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Accidents TSD Vanoise Chutes de sièges

#1 L'utilisateur est hors-ligne   M73 

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Posté 25 mars 2007 - 21:23

Et ouais, actuellement le TSD Vanoise (Tignes) est fermé pour révision
ces derniers jours, plusieurs sièges à la descente sont tombés du câble sur la piste :s:

Aucun blessé, mais beaucoup de dégat matériel :Poma:
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   xtrem 

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Posté 26 mars 2007 - 10:17

quelques photos?
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Heureux l'étudiant, qui comme la rivière, arrive a suivre son cours sans sortir de son lit...
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 26 mars 2007 - 11:44

Mais plusieurs sièges sont tomber en même temps? :Poma:
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 26 mars 2007 - 15:52

rider aussois, le 26 03 2007, 12:44, dit :

Mais plusieurs sièges sont tomber en même temps? :Poma:

ça m'étonnerait car un siège qui tombe ça se voit, ça fait du bruit, ça déclenche les sécus.. enfin, l'installation s'arrête juste après en principe (mais un siège mal embrayé à 5m/s a largement le temps de sortir de la gare avant que l'installation ne s'arrête et il n'y a probablement pas de coin de blocage sur l'installation (même fonction que dispositif de non dérive).
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 26 mars 2007 - 17:07

Mais se que l'on ne sait pas c'est si le siège est tombé à cause de sa pince qui a laché en ligne comme sur le TSF 3 de la madeleine l'année dernière ou si il c'est mal embrayé en gare.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 26 mars 2007 - 17:32

mais c'est sur que c'est un sousis au niveau de la pince ?
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 26 mars 2007 - 18:17

on pourra toujours continuer d'émettre des hypothèses, je doute que la STGM souhaite communiquer à ce sujet malheureusement ...
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 26 mars 2007 - 18:22

reste plus qu'a consulter la presse ou se renseigner aupres des medias locaux ...
Valmorel , plus belle station des alpes...
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#9 Invité_raoul31_*

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Posté 26 mars 2007 - 18:53

Si je ne m'abuse, un problème qui pourrait avoir des conséquences similaires serait l'écrasement du câble à un endroit précis, et si une pince s'embraye à cet endroit, ça revient au même que si la pince ne s'était pas fermée... sauf qu'il n'y a aucune sécurité pour détecter l'écrasement du câble contrairement au paquet de capteurs qu'il y a pour la pince ?
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 26 mars 2007 - 20:04

dans les installations modernes, si il y a des dispositifs capables de détecter les variation de diamètre du câble.
Sinon, les pinces sont faites pour serrer sur un diamètre beaucoup plus faible que le diamètre nominal (diamètre de 80% voire moins) donc il faudrait une sacré diminution de diamètre pour que la pince ne serre pas du tout.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 26 mars 2007 - 22:26

En Suisse un tel incident donnerait lieu à une enquête dirigée par le Département fédéral de l?Environnement, des Transports, de l?Energie et de la Communication et le rapport serait publié sur Internet ici: http://www.uus.admin.ch/uus/dokumentation/...ex.html?lang=fr
Exemple de rapport final sur l'incident très inhabituel et spectaculaire ayant affecté un des câbles porteurs du TPH Mürren - Birg (3ème section du TPH du Schilthorn), texte en allemand mais il y a des photos, pas de blessés mais évacuation des deux cabines: http://www.uus.admin.ch/imperia/md/content...hte/4020390.pdf
La plupart des rapports finals sont en allemand, ils concernent les transports ferroviaires, maritimes et par câbles.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 27 mars 2007 - 00:21

Velro,vous avez raison .Mais un peu de patience, tout de même.Le rapport succinct
(avec un grand parapluie)
sur le câble porteur en Suisse, date du 14 juin 2005, pour un incident important du29 décembre 2004 réparé en fevrier
J'espere que la(s) personne qui a fait cet ecrit en sait plus que ce qui figure
dans celui ci
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

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Posté 27 mars 2007 - 07:54

J'ai vu ça sur skiplan : TSD DE LA VANOISE : Fermé mais en message : PREVISION D'OUVERTURE

Donc c'est pour bientot la réouverture ! j'aimerais des photos :Poma:


700éme message !

Ce message a été modifié par tkserva - 27 mars 2007 - 07:55 .

Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 27 mars 2007 - 10:03

mb7084, le 27 03 2007, 00:21, dit :

Velro,vous avez raison .Mais un peu de patience, tout de même.Le rapport succinct (avec un grand parapluie) sur le câble porteur en Suisse, date du 14 juin 2005, pour un incident important du29 décembre 2004 réparé en fevrier J'espere que la(s) personne  qui a fait cet ecrit  en sait plus que ce qui figure dans celui ci

Pas de problème pour les délais, les rapports sont toujours longs à venir, parfois il faut plus d'une année. En France comme ailleurs en Europe de l'Ouest, les autorités peuvent informer rapidement les exploitants si nécessaire, je ne critiquais d'ailleurs absolument pas ce point.
Pour ce qui est de l'incident du TPH du Schilthorn, le PDF allemand (URL mentionné) est quand même assez détaillé (21 pages avec diverses photos) et sur demande on peut obtenir le rapport d'expertise de l'EMPA (Laboratoire fédéral d'essai des matériaux). Le petit résumé en français n'est pas significatif car le rapport n'a pas été traduit en français, en Suisse il y a 4 langues nationales dont 3 langues officielles (allemand, français et italien) alors on ne peut pas toujours tout traduire, le fédéralisme coûte déjà assez cher.
Juste pour préciser, je ne faisais allusion qu'à la politique d'ouverture (rendre publiques des informations) des instances françaises, cela n'a rien à voir avec la sécurité même.

(Edité mise en page.)

Ce message a été modifié par Velro - 27 mars 2007 - 10:04 .

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   groom39 

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Posté 10 décembre 2007 - 14:57

Voici un lien qui va vous renseigner sur ce problème:
http://stations-haute-taren.actifforum.com...anoise-t314.htm
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 14 décembre 2007 - 01:21

Voir le messageThomas, le 26 03 2007, 16:52, dit :

rider aussois, le 26 03 2007, 12:44, dit :

Mais plusieurs sièges sont tomber en même temps? ;)

ça m'étonnerait car un siège qui tombe ça se voit, ça fait du bruit, ça déclenche les sécus..(...)

Es-tu sûr que la chute d'un siège sur la ligne est détectée automatiquement? Normalement il n'y a pas d'identification de siègre (genre RFID) et ce sont surtout les distances minimales qui sont contrôlées. Je ne suis même pas sûr que la commande dispose systématiquement d'une référence de position absolue pour la boucle (genre marquage radioactif tel qu'il se pratiquait pour éviter l'épissure). Je me trompe peut-être, je n'ai jamais vérifié en détail.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 14 décembre 2007 - 02:08

Bonsoir,

(PS, après vérification, toute la première partie ddu message n'a pas de sens dans ce sujet, mais je le laisse quand même)
pour dire cela, je me basait sur les différents capteurs placés en sortie de gare.

Si un siège tombe après embrayage, c'est justement que la pince n'a pas été embrayée convenablement, et donc que les mors n'englobent pas totalement le câble.

j'ai fait qq schéma :
bon embrayage :
Image IPB

mauvais embrayage (simple exemple)
Image IPB

(il se peut que la pince soit en travers également ...)

enfin, quoi qu'il en soit, la distance entre le câble et le dessus des aiguilles a augmenté dans le cas du mauvais embrayage et, les marges sur le gabarit de vérification de bon embrayage sont largement inférieures au demi diamètre du câble (qui pour moi est la limite pour qu'un siège se détache ou pas ...)
Bon, techniquement, on ne sais pas ce qui s'est passé, de quelle façon est ce que la pince s'est accouplé, quel a été l'effet du vent sur l'embrayage, est ce que c'est bien la pince à mettre en défaut...

de toute façon, a priori, ce n'est pas un mauvais embrayage de la pince (donc tout ce que j'ai mis plus haut ne sert à rien, dans ce cas ...)
si un siège s'est coincé en ligne, je suis étonné que l'installation ne se soit pas mise en sécurité surcharge ... enfin, cela fait beaucoup d'interrogations auxquelles il sera difficile de répondre

Ensuite, concernant l'aspect humain, c'est autre chose...

donc, Velro, pour moi on ne détectera pas qu'un siège manque mais on détectera qu'un siège ne s'est pas embrayé comme il faut.
Ensuite, si un siège tombe en ligne (ce qui s'est passé), l'automate devrait le détecter lorsque le trou arrivera en gare puisque il y aura un siège qui aura un retard terrible donc il devrait y avoir quelque chose qui se passe ... (enfin, à vérifier ...)

sur les TSD, je ne connais pas de dispositif d'identification des véhicules un par un bien que sur les installations récentes (et même des plus anciennes) on soit en mesure de savoir combien de véhicules il y a sur chaque brin (montant/descendant) et donc on est capable grosse modo de savoir ou est un véhicule sur la ligne si on a donné un top lors du départ du siège de la gare (utile notamment pour les ralentissements en gare opposée pour le débarquement des pietons) mais là il n'y a pas eu le temps que le trou arrive en gare amont avant que le tsd daigne s'arrêter (probablement quand même à cause d'une surcharge moteur ...)

après, là, pour le voir, il fallait regarder, entendre, vu le vent je pense que c'était pas possible ... voir, ça dépendait du temps ...
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 14 décembre 2007 - 13:36

Merci pour ces infos et les schémas.

Il est entendu que l'essentiel des contrôles concerne le bon fonctionnement des pinces en station puisque une fois sur la ligne on ne peut de toute façon plus rien faire. Pour la détection d'intervalles excessifs, bien que techniquement la commande puisse à peu près estimer la position de chaque siège ou cabine sur le câble (comptage d'impulsions de codeurs), je ne serais pas surpris que ce type de sécurité ne soit implémentée dans le programme car elle reste d'une utilité pratique limitée.

Pour la détection de surcharge, vu l'inertie de l'installation je me demande si en cas d'accrochage il n'y a pas rupture de la pince ou de la suspente avant que la détection de surcharge de l'entraînement entraîne un arrêt. La protection de l'entraînement est faite par le variateur sur la base de mesures de courants mais le déclenchement n'est pas instantané sauf en cas de court-circuit de sortie, ce afin de permettre un démarrage sûr en pleine charge.
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