Forums Remontées Mécaniques: [France] Les projets pour 2022 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 17 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[France] Les projets pour 2022

#121 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 12 mars 2022 - 08:52

Bonjour,
merci pour l'article.

Par contre:

"Un nouveau porteur, un télésiège 6 places débrayable, partira dès la saison prochaine du front de neige pour atteindre le sommet de l’Homme de Pierre. Il remplacera un vieux télésiège 2 places datant des années 70 et un téléski qualifié de difficile."

L'article doit parler du TSF2 Clos du Vallon; mais ce TSD6 ne doit-il pas remplacer le TSF3 Césiers plutôt (en plus du TKD) ? Cela me paraitrait bien plus logique et ça a été évoqué sur le forum.

Ce message a été modifié par PassionRM - 12 mars 2022 - 08:53 .

Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#122 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 12 mars 2022 - 10:21

Bonjour!

Très bonne nouvelle ! Enfin, j'ai envie de dire...

Cela doit être une erreur. Le projet présenté depuis 2015 (et qui n'a pas changé depuis) prévoit bien la construction d'un TSD6 en remplacement du télésiège Césier et du téléski Homme de Pierre.
Le télésiège Clos du Vallon doit rester en place, aux dernières nouvelles.

A rajouter donc dans la liste :

Image IPBImage IPB TSD6 Homme de Pierre / Risoul

Ce message a été modifié par Le Risoulien - 12 mars 2022 - 11:58 .

0

#123 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 12 mars 2022 - 14:14

Ok, merci pour ce renseignement !
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#124 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 15 mars 2022 - 10:54

Un télésiège fixe 4 places sera construit cet été de source sûre par GMM. Il ne remplacera aucune rm et sera sur un nouveau tracé entre le milieu de la TC des Bosses et le sommet du domaine

Édit : il sera à gourette j vais oublié de préciser aha

Ce message a été modifié par j'ib - 15 mars 2022 - 11:07 .

1

#125 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 15 mars 2022 - 11:01

Voir le messagej, le 15 mars 2022 - 10:54 , dit :

Un télésiège fixe 4 places sera construit cet été de source sûre par GMM. Il ne remplacera aucune rm et sera sur un nouveau tracé entre le milieu de la TC des Bosses et le sommet du domaine

Je m'excuse pour une question idiote, mais : De quel domaine s'agit-il? :mellow:
0

#126 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 15 mars 2022 - 11:59

Je remets ici le projet proposé :
https://www.francebl...mous-1631898166

En l'occurence sur le plan, il s'agit du TSF4 des Bosses qui sera construit l'été prochain, celui-ci desservant les pistes bleues situées au centre du domaine skiable.
0

#127 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 15 mars 2022 - 13:03

Voir le messagearbisman, le 15 mars 2022 - 11:59 , dit :

Je remets ici le projet proposé :
https://www.francebl...mous-1631898166

En l'occurence sur le plan, il s'agit du TSF4 des Bosses qui sera construit l'été prochain, celui-ci desservant les pistes bleues situées au centre du domaine skiable.

Merci pour ta clarification.
0

#128 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 15 mars 2022 - 17:53

Très bonne nouvelle pour GMM qui va construire un TSF, le dernier de cette entreprise remontant à 2019 (TSF4 des Deux Croix à La Toussuire) si je n'en oublie pas...
0

#129 L'utilisateur est hors-ligne   Pyla33 

• TSF4 du Col de Balme
  • Inscrit(e) : 05-septembre 12

Posté 16 mars 2022 - 23:23

Bonsoir,
Je fait une petite mise à jour en ce qui concerne les projet de SATA Group pour 2022.
Sur 5 appels d'offres lancés seuls 3 subsistes.
Un concerant le Futur 3s Jandri Express. ( Selon mes informations le futur appareil aura 7 pylones au cumul des 2 tronçons et les 1er travaux devrait commencer dès cet été.Affaire à suivre!!!)
Un second pour le Future Télémixte des Sures à Auris en Oisans.
Et un 3ème qui vient tout juste de sortir concernant "Le réaménagement de secteur de Vallée Blanche" au 2 Alpes...
Je vous met le lien çi-dessous :

https://www.e-marche...com/appel-offre

De plus L'avis environnementale de la MRAE Auvergne-Rhône-Alpes concerant le futur Télémixte de Vallée Blanche ainsi que la nouvelle piste de pied-Moutet et son réseau de neige associé est en ligne et consultable...
Je vous met le lien çi-dessous :

http://www.mrae.deve...es2alpes_38.pdf

Le dossier contient 24 pages et on y apprend que le projet de réaménagement est étalé sur 3 ans et coûtera 10 millions d'euros.
On y apprend aussi que le futur télémixte de VB aura un débit de 3000 pers/hrs, sera composé de 16 pylônes ainsi que 75 sièges 6 places et 25 cabines 10 places.
La ligne fera 1778 mètres de long et le multipaire de l'appareil sera intégralement enterré.
De plus il est bien indiqué que le télémixte vas être expolité l'été bien évidement.

D'autres informations sont dans le dossier concernant par exemple le démentèlement de l'actuel TSF4 de VB,etc,etc,etc....

Pour finir rien à encore "Fuité" en ce qui concerne le constructeur de l'appareil ainsi que la ou les entreprises de montage associées au projet.
Sur ce à très bientôt...

Ce message a été modifié par Pyla33 - 16 mars 2022 - 23:27 .

2

#130 L'utilisateur est hors-ligne   Neige25 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 11-octobre 21

Posté 16 mars 2022 - 23:30

Salut
De la part de la Sata, pour le 3s du Jandri, on peut s'attendre à du Poma ou pas ?
0

#131 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

• FUN de Peclet
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 17 mars 2022 - 00:22

Ce serait une révolution si ce n'était pas du Poma ! Cette station , pour toutes ces remontées emblématiques , a été le jardin de Poma !
Après , tout est possible de nos jours...
0

#132 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 17 mars 2022 - 05:03

Et pourquoi pas un groupement leitner-poma comme aux prodains, c'est possible.
0

#133 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-juin 12

Posté 17 mars 2022 - 16:50

[Attention HS]

Au-delà du choix de tel ou tel constructeur pour telle ou telle remontée, l'intérêt d'une station n'est-elle pas de n'avoir qu'un seul constructeur ?

Je m'explique : Ryanair n'exploite que des Boeing 737, EasyJet n'exploite que des Airbus A320, la SNCF n'exploite que des TGV Alstom, etc etc.
Ce qui permet de n'avoir qu'un fournisseur, des pièces communes à tous les appareils, une maintenance prévisible et plus facile, un sav optimisé, une formation du personnel plus facile, des coûts maitrisés, etc etc.

Pour les stations de ski, les remontées sont renouvelées progressivement, sur une longue période. Ainsi les exploitants ne devraient-ils pas contractualiser un contrat pluriannuel de long terme avec un constructeur, qui les engage à l'installation de plusieurs remontées, selon un calendrier défini en amont qui s'étend sur plusieurs années, afin d'avoir pour objectif final d'avoir un parc de remontées homogène d'un seul constructeur et d'une gamme similaire, ayant des caractéristiques différentes mais des pièces communes (gares, pinces, armoires électriques etc) ? Surtout que désormais, du TSD4 au 3S, les constructeurs ont su équiper leurs remontées d'éléments modulaires que l'on retrouve sur leurs différents modèles.

Je suis toujours surpris de voir un panachage de constructeurs très différents dans de très nombreuses stations...
Plus précisément, je suis surpris que le renouvellement soit très souvent fait bon an mal an, au coup par coup (d'où tel ou tel constructeur qui sort selon tel ou tel appel d'offres) et non à un niveau beaucoup plus global sur la totalité du parc et sur une longue durée (en phase avec une DSP pluriannuelle par exemple) ?

En fait derrière mon propos se cache une interrogation sur l'absence d'approche low-cost du ski, comme ont su le faire les transporteurs aériens (Ryanair, EasyJet). Un seul type d'appareil, des gains conséquents en exploitation, au bénéfice du coût final pour l'usager. Pour une activité très chère comme l'est le ski, et voyant le contexte international et énergétique qui va s'annoncer peu favorable pour le pouvoir d'achat de la clientèle (qui se tournera vers des destinations moins chères pour leurs loisirs), c'est étonnant qu'un Michael O'Leary (fondateur de Ryanair, inventeur du système low-cost, même si on peut détester ce personnage) du ski n'ai pas encore émergé.

[/HS]
1

#134 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 17 mars 2022 - 19:27

Sur le fond je suis d'accord avec toi, les stations optimisent leurs finances au niveau entretien et peuvent limite avoir de petites réductions en échange d'un contrat avec un constructeur précis sur une longue durée. Cependant, cela engendre un problème pour les autres constructeurs : ils sont lésés et la concurrence n'est plus là. Donc quand un appel d'offres est émis par un exploitant, les constructeurs ont le choix de répondre ou non. La loi dit : "L'appel d'offres, ouvert ou restreint, est la procédure par laquelle l'acheteur choisit l'offre économiquement la plus avantageuse, sans négociation, sur la base de critères objectifs préalablement portés à la connaissance des candidats." (https://www.legifran...es%20candidats.) . Si ils choisissent de ne pas répondre car ils considèrent qu'ils ne remporteront pas l'AO, libre à eux. Répondre à un AO n'est pas gratuit, tant en argent qu'en temps, il faut déjà faire a minima un prédimensionnement de l'appareil. C'est pour ça que parfois, on ne retrouve qu'une seule entreprise en lice pour la construction d'une infrastructure ou pour reprendre une structure. Par exemple, pour la reprise de TGM (La Grave), seule la SATA était candidate après le désistement des autres intéressés (CDA notamment).
Après, un exploitant peut lancer un AO pour plusieurs appareils, ce qu'a fait la CDA pour l'année 2018 : 5 appareils étaient dans la même offre, Poma a été choisi. Cela n'est pas sans conséquence pour Tignes par exemple qui n'exploite quasiment que du Doppelmayr. Mais Serre Chevalier Vallée, Méribel ou La Plagne qui ont beaucoup de Poma (ou quasi exclusivement) en sortent gagnants sur la maintenance.

C'est là l'utilité des appels d'offres : favoriser la concurrence pour arriver à des produits de meilleure qualité. L'histoire nous a montré (et nous montre encore...) qu'un monde où les marchés sont tous obtenus par des entreprises nationales/d'Etat, donc sans concurrence, ne fonctionne pas. La concurrence est en effet la deuxième source d'initiation de projets au sens large (la première étant une demande d'un client et la 3ème la législation et les tendances du marché). Est-ce que cela marche ou non, c'est un autre débat ;) .

Ce message a été modifié par Clément05 - 17 mars 2022 - 19:27 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#135 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

• TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 17 mars 2022 - 19:53

Voir le messageClément05, le 17 mars 2022 - 19:27 , dit :

C'est là l'utilité des appels d'offres : favoriser la concurrence pour arriver à des produits de meilleure qualité. L'histoire nous a montré (et nous montre encore...) qu'un monde où les marchés sont tous obtenus par des entreprises nationales/d'Etat, donc sans concurrence, ne fonctionne pas.

Analyse politique d'une telle finesse :lol2:

C'est bien compliqué qu'une histoire de concurrence, surtout quand on parle du monde au sens large et pas juste du produit concerné.
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
0

#136 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 17 mars 2022 - 20:19

Voir le messageCorentin.ARW, le 17 mars 2022 - 19:53 , dit :

C'est bien compliqué qu'une histoire de concurrence, surtout quand on parle du monde au sens large et pas juste du produit concerné.

Dans ce cas n'hésite pas à nous en dire plus ;) . C'est mon point de vue fondé sur mes connaissances qui ne sont pas exhaustives sur la question.
0

#137 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

• TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 17 mars 2022 - 21:08

Voir le messageClément05, le 17 mars 2022 - 20:19 , dit :

Voir le messageCorentin.ARW, le 17 mars 2022 - 19:53 , dit :

Dans ce cas n'hésite pas à nous en dire plus ;) . C'est mon point de vue fondé sur mes connaissances qui ne sont pas exhaustives sur la question.

Dans tout ce qui touche à la politique, je pense qu'il s'agit tout le temps ou presque de ne pas fermer les portes aux systèmes politiques qui ne bafouent pas nos valeurs et donc quand on réfléchit à un système différent, on traite essentiellement de choses n'ayant jamais été mises en place et où donc on a absolument pas de recul. De plus, qu'est-ce qui va définir un système qui fonctionne d'un système qui ne fonctionne pas ? La question semble bien plus se poser sur un système qui est acceptable ou qui ne l'est pas. Ainsi, dire que "l'histoire nous a montré (et nous montre encore...) qu'un monde où les marchés sont tous obtenus par des entreprises nationales/d'Etat, donc sans concurrence, ne fonctionne pas" est tout-à-fait erroné. On pourrait voir une situation inacceptable de monopole où une entreprise fait à peu près ce qu'elle veut et va donc profiter des clients mais finalement c'est pas le but d'une entreprise publique. Alors, on pourrait voir le fait que la concurrence est censée pousser les entreprises à innover. Mais finalement, c'est loin d'être nécessairement le cas puisque la concurrence comprend entreprise privée et son but est bel est bien de faire de l'argent (j'espère enfoncer des portes ouvertes là) peu importe comment, et est-ce vraiment pertinent d'innover pour innover ? Alors, on pourrait toujours imaginer un monopole d'Etat dynamique en, par exemple, proposant plusieurs solutions et approches différentes dans la même entreprise et en étant forcé à innover (on peut toujours questionner l'idée d'innover bien sûr).

Tout ne se résume pas qu'à une concurrence bienfaisante, encore plus dans le cadre d'une concurrence quelque peu fausse puisqu'étant dirigé par des gens qui ont les mêmes intérêts. Ce n'est pas le seul moyen de créer un monde ni forcément le moyen le plus bénéfique pour le monde au sens large. Qui dit concurrence dit entreprise privée donc tout ce que cela inclue, société concentrée sur l'argent, exploitation des travailleurs, non respect du client, enrichissement d'une petite partie de la population... est-ce acceptable ou pour reprendre tes termes, est-ce un monde qui fonctionne ?

Voilà moi et mes connaissances qui sont tout de même simple à dépasser.
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
1

#138 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 17 mars 2022 - 21:26

Il est évident qu'aucun système n'est parfait, tant l'un que l'autre. La concurrence a aussi des défauts : humainement, environnementalement, économiquement etc. Dans le cas général, la concurrence a permis tout de même de réaliser des avancées technologiques majeures, car non, en général une innovation ne part pas d'une "idée de génie" dans la tête d'un ingénieur ou d'une personne travaillant dans une boîte (c'est 2 % des projets...). Il y a également eu des problèmes engendrés par la concurrence, on en a tous conscience... Il s'agit d'une question d'équilibre bien étroit.

C'est pour ça que j'ai précisé à la fin de mon message "Est-ce que ça marche, c'est une autre question", je n'ai pas l'intention de prendre partie à ce débat qui sort totalement du sujet.

Ce message a été modifié par Clément05 - 17 mars 2022 - 21:30 .

0

#139 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 18 mars 2022 - 11:35

Les TKE qui seront installés sur le front de neige des 2 Alpes cet été seront construits par IDM
1

#140 L'utilisateur est hors-ligne   Pyla33 

• TSF4 du Col de Balme
  • Inscrit(e) : 05-septembre 12

Posté 18 mars 2022 - 18:24

Bonsoir,
L'enquête publique va être lancée par la commune des 2 Alpes en vu de la modification du télésiège du diable en télémixte...
L'enquête débutera le 1 avril à 9h00 et se terminera le 30 avril prochain à 17h30....

À très bientôt !!!

Ce message a été modifié par Pyla33 - 18 mars 2022 - 18:27 .

1

• 17 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Dernière »