Forums Remontées Mécaniques: Accident du TPH Stresa-Alpino-Mottarone (Italie) - Forums Remontées Mécaniques

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Accident du TPH Stresa-Alpino-Mottarone (Italie) 23 mai 2021

#61 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

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Posté 26 mai 2021 - 06:58

Voir le messageRothorn, le 26 mai 2021 - 06:35 , dit :


Mais la question reste: pourquoi le câble tracteur a-t-il lâché?


si le tracteur avais laché la cabine sur l'autre vois aurais finis encastré dans la gare .
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#62 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 26 mai 2021 - 07:07

Voir le messagecouribel, le 26 mai 2021 - 06:43 , dit :

Annonce ce matin sur France Info que 3 personnes ont été arrêté car les premières investigations montreraient que le système d'arrêt d'urgence aurait été "volontairement désactivé pour raison économique".
A suivre...


https://www.ansa.it/...3595afecbf.html
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#63 L'utilisateur est hors-ligne   couribel 

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Posté 26 mai 2021 - 07:09

Voir le messageshuntage, le 26 mai 2021 - 06:58 , dit :

Voir le messageRothorn, le 26 mai 2021 - 06:35 , dit :


Mais la question reste: pourquoi le câble tracteur a-t-il lâché?


si le tracteur avais laché la cabine sur l'autre vois aurais finis encastré dans la gare .


Sauf si le frein de chariot était opérationnel et à bien fonctionné sur cette 2ème cabine !
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#64 L'utilisateur est hors-ligne   GaëlK 

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Posté 26 mai 2021 - 07:24

Voir le messageRothorn, le 26 mai 2021 - 06:35 , dit :

Voir le messageGaëlK, le 26 mai 2021 - 05:56 , dit :

Bonjour,

Les freins de chariots n'étant plus obligatoires, est-il possible pour des anciens appareils de fonctionner sans (système désactivé)? Ou le principe de ce qui est installé doit fonctionner prime?


Je ne comprends pas la deuxième phrase: Ou le principe de ce qui est installé doit fonctionner prime?

Peut-être, mais insensé. Les freins sont là pour retenir. Il n'y a pas de frein obligtoire où le câble moteur est épissuré en boucle; mais si les câbles tracteur et lest sont attachés par leur queue, il faut un frein, pour le cas que l'attache se brise.

Il y a un cas analogue aux freins de sécurité et de service, qui étaient jadis tous deux sur la poulie motrice, et depuis quelques années le frein de service est actif sur la poulie d'inertie entre moteur et réducteur.


Mais la question reste: pourquoi le câble tracteur a-t-il lâché?


Je ne connaissais pas la condition nécessaire pour éviter l'usage (le montage) d'un frein de chariot, d'où ma question. J'étais un peu confus car dans les dossiers techniques, on peu lire ceci "Règlementairement, le frein de chariot n'est plus obligatoire en France si la chariot est équipé de chapeau de gendarme." Outre, le TAM n'a ni l'un ni l'autre et je n'ai pas fait l'association avec une boucle épissurée. Pensant du coup qu'une tête a la même fiabilité qu'une mordache.
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#65 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 26 mai 2021 - 07:42

La cabine No. 4 a été retenue par son frein de chariot à quelques mètres de la station motrice aval Alpino, c'est clairement visible au vu de la trajectoire du câble tracteur supérieur et celle du câble tracteur inférieur.

Sans frein de chariot, la cabine aval serait probablement entrée en collision avec le bâtiment. La course d'arrêt lors de l'activation d'un frein de chariot opérant correctement est relativement courte et dépend de divers paramètres. La vitesse de collision hypothétique sans frein de chariot est elle assez difficile à évaluer car l'effet de freinage dû au brin de câble tracteur amont rompu freiné par le terrain, et éventuellent en station opposée amont (Monte Matterone) si ce brin n'a pas été retiré au-delà de la station, est quasiment impossible à estimer avec précision. Vu la faible distance, l'effet de traction du brin aval n'est pas très important car il diminue très rapidement. Comme à la Croix de Lognan, il y a certainement eu un enchaînement très rapide de phénomènes très dynamiques.
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#66 L'utilisateur est hors-ligne   jplali 

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Posté 26 mai 2021 - 08:54

D'après les média, le système de freinage d'urgence s'était déclenché plusieurs fois intempestivement, c'est pourquoi il aurait été désactivé, choix dicté pour des raisons économiques.

Est-il possible que le déclenchement inapproprié du frein de secours ait lui-même endommagé le tracteur et contribué à sa rupture ?
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#67 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 26 mai 2021 - 09:33

https://www.20min.ch...nt-395103483798
Ouais 3 personnes mis en cause .
Bien sûr la maintenance continue n'est pas du ressort de Leitner alors derrière on bosse comme des sagouins...
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#68 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 26 mai 2021 - 10:08

Voir le messageGaëlK, le 26 mai 2021 - 07:24 , dit :


Je ne connaissais pas la condition nécessaire pour éviter l'usage (le montage) d'un frein de chariot, d'où ma question. J'étais un peu confus car dans les dossiers techniques, on peu lire ceci "Règlementairement, le frein de chariot n'est plus obligatoire en France si la chariot est équipé de chapeau de gendarme." Outre, le TAM n'a ni l'un ni l'autre et je n'ai pas fait l'association avec une boucle épissurée. Pensant du coup qu'une tête a la même fiabilité qu'une mordache.



@ GaelK
Le chapeau de gendarme ne fonctionne qu'avec une épissure, c'est une autre manière de fixer le câble par friction. Celui-ci rompt difficilement à travers, plutôt des dégâts en longueur, qui peut influencer la traction, et alors actionner les freins.

Pourquoi le câble puisse mouvoir dans le chapeau, j'en sais rien.

A mon savoir, les câbles moteurs épissurés doivent être déplacés toutes les xx heures d'exploitation, pour la même raison que chez les porteurs au sabot: répartir la pression continue sur les fils du câble.
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#69 L'utilisateur est hors-ligne   Siachoquero 

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Posté 26 mai 2021 - 10:17

I am surprised by the fact of how similar the acts of staff of this cable car are to the ones in Tbilisi, which led to the same accident.

Emergency brakes were registering anomalies which were leading to operational disruptions and they were manually blocked in Tbilisi and exactly this was done and the hauing cable snapped.

So the history does not teach people anything.
2

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 26 mai 2021 - 11:06

Voici des informations détaillées d'ATV (Stahlseil) introuvables ailleurs sur le TPH accidenté (sa vidéo YouTube a été reprise par des rédactions de JT en partie sans aucun crédit):

http://www.sommersch...2021-t4885.html

La pièce cylindrique jaune du chariot est une pompe hydraulique et non un codeur comme je l'avais pensé. Vu de loin sur une photo floue difficile de faire la différence entre un flexible hydraulique et un tube de protection de câble.

L'actionnement du frein de chariot est un peu particulier, voir la description dans le lien (en allemand). La conception générale et assez bizarre par rapport aux chariots des grands TPH bi-porteurs classiques suisses.

Ce message a été modifié par Velro - 26 mai 2021 - 11:07 .

2

#71 L'utilisateur est hors-ligne   Jeffrey 

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Posté 26 mai 2021 - 11:23

Voir le messageSiachoquero, le 26 mai 2021 - 10:17 , dit :

I am surprised by the fact of how similar the acts of staff of this cable car are to the ones in Tbilisi, which led to the same accident.

Emergency brakes were registering anomalies which were leading to operational disruptions and they were manually blocked in Tbilisi and exactly this was done and the hauing cable snapped.

So the history does not teach people anything.


When money enters in the game, nothing changes...
Same as Morandi bridge... :(
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#72 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 26 mai 2021 - 11:47

L'enquête avance vite:

https://www.lefigaro...ations-20210526

Citation

Trois hommes ont été arrêtés mercredi dans le cadre de l'enquête sur la chute d'un téléphérique dimanche à Stresa dans nord de l'Italie, qui a fait 14 morts dont 5 Israéliens, ont annoncé les carabiniers.

Ces hommes, de hauts responsables de la société gérant le téléphérique, sont soupçonnés d'avoir volontairement désactivé le frein d'urgence de la structure. «Il y avait un dysfonctionnement sur le téléphérique, l'équipe de manutention n'a pas résolu le problème, ou seulement en partie. Pour éviter l'interruption de la liaison, ils ont choisi de laisser en place la fourchette qui empêche l'entrée en fonction du frein d'urgence», a expliqué sur Radiotre un responsable local des carabiniers, le lieutenant-colonel Alberto Cicognani, cité par les agences italiennes.

Les trois personnes arrêtées sont Luigi Nerini, le dirigeant de la société Ferrovie del Mottarone qui gère le téléphérique, Gabriele Tadini, directeur du téléphérique, et Enrico Perocchio, chef opérationnel du téléphérique, construit en 1970 et qui relie en 20 minutes le village de Stresa au mont Mottarone qui culmine à près de 1500 mètres en offrant une vue spectaculaire sur le lac Majeur et les Alpes. «Ils ont reconnu» que c'est volontairement que le frein d'urgence n'avait pas été activé, a déclaré Alberto Cicognani.

Selon la procureure Olimpia Bossi, citée par les médias italiens, ils savaient que la cabine du téléphérique circulait sans frein d'urgence depuis le 26 avril, jour de la réouverture de l'installation. La décision de procéder à ces arrestations est intervenue à l'issue d'une journée d'interrogatoires à la caserne des carabiniers de Stresa et l'analyse des débris trouvés sur place, qui a permis de démontrer que «le système de freinage d'urgence de la cabine tombée dans le vide avait été trafiqué», et que la «fourchette», à savoir le dispositif permettant de désactiver le frein, avait été insérée.

Selon les enquêteurs, il s'agit d'un acte «matériel fait de manière consciente» pour «éviter des interruptions et l'arrêt du téléphérique», alors que «l'installation présentait des anomalies qui auraient requis une intervention plus radicale avec un arrêt conséquent» de l'installation. Selon la procureure, des interventions techniques avaient été «demandées et effectuées», dont une le 3 mai, mais «elles n'ont pas permis de résoudre le problème». La décision de bloquer le frein d'urgence a été prise «avec la conviction que jamais le câble ne se serait rompu, courant un risque qui a ensuite malheureusement abouti à l'issue fatale».

L'accident s'est produit vers 12H30 (10H30 GMT), à une centaine de mètres de la dernière station d'altitude du téléphérique au sommet du mont Mottarone. L'unique survivant de l'accident, un enfant de cinq ans hospitalisé à Turin, souffre d'un traumatisme crânien et de fractures des jambes.

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#73 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 26 mai 2021 - 11:52

Ce qui est quand même un peu "étonnant", c'est que le frein de chariot a été rendu inactif uniquement sur une des deux cabines, puisqu'apparemment cela semble être ce qui a empêché la deuxième cabine (et ses occupants) de venir s'encaster dans la gare aval.

Cela semble vouloir dire que "l'exploitant" était conscient de l'intérêt d'en avoir un, mais que pour des raisons économiques (qui lui ont semblé plus importantes) il n'a pas voulu réparer celui défectueux (ie : soit une circonstance aggravante).
Car s'il n'était pas conscient, il aurait désactivé les deux, tant qu'à faire, cela aurait évité des problèmes potentiels sur la deuxième cabine.

Ce message a été modifié par chris2002 - 26 mai 2021 - 11:58 .

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#74 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 26 mai 2021 - 12:14

En attendant de la faire réparer, pourquoi il n'a pas fait tourner cette cabine à vide ? Il y avait tant de monde que ça sur ce téléphérique ?

Et pourquoi ce problème est apparu au moment de la réouverture du TPH après la fermeture cause covid et juste après un contrôle ? Est ce qu'il pourrait y avoir d'autres responsables ou uniquement le staff de l'exploitant ?
1

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Siachoquero 

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Posté 26 mai 2021 - 12:46

I guess hauling cable could be damaged because of the malfunction of the emergency brake on cabin N3, if it used to engage prematurely causing the cabin to halt but the drive continued to run trying to drag the cabin along and this emerged a lot of pressure on hauling cable at it started to tear apart slowly if this situation continued every day for one month, it is not anymore surprising that the hauling cable gave it away and snapped.

We had the same problem in Tbilisi on Turtle Lake bicable cable car in 2019, the brake would engage but the drive did not understand that and kept dragging the cabin. In response the hauling cable fractured at multiple spots, specialists from Leitner arrived inspected it, and repaired it, but the problem then again continued and it was determined that the hauling cable was severely damaged. We stopped the operation in mid-season when a huge amount of people need the cable car to the lake (and yes lost a lot of money in summer) and the cable car reopened after 1 year with a new hauling cable.

I guess the staff working on the Moottarone cable car were too greedy to lose some money and repair it accordingly.
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#76 L'utilisateur est hors-ligne   jplali 

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Posté 26 mai 2021 - 15:16

Photo de la cabine n° 4 près de la station aval (on voit les dispositifs de désactivation du frein sur la passerelle)

skiliftblog.files.wordpress.com/2021/05/mottarone_tal_klammern_001.jpg

Image IPB
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#77 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 26 mai 2021 - 17:56

Le deuxième étrier a été retrouvé et, selon mon interprétation de la photo, les traces indiquent avec une haute probabilité qu'il était installé sur le chariot avant la chute du véhicule.
Lors de la chute il est entré en collision avec une ou plusieurs parties du véhicule, ce qui l'a éjecté de sa position de montage initiale.

En conséquence, je pars du principe qu'il est quasiment certain que les deux pinces de frein du frein de chariot étaient désactivées avant le début de la course fatale.
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#78 L'utilisateur est hors-ligne   Eurorail Triebzug 

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Posté 26 mai 2021 - 20:07

Il semblerait que le système de frein d'urgence a été désactivé. La police a interroger des employés responsables du fonctionnement de sécurité.
Salutation du Suisse

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#79 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 26 mai 2021 - 20:23

C'est quand même étonnant comme les médias tournent l'accident sur le seul fait que ces étriers soient restés en place et aient empêché le bon fonctionnement des freins de chariots. En réalité, même fonctionnels, c'est pas sûr que ces freins auraient pu freiner la cabine suffisamment pour empêcher sa chute. (soulèvement possible du chariot, rendant non fonctionnels les freins) Et ce n'est qu'un élément ayant entraîné l'accident, il y a quand même eu un soucis avec le câble tracteur, a-t'il rompu ou c'est au niveau de son attache que ça a lâché ? C'est quand même la première cause de l'accident, même si on en sait encore pas plus.

Ce message a été modifié par Cookie - 26 mai 2021 - 20:24 .

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#80 L'utilisateur est hors-ligne   cloto 

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Posté 26 mai 2021 - 20:41

sur les photos, on voit bien que les câbles porteurs n'ont pas cédé.
si le câble porteur est visible sur toute sa longueur, il peut être contrôle.
là où on ne le voit pas, c'est quand il est en place dans un culot d'ancrage
P
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