Forums Remontées Mécaniques: TCF6 Moab (†) - Moab (Utah) - Forums Remontées Mécaniques

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TCF6 Moab (†) - Moab (Utah) Doppelmayr - 1999

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

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Posté 29 août 2009 - 17:33

Moab

Moab est une ville américaine qui se situe en Utah.

Situation dans les Etats Unis :

Image IPB

Situation en Utah :

Image IPB

Moab est la ville la plus près de arch national park.

La remontée

Cette remontée a été construite par le constructeur autrichien Dopelmayr.

Cette télécabine n’a en faite jamais été ouverte au public, elle a juste fonctionné le temps d’essais et d’opérations diverses.

En 1999 un particulier entreprend la construction d’une télécabine pour transporter les touristes à 100 m au dessus de la gare aval dans une zone de 1400 m², où il veut bâtir une boutique et un restaurant, on pourrait admirer la vue tout autour de cette zone, il veut attirer les touristes.
Mais la ville annonce qu’elle va mettre des taxes, trop salées au goût de l’entrepreneur.
Il annonce qu’il ne les payera pas, il n’obtiendra donc pas le permis d’exploitation, la construction de tous les projets s’arrête, juste au moment des opérations de pose des cabines.

La perte s’élève à 3 millions de dollars et aucun projet de démontage n’est prévu.

Les Caractéristiques de l'installation

Caractéristiques Administratives :

TCF-télécabine à pince fixe : ABANDONNEE
Exploitant prévu : Particulier
Constructeur : DOPELMAYR
Année de construction : 1999
Coût de la construction : 3 000 000 $ (2 098 000 €)

Caractéristiques d'Exploitation

Saison d'exploitation prévu : toute l’année
Débit prévu : 313 personnes/heure
Vitesse d'exploitation prévu : 0.5 m/s
Temps de Trajet prévu : 10 min

Caractéristiques Géométriques :

Altitude Aval : 1223 m
Altitude Amont : 1327 m
Dénivelée : 104 m
Longueur développée : 304m
Pente Maxi : 42 %
Pente Moyenne : 36 %

Caractéristiques Techniques :

Tension : Aval
Type de tension : Contrepoids
Motrice : Aval
Type de Motorisation : Courant Continu
Sens de montée : Droite
Nb de Pylônes : 6

Caractéristiques des cabines :

Type : Omega
Capacité : 6 personnes
Constructeur : CWA
Nb de cabines sur la ligne : 4
Nb de cabines prévu sur la ligne : 8
Espacement prévu entre les cabines : 37.5 m
Espacement prévu entre les cabines (temps) : 1min15

Situation de la remontée

Sur Google earth :

Image IPB

Gare aval

Elle se situe juste à côté de la route menant à Moab.

La gare aval vue de la route :

Image IPB

Vues sur la gare aval :

Image IPB

Image IPB

L’embarquement :

Image IPB

Image IPB

Le contrepoids :

Image IPB

Les commandes de l’embarquement :

Image IPB

Le poste de conduite

Depuis l’abandon de la télécabine, le poste de conduite a été vandalisé, fenêtres cassées, composants électroniques dérobés …

Les commandes du poste de conduite :

Image IPB

L’armoire électrique du fabricant Eurotherm Driver :

Image IPB

Image IPB

La ligne

Les galets de chaque pylône, dans l'ordre de la montée :

P1 : 16C / 16C
P2 : 8S / 8S
P3 : 8S / 8S
P4 : 8S / 8S
P5 : 8S / 8S
P6 : 4S / 4S

P1 :

Image IPB

P2 :

Image IPB

P3, 4, 5 :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Gare amont

Elle se situe à 1327 m d’altitude, le P6 est intégré dans cette gare.

Vue sur la gare amont :

Image IPB

Image IPB

Véhicules et pinces

Une cabine CWA :

Image IPB

Les cabines qui devaient être mises sur la ligne, vandalisées par les casseurs :

Image IPB

Zoom sur une pince avec le dispositif d’ouverture des portes :

Image IPB

Photos diverses

La ligne vue de la route :

Image IPB

Quelques photos de arch national park :

Image IPB

Image IPB

Image IPB
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

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Posté 29 août 2009 - 17:35

N'hésitez pas à poster vos commentaires/remarques/sugestions.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 29 août 2009 - 17:57

Merci pour tes beaux reportages américains Thibaut :MM:

Bien désolant ce destin... :montagner:
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 29 août 2009 - 18:37

Merci Thibaut.

Plusieurs choses de bizarre toutefois. Il est quand même curieux qu'un seul problème de taxe soit à l'origine de l'abandon. Vu le budget engagé, ce n'est pas une hausse de la fiscalité qui fait capoter tout un projet. Autre chose, il est curieux que le propriétaire n'a pas songé à revendre la remontée, neuve ! Certes, c'est une TCF, donc particulière, mais des éléments étaient certainement négociables sur le marché. Aussi tout cela fait plutôt penser à une faillite... n'ayant pas permis la construction des équipements au sommet, rendant inutile l'exploitation. Un peu l'équivalent de "nos" stations fantômes.

Mais pure hypothèse sans importance... :montagner:

Ce message a été modifié par antidote - 29 août 2009 - 19:03 .

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Jessti 

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Posté 29 août 2009 - 18:53

L'idée est loin d'être idiote. Ou alors notre homme s'est dit que sa tcf n'atirerait personne et qu'il avait fait fausse route... :montagner: Le tc semble ne proposer qu'un attrait très limité (court, au bord d'une route...). Mais là c'est une supposition bien plus hasardeuse que la tienne, c'est vrai que ça paraitrait bizare qu'il ait lancé de tels travaux comme ça... Mais honnêtement le projet paraissait un peu fou... enfin je veux dire... Américain^^.
Ou alors c'est vraiment un super radin :MM:

En tout cas c'est vraiment domage pour cette télécabine, le design des gares semblait vraiment interessant.

Ce message a été modifié par Jessti - 29 août 2009 - 18:54 .

Berthollet !! :D
Enfin au pays.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 29 août 2009 - 19:02

Et combien de temps la TCD restera-t-elle ainsi surtout que le prix de la matière première ne cesse d'augmenter...
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

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Posté 29 août 2009 - 19:08

Voir le messageantidote, le 29 08 2009, 19:37, dit :

Merci Thibaut.

Plusieurs choses de bizarre toutefois. Il est quand même curieux qu'un seul problème de taxe soit à l'origine de l'abandon. Vu le budget engagé, ce n'est pas une hausse de la fiscalité qui fait capoter tout un projet. Autre chose, il est curieux que le propriétaire n'a pas songé à revendre la remontée, neuve ! Certes, c'est un TCF, donc particulière, mais des éléments étaient certainement négociables sur le marché. Aussi tout cela fait plutôt penser à une faillite... n'ayant pas permis la construction des équipements au sommet, rendant inutile l'exploitation. Un peu l'équivalent de "nos" stations fantômes.

Mais pure hypothèse sans importance... :P



Voir le messageJessti, le 29 08 2009, 19:53, dit :

L'idée est loin d'être idiote. Ou alors notre homme s'est dit que sa tcf n'atirerait personne et qu'il avait fait fausse route... :montagner: Le tc semble ne proposer qu'un attrait très limité (court, au bord d'une route...). Mais là c'est une supposition bien plus hasardeuse que la tienne, c'est vrai que ça paraitrait bizare qu'il ait lancé de tels travaux comme ça... Mais honnêtement le projet paraissait un peu fou... enfin je veux dire... Américain^^.
Ou alors c'est vraiment un super radin :P

En tout cas c'est vraiment domage pour cette télécabine, le design des gares semblait vraiment interessant.


En faite la remontée est bien à vendre, seulement elle n'a pas encore trouvé d'acheteur, en même tant quand on fait du 0.5 m/s et 300m de longueur, ça n'attire pas grand monde :MM:.
Pour l'histoire de l'abandon, il peut-être possible que le permit soit à part l'histoire des taxes, mais d'après ce que j'ai pu comprendre les taxes étaient vraiment élevé, ce qui très bien pu faire exploser le budget de l’entrepreneur...
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 29 août 2009 - 19:10

C'est dingue, cette TC !!! Félicitation Thibault !!!

:montagner:
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

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Posté 29 août 2009 - 19:13

Voir le messagerodo_af, le 29 08 2009, 20:10, dit :

C'est dingue, cette TC !!! Félicitation Thibault !!!

:montagner:

Merci :MM:
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Dani 

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Posté 29 août 2009 - 19:40

Pourqoui ont ils install une nouvelle cabine CWA Omega III?
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

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Posté 29 août 2009 - 20:15

Voir le messageDani, le 29 08 2009, 20:40, dit :

Pourqoui ont ils install une nouvelle cabine CWA Omega III?

Oui effectivent il on installé une cabine différente des autre, je ne sais pas pourquoi mais je suppose que c'est pour des raisons financiéres ou de disponiblité ...
Nouvelle, de quelle année ?
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 29 août 2009 - 20:51

Oui, tout cela fait partie du mystère qui entoure cette télécabine...
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 30 août 2009 - 02:50

Les pointes de chaleur qu'il doit faire dans les cabines, je n'ose même pas imaginer ...
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

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Posté 30 août 2009 - 10:50

Merci Thibaut !
Bien triste cette histoire...
Je trouve quand même bizzare cette vitesse de 0,5 m/s : 10 minutes pour 300m, ça irait nettement plus vite à pied... Un pulsé avec 2 trains de cabines aurait coûté plus cher ?
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

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Posté 30 août 2009 - 11:13

Voir le messagedj_jean_jean, le 30 08 2009, 03:50, dit :

Les pointes de chaleur qu'il doit faire dans les cabines, je n'ose même pas imaginer ...


Effectivement c'est ce que je me suis dit mais les cabines sont bien aérées et adaptées à ce type de climat, à mon avis l'entrepreneur à préféré une télécabine pour les personnes à mobilté réduite, pour aussi plus de sécurité par rapport un télésiège ...

Voir le messageSid, le 30 08 2009, 11:50, dit :

Merci Thibaut !
Bien triste cette histoire...
Je trouve quand même bizzare cette vitesse de 0,5 m/s : 10 minutes pour 300m, ça irait nettement plus vite à pied... Un pulsé avec 2 trains de cabines aurait coûté plus cher ?


Et bien vu le terrain et la chaleur 300 m d'escalier aurait n'hésiter de grand travaux, de plus il a préféré mettre une télécabine pour le confort de ces clients, avec une chaleur de 35° dans cette région 300 m à monter...
Je pense que comme il est question d'argent sur tous le système, tension contrepoids, système fixe ... un télépulsé aurait sans-doute couté plus cher, l'entrepreneur comme tous le monde le remarque à choisi le moins cher, donc un télépulsé aurait peut être couté plus cher, mais c'est peut-être aussi une question de disponibilité.
En tout cas beaucoup de mystères persistent ...

Ce message a été modifié par Thibaut - 09 octobre 2010 - 20:42 .

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

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Posté 31 août 2009 - 01:06

Et n'as-tu pas pu monter là-haut ? (ou bien la flème de :P )

Bien triste sort pour cette TCF :P cependant, quand je vois les pylônes qui sont toujours si "dénudés" que ça... :montagner:

Mecri pour tes photals Thibaut :MM:
Envie de fendre la glace!
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

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Posté 31 août 2009 - 09:10

Voir le messageAymerik, le 31 08 2009, 02:06, dit :

Et n'as-tu pas pu monter là-haut ? (ou bien la flème de :P )

Bien triste sort pour cette TCF :P cependant, quand je vois les pylônes qui sont toujours si "dénudés" que ça... :montagner:

Mecri pour tes photals Thibaut :MM:

Je ne suis pas monter en haut parce que déjà je n'avais pas le temps et en plus parce que c'était bien rocheux et escarpé.
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 31 août 2009 - 13:55

En même temps leur TCF, 313p/h :montagner: et 10 min pour faire 300M, à 0,5 m/s il faut pas être strssé :MM:

Effectivement pour revendre un TCF6 je ne sais pas quel exploitant en voudrait...
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 31 août 2009 - 14:53

Voir le messagefredo_chato, le 31 08 2009, 14:55, dit :

Effectivement pour revendre un TCF6 je ne sais pas quel exploitant en voudrait...


Bien sûr, mais certains éléments sont probablement communs avec des TC plus conventionnelles. En gros, il est possible de vendre la remontée "à la découpe"...
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   rv073 

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Posté 31 août 2009 - 17:39

Je suis déja allé 2 fois a Moab c'etait plutot 42 degré et 30% d'humidité (a cette temperature on ne transpire plus ca s'evapore avant) et pas d'ombre donc 10 min dans une cabine avec 5 autres personnes sans ventilateur ou clim :montagner: ce n'est pas gagnant en Amerique du nord ou tout est climatisé. Tous les plastiques et caoutchouc exposés au soleil doivent etre cassant par contre c'est le meilleur endroit pour stocker du materiel car pas d'humidité juste un peu de neige l'hiver, tous ce qui est mecanique et electrique abrité dans les gares doit etre en bon etat, je suis passé en 1994 et 2002 mais je l'ai pas vu il est sur la route qui arrive a Moab par le nord?
sur la photos des cabines a terre abimées il y a des futs verts au fond c'est des vertiges d'une autre installation?
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