Forums Remontées Mécaniques: Massif des Pyrénées - Forums Remontées Mécaniques

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Massif des Pyrénées Actualités, travaux en cours et projets divers

#281 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 31 décembre 2010 - 15:28

Pour le tunnel de Bielsa, je rappele qu'il est en travaux depuis l'année dernière (Printemps et Automne 2010) et ce jusqu'à l'année prochaine au moins, cela pour une mise aux normes indispensable.
Ces travaux ont été fortement ralentis : un incendie d'un des engins de travaux en plein milieu du tunnel a fait qu'ils n'ont pas beaucoup avancé cet automne, et qu'ils se sont surtout mis en tête de le réouvrir pour le début de l'hiver.
Il faudra surement attendre la fin de l'Automne 2011 pour voir où ils en sont dans l'avancement.
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#282 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 31 décembre 2010 - 18:48

Oui mais les travaux du tunnel visent à beaucoup d'améliorations du point de vue sécurité (Extrait du site du consortium du tunnel : .../...et les investissements nécessaires à l'aménagement et à l'amélioration de la sécurité du Tunnel (pour un montant de 15 798 680 euros). L'amélioration du tunnel comprend des mesures destinées à améliorer les aspects suivants : la ventilation, l'éclairage, les mesures contre les incendies, l'approvisionnement électrique, la signalisation, le système de vidéosurveillance, le système de communications, la gestion technique centralisée, le génie civil, la sécurité et la santé.) mais ne touchent pas le calibre du tunnel. Or, c'est l'un des points ayant conduit à la mise en place de la circulation alternée en cas de présence d'un camion/autobus dans le tube. Sans retoucher à son calibre, il va être dur de pouvoir traiter un afflux important de véhicules qui nécessairement, si les installations de RMs se font, comportera des autobus.c

L'incendie du 16 septembre a remis en cause une partie non négligeable des travaux. A ce jour, la réserve incendie enterrée coté Français a été portée à 120m3

EDIT : Photo de l'entrée Nord du Tunnel en conditions hivernales peu neigeuses sur Wikipédia : C'est ici

Cette photo montre, au delà de la bouche Nord du tunnel, le vallon à partir duquel partiraient les remontées indiquées sur le plan du lien de Nerverstopriding.


Ce message a été modifié par jfd_ - 31 décembre 2010 - 18:56 .

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#283 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 03 janvier 2011 - 09:34

Salut bab !
Sur Nevasport , ils en parlent mais pas dans le sens où cela ne va pas se faire !!!
Je connais le directeur technique de la station par l'intermédiaire d'un ami. Et dans ses discours, cela va se faire. Après ce genre de projet énorme demande pas mal de préparations administratives et Astùn doit rejoindre Aramon pour se faire. Je pense qu'au début, ce sera seulement une liaison avec Astùn . Mais après, je ne sais pas si le projet de base qui était pharaonique ( téléporté depuis Canfranc se divisant en deux vers Candanchu et Astùn) se fera.
Après te dire une date , je ne peux pas. Surtout que Formigal a un autre projet, c'est de s'étendre vers le sud avec un nouvel accès par une autre vallée. ( du côté du TS4F côté sud de la station) Et çà, je pense que cela se fera avant (ils devaient faire un TSD 6 cet été qu'ils n'ont pas fait).
Voilà. Et pour finir, j'y suis allé ce wk et malgré les conditions pourris en ce moment ( par ex Gourette plein de cailloux sur les pistes), les pistes étaient super bien préparées. Pas un cailoux. Alors les détracteurs, ah bon entendeur , salut!!!!!
Et pour ceux qui disent que c'est trop cher, ils font une carte de dix jours non consécutifs valable sur deux ans où au final, le prix de la journée revient à 35 euro.
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#284 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 03 janvier 2011 - 13:33

Voir le messageBas, le 3 01 2011, 09:34, dit :

Et pour ceux qui disent que c'est trop cher, ils font une carte de dix jours non consécutifs valable sur deux ans où au final, le prix de la journée revient à 35 euro.

Cà veut quand même dire que tu dois sortir d'un seul coup 350 € de ta poche pour avoir la journée à 35 €....
Pour rappel c'est le prix d'un forfait saison dans beaucoup de stations françaises.
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#285 L'utilisateur est hors-ligne   bab 

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Posté 03 janvier 2011 - 14:18

Voir le messagearbisman, le 3 01 2011, 13:33, dit :

Voir le messageBas, le 3 01 2011, 09:34, dit :

Et pour ceux qui disent que c'est trop cher, ils font une carte de dix jours non consécutifs valable sur deux ans où au final, le prix de la journée revient à 35 euro.

Cà veut quand même dire que tu dois sortir d'un seul coup 350 € de ta poche pour avoir la journée à 35 €....
Pour rappel c'est le prix d'un forfait saison dans beaucoup de stations françaises.

Certes, 350 euros, c'est le prix d'un forfait saison côté français. Maintenant, d'un point de vue qualité, ça n'a absolument rien à voir. Sincèrement.

Saint-Lary et le Domaine du Tourmalet, qui sont à l'heure actuelle les deux "fleurons" des Pyrénées françaises, sont complètement larguées par l' "avance technologique" de Formigal, Baqueira (qui vient encore d'ouvrir un TSD 8 de 600 m de dénivelé), ou de Granvdalira (100 000 skieurs/heure, presque 100 km de piste enneigées artificiellement) qui ont pris le temps de renouveler et d'agrandir leurs parcs de remontées. Les réseaux de neige de culture ont aussi été renouvelés, agrandis. Les parcs de dameuses pour entretenir la neige, la conserver, la "gérer" en quelque sorte, sont au point. Le résultat est là : au Tourmalet et à Saint-Lary, on annonce en ce moment (péniblement) 60 km d'ouvert (pour chaque domaine), alors que Formigal annonce 90 km de piste, Baqueira 105 km et Grandvalira 130 km. Les forfaits sont plus chers, clairement, mais ce surcoût se traduit vraiment par une hausse de qualité.

Dire que tout cela s'est fait au détriment de l'environnement, c'est pas faux, mais n'oublions pas qu'à partir du moment ou la station est là, que son parc de remontées soit pourri ou "au top", elle pollue. Alors autant que ce soit utilisable.

Un indicateur qui ne trompe pas, c'est la présence de touristes qui viennent de loin. Les anglais sont en train de débarquer en Andorre, et aussi dans les Pyrénées espagnoles, parce qu'ils y retrouvent les standards qu'ils ont pu découvrir dans les Alpes (même si la comparaison reste difficile), pour un coup globalement moindre - ben oui, sinon, ils ne viendraient pas. Dans les Pyrénées françaises, cela fait longtemps qu'on n'a plus entendu la langue de Shakespeare...
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#286 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 03 janvier 2011 - 14:38

Pour la qualité des pistes, il n'y a pas photos. Les mecs bossent. Tu vas à Gourette, en ce moment, les pistes sont des champs de mines. A Formigal, pas un cailloux....
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#287 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 03 janvier 2011 - 14:41

Et j'ai fait l'expérience une fois de journées de ski à Baqueira en période scolaire (gavé de bordelais et de toulousains), tu n'attends pas. Faîtes la même expérience à St-lary ou au Tourmalet....
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#288 L'utilisateur est hors-ligne   Nico1131 

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Posté 15 janvier 2011 - 14:17

La Dépêche, le 13 01 2011, dit :

PIAU - L'UTN divise la haute vallée
Le dossier d'Unité touristique nouvelle (UTN) de l'extension de Piau vient d'être déposé en préfecture. Comme toutes les UTN, il y a de fortes chances qu'elle soit attaquée. Une association opposée au projet a été créée lundi. L'association pour la défense et la protection des vallées pyrénéennes de Saux et de la Géla a déjà tenu deux réunions d'informations sur ce projet. « Il n'y a que des éléments positifs pour présenter cet aménagement. Nous souhaitons confronter les éléments positifs et négatifs, que les gens aient l'information et s'expriment. Il faut qu'il y ait un débat d'idées », indique Francis André, du camping Le Lustou à Vielle-Aure, président de l'association et vieux défenseur de l'environnement.

Un projet de 53 M€
Michel Geoffre (Uminate 65) se montre plus catégorique : « Nous ne voulons pas de cette UTN ».

Il s'agit, une nouvelle fois, de deux conceptions différentes d'aménager la montagne et développer le tourisme. D'un côté, le gouvernement d'Aragon et son partenaire privé, le groupe Aramon, la commune d'Aragnouet et le conseil général, favorable à un aménagement lourd : la création d'une station à la sortie du tunnel d'Aragnouet-Bielsa reliée à Piau. De l'autre, les partisans d'un tourisme durable, respectueux de l'environnement, du patrimoine. « Il faut sortir du tout ski et imaginer un autre mode de développement touristique », estime Michel Geoffre.

« Arrêtons d'agiter des poupées. Ce projet sera un plus pour Piau, mais aussi pour la vallée d'Aure et tout l'est du département… Notre bassin de clientèle, c'est l'Espagne », estime Jean Mouniq, maire d'Aragnouet. Le projet prévoit un apport de 70.000 à 130.000 journées ski en plus pour Piau. L'aménagement se monte à 53M€, financés par l'Aragon et Aramon. Pour les Espagnols, il s'agit notamment de réaliser une station versant nord afin de remplir la multitude de lits du Sobrarbe.

Du côté des opposants à l'UTN, on souligne notamment la destruction de la vallée de la Géla, très fréquentée en été. Il y a une crainte aussi que l'on aménage, à terme, le secteur de Bataillence. Cette zone figurait dans un vieux projet d'extension de Piau. « Nous nous engageons à geler toute installation sur le secteur de Bataillence », indique Jean Mouniq.

Ce dossier n'a pas fini d'alimenter les débats en haute vallée d'Aure. à suivre.


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Des aménagements importants
Le projet prévoit la création d'une liaison entre l'entrée nord du tunnel de Bielsa et le télésiège de la Géla à Piau. Trois remontées seront nécessaires. Elles monteront sur la hourquette de l'Aiguillette puis descendront sur la Hourmagerie jusqu'au télécabine enjambant la vallée de la Géla qui permettra de rejoindre le télésiège de Piau. Un parking de 500 places sera créé. Dans le vallon de l'Aiguillette, il y aura les réalisations suivantes : bâtiment technique (400 m2), bâtiments administratifs et commerciaux sur 1.500 m2, un espace de ski débutants avec tapis roulant et un télésiège 4 places. Sur la rive droite de la Géla, une plateforme sera créée pour l'arrivée des 2 télésièges ainsi qu'un bâtiment de confinement de personnes, stockage de matériel et toilettes. Sur la rive gauche, une gare sera installée pour le départ des télécabines vers Piau. 6,700 km de pistes seront créées de part et d'autre de la hourquette.

Une retenue d'eau (40.000 m3) sera réalisée en haut de la Hourmagerie pour alimenter les canons à neige. Une piste carrossable montera à l'Aiguillette pour pouvoir intervenir en haut de la remontée mécanique.

Ce message a été modifié par Nico1131 - 15 janvier 2011 - 14:26 .

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#289 L'utilisateur est hors-ligne   Nico1131 

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Posté 15 janvier 2011 - 14:24

La Dépêche, le 14 01 2011, dit :

Luz-Saint-Sauveur. Connexion avec Cauterets pour 2014 ?

Bernard Dhoudain, président du Sivom de l'Ardiden, a présenté l'avancée de l'étude préalable à la présentation aux dossiers UTN de la remontée lourde et connexion avec Cauterets qui pourrait se faire en 2014.

Côté Cauterets, celle-ci partirait non face à celle existante mais plus en direction de Cancéru. Elle rejoindrait le Lisey où un jardin d'enfants, qui manque à Cauterets, serait créé. De là, un télésiège rejoindrait probablement la station de Luz et des pistes de descente seraient aménagées depuis le col de Riou. Luz-Ardiden verrait ainsi son domaine s'étendre (+60 hectares), d'où le « gagnant-gagnant ».

Côté Luz, on s'appuie sur une réalisation vue à Samoëns, dans les Alpes.
La remontée part de Larise, une centaine de mètres avant la banderole qui ne se trouve pas dans la ZAC définie par Saligos. Scénario le plus probable, un giratoire et des parkings (700 places plus les navettes) de part et d'autre (la route actuelle qui pourrait être déplacée est considérée comme la limite de crue du Gave et les terrains en dessous non constructibles). Le départ Larise est le seul retenu pour 3 raisons : c'est le plus court, donc le moins cher et malgré la crise, les prix n'ont pas baissé dans ce secteur. En partant de Luz, il faudrait survoler des habitations, notamment Sassis, ce qui est inconcevable aujourd'hui (Cauterets l'a pu car on reprenait un existant). Enfin, la remontée passerait par un point haut avant une très forte descente pour arriver à Aulian, ce qui est hors norme, et un peu plus loin, au col, elle serait trop éloignée, obligeant à restructurer tout le domaine. L'étude prend en compte dans le prix (2 173 500€) les hivers sans neige (on table sur une mauvaise année sur 5), la restitution de terre agricole… Pour le conseil et la station, « elle s'avère indispensable car on s'aperçoit que les jours où la route est difficile, il y a peu de monde à Luz alors que Cauterets fait le plein avec un nombre de lits peu supérieurs.

Ce message a été modifié par Nico1131 - 15 janvier 2011 - 14:39 .

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#290 L'utilisateur est hors-ligne   Nico1131 

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Posté 15 janvier 2011 - 16:39

Voir le messageNico1131, le 15 01 2011, 14:24, dit :

La Dépêche, le 14 01 2011, dit :

Luz-Saint-Sauveur. Connexion avec Cauterets pour 2014 ?
Côté Cauterets, celle-ci partirait non face à celle existante mais plus en direction de Cancéru. Elle rejoindrait le Lisey où un jardin d'enfants, qui manque à Cauterets, serait créé. De là, un télésiège rejoindrait probablement la station de Luz et des pistes de descente seraient aménagées depuis le col de Riou. Luz-Ardiden verrait ainsi son domaine s'étendre (+60 hectares),

Un petit lien pour localiser les emplacements des gares de départ :
Géoportail
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#291 L'utilisateur est hors-ligne   Incles 

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Posté 15 janvier 2011 - 16:56

N'étant pas du coin, j'ai regardé sur google earth où est Cancéru et j'ai remarqué que c'est à environ 1,5 km du départ de la TC des Lys ! Vont-ils créer une navette ou autre chose pour relier les 2 départs ? Et pourquoi veulent-ils séparer les 2 départs ? ;)
Se projet profite plus à la station de Luz et la ville de Cauterets, qui capteront plus de monde, qu'à la station de Cauterets qui verra partir ses skieur vers Luz, qui aura un plus grand domaine.

En ce qui concerne le tracé de la télécabine de Luz, elle aussi beaucoup éloigné du centre ville mais ils vont certainement construire autour. Une gare intermédiaire pourrai peut-être être créée au village de Grust pour permettre aux de Sazoz et Grust d'accéder plus rapidement en station.

En tout cas tous cela va redynamiser Luz et la vallée pour les années à venir et de beaux projets en perspective.
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#292 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 15 janvier 2011 - 22:42

Je trouve dommage pour Luz qu'il n'envisage pas une remontée partant du village. C'est vraiment un plus (cf Ax-les-Thermes, St-Lary...). Pour moi, aucun intérêt de la faire partir de là où ils veulent.
Il pourrait faire un 3S qui permettrait de survoler toutes ses habitations et résoudre tous les problèmes de pente. Quite à faire un tel projet, autant le faire bien et se faire un sacré coup de pub par la même occasion.
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#293 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 27 janvier 2011 - 22:03

Baqueira va vraisemblablement changer cet été le TSF3 vista beret par un TSD6 avec un trajet légèrement différent et remontant un peu plus haut (2300m). Il y aura également création de nouvelles pistes (source Nevasport)
Ensuite, ils sont en train de réfléchir sur leur expansion future et là , il y a du gros qui se prépare. L'expansion envisagée vers le Pallars Sobira (énorme projet avec doublement de la surface skiable et 14 nouvelles remontées) , bien qu'ils aient eu l'autorisation semble en stand by pour l'instant. Ils veulent d'abord régler l'accès depuis Vielha. (12 kms de montée; noria de voitures et de bus incessante...)Deux solutions sont envisagées. Soit créer une remontée (soit TC ou Train) remontant jusqu'à Baqueira. Soit créer un nouvel espace de ski relier à Baqueira par Beret. Une grosse remontée partirait de Vielha vers le nord et il y aurait création d'un nouveau domaine de ce côté là. Cette deuxème option aurait les faveurs des dirigeants. Ils envisagent également un nouvel accès par Baguergue au dessus de Salardù. Cela ferait un domaine gigantesque!!!!!Il semblerait que Baqueira, sentant pointer à l'horizon la nouvelle concurrence de Cerler s'existe...
D'autre part des nouvelles qui vont faire plaisir à jfd!!!!
Formigal a signé un accord de jonction avec Astùn! C'est fait. Astùn sera Aramon dorénavant. Ils sont en train d'étudier la liaison (2 TSD seulement) et à mon avis , cela ne va pas être l'Arlésienne comme la liaison Artouste-Gourette.Ils ne vont pas attendre 107 ans...Au final, il y aura un domaine de 260 kms de pistes...(source Directeur technique de Formigal)
Pour cet été, ils vont faire 2 TSD surement pour réorganiser la zone centrale (où il y a un vieux TSF2 Poma).
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#294 L'utilisateur est hors-ligne   neverstopriding 

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Posté 31 janvier 2011 - 09:42

Voir le messageIncles, le 15 01 2011, 16:56, dit :

Ce projet profite plus à la station de Luz et la ville de Cauterets, qui capteront plus de monde, qu'à la station de Cauterets qui verra partir ses skieur vers Luz, qui aura un plus grand domaine.

L'avantage d'avoir 2 domaines reliés pour Cauterets, c'est de mieux répartir les 30000 lits de la ville, le cirque du lys est plein comme un oeuf pendant les vacances, et c'est de proposer plusieurs secteurs, le lys, luz et pont d'espagne.

Voir le messageIncles, le 15 01 2011, 16:56, dit :

Et pourquoi veulent-ils séparer les 2 départs ? :)

Pour moi, ça, ce serait une connerie. Le basculement d'un domaine a l'autre avec TC + navette + TC serait trop long et fastidieux.

Voir le messageIncles, le 15 01 2011, 16:56, dit :

Une gare intermédiaire pourrai peut-être être créée au village de Grust pour permettre aux de Sazoz et Grust d'accéder plus rapidement en station.

Inutile et trop couteux. Il n'y a pas assez de lits à sazos ni a grust. On est pas dans les alpes là, et puis ces villages ne sont qu'a 5min de luz.

Bas >> Ou est située la vallée du Pallars a Baqueira, derrière Blanhiblar et les pioches?
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#295 L'utilisateur est hors-ligne   bab 

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Posté 31 janvier 2011 - 10:05

Voir le messageBas, le 27 01 2011, 22:03, dit :

Formigal a signé un accord de jonction avec Astùn! C'est fait. Astùn sera Aramon dorénavant. Ils sont en train d'étudier la liaison (2 TSD seulement) et à mon avis , cela ne va pas être l'Arlésienne comme la liaison Artouste-Gourette.Ils ne vont pas attendre 107 ans...Au final, il y aura un domaine de 260 kms de pistes...(source Directeur technique de Formigal)
Pour cet été, ils vont faire 2 TSD surement pour réorganiser la zone centrale (où il y a un vieux TSF2 Poma).

Sans rire ? Nevasport n'en a pas encore parlé pourtant...
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#296 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 31 janvier 2011 - 21:22

Non Never! La zone du Pallars est la zone située vers l'est quand tu es sur le secteur des Arguls! C'est pourquoi ils ont développé l'extension vers la Bonaigua. Cela faisait parti du plan d'extension. Car derrière , tu as des villages avec des logements et c'est la route des barcelonnais.
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#297 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 31 janvier 2011 - 22:21

Voir le messageBas, le 27 01 2011, 22:03, dit :

Baqueira va vraisemblablement changer cet été le TSF3 vista beret par un TSD6 avec un trajet légèrement différent et remontant un peu plus haut (2300m). Il y aura également création de nouvelles pistes (source Nevasport)
Ensuite, ils sont en train de réfléchir sur leur expansion future et là , il y a du gros qui se prépare. L'expansion envisagée vers le Pallars Sobira (énorme projet avec doublement de la surface skiable et 14 nouvelles remontées) , bien qu'ils aient eu l'autorisation semble en stand by pour l'instant. Ils veulent d'abord régler l'accès depuis Vielha. (12 kms de montée; noria de voitures et de bus incessante...)Deux solutions sont envisagées. Soit créer une remontée (soit TC ou Train) remontant jusqu'à Baqueira. Soit créer un nouvel espace de ski relier à Baqueira par Beret. Une grosse remontée partirait de Vielha vers le nord et il y aurait création d'un nouveau domaine de ce côté là. Cette deuxème option aurait les faveurs des dirigeants. Ils envisagent également un nouvel accès par Baguergue au dessus de Salardù. Cela ferait un domaine gigantesque!!!!!Il semblerait que Baqueira, sentant pointer à l'horizon la nouvelle concurrence de Cerler s'existe...
Euh... 14 remontées, c'est à long terme que le plan est prévu. Ensuite, dans les faits, il y a parfois loin d'un plan à la réalisation concrête du projet comme certaines choses prévues en Espagnes nous l'ont bien démontré (projet de La Tuca, Projet de Vall Fosca par exemple). Sinon, le problème d'accès à Baqueira est bien un gros souci. La remontée sera très lourde (je n'imagine pas que cela se fasse en train qu'il faudrait à crémaillère eu égard au coût induit car il y a quand même pas loin de l'ordre de 500m de grimpette en environ 11km). Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure faire à la fois l'extension vers Pallars-Sobira et la TC vers Vielha ne seraient pas un peu doublon pour désengorger la montée à partir de Vielha. En effet, comme tu l'indiques, c'est sur la route des Barcelonnais le Pallars. Il y a fort à parier qu'un bonne partie ne viendra plus jusqu'à Vielha mais s'arrêtera dans le Pallars. Au fait, si tu prends direction Nord en partant de Vielha, tu pars vers la France, pas vers Baqueira :)

Voir le messageBas, le 27 01 2011, 22:03, dit :

D'autre part des nouvelles qui vont faire plaisir à jfd!!!!
Formigal a signé un accord de jonction avec Astùn! C'est fait. Astùn sera Aramon dorénavant. Ils sont en train d'étudier la liaison (2 TSD seulement) et à mon avis , cela ne va pas être l'Arlésienne comme la liaison Artouste-Gourette.Ils ne vont pas attendre 107 ans...Au final, il y aura un domaine de 260 kms de pistes...(source Directeur technique de Formigal)
Pour cet été, ils vont faire 2 TSD surement pour réorganiser la zone centrale (où il y a un vieux TSF2 Poma).
Qu'est-ce que je disais le 31/12, page précédente? Que cela finirait par se faire. Tu sais à quelle date a été signé l'accord de principe? Le 27/12 :) . Mais attention aux termes de l'accord écrit. Il est défini un ordre de réalisation de tout cela. D'abord, il est prévu la liaison Astun-Candanchu par TC en lien avec la gare de Canfranc. Rien que cela, c'est du lourd. Ensuite seulement, la liaison avec Formigal / modernisation des RMs d'Astun sont indiquées. A priori, pas vraiment sur pour cet été qu'il y ait la réalisation de deux TSD pour liaison... D'ailleurs, le coté surprenant de l'accord est qu'il n'est pas vraiment fait mention de la modernisation des RMs de Candanchu alors que... Peut-être ai-je pu lire une version on complète parce que cela est très curieux. Pour la taille du futur domaine, l'accord indique un chiffre de 220km et non 260km. Rien que cela est estimé à plus 40M€. Et c'est là que je doute que tout se fasse au niveau d'Aramon avec tous les projets qu'ils ont "sur le feu" car les financements/subventions publics deviennent plus légers (on va dire cela ainsi). Je fais référence au montage en parallèle du projet Piau (~53M€ sur ~3 ans) et de Cerler (plus de 400M€ annoncés :) sur 20 ans).
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#298 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 31 janvier 2011 - 22:43

Pour Baqueira, l'extension , à partir de Vielha, vers Beret se ferait sur le versant nord en direction de Beret! C'est Nord-Est ; je reconnais là ton côté tatillon....
Pour Formigal, ils n'ont signé pour l'instant qu'un accord avec Astùn . Candanchu n'a pas voulu signer pour l'instant (s'il ne le font pas , ils sont morts de toute façon...) Si j'ai bien compris, c'est géré encore par des familles qui sont un peu rétrogrades...
Les deux TSD dont je parle pour cet été, ne font pas parti du projet de liaison.
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#299 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 01 février 2011 - 20:06

Ne mélanges-tu pas un peu extension de Baqueira et liaison vers Vielha? Et je te jure que tu as un souci avec ta girouette.

Edit : Touche Entrée frappée par erreur...

Pour Candanchu, oui, la station est gérée par les descendants des familles qui ont ouvert cette station il y a maintenant très longtemps. L'accord signé le 27/12 ne comporte pas qu'Astun.

Ce message a été modifié par jfd_ - 01 février 2011 - 20:40 .

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Posté 01 février 2011 - 23:00

Bon, regarde cette image et peut-être tu comprendras mieux ce que je veux dire.....http://www.nevasport.com/fotos/buzon/52222.jpg
En ce qui concerne Candanchu, Formigal n'a pas signé avec cette station car justement les familles s'y opposent (source directeur de Formigal) Alors je ne connais pas tes sources mais je préfère me référer aux miennes si tu ne vois pas d'inconvénients.....
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