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TCD10 des Plattières - Méribel-Mottaret (Les 3 Vallées) Poma - 2012
#1
Posté 24 septembre 2024 - 17:42

MESSAGE POPULAIRE !
Découvrez la télécabine des Plattières, axe majeur de circulation tant au sein de Mottaret que des 3 Vallées :

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#2
Posté 25 septembre 2024 - 20:27
Tu devrais enlever l'info de puissance. Ce serait mieux
Ce message a été modifié par jfd_ - 25 septembre 2024 - 20:27 .
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
#3
Posté 25 septembre 2024 - 20:51
Merci pour ce reportage qu'à titre perso, j'attendais avec beaucoup d'impatience depuis que vous aviez évoqué les travaux de la télécabine en 2012, dont je n'oublierais jamais les suivis d'Adrien74 que je le remercie.
Je suis à 100 % d'accord avec toi sur le fait que les Plattières donnent un accès direct aux différents secteur (Mont Vallon, Côte Brune, Bouquetins/Roc des 3 Marches) ainsi qu'à la vallée des Bellevilles (Les Ménuires/Val Thorens).
Je m'en rappelle que la toute première fois que j'ai testé la TCD10, c'était lors des 40 ans du Mottaret et j'ai même emprunté les Plattières 3.
J'espère que la future télécabine de Côte Brune donnera un accès plus rapide à Val Thorens/Ménuires avec les Bouquetins !
Je suis à 100 % d'accord avec toi sur le fait que les Plattières donnent un accès direct aux différents secteur (Mont Vallon, Côte Brune, Bouquetins/Roc des 3 Marches) ainsi qu'à la vallée des Bellevilles (Les Ménuires/Val Thorens).
Je m'en rappelle que la toute première fois que j'ai testé la TCD10, c'était lors des 40 ans du Mottaret et j'ai même emprunté les Plattières 3.
J'espère que la future télécabine de Côte Brune donnera un accès plus rapide à Val Thorens/Ménuires avec les Bouquetins !
#4
Posté 27 septembre 2024 - 21:14
Bonsoir,
Surtout que quand le vent souffle sur Côte Brune, c'est très désagréable sur le télésiège, comme en mars dernier.
Donc oui, vivement la télécabine!
Surtout que quand le vent souffle sur Côte Brune, c'est très désagréable sur le télésiège, comme en mars dernier.
Donc oui, vivement la télécabine!
#5
Posté 28 septembre 2024 - 13:07
Merci pour le reportage.
Avec la G1 implantée en plein sur le front de neige au lieu d'être intégrée dans un bâtiment, la S3V continue sur le mouvement amorcé lors de la construction de la TCD8 Pas du Lac. C'est certes plus pratique pour les clients mais ça casse l'intégration voulue par l'architecte Michel Bezançon dont les plans initiaux prévoyaient que seules des remontées légères étaient implantées sur le front de neige, les télécabines étant reléguées sur les abords et intégrées aux lotissements.
Les remontées intégrées à l'origine : TCD4 Pas du Lac, TCD6 Plattières 1, TSF3 Ramées :

Le lotissemet du Châtelet et la TCD6 Plattières 1 :


Le changement est apparu avec l'implantation de la TCD6 Pas du Lac 1 :

Voici la G1 des Plattières à l'origine :



Le bâtiment d'origine sans les rampes d'accès, et le TSF3 Ramées :

Idem avec le TSF3 des Combes :

Le bas de la ligne et le TSF3 des Combes :

Idem et l'accès à la TCD4 Pas du Lac à l'arrière :

La ligne à la hauteur du TSF3 Ramées :



Le milieu de ligne et le Mont Vallon avant la construction de la TCD12 :

La fin de la TCD6 Plattières 2 et le début de la ligne Plattières 3, avec le TSF4 Skirail Plan des Mains à l'arrière :
Avec la G1 implantée en plein sur le front de neige au lieu d'être intégrée dans un bâtiment, la S3V continue sur le mouvement amorcé lors de la construction de la TCD8 Pas du Lac. C'est certes plus pratique pour les clients mais ça casse l'intégration voulue par l'architecte Michel Bezançon dont les plans initiaux prévoyaient que seules des remontées légères étaient implantées sur le front de neige, les télécabines étant reléguées sur les abords et intégrées aux lotissements.
Les remontées intégrées à l'origine : TCD4 Pas du Lac, TCD6 Plattières 1, TSF3 Ramées :

Le lotissemet du Châtelet et la TCD6 Plattières 1 :


Le changement est apparu avec l'implantation de la TCD6 Pas du Lac 1 :

Voici la G1 des Plattières à l'origine :



Le bâtiment d'origine sans les rampes d'accès, et le TSF3 Ramées :

Idem avec le TSF3 des Combes :

Le bas de la ligne et le TSF3 des Combes :

Idem et l'accès à la TCD4 Pas du Lac à l'arrière :

La ligne à la hauteur du TSF3 Ramées :



Le milieu de ligne et le Mont Vallon avant la construction de la TCD12 :

La fin de la TCD6 Plattières 2 et le début de la ligne Plattières 3, avec le TSF4 Skirail Plan des Mains à l'arrière :
#6
Posté 28 septembre 2024 - 14:02
Merci Clément pour le reportage, attendu en effet 
Il est vrai que cet appareil est un must pour rejoindre Les Belleville via le TSD6 Bouquetin ou le TSD4 Côte Brune, car il est rapide.
Après, la chaîne de TSD6 Combes + Châtelet n'est pas désagréable pour qui n'apprécie pas de déchausser ou d'être enfermé avec des inconnu-e-s, ou ne craint ni de prendre le temps ni les conditions météorologiques inhérentes à ce qu'est la montagne à ces altitudes
Je suis d'habitude pour le maintien des concepts originels ayant présidé à la construction de stations de seconde et troisième génération.
Toutefois, il me semble (à confirmer) qu'un téléporté ne puisse plus partir d'un bâtiment s'il y a des habitations à proximité
A l'époque, le but était la fonctionnalité en rendant accessible depuis les logements les télécabines tout en libérant de la place sur les fronts de neige en se fichant éperdument de l'accessibilité aux PMR.
Les temps ont bien changé car depuis, on a pas hésité à miter des vallées entières à coup de chalets individuels ou de chalets collectifs moins performants tant terme de consommation d'espace que de fonctionnalité: je serais curieux de savoir ce que penserait Bezançon des extensions vers les hauts de Mottaret, tout à la fois peu fonctionnelles et destructrices d'espace.
Il est vrai que cet appareil est un must pour rejoindre Les Belleville via le TSD6 Bouquetin ou le TSD4 Côte Brune, car il est rapide.
Après, la chaîne de TSD6 Combes + Châtelet n'est pas désagréable pour qui n'apprécie pas de déchausser ou d'être enfermé avec des inconnu-e-s, ou ne craint ni de prendre le temps ni les conditions météorologiques inhérentes à ce qu'est la montagne à ces altitudes
monchu, le 28 septembre 2024 - 13:07 , dit :
Avec la G1 implantée en plein sur le front de neige au lieu d'être intégrée dans un bâtiment, la S3V continue sur le mouvement amorcé lors de la construction de la TCD8 Pas du Lac. C'est certes plus pratique pour les clients mais ça casse l'intégration voulue par l'architecte Michel Bezançon dont les plans initiaux prévoyaient que seules des remontées légères étaient implantées sur le front de neige, les télécabines étant reléguées sur les abords et intégrées aux lotissements.
Toutefois, il me semble (à confirmer) qu'un téléporté ne puisse plus partir d'un bâtiment s'il y a des habitations à proximité
A l'époque, le but était la fonctionnalité en rendant accessible depuis les logements les télécabines tout en libérant de la place sur les fronts de neige en se fichant éperdument de l'accessibilité aux PMR.
Les temps ont bien changé car depuis, on a pas hésité à miter des vallées entières à coup de chalets individuels ou de chalets collectifs moins performants tant terme de consommation d'espace que de fonctionnalité: je serais curieux de savoir ce que penserait Bezançon des extensions vers les hauts de Mottaret, tout à la fois peu fonctionnelles et destructrices d'espace.
In Ropeways I Trust
#7
Posté 30 septembre 2024 - 19:50
Effectivement, une TC ne peut plus partir d'un bâtiment qui comprend aussi des habitations. Mais d'un bâtiment indépendant relié à un bâtiment d'habitation, rien ne l'interdit. Mais c'est plus cher que les gares standardisées et on en profite pour reconvertir le bâtiment abandonné en commerces. En fait, on continue d'artificialiser ce qu'un architecte appelait déjà il y 40-50 "la grenouillère" pour souligner l'hyperanthropisation des fronts de neige.
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