Forums Remontées Mécaniques: TSD8 des Tommeuses - Tignes (Espace Killy) - Forums Remontées Mécaniques

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TSD8 des Tommeuses - Tignes (Espace Killy) Doppelmayr - 2002

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 16 avril 2005 - 23:21

Je vous propose là un reportage sur le télésiège débrayble 8 places des Tommeuses à Tignes.

Le télésiège des Tommeuses est situé sur le domaine skiable de Tignes en haute Tarentaise. Il date de 2002 et permet un retour des skieurs sur la station de Tignes depuis Val d'Isère. L'accent à été mis sur la recherche du débit maximum atteignable par un télésiège débrayable. Il s'agit donc d'un télésiège débrayable 8 places de facture Doppelmayr. Sur ce télésiège, tout a été pensé pour atteidre un débit maximum. Actuellement, il est de 4090 skieurs par heure à 5,0 mètres par seconde mais peut etre porté à 4500 p/h à la vitesse de 5,5 m/s, vitesse pour laquelle il a été conçu et désormais, vu que les normes autorisent un fonctionnement à 6m/s des TSD, la vitesse de ce TSD pourrait bien passer très rapidement à 5.5 m/s.

Ce télésiège remplace deux télésièges à pince fixe 3 places parallèles avec un débit de 2600 skieurs par heure environ. La particularité de cette instalaltion se fait principalement à l'embarquement. Ainsi, pour maximiser le débit, un tapis a été installé, mais un tapis de 9 mètres de long permettant d'avoir deux groupes de skieurs sur ce même tapis. De plus, la seconde partie du contour à été modifiée par rapport aux télésièges débrayables classiques, en effet, l'accostage du siège se fait par le côté ce qui laisse plus de temps au skieurs pour passer, ou alors à un temps de positionnement égal, permet de réduire l'espacement entre les sièges. Ainsi, le profil de la gare est "coupé" sur la seconde partie du contour aval.

Image IPB
Source : Niveau Neige numéro 46 de janvier 2003

L'embarquement des skieurs se fait donc dans le sens de la ligne ce qui nécessite une plus grande place, mais ici, ce n'est pas un problème. Voici la procédure d'embarquement d'après une simulation effectuée par ordinateur.
Voici une animation montrant l'embarquement sur ce télésiège
Un tel dispositif permet donc de raprocher considérablement les sièges, ce qui permet donc d'augmenter d'autant plus le débit. A noter que sur l'installation réelle, la montée se fait à droite et pas à gauche comme il est le cas sur l'animation ci-dessus.

L'accostage du siège se fait donc par la diagonnale pour donenr plus de temps aux skieurs se bien se positionner.

La station aval est retour de tension. c'est une gare "tunnel" pour limiter l'impact visuer, et c'est la cas, l'installation se fait discrète. Cependant, les opération de maintenance ne se font pas facilement, surtout si de la neige vient sur les capots à ouvrir pour accéder aux différentes parties des lanceurs et du contour.

Image IPB

on remarque le nombre très importants de sièges en gare, ils sont au nombre maximum de 6, alors que sur un TSD6 classique, ils sont 3 en général).
Il en est de même en gare amont (photo ci-dessous), il peut y avoir également 6 sièges.

l'installation est équipée de sièges 8 places Doppel version avec les trous pour avoir une moins grande prise au vent. Ces trous font perdre du confort au sièges mais cela reste grandement acceptable.

Voici une photo de la gare amont, gare motrice fixe.
Image IPB

La gare amont est une gare standard UNI-G de Doppelmayr, le treuil est en position aérienne. Il est constitué de deux moteurs à courant continus reliée à un réducteur à train épicycloïdal Doppelmayr Lohmann. la marche de secours qui s'effectue à 1,5m/s est réalisée avec un moteur thermique qui donne puissance à une pompe hydraulique qui actionne un moteur hydraulique qui rentre par le réducteur.

Caractéristiques techniques:
Constructeur : Doppel
Année de mise en service : 2002
Longueur de ligne : 1715 mètres
Dénivellé : 437 mètres
Débit : 4500 p/h @ 5,5 m/s
Puissance installée : 530 kW
Diamètre du câble tracteur-porteur : 52 mm
Largeur de la voie : 7,3 mètres
Nombre de pylônes : 18

Photos du télésiège :
Image IPB
Ligne
Image IPB
Intérieur de la gare amont motrice
Image IPB
Zone d'embarquement en gare aval. les sièges viennent de côté.

Pour conclure, je dirrait tout simplement que ce télésiège à été conçu dans un but un seul, offrir le maximum de débit dans de bonnes conditions. Le "dans de bonnes conditions" est important, car l'embarquement se réalise vraiment sans soucis et sans stress de la part des skieurs. C'est tout le contraire du double embarquement. En effet, sur le double embarquement, il y a beaucoup de monde sur l'embarquement, ça bouge dans tous les sens, il y a des sièges qui passent de vant, derrière, sur le côté, de plus ça fait beaucoup de bruit. Pour le TSD8 des Tommeuses, rien de tout ça, on accède à un débit de 4100 skieurs par heure sans soucis ni apréhension du système ... (euh, je sais pas si ça veut dire grand chose cette phrase

Maintenant, j'attends les photos de nos vaillants skieurs qui vont affronter très prochainement le monstre Tommeusse
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#2 Invité_Boy_*

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Posté 26 avril 2005 - 09:16

Ce TSD 8 :Poma: est une merveille. A 5.5 m/s, ça sera encore mieux !!!! :Poma:
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#3 Invité_Guillaume_*

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Posté 02 juillet 2005 - 21:22

supprimé par auteur

Ce message a été modifié par pca - 01 janvier 2000 - 00:00 .
Raison de l'édition : suppression

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   jeanval 

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Posté 30 mai 2006 - 10:09

A propos du TSD8 des tommeuses, est-ce que c'est bien néscessaire de le passer à 5.5 m/s, avec près de 4000 personnes par heure, le débit n'est-il pas deja largement suffisant?

Ce message a été modifié par jeanval - 30 mai 2006 - 10:09 .

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

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Posté 04 juin 2006 - 12:09

Ajout d'un fond d'écran :
http://www.remontees...r_fe.php?id=119
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 04 juin 2006 - 19:33

Tommeuses est techniquement capable de pousser jusqu'à 5,5m/s, mais la reglementation interdit d'exploiter au dela de 5m/s, d'autre part, il n'est que ponctuelement exploité à 5m/s. Il tourne habituelement vers 4,25 à 4,5 m/s.

Ce message a été modifié par fufu - 04 juin 2006 - 21:46 .

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   jeanval 

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Posté 04 juin 2006 - 20:31

donc son débit actuel n'est pas encore de 4000 personnes/heures
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 04 juin 2006 - 20:41

Voici le débit en fonction de la vitesse :
Image IPB

il est à 4000 skieurs à l'heure à 4.7m/s environ
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 04 juin 2006 - 20:41

Son débit est de 4090 p/h quand il le font tourner à 5m/s en période de forte affluence mais en période moins forte, ils le font tourner moins vite -_-
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   snowboarder 

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Posté 17 juin 2007 - 15:07

Je voudrais savoir de combien est le débit horaire de cet remontées car je ces plus le quel est le bon, car j'ai trouver plusieur débit différents qui revienne souvent:

- 3600p/h
- 4500p/h
- 4702p/h

Ce message a été modifié par snowboard - 17 juin 2007 - 15:10 .

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Tony 

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Posté 17 juin 2007 - 15:14

D'après mes souvenirs, et également d'après ce qui est écrit dans le reportage, le débit de ce TSD est de 4500 pers / h...

Thomas a écrit:

Citation

Débit : 4500 p/h à 5,5 m/s


Généralement on a un débit de l'ordre 3600 pers / h pour un TSD8 à embarquement "classique" et un débit pouvant atteindre les 4500 pers / h lorsqu'il est équipé d'un embarquement "par accostage".

Ce message a été modifié par Tony - 17 juin 2007 - 15:20 .

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 17 juin 2007 - 15:26

Le FIRM le donne pour 4090 p/h

et sur le site: www.doppelmayr-france.com

on peut le voir entre 4000 et 4500 p/h

Ce message a été modifié par Yann83 - 17 juin 2007 - 15:29 .

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Tony 

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Posté 17 juin 2007 - 15:37

Le débit est de 4090 pers / h lorsque l'installation fonctionne à une vitesse de 5 m/s, et lorsque celle-ci est de 5,5 m/s, le débit est alors de 4500 pers / h...

PS : tout est écrit au début du reportage... :D
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   snowboarder 

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Posté 17 juin 2007 - 23:23

Citation

PS : tout est écrit au début du reportage...


Je ses mais comme je les dit dans mon message les chiffre sont différent seulont les sources est sur une vidéo de la BDD qui parle du fonctionement des télésiège ont peut voir le télésiège des Tommeuses avec marquer en bas "4702p/h espacement 6,1 secondes"
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 18 juin 2007 - 06:41

 snowboard, le 17 06 2007, 23:23, dit :

Citation

PS : tout est écrit au début du reportage...


Je ses mais comme je les dit dans mon message les chiffre sont différent seulont les sources est sur une vidéo de la BDD qui parle du fonctionement des télésiège ont peut voir le télésiège des Tommeuses avec marquer en bas "4702p/h espacement 6,1 secondes"

à 5.7 m/s ... ce qui n'est pas précisé dans cette vidéo.

toutes les sources sont cohérentes .. cela dépend de la vitesse de l'installation comme le montre le schéma que j'ai mis plus haut ...
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   salut 

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Posté 07 novembre 2007 - 20:06

 Boy, le 26 04 2005, 08:16, dit :

Ce TSD 8 :Poma: est une merveille. A 5.5 m/s, ça sera encore mieux !!!! :MM:


pour avoir un tel debit il doit surment avoir un contour tronqué
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 07 novembre 2007 - 22:10

en lisant correctement le reportage, tu constateras que, effectivement cet appareil est équipé d'un contour tronqué.
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 07 novembre 2007 - 22:12

à noter bien que qu'il existe une version plus complète et imagée de ce reportage dans la BDD ...
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 08 novembre 2007 - 09:29

En parlant de la BDD quand est-ce que la nouvelle BDD sera opérationnelle car sur le bas de mes message j'ai vu l'apparition d'un logo BDD :Poma:
www.aussois.com
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 08 novembre 2007 - 11:37

Ce n'est pas vraiment le sujet ici, il y a un sujet consacré à cela.

Mais la nouvelle BDD est terminée et sera opérationnelle d'ici peu de temps :Poma:
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