Forums Remontées Mécaniques: TKE Châtillon (†) / Ovronnaz - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKE Châtillon (†) / Ovronnaz GMD Müller - 1968 > 2022

#1 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 16 mars 2022 - 21:42

Découvrez le téléski Châtillon, un appareil qui effectue ses derniers jours d'exploitations...

Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à me contacter par MP)

Image IPB

4

#2 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 16 mars 2022 - 22:15

Bah super, moi qui voulait faire le reportage. ça sert à quoi que je me casse le c** à prendre le temps de faire des photos par beau temps? J'avais pourtant dis ça et là sur le forum que je souhaitait faire les reportage sur ce TKE et celui du Petit-Pré. Je sais que je ne suis pas rapide et que je prends du retard, mais serait-ce possible de respecter les souhaits des membres? Ou c'est trop demandé? <_< :angry:
Et c'est pas la peine de venir ensuite dire que je peux faire une refonte. Car je trouve ça débile de faire un travail qui sera aussitôt remplacé. Quelle perte de temps!
Ohé! Aller LHC!
7

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 16 mars 2022 - 23:12

Merci beaucoup pour ce reportage sur une installation qui va être démontée d'ici quelques jours.

10sami52, je me permet de te rappeler que tu devrais nous présenter depuis un an un reportage sur la nouvelle télécabine de Mannlichenbahn et tu n'as pas publié.

Je suis peut être mal placé pour dire cela puisque j'ai un reportage avec l'aide de j'ib en attente de relecture (Orelle) mais si tu n'es pas en capacité de faire des "nouveaux" ou des refontes, on s'occupe.
Tu sais, on est une équipe, chacun ne se comporte pas comme un égoïste.
3

#4 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 17 mars 2022 - 02:21

A noter que le téléski Châtillon ne sera pas vraiment remplacé. Le nouveau TSD4 sera uniquement sur le secteur Petit Prè.
Une nouvelle piste sera tracé, mais on peu estimé qu'une partie de Châtillon ne sera plus exploitée la saison prochaine.

Comme on le voit sur le plan fournie par l'exploitant présentant le projet de rénovation du secteur :
Image IPB
Source :
https://www.ovronnaz...t-teleovronnaz/

> 10sami : par respect je vais te répondre en MP.
Surtout oui, si tu le souhaites fais nous une refonte qui améliorera nettement ce premier reportage.
Toutefois dans les grands axes. Il est évidemment dans l'intérêt de RMnet d'avoir un reportage d'un appareil. Cela permet d'en parler et d'avoir des détails sur son évolution, d'avoir les avis des uns et des autres.
Ce téléski de 1968 vie actuellement ses derniers jours d'exploitation. Certainement que dimanche sera sa jour de fermeture.
La BDD existe depuis 2006, donc il est temps de l'avoir en photos.
Je rappelle qu'il y'a un an, lorsque j'ai publié le reportage du TKD Tsantonnaire, tu avais averti que tu voulais présenter les 3 derniers TK d'Ovronnaz sans reportage. Que tu avais des photos depuis déjà x mois.
Il est compréhensible que tu n'as pas le temps de le faire, mais dans l'intérêt de RMnet tu pourrais mettre tes photos à disposition pour que d'autres membres motivés et avec du temps libre puissent le présenter sur le site.

En 2022 tu as publié 0 reportage, en 2021 un seul, en 2020 deux ! Donc ce n'est pas en tapant sur le forum publique sur ceux qui sont actifs sur le site que tu vas faire évoluer les choses.

Hors sujet, au vu de ta réaction. Es qu'il serait utile de relancer, comme il y'a longtemps, des listings de prévision de reportages ? On peut en débattre sur le forum privé.

:)
3

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 17 mars 2022 - 08:28

Merci de nous avoir présenté cet appareil que je n'ai jamais pu emprunter lors de ma semaine classe de neige passée à Ovronnaz en 1991 ! En effet, le téléski était resté fermé durant toute la semaine.

Souvenirs...

:)

Ce message a été modifié par Nanouk - 17 mars 2022 - 08:32 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
1

#6 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 17 mars 2022 - 08:56

La question que je me pose est pourquoi la ligne de montée n'est pas damée, ce qui rendrait l'appareil accessible à plus de monde. Là avec cette montée, traditionnelle, c'est plus compliqué.
Ensuite, je sais que le Châtillon est vite fermé par l'exploitant, notamment en fin de saison.
0

#7 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 17 mars 2022 - 12:30

Hello, à savoir concernant ce téléski qui est loin d’être d’origine :

Téléski qui a été originellement construit par GMD Müller en 1968, puis rallongé et rénové en 1982 par lui-même.
La gare aval a été notamment remplacée et l'ancienne gare amont qui était située au niveau de l'actuel virage a été supprimée.
La nouvelle gare amont datant de 1982 a été remplacée par Garaventa en 2010.
Lors de ce remplacement, les balanciers et la poulie retour-fixe ont été récupérés.

:) :) :)
2

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 17 mars 2022 - 15:16

Voir le messageRodo_Af, le 17 mars 2022 - 08:56 , dit :

La question que je me pose est pourquoi la ligne de montée n'est pas damée, ce qui rendrait l'appareil accessible à plus de monde. Là avec cette montée, traditionnelle, c'est plus compliqué.
Ensuite, je sais que le Châtillon est vite fermé par l'exploitant, notamment en fin de saison.

La montée n'est pas équipée pour laisser passer une dameuse, car elle n'est quasiment pas terrassée. De plus, je pense que TéléOvronnaz est assez content de pouvoir économiser sur les frais de damage sur le secteur Châtillon. Personnellement ça ne me dérange pas que la montée ne soit pas damée, surtout vu que la piste desservie n'est pas vraiment destinée aux débutants... Mais je concède que ce serait bienvenu de préparer la montée plus proprement (mettre la neige un peu à niveau à la pelle et casser les grosses ornières de glace de temps en temps).
Ce que je trouve surtout dommage, c'est que la piste noire est très rarement damée (seulement en cas de chute de neige en gros). Il est évidemment normal qu'elle ne soit pas damée tous les jours, mais quand il y a assez de neige elle pourrait au moins être préparée une ou deux fois par semaine (surtout quand on sait que c'est l'une des deux seules pistes noires du domaine, et clairement la plus belle).
Skilift Planet - Nico05
2

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 17 mars 2022 - 19:49

Il y a aussi que de damer une piste de montée très raide la rends plus dangereuse en cas de chute, ça crée une pente lisse sans obstacles (à moins de finir dans un pylône) et il est plus difficile de s'y arrêter.

Au niveau de la piste noire, je sais pas à quel point ils ont le droit d'ouvrir une piste si elle n'est pas damée, car en théorie, seul les itinéraires ne sont jamais damés, et là c'est pas le cas.
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse

"Valais, gravé dans mon coeur"
2

#10 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 17 mars 2022 - 20:35

Oui c'est vrai vous avez raison. Je pense que Nico est dans le vrai quand il explique que cela arrange un peu l'exploitant ou bien qu'il ne c'est pas donné tous les moyens de le faire.
Enfin bon, je pense qu'une nouvelle page de ce secteur va s'écrire l'hiver prochain avec le TSD4 Petit Prè et la nouvelle piste tracé au niveau du col.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 17 mars 2022 - 21:27

Voir le messageCookie, le 17 mars 2022 - 19:49 , dit :

Au niveau de la piste noire, je sais pas à quel point ils ont le droit d'ouvrir une piste si elle n'est pas damée, car en théorie, seul les itinéraires ne sont jamais damés, et là c'est pas le cas.

Sauf erreur une piste noire doit être damée au minimum après chaque chute de neige (ce qui est le cas pour Châtillon).
Mais bon c’est de la théorie, ce n’est pas toujours le cas (comme les pistes bleues qui doivent être damées chaque jour en théorie). Au Mont-Fort, la première partie de la piste noire n’est sauf erreur pas damée (ou peut être 1-2 fois par hiver).

@Rodo_Af, concernant la nouvelle organisation de Châtillon, je ne la trouve pas terrible puisque la piste noire sera très réduite et perdra sa partie panoramique…

Ce message a été modifié par Nico05 - 17 mars 2022 - 21:28 .

Skilift Planet - Nico05
1

#12 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 17 mars 2022 - 23:09

Je suis bien d'accord. Je pense que le secteur Châtillon va perdre un peu.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Téléovronnaz SA 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 17-mars 22

Posté 18 mars 2022 - 07:50

Bonjour,
La piste de Châtillon est volontairement laissée non damée pendant 2-3 jours après les chutes de neige pour que les amateurs de neige poudreuse puissent en profiter en toute sécurité. Puis elle est damée chaque 2 jours depuis des années (si l'enneigement est suffisant). Avec la nouvelle organisation du secteur, il n'y aura pas moins de damage, car, avec les pistes d'accès et la suite vers Ovronnaz, la piste sera même plus longue que l'actuelle.
Il n'y a aucune spéculation à faire en lien avec le démontage du téléski de Châtillon: il n'est simplement plus exploitable et ceci pour des raisons de sécurité (croisements, pente, devers, état de la technique) et sa fréquentation est tellement faible qu'un remplacement par un télésiège n'est pas envisageable (Téléovronnaz SA est une société privé et ne bénéficie d'aucune subvention). La piste sera en très grande partie maintenue, même si les accès seront différents.
Nous aurions aussi aimé pouvoir maintenir ce téléski autant mythique que peu fréquenté.
Téléovronnaz SA
4

#14 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 18 mars 2022 - 21:19

Merci Téléovronnaz SA pour votre retour et bienvenue sur RMnet :)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 18 mars 2022 - 22:50

Merci pour la réponse téléovronnaz. Les raisons évoquées sont tout à fait recevables et compréhensibles, mais je reste persuadé que c’est une perte pour le domaine. Mais bon, ici nous sommes sur un site de passionnés et non de gestionnaires, et ces deux points de vues sont parfois bien opposés (pour des raisons évidentes).
Skilift Planet - Nico05
2

Page 1 sur 1