
La station de ski de Vail
Vail est la station de ski la plus grande et peut-être la plus célèbre dans les États-Unis d'Amérique. Située deux heures par route à l'ouest de Denver, Colorado, cette station est un favori pour les citoyens de Colorado et les touristes également. On y ski entre la fin de novembre jusqu'à la fin d'avril. Le domaine skiable est accessible par 24 remontées-mécaniques de constructeurs mixes. Des 24 remontées, 16 sont TSD4. En conséquence, seulement cinq télésièges fixes restent aujourd'hui, et de ces cinq, deux vraiment servent le domaine skiable. Sur le domaine, on peut skier entre 2450 et 3530 mètres d'altitude sur trois versants.
La situation sur les États-Unis

De plus près

Pour plus d'information: vail.com
Le télésiège débrayable Sourdough Express
Le télésiège débrayable Sourdough Express a été construit par


Les gares sur ce télésiège sont de la seconde génération de gares Oméga chez Leitner-Poma of America. En commun avec plusieurs télésièges débrayables de Poma of America, la motrice est en amont, et la tension est dans les deux gares. Sur ce télésiège, l'embarquement dans la gare aval se fait à angle de 90º.
Situation sur le domaine
La situation sur le plan des pistes

La situation sur Google Earth

Les caractéristiques de l'installation
Caractéristiques administratives
- TSD4 - Télésiège débrayable quatre places : Sourdough Express
- Constructeur :
- Année de construction : 2007


Caractéristiques d'exploitation
- Saison d'exploitation : Hiver
- Vitesse : 5,08 m/s
- Temps de trajet : 2 min 26 sec
- Débit : 2400 p/h
- Capacité : 4 personnes
Caractéristiques géométriques
- Altitude gare aval : 3275 m
- Altitude gare amont : 3431 m
- Dénivelée : 156 m
- Longueur : 743 m
Caractéristiques techniques
- Type de gare : Oméga
- Type de pince : Oméga-T
- Gare motrice : Amont
- Puissance du moteur principal : 224 Kw
- Gare tension : Aval et Amont
- Type de tension : Hydraulique
- Nombre de pylônes : 8
- Nombre de véhicules : 52
- Sens de la montée : Droite
La gare aval
Vues sur la gare



L'embarquement à 90º

La ligne
L'ensemble de la ligne survole la piste Sourdough. Le profil de la ligne est très simple, sans une rupture de la pente après la gare aval. Il y a 8 pylônes sur la ligne, tous de support. Une compression flottante est connectée à la gare aval. Dans l'ordre de la montée cela donne :
- P0 : 12C/12C
- P1 : 4S/4S
- P2 : 6S/4S
- P3 : 6S/4S
- P4 : 6S/4S
- P5 : 6S/4S
- P6 : 6S/4S
- P7 : 6S/6S
- P8 : 6S/4S
P1 de support, 4S/4S


P4 de support, 6S/4S




P7 de support, 6S/6S


La gare amont
L'arrivée

Vues sur la gare




Diverses photos
Une pince Oméga-T

Un siège:

Vue sur la ligne

Pour conclure, quelques photos de l'ancien TSF3 Yan -



(Merci à coloradoskihistory.com pour ces photos)
Se termine le reportage
