepyrénéen, le 17 décembre 2022 - 02:04 , dit :

Nouvelle victime de la saison… le télésiège du Hourc à Piau a bel et bien disparu. Je ne sais plus où nous en parlions mais c'est acté. Quel dégoût.

et voila que cette porte d'entrée qui aurais dut être un nouvel atout pour le domaine; si complètement repensé est abandonnée....... quelle triste fin.
0

#2024 L'utilisateur est hors-ligne   pyrénéen 

• TSD4 du Plan du Four

Posté 21 décembre 2022 - 00:35

Ouais… et on adore leur explication. « C’était un vieil appareil, trop cher »
Y a deux ans encore ils voulaient nous pondre 3 gros porteurs et un nouveau domaine dans les Vallon de Saux et de la Géla.
Alors que ce Hourc c’était un bon compromis entre rapprocher la station de ses clients et ne pas se lancer dans de chimériques projets d’extension.

Franchement, si tu ne proposes rien de plus que les autres, et au même prix, pourquoi s’emmerder à rouler jusque là haut? Ils ne tournent plus qu’avec le TSD Pic de Piau hors vacances et week-end.
0

#2025 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 21 décembre 2022 - 11:33

Voir le messagepyrénéen, le 21 décembre 2022 - 00:35 , dit :

Ouais… et on adore leur explication. « C'était un vieil appareil, trop cher »
Y a deux ans encore ils voulaient nous pondre 3 gros porteurs et un nouveau domaine dans les Vallon de Saux et de la Géla.
Alors que ce Hourc c'était un bon compromis entre rapprocher la station de ses clients et ne pas se lancer dans de chimériques projets d'extension.

Franchement, si tu ne proposes rien de plus que les autres, et au même prix, pourquoi s'emmerder à rouler jusque là haut? Ils ne tournent plus qu'avec le TSD Pic de Piau hors vacances et week-end.

Vallon de Saux et de la Gela, c'était il y a plus de 10 ans (2011) et non deux ans. Depuis, beaucoup de choses ont changé, bien au delà de la station de Piau.

Le fait que ce soit un vieil appareil et qu'il aurait fallu investir lourdement pour le prolonger est juste un fait.

L'arrêt pur et simple est bien dommage mais entre l'altitude à 1400m de la G1, le pont sur la route où passe la piste à refaire, le peu de disponibilité d'eau pour aller "canonner" la piste (plus les consos électriques que cela implique) et les coûts qui seraient engendrés par un remplacement à cette altitude, du point de vue gestion économique, c'est n'est (malheureusement) rien d'autre qu'une décision de raison.

Après, on peut philosopher sur 3 gros porteurs prévus dans cet ancien plan d'extension et que le Hourc était un bon compromis. D'accord avec toi. Mais combien de jours d'ouverture par an à cause du défaut d'enneigement? Très peu, il faut le reconnaitre.

Et ensuite pour conclure, il faut aussi prendre en considération le fait que le bas des pistes au niveau de la G1 du TSF2 du Hourc est, sauf erreur de ma part, situé dans une enclave de la commune de Vignec. Laquelle commune accueille le départ de la TCD vers Saint-LaryImage IPB. Donc, peut-être aussi, je ne sais sincèrement pas, que le figeage de cette zone de la station coté renouvellement a aussi pour partie son origine dans les tensions intra-valléennes.

Ce message a été modifié par jfd_ - 21 décembre 2022 - 12:07 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
1

#2026 L'utilisateur est hors-ligne   pyrénéen 

• TSD4 du Plan du Four

Posté 21 décembre 2022 - 13:23

Faut arrêter avec cette excuse de 1420m c’est trop dur on y arrive pas. Combien de domaines dans les Pyrénées arrivent à fiabiliser une exploitation à des altitudes similaires voire inférieures? Gourette, Ax, Ascou, Guzet, Superbagnères, Val Louron, Barèges, Le Mourtis, Artouste…Pour certaines ce sont des points essentiels de leur domaine qui sont à ces altitudes. Ce n’est pas comme à Piau pour qui ce serait une porte d’entrée.Le couvert forestier, le relief environnant et l’exposition ENE ne sont pas les pires qui soient.

Rénover un pont route, installer un nouvel appareil, TSF ou TSD et faire de la neige de culture sur la piste Forêt, ce n’est pas un investissement colossal.
Un belle campagne marketing sur la plus grande descente des Pyrénées ça aurait eu de la gueule.

A Ax, la station est à 1380. Avec aucun relief pour faire de l’ombre, et ils ont eu la main un peu lourde sur la tronçonneuse pour la largeur du layon. Pourtant de décembre à avril le retour station ski au pieds est possible. Ils sont pourtant bien moins favorisés niveau précipitations températures et ensoleillement.
C’est juste l’illustration de ce que devient le marché du ski. Du marketing et des logiques comptables basiques.
Sauf que quand tu veux tirer ton épingle du jeux, ils faut être le meilleur, et si ce n’est pas le cas offrir quelque chose de différent.
Piau c’est loin, ce n’est pas moins cher, ce n’est pas mieux entretenu, ce n’est pas le plus grand domaine, le dénivelé est le même que partout désormais, l’hébergement n’est pas qualitatif, les services en station non plus. Ils n’offrent rien de différent.
Il sont en train de se Luz-Ardideniser de plus en plus avec leur route en lacet qui rebute tout le monde.
2

#2027 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

• FUN de Peclet

Posté 21 décembre 2022 - 22:51

Voir le messagepyrénéen, le 21 décembre 2022 - 13:23 , dit :

Faut arrêter avec cette excuse de 1420m c’est trop dur on y arrive pas. Combien de domaines dans les Pyrénées arrivent à fiabiliser une exploitation à des altitudes similaires voire inférieures? Gourette, Ax, Ascou, Guzet, Superbagnères, Val Louron, Barèges, Le Mourtis, Artouste…Pour certaines ce sont des points essentiels de leur domaine qui sont à ces altitudes. Ce n’est pas comme à Piau pour qui ce serait une porte d’entrée.Le couvert forestier, le relief environnant et l’exposition ENE ne sont pas les pires qui soient.

Rénover un pont route, installer un nouvel appareil, TSF ou TSD et faire de la neige de culture sur la piste Forêt, ce n’est pas un investissement colossal.
Un belle campagne marketing sur la plus grande descente des Pyrénées ça aurait eu de la gueule.

A Ax, la station est à 1380. Avec aucun relief pour faire de l’ombre, et ils ont eu la main un peu lourde sur la tronçonneuse pour la largeur du layon. Pourtant de décembre à avril le retour station ski au pieds est possible. Ils sont pourtant bien moins favorisés niveau précipitations températures et ensoleillement.
C’est juste l’illustration de ce que devient le marché du ski. Du marketing et des logiques comptables basiques.
Sauf que quand tu veux tirer ton épingle du jeux, ils faut être le meilleur, et si ce n’est pas le cas offrir quelque chose de différent.
Piau c’est loin, ce n’est pas moins cher, ce n’est pas mieux entretenu, ce n’est pas le plus grand domaine, le dénivelé est le même que partout désormais, l’hébergement n’est pas qualitatif, les services en station non plus. Ils n’offrent rien de différent.
Il sont en train de se Luz-Ardideniser de plus en plus avec leur route en lacet qui rebute tout le monde.

Entièrement d'accord avec ton analyse !
Ils sont en train de devenir comme Luz qui ,après quelques années de dynamismes et un projet de liaison avec Cauteret qui aurait pu la sauver ,est en train de mourrir à petit feu...
0

#2028 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

• FUN des Marmottes III

Posté 23 décembre 2022 - 14:32

Et bien..si tout le monde reviens quelques années en arrière sur la forum j'avais déja dit tout ça !
Et pire pour avoir discuter avec Mme la maire d'Aragnouet il y à des années ( au moment du projet des gros porteurs) il ne faut pas oublier que c'était les espagnols qui avaient prévu de financer la totalité des remontées !! ( mais un changement politique de l'autre à tout fais capoter)
En revanche, je reste persuadé d'un avis personnel ; que de faire un beau parking à étage au "Hourc" avec une TC qui vous emmène directement sur la station (largement faisable technologiquement maintenant avec les remontées a gare intermédiaire) aurait été un atout fondamental pour Piau permettant d'éviter les derniers kilomètres qui par mauvais temps sont un enfer et d'offrir le plus grand dénivelé ; une des plus longue piste etc...
et sans oublier l'été !
cette TC aurait pu offrir des pistes vtt et un site à développer........ etc etc.....
Il faut juste de l'ambition; Piau n'en a plus ;
Regardez depuis le début de la saison effectivement sa tourne sur seul le TSD6 Pic de Piau; L'Engaly est toujours fermé (les canons n'ont quasiment pas fonctionner)
Et puis si on y regarde de plus près Piau c'est aujourd'hui 4 remontées seulement ( 2 TSD6 et 2 TSF4 et 1 TK) hors espace débutants.
En 1994 il y avait 9 télésièges, et 3 TK (hors espace debutant)
Côté fonctionement cela permet des grandes économies mais l'offre quand il y à un peu de monde ...là c'est autre chose.
Mais on vit actuellement la fin du ski (le début de la fin est déjà entamé depuis l'avant Covid) dans les Pyrénées. Preuve en est : le Mourtis a fermé hier soir faute de neige; et au vu de la météo sur les prochains jours, d'autres pourraient suivre.
1

#2029 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 24 décembre 2022 - 05:39

La Pierre Saint-Martin a également dû fermé compte tenu des conditions actuelles :

Image IPB

<_<
2

#2030 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

• FUN des Marmottes III

Posté 24 décembre 2022 - 09:25

Je pense que beaucoup d'autres domaines vont suivre.vu que la metéo va rester très douce jusqu'au moins le 06 janvier.......
sa va être terrible...
il suffit de voir les webcams des certains domaines (formigal; les angles; tourmalet)
val louron n'a que l'espace debutant ouvert.
1

#2031 L'utilisateur est hors-ligne   pj222 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Inscrit(e) : 18-mai 22

Posté 24 décembre 2022 - 17:58

Quant tu regarde Gourette c'est pire, je sais pas mais je criens le pire pour la suite de la saison cela rappelle des époques sans neige.
Bon courage pour les travailleurs .
0

#2032 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

• FUN de Peclet

Posté 24 décembre 2022 - 18:36

Voir le messagepj222, le 24 décembre 2022 - 17:58 , dit :

Quant tu regarde Gourette c'est pire, je sais pas mais je criens le pire pour la suite de la saison cela rappelle des époques sans neige.

C'est un peu mon sentiment. Cela rappelle les deux années 1990 et 1991 où il y avait eu rien du tout.
Si on prend le même mois de Janvier que l'année dernière où il n'y avait eu aucunes précipitations ( et cela a l'air d'en prendre la tournure) , c'est mort pour les vacances de Février qui commencent dans 5 semaines.
1

#2033 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

• FUN des Marmottes III

Posté 25 décembre 2022 - 21:19

Voir le messageBas, le 24 décembre 2022 - 18:36 , dit :

Voir le messagepj222, le 24 décembre 2022 - 17:58 , dit :

C'est un peu mon sentiment. Cela rappelle les deux années 1990 et 1991 où il y avait eu rien du tout.
Si on prend le même mois de Janvier que l'année dernière où il n'y avait eu aucunes précipitations ( et cela a l'air d'en prendre la tournure) , c'est mort pour les vacances de Février qui commencent dans 5 semaines.

et ca sera la fin définitive pour certains domaines....et pour le dpt 31 par exemple le CDRP va devoir réfléchir très sérieusement a savoir si il faut continuer à débourser l'argent des contribuables du département....car les contrats signés doivent être honorés...et quasi personnes ne bossent actuellement au Mourtis et à Superbagnères (qui va a priori fermer dans la semaine)
0

#2034 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 26 décembre 2022 - 14:19

Il faut arrêter de dire n'importe quoi : Superbagnères n'a pas de télécabine cette saison mais bien sûr l'année prochaine çà ira déjà mieux.
Quant au Mourtis c'est une station qui tend vraiment vers le 4 saisons, le Tuc de Pan ouvre même en été maintenant. Et le reste du domaine skiable ce sont juste des téléskis.
Donc le CG31 n'aura pas de mal à continuer à aider je pense, surtout que çà génère beaucoup d'emplois indirects aussi.
1

#2035 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

• FUN des Marmottes III

Posté 27 décembre 2022 - 20:34

heuuuu arbisman je ne sais pas si tu es au courant mais il commence à y avoir pas mal de mecontentement sur l'argent public du departement qui va dans ses 2 domaines....sa commence à "hunfler" ( la télécabine de luchon on ne va pas y revenir dessus .le fiasco est bel et bien là ! et Mr Meric a demissionner de son poste..le savais-tu ?)
Le mourtis en 4 saison oui ! mais as tu vu les tarifs estival??? moi oui pour y avoir été.......... c'est du vol !
il faut tout repenser...offre et prix ( piste vtt; parapente; espace ludique; sentiers de randos a thème) revoir les prix de la navette estivale de la "D40" (5€ la remontée !)
Quand à beaucoup d'emplois indirects...... sur le mourtis ;là je doute d'un grand nombre; a luchon vu les nombres de logements en vente en ville et sur le plateau.... qui y crois encore ?
Après chacun pense ce qu'il veut tu le sais; mais pour moi la fin est actée ... tu n'a qu'à voir la frequentation actuelle des domaines pyrénéens...... personne ne rentre dans les frais pour le moment... et cela jusqu'en fevrier .
si les 4 semaines de Fevrier sont bonnes; ( ce qui pour le moment est mal engagé) est ce que ce sera suffisant pour éviter des pertes sur la saison hivernale 2022-23 ? là est la question........
Ensuite il faudra prendre les bonnes decisions.
j'ai bien parler de financement... qui finance ? NOUS !! les haut-garonnais... même fermée, les 2 domaines coutent de l'argent.... il est là le probleme qu'on le veuille ou non; ce voiler la face c'est ne pas voir la réalité en face.
et on en reparlera; tu verra que dans moins de 5 ans certains domaines pyrénéens auront fermé definitivement... (comme puyvalador)
Regarde l'exemple en autriche du glacier du Dachstein; le ski alpin c'est fini definitivement depuis cette année; seul le ski de fond continu.
et le site est entièrement repenser pour le tourisme éstival- et hivernal : -- https://www.derdachstein.at/de
0

#2036 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 27 décembre 2022 - 21:03

Si je te suis autriche, alors il faut fermer toutes les stations qui ne sont pas auto-suffisantes : c'est à dire toutes, sans exception, les stations des Pyrénées françaises. Ne doivent rester ouvertes dans les Pyrénées que Baqueira, Formigal et Andorre (et merci pour les files d'attente s'il n'en reste que trois).

A vous entendre, parce qu'il n'y a pas de neige en décembre, la saison est déjà fichue. Je me rappelle de 2012 où on avait des conditions similaires, un mois de janvier printanier, avant deux semaines glaciales en plein février au point de fermer certains jours à cause du vent et de la glace.
Très franchement je doute qu'on soit déjà au point de passer à la saison estivale, on pourrait très bien avoir un hiver tardif et de la neige jusqu'en avril (le célèbre dicton Noël au balcon, Pâques au tison se vérifie quasiment tous les ans).

Par rapport au bilan hivernal, pour une station pyrénéenne, le mois de décembre ne représente tout au + que 20 % du chiffre d'affaires d'une saison, grand maximum.
2

#2037 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 27 décembre 2022 - 22:53

Autriche, il va falloir que tu atterrisses sur la réalité des choses et non sur la chanson que tu t'auto-construit encore une fois.

Rapidement, il y a deux points sur tes interventions récentes qui sont rédigés et présentés à ta sauce mais ne reflètent pas le moins du monde le réel :
1. Rencontre avec Mme la Maire d'Aragnouet : cela est strictement impossible que tu aies pu discuter avec cette 1ère édile puisqu'il n'y a jamais eu de maire au féminin à Aragnouet. Tu as probablement du simplement rencontrer la directrice de la station à l'époque de ta rencontre Blandine Vernadet. Mais tu n'as pas rencontré d'édile municipal de la commune. J'espère que tu n'as pas eu l'approche forum que tu nous démontres régulièrement parce qe dans le cas où tu as fais comme ici, l'entrevue a du être très rapide Image IPB

2. Démission de Georges Méric : Cette démission est totalement sans rapport avec la TC de Luchon comme tu l'insinues. C'est une démission planifiée de longue date puisqu'il avait annoncé depuis fort longtemps qu'il cesserait toute fonction élective à l'arrivée de ses 75 printemps.Or sa démission a parfaitement respecté ce calendrier annoncé puisque faite exactement 10 jours avant son 75ième anniversaire. Son successeur était également préalablement connu. Donc, STP, arrête de tordre les choses réelles !!!

Ensuite, tu fais des assertions sans jamais fournir aucune preuve de tes assertions. Je ne prendrais que la dernière en date ce jour :

Citation

mais il commence à y avoir pas mal de mecontentement sur l'argent public du département qui va dans ses 2 domaines....sa commence à "hunfler"
. Tu fais ensuite suivre ce propos de ton opinion, et ton écrit de ce jour ne représente que cela. Or, cette opinion on la connait depuis des années : il n'y a de grâce à tes yeux que ce qui se passe en Autriche en faisant totalement abstraction du fait que tout n'est pas partout pareil dans tous les pays d l'Europe.

Peux-tu être plus explicite sur le mécontentement qui monte? Qui? Où en a-t-il été fait communication? (journaux? Si oui, lesquels? Quelle date?) Avec des références de ce que tu apporteras bien sûr, pas de 'on dit'.

Ensuite, il faut que tu prennes bien conscience aussi qu'en matière d'argent public quel que soit le niveau (municipal, CC, département, région, pays,...), il y a toujours une quote part des budgets qui ne sont jamais dépensés en suivant les règles de rentabilité. Il en est ainsi de ce que l'on appelle aménagement du territoire par exemple. Et c'est ainsi quelle que soit la couleur politique qui est au manettes.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
2

#2038 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

• TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 28 décembre 2022 - 18:53

Je ne peux pas m'empêcher d'ajouter qu'en Autriche, le monde idéal, les stations sont le plus souvent et subventionnées et gérées par des organismes para-publiques. Car justement, comme le rappelle jfd, une visions globale est prise en compte. Le ski n'est pas qu'une activité touristiques pour ceux qui viennent en mini-bus de France. La dimension économique est certes réelle mais le ski est surtout un fait culturel, un sport presque populaire. À ce titre, le mode de gestion des stations pyrénéennes est bien plus proche de celui des stations autrichiennes que celui des Alpes françaises (un mode de gestion qui n'est pas loin de constituer une exception en Europe). Puis quand on parle de "gaspillage de l'argent public", on peut aussi voir les sommes mises par les municipalités autrichiennes pour maintenir leurs domaines de (très-)basse altitude.
3

#2039 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 28 décembre 2022 - 19:18

L'Autriche a l'avantage (ou inconvėnient) de ne pas avoir de littoral ce qui explique aussi que le tourisme de montagne bėnėficie de beaucoup de subventions et d'attentions contrairement à la France. La diffėrence de culture montagne est flagrante entre l'Autriche et la France. L'exemple rėcent du snowfarming (pour la coupe du monde de biathlon au Grand Bo) qui est bien acceptė partout en Europe sauf en France. La France c'est le niveau ZERO de la culture montagne, å commencer au sommet de l'ėtat. Les régions autonomes du Val d'Aoste ou du sud tyrol en Italie ont aussi une culture montagne bien plus dėveloppėe qu'en France. Et avec une majoritė de français qui prėfèrent aller se mettre le c...sur la plage, la montagne française n'est pas aidėe.

Ce message a été modifié par marie738 - 28 décembre 2022 - 19:41 .

1

#2040 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 28 décembre 2022 - 20:16

Le snowfarming est l'illustration même de l'entêtement de certaines communes dans le tout ski : plus de neige naturelle? Canons à neige. Plus de froid pour les canons? Snowfarming. Quelle est la prochaine étape? À quand la diversification et l'acceptation que l'on devra vivre avec moins de neige pour le ski et donc moins de rentrées d'argent? Car non, aucun modèle n'est plus rentable que le ski alpin (il y a des machines partout, donc faire payer un droit pour leur utilisation est très facile). Je vois que le redoux et le lessivage subi avant Noël ne font toujours pas réfléchir par rapport au réchauffement climatique dans les montagnes. Le Grand Bornand et Bessans voient surtout de l'argent facile et un impact médiatique immédiat. Ce point est discutable pour la première, elle ne s'attendait sûrement pas à ce que tous les trajets en camion soient mis en lumière (au niveau CO2 ils sont symboliques mais c'est l'image même qui choque : amener la neige par camion pour une compét de ski, on peut attendre que la neige vienne d'elle-même ou aller là où elle est, plutôt?).

Ce n'est pas une histoire de culture, c'est que le ski en Autriche est la façon la plus facile de faire rentrer des sous, le pays est montagneux pour une bonne moitié de sa surface et bénéficie d'un climat plus favorable. Si il était moins continental et/ou le pays moins montagneux, ne t'inquiète que les investissements dans le ski seraient bien moins importants. Le ski est une locomotive pour l'économie autrichienne au même titre que l'automobile en Allemagne ou que le pétrole aux US.

Ce message a été modifié par Clément05 - 28 décembre 2022 - 20:21 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
3

• 115 Pages +
  • « Première
  • 100
  • 101
  • 102
  • 103
  • 104
  • Dernière »