Forums Remontées Mécaniques: Val de Wanne (Belgique) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Val de Wanne (Belgique) Présentation

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 139
  • Inscrit(e) : 03-mars 18

Posté 05 août 2024 - 22:17

Image IPB

Les prémices du ski à Aisomont

En 1975, trois fermiers et amis du petit village d’Aisomont décident de construire un téléski, une boutique de location de skis et une buvette sur leurs terrains situés sur le versant nord d’Aisomont, faisant face au village de Stavelot. La piste s'élance depuis la route entre Aisomont et Wanne jusqu’à la "vallée de Wanne", d’où le domaine tient son nom : "Le Val de Wanne". 

La jeune piste de ski fonctionne assez bien et, en 1980, un deuxième téléski est construit. Celui-ci est plus court et permet de pouvoir toujours skier lorsque les conditions d'enneigement sont insuffisantes pour skier jusqu’en bas de la piste. De plus, la partie de piste desservie par ce nouveau téléski est moins pentue, ce qui est plus facile pour les débutants et leur apprentissage. Par la suite, la buvette a été agrandie à plusieurs reprises. Il en est de même avec la boutique de location de ski. 

Au tout début des années 2000, le nouvel exploitant, Nicolas Van Krimpen, un Néerlandais, décide d’investir dans une plaine de jeu et un labyrinthe en bois : le plus grand d’Europe. Ainsi, l’exploitation de la buvette et de la nouvelle activité est permise toute l’année. L’idée est de pérenniser les installations en développant une activité en parallèle pour faire face, déjà, au réchauffement climatique et aux hivers de moins en moins enneigés.  

Malheureusement, monsieur Van Krimpen ne réussira pas son défi et finira par vendre le domaine en 2004.

2004 : l’âge d’or du Val de Wanne

En 2004, le champion de ski belge, Ricky Moulin, propriétaire de plusieurs halls de ski en Flandre, décide de reprendre le Val de Wanne et de réaliser de gros investissements. Il investit notamment dans :

  • 12 gros canons à neiges de la jeune entreprise Italienne Nivis, 
  • 2 dameuses de chez Kässbohrer, 
  • 5 baby lifts (fils neige), 
  • 5 bassins d’eau au pied de la piste.


Ricky Moulin décide également d’étendre l’offre des activités estivales en développant un golf champêtre et une piste de tubing.

Image IPB
Vue générale de la piste durant l'hiver 2006.
DR

Image IPB
Le départ du téléski de Wanne avec un fil neige sur le côté. On observe également les deux dameuses en arrière plan.
DR

Image IPB
Il n'était pas rare de constater de longues files d'attente.
DR

Image IPB
DR

Image IPB
DR

Image IPB
DR


Image IPB
La piste était également équipée pour le ski de nuit. De quoi skier sous un beau feu d'artifice !
DR


Le skieur belge a une grande ambition et ne s’arrête pas là, il imagine des projets fous comme la construction d’un système de refroidissement du sol pour mieux préserver le manteau neigeux, mais également un rallongement de la piste avec un pont passant au-dessus de la route, desservie par un télésiège. La buvette aurait par ailleurs connu un agrandissement.
À sa grande tristesse, aucun de ses plans ne verra le jour.  

2006 : la fin d’un âge d’or

2006 est l’année de la discorde entre le propriétaire du stade de neige et les riverains.

Les actions judiciaires ont débuté après qu’une personne a volontairement endommagé les bassins d’eau avec une hache. M. Moulin, persuadé de triompher, accuse l’ASBL (l’association créée spécialement par les riverains) qui avait quant à elle préparé déjà une multitude d’arguments pour fermer la piste.

D’une part, ils accusent le propriétaire d’avoir réalisé des terrassements sans autorisation et d’avoir construit les bassins dans une parfaite illégalité. D’autre part, deux sentiers publics sont coupés lorsque la piste de ski est ouverte et les installations de neige de culture génèrent trop de nuisance pour le voisinage.

Le juge finit par donner raison aux riverains et ordonne le retrait du permis d’exploitation de la piste ainsi que des canons à neige.  C’est un coup dur pour Ricky Moulin qui a investi dans cette piste et dans les canons, désormais inutilisables. Il finit par déclarer faillite, croulant sous les dettes.

Entre 2007 et 2012, personne ne ski sur la piste du Val de Wanne ; les installations sont laissées à l’abandon et la nature reprend ses droits.

La réalité est que l’ambition de Ricky Moulin faisait peur à certains riverains : faire fermer le domaine leur paraissait la seule solution : la situation a malheureusement dégénéré.

Certains riverains regrettent que l’affaire ait suivi ce court, parmi eux, quelques-uns admettent que ce n'étaient pas les canons qui les dérangeaient, ils étaient effectivement bruyants, mais pas au point d’être une réelle nuisance.

Sans ces querelles de voisinage, la piste serait bien différente de celle d’aujourd’hui, et probablement toujours sous sa direction.

Le Val de Wanne de 2012 à aujourd’hui

Depuis 2012, le Val de Wanne est sous la direction de monsieur Henk Bleijenberg.
Depuis la reprise, la piste est ouverte en moyenne 14 jours par an, mais la tendance des dernières années semble plutôt se diriger vers une ouverture 10 jours par an.

Durant l’hiver 2015-2016, le record de jours d’ouverture de la piste de ski alpin depuis la reprise a été atteint, avec 21 jours d’affilée ! De plus, avec des conditions météorologiques favorables, la neige est restée parfaite jusqu’au dernier jour d’ouverture.  

La même année, une buvette a été construite sur le milieu de la piste afin de désengorger la brasserie lors des jours d’affluence. 

Présentation du domaine skiable

Le Val de Wanne est la plus longue piste de ski belge avec une brasserie et une terrasse panoramique ainsi qu’un centre de loisir ouvert toute l’année.
Située sur la commune d'Aisomont, dans le sud de la province de Liège et non-loin de Trois-Pont, la station offre un kilomètre de descente, de 500 mètres à 360 mètres d'altitude. On y skie lorsque l'enneigement le permet.
Le reste de l'année, lorsque les flocons ont laissé place au gazon, la piste de ski est également ouverte pour la pratique du DévalKart et pour le centre de loisir ouvert à tous les âges. Une brasserie permet de se restaurer et de déguster des spécialités belges en plein milieu des montagnes des Ardennes.
Le cœur de la station est situé au sommet des téléskis, à 500 mètres d'altitude.

Le stade de neige s'étend sur plusieurs parcelles. La majeure partie des terrains appartient à des fermiers et sont loués soit toute l'année, soit durant la période hivernale.
Les activités de la société exploitante peuvent être divisées en quatre branches distinctes :

1. La piste de ski

Comme précisé précédemment, la piste du Val de Wanne est la plus grande de Belgique et même la plus grande du Bénélux. Les pistes de ski alpin, de luge et de ski de fond sont ouvertes uniquement lorsque les conditions météorologiques le permettent, à savoir un enneigement décent permettant de skier. Quand la neige est au rendez-vous, le domaine est ouvert tous les jours de 9h à 17h.

Image IPB

Image IPB


Deux itinéraires de ski de fond de 3 et 8 kilomètres sont également balisés dans la forêt de l'autre côté de la route.

Face au manque de neige de plus en plus courant, la société exploitante a diversifié son offre en investissant sur d'autres secteurs, permettant une ouverture toute l'année du Val de Wanne.

2. Le centre de loisir

En été et en hiver, lorsque la neige est absente, le domaine est un centre de loisir avec de nombreuses activités pour tous les âges.
Il est ouvert pendant les jours de congé de Belgique et des Pays-Bas ainsi que tous les week-ends de 10h à 18h.
On peut profiter d'un labyrinthe ou bien de la piste de ski (600 mètres) pour y pratiquer le DévalKart (engin à quatre roues) ou le Trike (engin à trois roues). Au pied de la piste, on remonte au sommet grâce au téléski Déval. Le labyrinthe s'étend sur 2500m² dans lequel il faut chercher quatre tours ainsi que la sortie. Dans chacune des tours, il y a une question accompagnée d'une image à laquelle il faut répondre avant de continuer votre chemin.

Image IPB

Image IPB


3. Les activités extérieures à proximité du domaine

Il est possible de pratique d'autres activités en dehors des limites propres du domaine skiable. Des balades en trottinette de descente sont possibles dans la forêt pour les groupes à partir de 5 personnes.

Image IPB

4. La brasserie

La brasserie est située sur le front de neige et offre une vue panoramique sur la piste de ski et les Ardennes belges. Elle est ouverte tous les weekends et pendant les vacances scolaires belges et hollandaises ainsi que les jours de neige de 10h à 18h. Il est également possible de réserver un repas de groupe en dehors des heures d’ouverture. On y sert des plats typiques du terroir ardennais et belge ainsi que des spécialités plus "montagnardes" (raclette entre autres).

Je tiens à remercie Tim Bleijenberg, alias Bourgbahnen pour ces précieux renseignements sur le Val de Wanne.

Textes et mise en page : Auguste et Bourgbahnen
Photos : Bourgbahnen, Val de Wanne (sauf mention contraire)
Pour plus de renseignements : https://fr.levaldewanne.com/

© - 2025 - Auguste - www.remontées-mécaniques.net

Ce message a été modifié par Auguste - 16 mars 2025 - 19:56 .

3

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 630
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 20 mars 2025 - 06:13

Merci pour cette belle, et très complète présentation !

:)
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)