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Débats autour de l'industrie touristique montagnarde
#402
Posté 03 mars 2025 - 09:17
Bref, une publi FB quoi...
#403
Posté 03 mars 2025 - 09:40
#404
Posté 04 mars 2025 - 21:13
Par contre le point fort pour Pra Loup c’est la vallée de l’Ubaye avec Barcelonnette et la possibilité aussi de skier sur Le Sauze, Sainte Anne voir Vars/Risoul, je l’ai fait y a 1 mois via le col de Vars ça se fait bien, meme pas 45 mns d’une station à l’autre.
La Foux est encaissée en revanche, le col d’allos est infranchissable l’hiver. Pour l’instant à durée indéterminée même
#405
Posté 08 mars 2025 - 21:44
Simple supposition : Il ne s'agit pas (uniquement) de l'enneigement futur, mais plutôt de la présence d'activités de loisir sans neige.
#407
Posté 08 avril 2025 - 09:28
Fichier(s) joint(s)
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rapport-TRACC-partie2-HAL_V2 (1).pdf (9,66 Mo)
Nombre de téléchargements : 85
#408
Posté 08 avril 2025 - 21:23
Guigui74, le 08 avril 2025 - 09:28 , dit :
Juste effroyable ce qui attend nos descendants en 2100, un été comme 2022 serait considéré comme "frais"

Mais bon, comme d'habitude tout le monde s'en fout.
#409
Posté 23 avril 2025 - 09:06
#410
Posté 23 avril 2025 - 20:25
Bregalad, le 24 février 2025 - 22:40 , dit :
Je ne connais pas beaucoup l'Europe "Post-Communiste", à l'exception de la Pologne que je connais un peu... Là bas le ferroviaire c'est vraiment compliqué, les trains vont lentement, seulement une ligne nouvelle depuis l'arrivée de la démocratie, par contre beaucoup de fermetures, et de dessertes squelettiques genre 1 ou 2 TER par jour, "à la française". Beaucoup de cars, de belles autoroutes toutes neuves payées par l'UE... et payantes "à la française". Ajoutons à cela que l'électricité (dont celle qui fait avancer la majorité des trains) est faite majoritairement au charbon (cas unique dans l'UE) et on comprendra vite que la Pologne n'a pas un modèle d'écologie des transports. Seule consolation, le vélo est un peu développé... mais surtout parce que les gens n'ont pas les moyens plutôt que par choix de mode de vie.
Je connais pas non plus super bien mais pour être allé en Tchéquie, c'est clairement le 2e meilleur pays d'Europe en transports après la Suisse et ils sont super volontaristes, le réseau ferroviaire est hyper dense, etc. La Pologne y a quand même pas mal de projets ferroviaires que j'ai vu passer même si effectivement y a beaucoup de nouvelles autoroutes aussi. La Roumanie est assez volontariste en ferroviaire également de ce que j'ai vu, il y a le projet Rail Baltica pour les pays baltes, etc. Après j'ai pas dit que c'était fait à des fins écologiques non plus, la Pologne n'est pas seule dans sa folie du charbon pour l'électricité je crois. Et puis ces pays ont gardé leurs trams par exemple, c'est déjà un pas assez gros. J'ai entendu parler de pas mal de petites lignes un peu wtf comme la ligne de Trenciaske Teplice en Slovaquie.
ODD EYE CIRCLE > all
#411
Posté 01 mai 2025 - 10:00
Est-ce qu'il est judicieux de comparer tel pays avec tel autre sur la densité du réseau ferroviaire ou autoroutier, sachant que les superficies et la population de ceux-ci sont très disparates ?
Il y a des pays, dont la France, qui ont de larges vallées ou des régions à faible relief à perte de vue propices aux grandes lignes ou autoroutes, que n'auront pas d'autres pays plus montagneux et encaissés.
La richesse des pays est différente aussi (financière, énergétique) comme la politique des transports ce qui explique ce décalage.
Sans oublier le poids du pays en question sur la scène internationale du point de vue économique, monétaire, stratégique, commercial, touristique... qui imposera le développement plus prononcé des infrastructures routières et ferroviaires.
La mentalité joue aussi dans ce choix.
On le voit bien entre les pays comme le Danemark, la Suède, la Finlande ou les Pays-Bas et d'autres comme la France ou l'Espagne par exemple.
mais sont-ils comparables (très grande différence en terme de population et de géographie ainsi que du rayonnement international et touristique) ?
Certaines choses ou projets sont faisables à petite échelle mais dès l'instant où on monte d'un cran, ça devient plus compliqué.
Beaucoup de paramètres entrent en jeu dans ces questions de modes de transport.
Chaque mode a ses avantages et inconvénients et le choix final dépend souvent de l'activité économique et de l'histoire du pays.
#412
Posté 21 juillet 2025 - 19:54
Mais quand même, ... Avec de tels montants, comment imaginer un amortissement positif même en lissant les choses sur plus de 30 ans ? Vu la ligne quoi.Pourquoi ne pas envisager une rénovation profonde qui serait forcément moins onéreuse ne serait-ce que de part la conservation des G1 et G2. J'avoue ne pas comprendre de tels investissements.
Ce message a été modifié par jfd_ - 21 juillet 2025 - 19:56 .
#413
Posté 21 juillet 2025 - 21:14
Une gare toute équipée aujourd'hui c'est 2 M€, à peu près 1 M€ de ligne. Tu rajoutes 0,5-1 M€ d'études, 1,5-2 M€ de bâtiments et le reste en travaux et divers et ça monte vite à 10 M€.
Alors oui pour 550 m de ligne ça fait cher le mètre.
Ce message a été modifié par Clément05 - 21 juillet 2025 - 21:20 .
#414
Posté 21 juillet 2025 - 22:43
En Suisse, de mémoire, en comptant les coûts internes icombant au constructeur, il ne semble que cela représente plusieurs centaines de milliers de CHF ou EUR. Il serait intéressant de se pencher sur l'évolution de la part de la paperasse pour une RM depuis les années 90 à ce jour. Plus intéressant, mais pas si facile à réaliser, serait une estimation du surcoût administratif inutile.
A mon avis, il serait urgent de déréglementer de façon intelligente dans tous les domaines.
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