Forums Remontées Mécaniques: 3S Matterhorn Glacier Ride II / Zermatt - Forums Remontées Mécaniques

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3S Matterhorn Glacier Ride II / Zermatt Leitner - 2023

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 20 avril 2024 - 18:47

*
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^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^


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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 20 avril 2024 - 18:59

Appareil vraiment incroyable, mais je me demande le sens de cet axe piétons. Connaissant Zermatt et Cervinia, je ne vois pas trop ce que les touristes du monde entier, et surtout d'Asie, vont faire arriver à Cervinia. Hormis, bien sûr, retraverser dans l'autre sens pour revenir à Zermatt !!

Ce reportage pourrait être largement améliorer par des experts locaux.
RM.net étant participatif, n'hésitez pas à m'envoyer des textes plus aboutis pour améliorer le reportage.


:)
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#3 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 20 avril 2024 - 19:41

Je dirai qu'il y a plusieurs aspects :

1) Zermatt est très renommée et fait partie de nombreux circuits touristiques, mais elle est au fond d'une vallée et en cul de sac, ce qui n'est vraiment pas l'idéal pour les tours opérateurs faisant visiter l'Europe en 7, 10, 15 jours. Si les touristes venant d'Italie pouvaient être déposés à Cervinia, prendre la suite des téléphériques et télécabines jusqu'à Zermatt et éventuellement y rester 24 heures, cela ferait gagner du temps sur des circuits déjà très chronométrés, proposerait une expérience assez impressionnante et pourrait augmenter le nombre de touristes. Le car, les baggages, etc. faisant eux le trajet par la route jusqu'à Täsch. A ce niveau, il ne faut pas oublier que Cervinia a un projet de 3S Cervinia - Plan Maison - Plateau Rosa qui viendrait compléter la chaine existante et accélérer/améliorer le confort de la traversée.

2) Par rapport à la Jungfraujoch notamment (l'éternel concurrent de Zermatt), le petit Cervin n'est pas un endroit idéal pour pratiquer des activités ludiques dans la neige. Il y a souvent beaucoup de vent (c'est sur une crête), il n'y a pas la place pour, etc. Là, ils vont pouvoir créer un vrai espace ludique et d'apprentissage du ski utilisable au printemps et en été.
Pour avoir vu une fois plusieurs dizaines (voir centaines ?) de jeunes indiens apprendre à faire du ski au mois de mai-juin sur le tapis de Trocknersteg (qui sert normalement juste à rejoindre l'entrée du complexe situé un peu plus haut que l'arrivée de la piste, pas à ce genre de pratiques), je pense que c'est un vrai besoin. Cela pourrait même permettre, en été, de continuer l'apprentissage sur le TKE Plateau Rosa III (le plus court des trois) qui dessert la partie la plus plate du domaine d'été, mais qui aujourd'hui est difficile d'accès pour les débutants.

3) dans une moindre mesure, ce 3S permet de supprimer le TKE Grenzlift, utilisé jusqu'à présent en été pour rejoindre le Petit Cervin et retourner sur Suisse depuis le domaine de ski sur glacier. De quoi diminuer les travaux de préparation nécessaires à l'exploitation du glacier, surtout que ce TKE était généralement en service 3 à 4 mois par an seulement (de juillet à fin septembre début octobre, quand la descente vers Trocknersteg n'est plus possible).


PS : d'ailleurs est-ce qu'un admin pourrait passer ce TKE Grenzlift comme hors-service ? https://www.remontee...-roll-1049.html L'arrêt de son exploitation faisait partie des mesures compensatoires négociées pour la construction du 3S et il n'apparait d'ailleurs plus sur le plan des pistes de Zermatt (à voir s'il est déjà démonté par contre).
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 20 avril 2024 - 19:50

Une "attraction" de plus pour les piétons, le voyage en cabine "Crystal Ride" est possible sur les deux 3S : Billet
D'après les caractéristiques, ce 3S disposerai de 2 cabines avec vitrage au sol. (l'autre 3S depuis Trockener Steg en a 4) Pendant l'hiver, l'offre est uniquement sur demande et à partir de 10 personnes.

Et sauf erreur, le téléski du Grenzlift a été démonté avant le début de l'hiver, il ne reste que le Gobba Di Rollin qui arrive au point culminant du domaine.

Ce message a été modifié par Cookie - 20 avril 2024 - 19:51 .

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 20 avril 2024 - 20:52

Merci pour ce reportage très photographique Rodo.

Même si c'est une attraction de plus pour les piétons, j'ai le sentiment que le secteur Matterhorn Glacier Ride est en train de se défigurer de plus en plus. Quand je veux skier à Zermatt par exemple, ce n'est pas pour voir les forêts des pylônes, les gares qui gâchent les sommets (avec ces 2 3S, et les cabines qui survolent le glacier. Quand je regarde la "gueule" du Matterhorn depuis 6 ans, je crains le pire pour le futur Grands Montets dans les 2 ans qui viennent.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 20 avril 2024 - 21:14

Voir le messageTony le savoyard, le 20 avril 2024 - 20:52 , dit :

Quand je regarde la "gueule" du Matterhorn depuis 6 ans, je crains le pire pour le futur Grands Montets dans les 2 ans qui viennent.

Le klein Matterhorn (Petit Cervin). Parce que le vrai Matterhorn, lui, il a toujours la même gueule (malgré quelques éboulements qui le modifient un tout petit peu).
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#7 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 20 avril 2024 - 21:38

Dire que si les visionnaires de l'époque n'avaient pas été arrêtés par le Heimatschutz et le CAS, nous pourrions y monter (au Cervin) sans effort grâce à un train à crémaillère et un funiculaire souterrain. :lol:

Pour ceux qui ne verraient pas de quoi je parle : https://www.thomascr...dans-le-cervin/
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 20 avril 2024 - 21:39

Voir le messageTony le savoyard, le 20 avril 2024 - 20:52 , dit :

Merci pour ce reportage très photographique Rodo.

Même si c'est une attraction de plus pour les piétons, j'ai le sentiment que le secteur Matterhorn Glacier Ride est en train de se défigurer de plus en plus. Quand je veux skier à Zermatt par exemple, ce n'est pas pour voir les forêts des pylônes, les gares qui gâchent les sommets (avec ces 2 3S, et les cabines qui survolent le glacier. Quand je regarde la "gueule" du Matterhorn depuis 6 ans, je crains le pire pour le futur Grands Montets dans les 2 ans qui viennent.


Il est vrai que les téléfériques circulaires impactent plus le paysage que les va-et-vient. De par là, attention serait de mise en ce qui concerne l'architecture de haute montagne. Hohtälli est un bon exemple (d'avant fusion à Zermatt), Blauherd en est un très mauvais.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

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Posté 20 avril 2024 - 22:13

Merci pour le reportage !

Voir le messagechris2002, le 20 avril 2024 - 19:41 , dit :

PS : d'ailleurs est-ce qu'un admin pourrait passer ce TKE Grenzlift comme hors-service ? https://www.remontee...-roll-1049.html L'arrêt de son exploitation faisait partie des mesures compensatoires négociées pour la construction du 3S et il n'apparait d'ailleurs plus sur le plan des pistes de Zermatt (à voir s'il est déjà démonté par contre).



Voir le messageCookie, le 20 avril 2024 - 19:50 , dit :

Et sauf erreur, le téléski du Grenzlift a été démonté avant le début de l'hiver, il ne reste que le Gobba Di Rollin qui arrive au point culminant du domaine.


Sur la webcam du Petit Cervin, on voit qu'il a l'air partiellement démonté : voir ici. On le voit au loin sur cette webcam , uniquement quand la météo est dégagée comme le 14 avril dernier (utiliser la fonction "Archiv"). On remarque que les pylônes ont disparu mais pas la gare amont.

Par ailleurs, savez-vous si ce téléski a ouvert en 2023 ?
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 20 avril 2024 - 22:56

Merci pour vos retours.

* Comme le dit Chris2002 il y'a des options sur la table pour le développement du Mattherhorn Alpine Crossing.
Toutefois comme c'est écrit, il va falloir que la partie italienne développe beaucoup la destination. Je pense toujours que du côté italien on est loin du développement et des services de Zermatt.

* C'est vrai qu'il y'a une option Ski, notamment pour l'été qui est intéressant avec cet appareil.

* Comme l'explique Cookie, il y'a une option Cabine Crystal -qui a un certain succès commercial- qui suivant la saison sera mis en ligne.
D'ailleurs on parle d'attractions et là, je repense à l'invention de Sigma présentée au Mountain Planet. Cet appareil, sera typiquement une installation qui pourrait accueillir une attraction comme la cabine "Aérolive" ou "Skyrider". Là il y'a le paysage, la clientèle, le temps court du transport ! Franchement ce type d'appareil est parfait pour une attraction de ce type.

Image IPB

Image IPB

*

Citation

(...) Quand je veux skier à Zermatt par exemple, ce n'est pas pour voir les forêts des pylônes, (...)


Là Tony, je suis très étonné que tu as ce sentiment quand tu skies à Zermatt ! Justement, j'ai ai parlé dernièrement avec quelqu'un : je trouve que le domaine skiable de Zermatt est vraiment vaste avec peu de remontées mécaniques. Ce qui entraîne de longues descentes. Bref, quand j'y ski je n'ai vraiment pas la même impression que toi. Je trouve que Zermatt est certainement un exemple à suivre dans beaucoup de sujets.

* Pour l'anecdote, il s'agit du 20e appareil de type 3S de présenté sur RM.net !
> https://www.remontee...e-5-type-3.html

:)
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 21 avril 2024 - 07:21

En effet, le ski à Zermatt est idéal : longues pistes variées, dans un cadre souvent sauvage, décor très varié, vaste domaine, panorama superbe,…. S’il y a bien quelque chose qu’on ne peut pas enlever à Zermatt, c’est le charme de son domaine skiable et sa qualité pour le ski. Ce sont des longues pistes plutôt éloignées de remontées.
Par contre en effet, le Petit Cervin a bien subi l’industrialisation de la montagne….
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Haran 

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Posté 21 avril 2024 - 07:34

Bravo magnifique reportage qui donne envie d'y retourner par beau temps.

Pour moi c'est un très bel exemple de développement durable, le glacier a pu être debarrassé de nombreux pylones des vieux teleskis et il ne reste plus qu'a pousuivre coté Italien ou un 3S s'impose pour boucler le voyage et suprimmer les vestiges des téléphériques abandonnés .

Le type de cabine, leur design et la couleur sont vraiment magnifiques dans ce cadre glaciere.

Petit à petit (au rytme suisse ) cette destination va s'imposer aux touristes aisés. Le tapis débutant en cours de montage à Testa griglia ouvre une nouvelle attraction avec peu d'impact.

La nouvelle orientation ( ski amateur accessible toute saison) dictée par l'arogance des athletes de haut niveau décuplé par les conditions météo de cette année me semble être la bonne.

L'impression de sécurité est au top sur ces 3S et l'altitude et la beauté du site du mont rose au cervin en survolant le glacier du théodule rende le voyage inoubliable.

Ce message a été modifié par Haran - 21 avril 2024 - 07:57 .

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 21 avril 2024 - 07:56

Voir le messageNico05, le 21 avril 2024 - 07:21 , dit :

Par contre en effet, le Petit Cervin a bien subi l’industrialisation de la montagne….

A cet égard, j'ai même lu des propos de quelqu'un qui parlait de "Disneyland de la montagne" au sujet du Petit Cervin ... :D
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 21 avril 2024 - 09:51

Le fameux terme utilisé à toutes les sauces…
C’est quand même un peu vrai. Ce 3S est réussi et ne me dérange pas, il ne faut pas crier au scandale. Mais le type de tourisme visé n’est pas vraiment celui qui me plaît. On cherche à faire venir des touristes fortunés qui viennent pour être venus. Zermatt a longtemps gardé, malgré son succès, une ambiance de station alpine où l’on vient skier et faire de la montagne. Ça a changé depuis quelques années, c’est devenu très snob et bling bling, c’est dommage, mais c’est dans l’air du temps. Saas-Fee par exemple garde encore cette ambiance alpine.
Mais le domaine reste exceptionnel et le cadre aussi, c’est ce qui compte par dessus tout.

Ce message a été modifié par Nico05 - 21 avril 2024 - 09:52 .

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

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Posté 26 avril 2024 - 12:43

Une petite spécificité technique à rajouter dans le reportage c'est l'accélération de l'appareil entre chaque changement de cabine en gare (après l'arrêt du débarquement et embarquement) donc une fois en ligne on à 3 changement de vitesse, mais qui se font à peine sentir si on ne fait pas attention.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 26 avril 2024 - 14:26

Voir le messageTSD 6 Arpette, le 26 avril 2024 - 12:43 , dit :

Une petite spécificité technique à rajouter dans le reportage c'est l'accélération de l'appareil entre chaque changement de cabine en gare (après l'arrêt du débarquement et embarquement) donc une fois en ligne on à 3 changement de vitesse, mais qui se font à peine sentir si on ne fait pas attention.


Désolé, mais je comprends pas trop quoi cela veut signifier.

Le câble moteur tourne de manière continue, et quoi donc les trois changements de vitesse? c'est quand-même normal que les cabines accélèrent de zéro à la vitesse en cours.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 26 avril 2024 - 15:45

Voir le messageRothorn, le 26 avril 2024 - 14:26 , dit :

...
Le câble moteur tourne de manière continue, et quoi donc les trois changements de vitesse? c'est quand-même normal que les cabines accélèrent de zéro à la vitesse en cours.

Non je crois justement que la vitesse du câble n'est pas constante mais varie entre 7,5 m/sec et 5 m/sec. Je pense qu'elle diminue à 5 m/sec à chaque arrivée d'une cabine en gare amont (gare très courte où il faut une forte décélération des cabines) et au départ simultané d'une autre cabine de la même gare. Je ne suis pas certain des détails mais TSD 6 Arpette a peut-être plus d'explications. Un tel système est envisageable au vu de la très faible cadence des cabines sur l'installation, ce qui fait que chaque cabine ne connait que 3 décélérations pendant qu'elle est en ligne.

A noter qu'un tel système existe déjà sur le 3S du Renon à Bolzano (voir le paragraphe "La gare aval et la configuration inédite du 3S" après les caractéristiques dans l'excellent reportage de lolo42 https://www.remontee...itner-2776.html )
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Benoit_D2 

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Posté 29 avril 2024 - 09:32

J'ai toujours trouvé que les ZBAG ont vu les choses un peu trop en grand sur ce projet. Pour être très souvent là-bas en haut, on voit vraiment que la fréquentation est faible. En hiver, les skieurs italiens ne le prennent que très peu, la traversée du tunnel ainsi que le long plat le long du téléski Gobba di Rollin freinant les ardeurs des moins sportifs et les skieurs suisses jamais. En été, mis à part un pic de fréquentation lors du retour des athlètes skiant sur Plateau Rosa vers midi, on est loin de la saturation. Au vu de la fréquentation et de la longueur réduite de l'installation, un téléphérique à va et vient avec pourquoi pas une série de places assises sur le pourtour aurait sans doute suffit. Cela aurait évité le gigantesque socle de 40 mètres de haut qui défigure le sommet. On aurait pu ainsi prolonger la gare amont du premier 3S et faire un bâtiment un peu plus intégré. Mais bon le confort prime, on se réjouit de voir du côté de Cervinia comment les Italiens vont résoudre le garage de leur 3S de presque 7 km ainsi que la gare intermédiaire de Plan Maison
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 29 avril 2024 - 12:35

Voir le messageBenoit_D2, le 29 avril 2024 - 09:32 , dit :

Cela aurait évité le gigantesque socle de 40 mètres de haut qui défigure le sommet. On aurait pu ainsi prolonger la gare amont du premier 3S et faire un bâtiment un peu plus intégré. Mais bon le confort prime, on se réjouit de voir du côté de Cervinia comment les Italiens vont résoudre le garage de leur 3S de presque 7 km ainsi que la gare intermédiaire de Plan Maison


Qu'est-ce que tu entends par un bâtiment plus intégré s'il est plus long?

à Plan Maison ou aux Lacs Blancs il y aura assez de place, mais reste que des téléfériques débrayables exigent de lourds ouvrages. Celui à Testa Grigia pour Petit Cervin est bien réussi.
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#20 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 29 avril 2024 - 13:01

le problème d’un téléphérique c’est la hauteur des suspentes dû à la grande taille des cabines ( à débit égal il aurait probablement fallu des cabines de70-80 places voir plus).
De fait je ne suis pas sur que le bâtiment pour le téléphérique aurait été moins visible car il aurait été plus haut de toiture.
Deux Funifor auraient peut-être convenu et auraient permis des gares peut-être un peu moins hautes , mais l’emprise visuelle des câbles et cavaliers aurait été plus importantes qu’avec un 3S ou un téléphérique.

Ce message a été modifié par chris2002 - 29 avril 2024 - 13:02 .

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