
Présentation rapide de la station (BDD)
Vars est une commune alpestre, du département des Hautes-Alpes, située sur lʼaxe qui relie les communes de Guillestre et de Barcelonnette, par le col de Vars à 2108 mètres. Du haut du col, en regardant vers le sud, il est possible de distinguer les gorges de lʼUbaye.
La commune est composée de quatre hameaux : Saint-Marcellin (1500 mètres d'altitude), Sainte-Marie (1650 mètres d'altitude), Sainte-Catherine (1750 mètres d'altitude) et Les Claux. Ce dernier hameau, qui constitue le cœur de la station de ski actuelle, sʼétage entre 1 800 mètres et 1 950 mètres. Vars se situe en outre aux portes du Parc naturel régional du Queyras. Une partie de la commune, la réserve du Val dʼEscreins, une des premières réserves municipales de France créée en 1664, est intégrée au parc depuis 1977. A 3 385 mètres dʼaltitude, la Font Sancte est à la fois le point culminant de la commune et du parc régional du Queyras.
Les premières remontées mécaniques datent de 1937 avec un téléautoski à proximité du refuge Napoléon (entre la sortie de Vars les Claux et le col de Vars) et le téléski de Peynier démonté en 1977 (prédécesseur de lʼactuel téléski de Peynier 1). Le téléski qui permettra de rejoindre le sommet de Peynier a été construit en 1952 (remplacé en 1977 par le téléski de Peynier 2). Par la suite une multitude de remontées mécaniques seront construite entre Vars Sainte-Marie et Vars les Claux dont la 1ère télécabine 12 places des Alpes du Sud, la télécabine de Chabrières.
Vars constitue, avec Risoul, le domaine de la Forêt Blanche entre 1650 et 2780 mètres dʼaltitude. Ce domaine compte 180 kilomètres de pistes, 109 pistes et 50 remontées mécaniques.
Malgré un abandon progressif ces derniers années, Vars reste un site majeur pour le ski de vitesse ou kilomètre lancé (KL).
Sur une pente raide (maximum de 98%, soit un angle proche de 45°), des skieurs sʼélancent dans le but dʼatteindre la vitesse la plus élevée possible. La piste de Vars détient ainsi le record du monde de lʼépreuve (Simone Origone : 252,632 km/h, 2015).
Présentation du projet
Après la réalisation du télémix de Chabrières en 2019, puis celle du télésiège du Bois Noir en 2020, Vars s'attaque à la rénovation de l'accès au Pic de Chabrières. Initialement prévu en 1989 avec la construction d'un second tronçon à la télécabine de Chabrières, ce projet se réalisera que cette année. Il prévoit la réalisation d'un télésiège débrayable six places en continuité du télémix existant. Le télésiège de Crévoux et le téléski de Chabrières seront démontés tout comme le petit télski de l'Eyssina.
L'arrivée de la nouvelle installation ne sera fera pas au sommet même de Chabrières mais en contrebas, à cause de contraintes techniques. Des terrassements seront effectués pour permettre aux skieurs de rejoindre la piste du Col sans Nom, et donc par extension, Risoul. Cela permettra ainsi d'améliorer les retours station en fin de journée.
Ce futur appareil sera également exploité l'été. Ce chantier s'effectuera en parallèle de celui du TSD6 Mayt : https://www.remontee...opic=34781&st=0

En rouge , les installations démontées. En vert, le TSD6.

Insertion G1.

Insertion G2.
Caractéristiques
Voici les caractéristiques connues à l'heure actuelle :
Caractéristiques administratives
TSD – Télésiège à attache débrayable : SPEED MASTER
Maître d’œuvre : ERIC
Maître d'ouvrage : SEM SEDEV
Montage / génie civil : TRAME
Exploitant : SEM SEDEV
Constructeur : Leitner
Installation électrique :
Année de construction : 2021
Montant de l'investissement : Env 9 millions d'€
Caractéristiques d'exploitation
Saison d'exploitation : Hiver & Ete
Capacité des sièges : 6 personnes
Débit à la montée : 2000 personnes/heure (100 %)
Débit à la descente : 400 personne/heure (0 %)
Vitesse d'exploitation : 5.5 m/s
Tapis d'embarquement : Non
Garage : Non
*
Caractéristiques géométriques
Altitude gare aval : 2200 m
Altitude gare amont : 2711.00 m
Dénivelé : 511 m
Longueur développée : 1576,88 m
Pente moyenne : 36 %
Pente maximale : %
Portée la plus longue : m
Hauteur de survol maximale : m
Temps de trajet : Environ 5 min et 42 sec
Caractéristiques techniques
Type de gare aval : Couverture complète
Type de gare amont : Couverture complète
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension :
Tension nominale :
Pression nominale : bars
Emplacement gare motrice : Amont
Type de motorisation :
Puissance développée : kW
Puissance au démarrage : kW
Sens de montée : gauche
Nombre de pylônes : 15
Largeur de la voie : 6.60 m
Dispositif d'accouplement :
Nombre de véhicules : 53 sièges
Type de véhicules : Siège LPA6
Cadencement : s
Espacement : m
→ Enquête publique : https://www.vars.com...te-publique.pdf
→ Webcams couvrant le chantier : https://www.vars.com...?appel_iframe=1
Ce message a été modifié par Le Risoulien - 07 juin 2022 - 20:18 .