Forums Remontées Mécaniques: TCD10 Kumme / Zermatt - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD10 Kumme / Zermatt Doppelmayr/Garaventa - 2020

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 20 098
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 21 avril 2021 - 13:11

*
MESSAGE POPULAIRE !

Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^


Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à me contacter par MP)

Image IPB

14

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 710
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 21 avril 2021 - 13:43

Je remercie beaucoup Rodo_Af et Kilano18 pour ce très beau reportage que j'ai passé une bonne vingtaine de minutes à le lire.

Le concept de cette télécabine me fait effectivement penser aux télécabines Cairn-Caron & Moraine à Val Thorens, puisque si ou cas où il y a des anomalies dessus, l'exploitant peut intervenir en quelques minutes, que ce soit en gare aval, intermédiaire, ou amont.

J'ai une question pour ceux qui connait le coin : est ce que l'emplacement de la gare intermédiaire représente des risques d'avalanches, contrairement son défunt TSD3 en Janvier 2018 ?
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   VerbierRM 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 59
  • Inscrit(e) : 04-avril 20

Posté 21 avril 2021 - 14:00

Un super reportage très détaillé, une pépite cette remontée 🤩🤩🤩

Est ce que un tel système pourrait vraiment être installé dans un milieu urbain ?

Ce message a été modifié par VerbierRM - 21 avril 2021 - 14:01 .

1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 403
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 21 avril 2021 - 14:05

Merci pour le reportage, belle télécabine ! Je resterai quand même toujours sceptique sur la tendance dans le travaux en Suisse à faire des blocos énormes de béton toujours apparents... Alors certes le béton est propre ça fait plus joli que s'il ne l'était pas, mais c'est assez spécial. A chacun ses goûts comme on dit !

Voir le messageTony le savoyard, le 21 avril 2021 - 13:43 , dit :

J'ai une question pour ceux qui connait le coin, est ce que l'emplacement de la gare intermédiaire représente des risques d'avalanches, contrairement son défunt TSD3 en Janvier 2018?
Pas besoin de connaître le coin ! Rien qu'à cette image j'ai envie de dire que la GI sera toujours sujette à des avalanches qui peuvent la détruire : pentes orientées Sud à Sud-Ouest donc avec un fort ensoleillement, pentes supérieures à 30°. Après en toute honnêteté on voit que la gare est sur des gros massifs en béton et un peu surélevée. Donc j'imagine qu'ils ont dû être dimensionnés pour, idem pour les pylônes. La gare pourra très certainement survivre à une avalanche de neige de printemps (type avalanche à St François Longchamps en 2012). En revanche une avalanche type plaque à vent j'ai des doutes, mais vu le profil pas certain qu'elles aient énormément de vitesses ou du moins vu la ligne de pente qu'elles rejoignent la GI.


Image IPB
Vive le ski et les Rm's !! :)
4

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 20 098
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 21 avril 2021 - 15:37

Merci pour vos retours.

L'appareil est une vrai réussite car développe un secteur qui jusque là était peu fréquenté car peu équipé. Et là, vu l'affluence en avril (OK, la liaison internationale était fermée) on voit tout le potentiel de ce secteur.
Le défaut dans les cabines est l'absence de barre d'appui pour les planches-à-neige. Résultat les fenêtres sont déjà pas mal abimées.

> Tony : Concernant les avalanches. Ce n'est pas clairement écrit dans le reportage car je fais juste un lien vers l'ancien TSD, mais celui-ci était présent autre part.
Sa gare aval était sur la gauche assez loin vers le pylône P13 de l'actuel ligne. On voit clairement les deux tracés dans la fiche BDD de Zermatt avec les tracés des RM en service et hors service.
Toutefois j'espère qu'avec un budget de 30 M CHF une étude a été faite sur ce risque. Comme l'explique Jib des précautions semblent avoir été prises.

Voir le messageVerbierRM, le 21 avril 2021 - 14:00 , dit :

Est ce que un tel système pourrait vraiment être installé dans un milieu urbain ?

Théoriquement pour le constructeur l'automatisation de ce type d'équipement est un service en plus qu'il peut proposer à sa clientèle. L'urbain, avec des horaires d'exploitation de 18 à 20 heures par jours ouvert 12/12 mois ce type d'option peut être vraiment utile. Il y'a déjà beaucoup d'équipements de transport automatisés en ville. Donc, je pense que ce type de produit est plus adapté à ce marché.

Là dans le cas de Zermatt, je pense que c'est vraiment une expérimentation. Car je ne vois pas vraiment l'avantage de ce service sur un axe excentré ouvert uniquement de 9h à 16h entre mi-décembre et mi-avril. Faudrait connaitre le prix du surcoût de ces options.
Ensuite évidemment plus un pays à des salaires fort (en Europe > Suisse, Norvège et quelques autres...) cela peut être un calcul qu'un exploitant fera.

Mais bon, les pays actuels où les TC urbaines sont très présentes (Bolivie, Colombie, Vénézuela, Algérie...) ce type de question ne se pose pas. c'est même l'inverse, l'objectif est d'avoir une forte présence humaine et de créer pas mal d'emploi.

Encore une fois, tout dépend des marchés et surtout de ce que veux le client (l'exploitant...).

:)
2

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 21 avril 2021 - 16:09

Salut @Rodo_Af,
La télécabine ne s'appelle pas "Kumme" comme son prédécesseur mais "Tuftern - Tufternchumme - Unterrothorn". Le tracé a été totalement changé (la télécabine part beaucoup plus bas que l'ancien TSD) et comporte en plus une intermédiaire, donc je pense à titre personnel qu'il est mieux d'utiliser le nom officiel.
Je ne suis pas admin :lol: , à voir ce qu'en pensent les autres. Mais par exemple pour la télécabine de Zinal j'imagine que le nom BDD sera "Zinal - Sorebois - Espace Weisshorn", pour la TCD du Spielboden à Saas-fee le nom utilisé dans la BDD est "Saas-Fee - Bifig - Spielboden", etc.

Ce message a été modifié par Nico05 - 21 avril 2021 - 16:11 .

Skilift Planet sur YouTube, Instagram et Facebook
www.skiliftplanet.wixsite.com/remonteesmecaniques
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 8 255
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 21 avril 2021 - 16:24

Merci pour la découverte de ce coin excentré qui, contrairement à d'autres, me semble avoir gardé une bonne part de sa naturalité ;)
J'aime bien la gare aval, qui fait la part belle au bois y compris sur les éléments de structure en lamellé-collé mais le reste, effectivement plus brut, s'accorde finalement bien avec son environnement tout comme cette audacieuse couleur bleue qui imite de façon me semble t-il assez audacieuse le ciel.
Les barres d'appui pourront toujours être ajoutées à postériori comme ce fut le cas à Val Thorens, et les encoches à ski sont un plus qui libère les mains pour peu que les skis y entrent... mais pour les planches, c'est hélas plié :(
Les sommets environnants stylisés sur les cabines me rappellent les animations du clip "Electric Café" produit par Kraftwerk en 1986: c'est rétro futuriste donc c'est tendance!
Je trouve inhabituelle la vision offerte par le carénage des contours, je me demande bien ce qu'il apporte, notamment en terme de facilité de maintenance...
Je ne me souviens plus s'il y a de l'entrainement direct sur les D-Line, je crois que oui, mais ici le bruit ne doit pas être un problème.
C'est pour moi toujours une surprise de voir une pince moderne circuler ouverte dans le traînage :rolleyes:
Est-ce que les caméras fonctionnent dans les cabines où sont-ce des fausses, comme ça peut être le cas ailleurs? :ph34r:
In Ropeways I Trust
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 932
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 21 avril 2021 - 16:41

Le carénage des contours, si c'est de cela que tu parles : https://www.remontee...hotos/ok-17.JPG contient un système de "stabilisation" des cabines lié au système AURO, si j'ai bien compris.


Rajout : pour le nom, les remontées mécaniques de Zermatt parle simplement de "Kumme" sur la page de présentation du projet : https://www.matterho...elecabine-Kumme

Ce message a été modifié par chris2002 - 21 avril 2021 - 16:43 .

1

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 20 098
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 21 avril 2021 - 17:04

Voir le messageNico05, le 21 avril 2021 - 16:09 , dit :

La télécabine ne s'appelle pas "Kumme" comme son prédécesseur mais "Tuftern - Tufternchumme - Unterrothorn".


En effet ce sont les trois noms des lieux-dits des gares. Toutefois j'ai utilisé le nom que l'exploitant a choisi dans la présentation de son projet.
Comme l'a écrit Chris2002
https://www.matterho...elecabine-Kumme

De plus dans les échanges que j'ai eu avec Zermatt Bergbahnen AG le nom de la télécabine a toujours été celui de Kumme.


> En effet dans les gares, derrière le cache noir il y'a un système qui permet de garder la cabine stable. On peut essayer de la secouer violemment et c'est impossible elle ne bouge pas.
3

#10 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 578
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 21 avril 2021 - 17:54

Bonjour,
merci pour ce reportage ! :)
"Une motorisation classique incluant une chaîne sémantique..." Chaîne cinématique, non ?
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
2

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 20 098
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 21 avril 2021 - 18:12

Merci PassionRM c'est corrigé. :)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 8 255
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 21 avril 2021 - 18:19

Ok pour le système de stabilisation des cabines dans les contours, merci à vous ;)
Sur les télécabines :Doppel: ESO antérieurement installées à Val Thorens de la Moraine et de Caïrn et Caron, on débarque et on embarque uniquement latéralement: ces gares de génération Uni-G sont donc plus longues que ces D-Line, ce chargement/déchargement en contour permet de faire des gares standardisées donc moins longues à vitesse d'exploitation égale.
Du coup, je comprends mieux les côtes des gares de la TCD10 des Deux Lacs, qui sera prochainement installée à Val Thorens.
In Ropeways I Trust
2

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 21 avril 2021 - 18:22

Voir le messageRodo_Af, le 21 avril 2021 - 17:04 , dit :

Voir le messageNico05, le 21 avril 2021 - 16:09 , dit :

La télécabine ne s'appelle pas "Kumme" comme son prédécesseur mais "Tuftern - Tufternchumme - Unterrothorn".


En effet ce sont les trois noms des lieux-dits des gares. Toutefois j'ai utilisé le nom que l'exploitant a choisi dans la présentation de son projet.
Comme l'a écrit Chris2002
https://www.matterho...elecabine-Kumme

De plus dans les échanges que j'ai eu avec Zermatt Bergbahnen AG le nom de la télécabine a toujours été celui de Kumme.

Pas convaincu (évidemment, quand on parle couramment de l'installation on abrège son nom, normal que les ZB AG aient parlé de Kumme, ce qui ne veut pas dire que c'est le nom correct)... Mais bref.
Cela mis à part, merci Kilano et Rodo pour vos jolies photos et notamment les vues techniques. Je trouve cette installation très jolie, entre les cabines bleues avec les sommets stylisés dessus ainsi que la gare aval en bois. J'ai eu l'occasion d'emprunter cette télécabine (mais jamais son prédécesseur malheureusement), et je trouve que l'unique bémol est le fait que les portes-skis soient à l'intérieur (sur le principe c'est assez pratique, mais sauf que ça fait une barrière peu conviviale avec les personnes assises en face et que ça gâche un peu la vue).

Ce message a été modifié par Nico05 - 22 avril 2021 - 08:01 .

Skilift Planet sur YouTube, Instagram et Facebook
www.skiliftplanet.wixsite.com/remonteesmecaniques
1

#14 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 932
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 21 avril 2021 - 18:40

L'ancien TSD3 était bien mais les pistes desservies étaient un peu courtes (environ 1 km de longueur) alors que la nouvelle TCD permet de bien desservir la piste 15, auparavant un peu oubliée et assez rarement ouverte , et soyons réaliste, pour une station comme Zermatt, il commençait vraiment à manquer de confort (c'était le plus vieux TSD en service) même si, sans cette avalanche, sa modernisation aurait probablement attendu plusieurs années.


Elle permet aussi aux remontées mécaniques de Zermatt d'avoir un "back-up" au cas où le TPH Blauherd - Rothorn a des problèmes liés notamment au terrain instable vers le P1 (cas l'année passée ou l'année d'avant ou le TPH a du fermer en milieu de saison).
D'ailleurs cet hiver, en période creuse c'était la TCD qui tournait et non le TPH. Probablement parce que faire monter des piétons au Rothorn sans que le restaurant soit ouvert n'avait pas forcément grand sens, en période creuse en tout cas.

Ce message a été modifié par chris2002 - 21 avril 2021 - 18:41 .

1

#15 L'utilisateur est en ligne   Cookie 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 251
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 21 avril 2021 - 18:50

Merci pour le reportage ;)

On pourra noter que la gare aval (G1) est équipée de deux convoyeurs au niveau des lanceurs pour permettre de ranger des cabines automatiquement, en levant les poutres à pneus.
2

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 20 098
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 22 avril 2021 - 08:47

Pour les questions concernant la localisation de la nouvelle télécabine et de l'ancien télésiège.
Voici une capture d'écran de la localisation des deux appareils issue de notre fiche BDD.

En jaune la ligne de la télécabine et en gris l'ancien TSD :
Image IPB

:)
4

#17 L'utilisateur est hors-ligne   cwcwcw 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 337
  • Inscrit(e) : 21-juin 12

Posté 22 avril 2021 - 13:43

Je suis étonné qu'ils aient construit cet équipement de 23 800 000 CHF pour ensuite le laisser sans surveillance, sauf pour la station intermédiaire ! Il semble que la raison d'arrêt la plus courante pour le TCD que j'ai vu est que quelqu'un laisse accidentellement son pied trop près de la porte, ce qui fait que l'appareil s'arrête automatiquement lorsque la porte ne peut pas se fermer complètement. Le préposé doit alors fermer la porte manuellement. Y a-t-il quelque chose de différent dans ce système pour réduire l'occurrence de ce type d'arrêt ?
I'm amazed that they built this 23 800 000 CHF equipment only to leave it unattended except for the mid-station! It seems like the most common stoppage reason for TCD that I have been on is that someone accidentally leaves their foot too close to the door causing the device to automatically stop when the door can't close fully. The attendant then has to manually close the door. Is their anything different about this system to reduce the occurrence of this sort of stoppage?
S'il vous plaît excuser ma grammaire. J'utilise DeepL traducteur.
1

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 8 255
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 22 avril 2021 - 15:24

Voir le messagecwcwcw, le 22 avril 2021 - 13:43 , dit :

I'm amazed that they built this 23 800 000 CHF equipment only to leave it unattended except for the mid-station!
Unfortunately, the main reason is just sparing money, since less attendants are actually required to operate these fully automatized gondolas...:(

La principale raison de ce système est hélas l'économie, car ces télécabines automatiques nécessitent moins de personnel.
In Ropeways I Trust
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 20 098
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 22 avril 2021 - 16:33

Exact l'appareil avec toutes ces options à coûter 23,8 M CHF. Donc le calcul est de savoir combien il aurait coûter sans les options AURO ? Une TCD D-Line normale.
Ce surcoût à l'achat + l'entretien annuel des équipements pour la surveillance automatique (pendant 25 ans) est à comparer avec le gain réaliser en masse salariale sur 25 ans (incluant son évolution).

Donc, si une TCD de ce type, en Suisse nécessitait 4,5 personnels, là, il en faut 1,5 on va dire. Ceci avec une exploitation limité à 4 mois par année.
Même si en Suisse les salaires sont certainement les plus élevés d'Europe, j'ai tout de même un gros doute sur "la bonne affaire" de la TCD Kumme.

Je pense que c'est surtout un appareil test (pilote). Puis si tout se passe bien, il est possible que Zermatt adapte ce système sur d'autres appareils.

:)
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 22 avril 2021 - 16:45

Voir le messageGuigui74, le 22 avril 2021 - 15:24 , dit :

La principale raison de ce système est hélas l'économie, car ces télécabines automatiques nécessitent moins de personnel.

Je me suis retenu de faire une remarque à ce sujet, mais puisque tu le dis :D
Effectivement, je trouve que de supprimer des places de travail de proximités qui sont très importantes dans le vallées dans l'unique but d'économiser quelques dizaines milliers de francs à long terme... D'autant plus que les Zermatt Bergbahnen ne sont financièrement pas à plaindre.
Il ne faut pas ensuite se plaindre de l'exode des montagnards vers la plaine... Selon moi, les domaines skiables ont à la base été créés pour créer des places de travail...

Voir le messageRodo_Af, le 22 avril 2021 - 16:33 , dit :

pense que c'est surtout un appareil test (pilote). Puis si tout se passe bien, il est possible que Zermatt adapte ce système sur d'autres appareils.

C'est bien possible :(
dans quel but ? créer un domaine skiable self-service sur lequel il n'y a plus personne pour vous souhaiter le bonjour et aider les personnes en difficulté pour par exemple mettre les skis dans les portes-skis ou encore renseigner les clients ?
Skilift Planet sur YouTube, Instagram et Facebook
www.skiliftplanet.wixsite.com/remonteesmecaniques
5

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)