
La station :
C'est Orcieres labellemontagne qui exploite le domaine de Serre-Eyraud. Petite station de ski à l'esprit familial, Serre-Eyraud surplombe la vallée du Champsaur. En hiver, son exposition nord lui garantie une neige de grande qualité appréciée des puristes. 7 pistes qui flirtent avec les mélèzes et font la part belle au ski nature, décontracté. C'est le spot des skieur aimant un ski nature avec un domaine hors piste très varié.
La remontée :
C'est un des deux téléskis du front de neige avec le téléski Baby. Il n'est pas d'une toute jeunesse, il a été construit en 1963, mais a dû être rallongé quelques années plus tard car il reste des vestige de l'ancienne poulie retour. Ce téléski dessert des pistes de tout niveau cependant il est classé comme difficile avec une pente de 50 %. Il a subit une rénovation de certaines poulies cependant il reste dans un état vétuste et un coup de peinture ne ferait pas de mal. Il y a quelques années, le p1 a été changé car une dameuse l'avait plié en deux.
Plan des pistes :

Les caractéristiques techniques:
Année de construction: 1963
Altitude aval: 1457 m
Altitude amont: 1651 m
Dénivelée: 194 m
Longueur de la ligne: 674 m
Pente moyenne: 28 %
Pente maximale: 54 %
Nombre de pylônes de ligne: 8
Gare motrice fixe: Aval
Station retour tension: Amont, par poulie flottante
Type de tension: par contre-poids
Débit maximum: 560 Pers/h
Sens de montée: gauche
Vitesse d'exploitation: 3,7 m/s
Saison d'exploitation: Hivernale
Gare aval :
Vue de la gare aval depuis le parking:




Vue sur les deux cables qui soutiennent la gare:


Vue sur le téléski baby:


La gare aval et l'embarquement qui n'est pas automatique, l'operateur doit faire partir la perche en tirant sur la manette :




Vue sur la ligne

La ligne :
p1

Vue arriere sur la gare


p2

The canon de la station:

P3



Vue sur l'ancienne arrivée:

Vue sur l'ancienne poulie:


P4




Vue arriere sur le petit village:

P5


P6


P7



P8


Arrivée:

La poulie flotante:


Conclusion :
En conclusion ce téléski et son debit suffit à la station cependant sa dificulté et sa vetusté auront peut etre raison de lui. Pour le moment aucun projet de remplacement, le domaine de Serre Eyraud n'est pas une priorité pour orcieres. Elle l'entretient et c'est deja beaucoup quand on sait qu'il a 10 ans on parlait d'une fermeture.