Martiiin, le 14 août 2015 - 15:53 , dit :
Uh, ca fait gros là! Merci pour le lien, c'est sacrément bien expliqué.
Rien que le TSD depuis Bagergue et les œufs qui agrandissent le secteur Beret seraient cool...
Mais ne vaut-il pas continuer à moderniser le domaine avant? La liaison Baqueira <-> Bonaigua rame et Dossau est toujours aussi lent!
Euh, cela ressemble bien plus à un projet de forum qu'à un projet fait par "
los ingenieros de Baqueira." Bien peu de logique sur l''implantation des remontées et sur leur nature. Heureusement que Marco (pseudo Mostín) vient ramener les pieds sur terre dans sa grande sagesse... On voit très bien comme cela est indiqué que ce projet date des années où économiquement, l'Espagne se croyait tout permis en vivant à des niveaux d'endettement pour le moins déraisonnables en restant diplomate. Déjà que chez nous,...
Le fichier Excel qui fait la synthèse de tout cela est instructif . : on arrive quand même à un estimatif de 172M€ rien que pour les remontées (et encore, certains des coûts paraissent sensiblement minorés pour 2015...).
Si le projet était d'actualité en 2015 en l'état, il y a aurait un grande quantité de questions :
* Comment peut-on envisager de mettre un TSD4 avec en parallèle à coté un TSF4 de même longueur que le TSD sur 1400m de long?
* Comment expliquer l'installation de 3 TSF4 super courts sur la zone de Salient? (avec les coûts induits à la fois de construction mais aussi et surtout d'exploitation).
* Comment peut-on justifier l'emploi d'un Funitel que l'on sait fort peu économe en exploitation par rapport à un 3S? Si ce n'est que vouloir se comparer bêtement au concurrent GV qui a son FuniCamp?
* Comment expliquer que la zone la plus à l'Est (Montcorbeau) du domaine ne soit dotée que de TSF4??? S'il faut revenir vers une des portes d'entrée du domaine avant la fermeture, il faudrait prévoir de s'y prendre bien à l'avance...
* Comment peut-on prévoir un TSD plein Sud au Col de Varrados?
* Comment prévoir un accès par le vallon de Varrados alors que toute la route entre Pont d'Arros est une zone plus que fournie en couloirs d'avalanches qui se purgent tout le temps Versant Nord. C'est très connu en ski de rando le très grand danger de la zone. Entre Pont d'Arros et le Plan des Artiguetes, il y en a sur le versant exposé nord 7 qui coulent tous les hivers et sur le versant explosé S, 14. Soit un total de 21 couloirs d'avalanche à sécuriser en 8,5km de route. Tout cela n'est pas pris en compte dans le projet, uniquement centré sur les RMs...
*...
Très peu de logique au niveau de la future gestion de ce éventuel nouveau domaine.
Bref, il faut être clair : cela ne se fera jamais en l'état et si quelque chose venait à se faire dans le coin, ce serait de beaucoup moindre amplitude et surtout totalement différent, ne serait que pour plus de logique d'implantation et d'exploitation. En cela, je rejoins très largement Mostín ( "
Quizás esto no lo veamos nunca,pero a corto plazo seguro que no.").
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )