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Massif des Pyrénées Actualités, travaux en cours et projets divers
#361
Posté 27 juin 2011 - 21:45
#362
Posté 27 juin 2011 - 21:47
jfd_, le 27 06 2011, 22:45, dit :
Tes sarcasmes te perdrons !
#363
Posté 28 juin 2011 - 07:00
#365
Posté 12 juillet 2011 - 21:05
Un lien intéressant pour avoir quelques infos sur les projets du Mourtis... http://blog.mourtis.fr/wp-content/uploads/...-9-juin2011.pdf.
On y apprend que l'Etat a émis un avis défavorable au projet du télésiège de l'Escalas !
Il serait préconisé de mettre la priorité sur l'enneigement artificiel de la piste des Sources, et la réalisation d'un téléski des sources à enrouleur (à la place du TKD actuel ?) pour mieux relier le site de l'Artigue au reste du domaine !!
J'avais cru comprendre que la rénovation du télésiège de l'Escalas devait permettre de proposer un espace débutant d'altitude sur le secteur Gimbres... quid de ce projet si le télésiège ne se fait pas ?
Il est toutefois dit que la rénovation du télésiège est toujours d'actualité. Mais s'il doit se faire, je doute que ce soit pour cet été !
Enfin, il est question de raccourcir le télésiège de Pan. Je suppose que la G2 serait implantée sur la crête, le versant sud ne serait alors plus desservi par le télésiège, ne resterait donc que le TKD de Batinore pour sortir du cul de sac du versant sud... Je m'interroge sur la capacité de ce TK à absorber le flux de skieur lorsque le versant sud sera ouvert !
Bref : je me pose beaucoup de questions... et suis un peu inquiet à la lecture de ce document.
Si des personnes connaissent un peu l'actu du Mourtis, merci de nous éclairer
Points positifs de mon point de vue : une augmentation du débit du TSF de Pan, et l'achèvement de la réalisation du réseau de neige de culture.
#366
Posté 13 juillet 2011 - 20:31
J'ai quand même une lecture un peu moins sombre de ce compte-rendu. Bien sur, la station n'est pas en bonne santé (doux euphémisme) et sans subventions, il y a longtemps qu'elle aurait mis la clef sous la porte. Mais avoir un conseiller général du canton qui est aussi sénateur, cela aide pas mal des choses (taper dans les réserves de fonds parlementaires par exemple).
Sinon, à la date du document, il est précisé que l'autorisation de démarrage des travaux est en attente d'un avis relatif à des prescriptions d'urbanisme. L'avis de la DREAL qui est négatif n'est pas un avis suspensif sauf erreur. Ce n'est pas vraiment la même chose qu'un avis défavorable. De ce qui est mentionné, à propos piste des Sources et du TKE, c'est que ces deux points doivent être des investissements complémentaires à celui de la rénovation du TSF2. Ceci afin de sécuriser cet investissement sur l'aspect retombées financières d'exploitation si l'enneigement déficitaire naturel se poursuit. Pas une priorité comme tu le mentionnes. Tout cela parait assez logique.
De plus, il faut noter la remise en peinture de la gare amont du télésiège l'an passé (voir mes photos sur le sujet relatif à ce TSF2) laisse à penser que le projet initial de raccourcissement de la ligne ne serait peut-être plus celui qui sera fait. Sinon, pourquoi engager des frais d'entretien de l'actuelle G2 et des frais de CND sur l'ensemble des pylônes? Et cela signifie aussi que l'espace débutant sur le TKD Gimbres ne serait plus trop d'actualité.
Pour le raccourcissement du TSF4 Tuc de Pan, là encore, du point de vue logique économique, c'est normal. Le raccourcissement permet de diminuer les frais de maintenance (moins de pylônes) et d'augmenter le débit du TSF par récupération des sièges excédentaires, le tout sans avoir à retoucher la motrice. Et comme l'an passé, toutes les pinces des sièges ont été remplacées...
Le versant Sud n'est globalement que très rarement exploité par rapport au nombre de journées d'ouverture du domaine. A l'hiver 2009/2010, l'ouverture du TKD Batinore avait même fait l'objet d'un article dans La Dépêche (20 ans de non exploitation en raison du manque de neige sur ce versant
Bref, tout cela me semble plutôt globalement positif à mes yeux.
Je n'ai pas d'info récente particulière.
Edit : Photos de remise en peinture G2 du TSF2 Escalas : Ici
Ce message a été modifié par jfd_ - 13 juillet 2011 - 20:36 .
#367
Posté 13 juillet 2011 - 21:09
Merci jfd_ pour ton point de vue et ton analyse optimistes...
Comme toi, je suis conscient que les politiques, et le CG31 en particulier, sont pour beaucoup dans le maintien à flot du Mourtis, et je les en remercie
Après, nous verrons bien ce qu'il en est du devenir du TSF de l'Escalas...
Toutefois, je maintiens mon sentiment : j'étais très enthousiaste à l'idée de voir le TSF Escalas rénové cet été.
Or le compte-rendu m'a laissé un tout petit peu perplexe, car je crains que ce projet à mes yeux "urgentissime" soit repoussé....... peut-être pour laisser place à un projet mieux réfléchi ? Dans ce cas, pourquoi pas ?
Quant au versant sud, j'ai le même feeling que toi... je pense qu'il est condamné à court ou moyen terme. Certes ce versant ne présente pas un intérêt majeur à mes yeux (pistes relativement courtes et mal exposées), mais sa fermeture amputerait l'offre potentielle de la station. Dommage et triste !!!
En revanche, ce serait une bonne nouvelle si le TSF Escalas était rénové sur l'ensemble de sa ligne, afin de redonner un accès au sommet des pistes de l'Artigue sans passer par le TK Batinore (souvent fermé... et peut-être en sursis).
Bref... on verra ! L'essentiel étant que la station ait des projets !
#368
Posté 14 juillet 2011 - 00:13
#369
Posté 14 juillet 2011 - 18:05
Effectivement, le versant sud peut présenter un certain intérêt : lorsqu'il y a de la bonne poudre (mais perso, je ne sais faire que du tout schuss dans la poudreuse, donc pas tip-top
A jfd_ : je me souvenais vaguement de cet article de la Dépêche relatant les 20 ans de non exploitation du TKD Batinore. Je l'ai retrouvé ici : http://www.ladepeche.fr/article/2009/02/11...it-recette.html.
#370
Posté 16 juillet 2011 - 20:22
Si la fiabilité générale est retrouvée sur cette remontée, le versant sud continuera à être exploité, c'est à dire uniquement les week end et vacances.
Par contre, le racourcissement du Tuc de Pan va permettre de rapprocher les sièges donc le débit et accessoirement d'économiser sur la facture énergétique et salariale. En effet, la sécurité exigeait la présence de personnel sur la gare de départ du sud même quand le versant était lui même fermé.
#371
Posté 16 juillet 2011 - 21:07
Il est vrai que je n'avais pas pensé au fait qu'il fallait une personne à la station retour...
#372
Posté 24 août 2011 - 20:00
- Eté 2011 : déplacement du TSF4 Lac
- Avant 2014 : TCD8 Génos Loudenvielle / Peyragudes
- Non daté : déplacement du TSF4 Carrousel, il sera alors + proche du TSD6 Sérias
- Non daté : remplacement du TSD4 Privilège par un TSD6
#373
Posté 15 septembre 2011 - 21:31
Je viens de trouver un article récent (09/09/2011) de la Dépêche du Midi, qui titre : "Le Mourtis : le télésiège pourra-t-il être reconstruit ?".
Que dit-il ? Extraits :
Citation
Ca, on le savait déjà
Citation
Il y a donc bien un blocage des services de l'Etat pour des raisons (si je comprends bien... et pour résumer) de syntaxe !!!
Et le Maire de Boutx n'a donc pu... je cite :
Citation
Il est également dit dans l'article que le télésiège a été démoli, à priori dans sa partie amont. Est-ce vraiment le cas ? Car à ma connaissance, il n'y a que les sièges qui ont été déposés. N'étant pas monté là-haut cet été, j'ai peut-être loupé quelque chose
Etant lecteur de la Dépêche chaque jour, j'y trouve parfois des approximations ou erreurs... alors je me méfie, et ne prends pas pour argent comptant tout ce qui est écrit.
Par conséquent, si quelqu'un est au courant de ce qui se passe du côté de Boutx, je suis preneur
Merci.
Lien de l'article : ICI
Ce message a été modifié par TNTman - 15 septembre 2011 - 22:10 .
#374
Posté 15 septembre 2011 - 21:55
Pas de trace de démarrage des travaux de raccourcissement du TSF4 Tuc de Pan non plus.
Ce message a été modifié par jfd_ - 15 septembre 2011 - 21:57 .
#375
Posté 15 septembre 2011 - 22:09
Je me doutais que le terme "démoli" est inapproprié et induit en erreur.
#376
Posté 21 septembre 2011 - 21:34
http://www.nevasport.com/noticias/art/3333...parque-de-ocio/
#377
Posté 21 septembre 2011 - 22:01
#378
Posté 26 septembre 2011 - 21:21
Extrait de Nevasport :
Citation
]Sin embargo la importancia que el turismo de nieve representa para las comarcas de Huesca, choca con las declaraciones que hace unos días hizo en el diario francés 'La Semaine des Pyrenees', en el que aseguraba que de momento el acercamiento de la estación de Piau-engaly hacia el túnel de Bielsa no entra dentro de las prioridades de la DGA.
Para Luisa Fernanda Rudi, la creación de pistas entre el túnel y la estación francesa fue un proyecto del anterior Presidente Marcelino Iglesias, que no entra dentro de sus proyectos ed futuro a corto plazo.
Ce message a été modifié par jfd_ - 26 septembre 2011 - 21:22 .
#379
Posté 27 septembre 2011 - 21:18
#380
Posté 27 octobre 2011 - 21:42
Citation
La demande d'UTN est en cours de préparation pour l'imposant projet qui prévoit de relier les villages de Luz et de Cauterets à la station de Luz-Ardiden par l'installation de deux télécabines. Le projet, qui représente un investissement de 30 à 40 MEuros ne se fera pas avant 2014
Ce message a été modifié par jfd_ - 27 octobre 2011 - 21:43 .
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