Forums Remontées Mécaniques: TCD6 Elm - Ampächli / Elm (Glaris) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD6 Elm - Ampächli / Elm (Glaris) Doppelmayr - 1996

#1 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 29 novembre 2007 - 19:35

Je vous présente un reportage sur la télécabine débrayable 6 places "Elm- Ampächli", à Elm

Image IPB

Elm, est une petite station située en Suisse orientale, plus précisément dans le canton de Glaris. Le domaine skiable de taille moyenne propose 40 kilomètres de pistes de ski alpin, qui s'étendent entre 1000 mètres et 2105 mètres. Le parc des remontées mécaniques est composé de six installations, dont une télécabine six places et un télésiège débrayable six places.

Cette télécabine construite en 1996 par le fabricant autrichien Doppelmayr, a remplacé sur le même tracé un télésiège fixe 2 places, datant de 1972. L'architecture des gares aval et amont, permet grâce à plusieurs façades en verre, à la lumière naturelle de pénétrer facilement à l'intérieur de l'ouvrage ce qui permet d'améliorer le confort en zone d'embarquement et de débarquement, et surtout de faire des économies d'énergie.
Ce téléporté se trouve sur la partie inférieure du domaine. En effet, il effectue la liaison entre la vallée et le domaine skiable.

Niveau piste, cette télécabine dessert plusieurs pistes de ski alpin et une piste de luge.
-Piste bleue "Talabfahrt Berg", cette piste bleue est la principale piste de retour en station, utilisée par la majorité des skieurs.
-Itinéraire balisé "Talabfahrt Stalden", destiné avant tout aux skieurs expérimentés, cet itinéraire permet de rejoindre la gare aval de la télécabine.
-Itinéraire balisé "Talabfahrt Bergli", cet itinéraire suit en grande partie la ligne de la télécabine.

La gare amont abrite le système de tension par vérins hydrauliques. Le garage pour les cabines se trouve également en aval. La ligne, relativement courte ne mesure que 1139 mètres pour un dénivelé de 466 mètres. La vitesse en ligne est de 5,5 m/s, permettant ainsi un temps de trajet en dessous de la barre des 5 minutes, soit un gain de temps de plus de 6 minutes par rapport à l'ancienne installation. La gare amont abrite la partie motrice. Cette dernière se trouve dans une pièce en dessous de la zone d'embarquement et de débarquement.
La gare amont est équipée de deux rails de garage. L'un est utilisé pour la cabine "ambulance", le second est utilisé pour les véhicules de service.

Pour conclure, cette nouvelle télécabine, caractérisée par sa rapidité, son confort, son débit et sa discrétion, a permis d'améliorer l'attractivité du domaine, en améliorant notamment sensiblement l'accès au domaine skiable, pour les enfants et les personnes à mobilité réduite.

Situation dans le domaine
Image IPB

Caractéristiques générales
  • Type d'installation: Télécabine débrayable 6 places
  • Constructeur: DOPPELMAYR
  • Année de construction: 1996
  • Altitude gare aval: 1020m
  • Altitude gare amont: 1486m
  • Dénivellation: 466m
  • Longueur de la ligne: 1139m
  • Nombre de pylônes: 9
  • Nombre de personnes/cabines: 6
  • Nombre de cabines: 45
  • Fabricant du câble: Fatzer
  • Débit maximum: 1900 p/h
  • Vitesse maximal: 5.5 m/s
  • Durée du trajet: 5 min
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
Présentation

Image IPB


Gare aval

Image IPB
-Gare aval (directement reliée aux transports publics de la région)

Image IPB
-Gare aval

Image IPB
-Zone d'embarquement et en arrière plan le garage

Image IPB
-Contour

Image IPB
-Lanceurs et poulie retour


Ligne

Image IPB
-Aperçu de la ligne depuis le parking

Image IPB
-Bas de la ligne, pylônes de compression 1 et 2

Image IPB
-Pylône 3

Image IPB
-Pylône 4

Image IPB
-Portée entre les pylônes 4 et 5

Image IPB
-Tête du pylône 5

Image IPB
-Pylône 6

Image IPB
-Pylône 7

Image IPB
-Pylône 8

Image IPB
-Portée entre les pylônes 8 et 9

Image IPB
-Pylône 9 (double tête en V)

Image IPB
-Double tête du pylône 9


Gare amont

Image IPB
-Arrivée en gare amont

Image IPB
-Zone d'embarquement et de débarquement

Image IPB
-Poulie motrice

Image IPB
-Voies de garage

Image IPB
-Gare amont

Image IPB
-Gare amont


Cabines

Image IPB
-Cabine

Image IPB
-Cabine

Image IPB
-Véhicule de service


Pinces

Image IPB
-Pince Torsion

Voilà
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 12 décembre 2007 - 19:57

Les photos sont à nouveau disponibles.

Prochainement je remettrais les photos du TSD6

Bonne soirée
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)