Corentin.ARW, le 03 février 2025 - 21:29 , dit :
Suffit juste d'aller voir en Suisse, en Norvège, au Japon pour se rendre compte que 99,9% de la population n'a pas besoin d'une voiture, c'est juste notre société qui est mal conçue.
Ou encore : si vous croisez en 3 minutes, 20 personnes en voiture qui font le même trajet sur des km, dites vous que ces 20 personnes pourraient être dans un bus qui roule toutes les 3min.
Je suis comme toi anti-voiture, mais on est très très, très très loin d'avoir une personne sur mille uniquement qui a "besoin" d'une voiture en Suisse. La part modale de la voiture oscille plutôt entre 50% et 90% en fonction de l'usage que tu regardes. Même ici, environ 50% des gens vont bosser en bagnole. Oui, certains n'en n'ont pas "besoin" mais ils estiment, peut être égoïstement, qu'ils ne veulent pas doubler/tripler leur temps de trajet. Personnellement j'ai aucun problème à le faire du momment que je peux lire dans le train ce qui fait que ce temps "perdu" est "récupéré" mais tout le monde n'est pas pareil. Globalement, la Suisse Allemande est beaucoup plus performante pour ses transports publics, la Suisse romande est entre deux - vraiment bien pire que la Suisse Allemande mais vraiment bien mieux que la France.
Après il y a aussi une question de mentalité, ici ça ne choque personne si tu es cadre sup et que tu vas au boulot en train. Le vélo peine un peu plus à s'imposer mais on commence à y arriver très gentiment.
Corentin.ARW, le 05 février 2025 - 20:31 , dit :
C'est très simple, il faut un changement de paradigme et ce n'est pas l'ambiance politique mondiale actuelle qui va nous donner du ferroviaire, hormis peut-être en Europe post-communiste (Prague par exemple lance son projet de 4e ligne de métro et de double tunnel de RER).
Cela me permet d'ailleurs de mettre en avant que si on veut regarder de bons TC, il faut regarder en Europe post-communiste qui se développent beaucoup à travers cela.
Je ne connais pas beaucoup l'Europe "Post-Communiste", à l'exception de la Pologne que je connais un peu... Là bas le ferroviaire c'est vraiment compliqué, les trains vont lentement, seulement une ligne nouvelle depuis l'arrivée de la démocratie, par contre beaucoup de fermetures, et de dessertes squelettiques genre 1 ou 2 TER par jour, "à la française". Beaucoup de cars, de belles autoroutes toutes neuves payées par l'UE... et payantes "à la française". Ajoutons à cela que l'électricité (dont celle qui fait avancer la majorité des trains) est faite majoritairement au charbon (cas unique dans l'UE) et on comprendra vite que la Pologne n'a pas un modèle d'écologie des transports. Seule consolation, le vélo est un peu développé... mais surtout parce que les gens n'ont pas les moyens plutôt que par choix de mode de vie.
l, le 05 février 2025 - 14:48 , dit :
Bonjour !
Pour enrichir ce débat, Voici deux cab ride trouvés sur Youtube qui permettent de voir les lignes mentionnées plus haut et de pouvoir se faire une idée de la somme de travaux pour un éventuel doublement :
Ligne Chambéry Bourg Saint Maurice :
ici.
Ligne Chambéry Bourgoin-Jallieu :
ici.
Pour faire circuler des trains à la cadence de 30 minutes, il n'y a pas besoin de doublement de la voie, mais de croisement toutes les 15 minutes. Mais si on veut y rajouter des trains de marchandises et des TGV, je pense qu'un croisement tout les 7.5 minutes voire toutes les 5 minutes serait indiqué.
Font Sancte, le 05 février 2025 - 14:03 , dit :
Mais l'avantage de la voiture, c'est qu'on fait du porte à porte, on voyage avec qui on veut, on a nos bagages toujours sous les yeux, on peut s'arrêter où on veut, on n'a pas de gros retard dû à "bagages abandonné" "panne à un passage à niveau", on peut emporter sa nourriture pour faire des économies (compliqué en train)...
Les passages à niveaux ne tombent jamais en panne les barrières fermées ?
Citation
Pour mettre les camions sur les trains, c'est toujours timide en France contrairement en Suisse .
Question de mentalité.
Je dirais plutôt question de politique - la France (et l'UE en général) est horriblement pro-camion et ce depuis des décennies, je ne sais pas d'où ça vient... Franchement vu de Suisse je ne vois pas l'intérêt, ça fait des emplois, certes, mais très précaires, des fortes nuisances aussi bien pour les riverains des routes que pour les automobilistes. Et ça met le pays à l'arrêt dès que les raffineries sont en grève. Je ne vois pas qui est le gagnant dans tout ça. Même les USA (!) semblent avoir gardé plus de trains marchandises par habitant que la France.
Font Sancte, le 05 février 2025 - 14:03 , dit :
Pour créer de nouvelles lignes, il faut les finances alors que la politique actuelle est de faire des économies.
En plus en montagne avec les vallées, les falaises, les cours d'eau, les forêts, les parcs, la dénivellation, les risques naturels (séisme, chutes de blocs, inondations, glissement de terrain...), construire une nouvelle ligne va demander des efforts colossaux tant côté ouvrages d'art/de protection que côté financier.
Sans oublier les multiples recours au sujet de l'environnement.
Voilà tout est dit
Citation
C'est donc pour ça que je propose de reprendre les infrastructures routières (notamment autoroutières) qui de toute façon seraient inutiles en diminuant l'importance de la voiture.
Je développais aussi cette idée, en Suisse avec nos normes, une semi-autoroute à 1+2 voies, avec créneau de dépassement alternant de sens, a une emprise de ~15 m de large. Une double voie ferroviaire entre 10 et 15 m, et une autoroute en 2x2 voies entre 27 et 29 m de large. Donc il serait possible de convertir une autoroute en semi-autoroute en y ajoutant une voie ferrée double et en élargissant presque pas le tout. Je trouve ça intéressant. Évidemment, les problèmes vont se poser aux jonctions de la route, et il faudra bien relier la voie ferrée au réseau existant. Pour moi l'endroit où ça serait le plus faisable serait le long de l'autoroute A12 Vevey-Berne, très peu fréquentée.
Je ne connais pas les gabarits français, mais on pourrait très certainement imaginer quelque chose d'équivalent.
Ce message a été modifié par Bregalad - 24 février 2025 - 22:52 .