Forums Remontées Mécaniques: TSF2 Minnie's Lift (†) - Vail (Colorado) - Forums Remontées Mécaniques

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TSF2 Minnie's Lift (†) - Vail (Colorado) Riblet - 1972>2008

#1 L'utilisateur est hors-ligne   skierdude9450 

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Posté 18 décembre 2007 - 00:20

TSF2 Minnie's Lift

Image IPB

Bienvenue à Vail! Vail est situé dans le comté de Eagle, dans le Colorado aux Etats-Unis. C'est la plus grande station de ski aux Etats-Unis. Les pistes sont de 2476 à 3527 mètres. Il ya 33 RM au total.


Pour plus d'information: vail.snow.com

C'est mon premier reportage d'un TSF! Voici le TSF2 Minnie's Lift construit par Riblet en 1972. Ce TSF est fermé tous les jours parce qu'il accède à la même région que le TSD4 Avanti Express, et il n'est pas nécessaire si Avanti Express n'est pas encombré. Donc, c'est avec plaisir que je vous présente ce télésiège. Voici quelques informations sur Riblet. Riblet télésièges construits principalement aux États-Unis, cependant, il ya quelques télésièges au Canada et en Amérique du Sud. Il existe plus de 500 TSF construit par Riblet aux États-Unis, ce qui en fait le plus populaire télésiège entreprise. Riblet a pris fin en 2003, parce qu'il n'y avait pas assez de demande de TSF, chaque station voulait TSD. Ils ont utilisé un tout autre type de pince. Ils ont utilisé le "Riblet Cable Clip". Au lieu d'une pince norme, la pince est placée dans le câble. Voici un diagramme:

Image IPB
(Gracieuseté de membre "Limelight" de skiliftforum.com)

Caractéristiques techniques:

  • Constructeur: Riblet
  • Année de construction: 1972
  • Altitude gare aval: env. 2945 m
  • Altitude gare amont: env. 3185 m
  • Dénivelée: 240 m
  • Longueur: 1459 m
  • Débit: 1200 p/h
  • Vitesse: 2,54 m/s
  • Sens de la ligne: Droite
  • Gare Tension: Aval
  • Gare Motrice: Amont
  • Nombre des Pylônes: 26
  • Nombre des Sièges: 163
  • Type de gare: Vault Drive/Counterweight
  • Type de pince: Riblet Cable Clip

Situation sur le plan des pistes:

Image IPB

Ordre des pylônes:

P0: 2S4C/2S4C (joint à la gare aval)
P1: 2S4C/1S2C
P2: 4S/4S
P3: 4S/2S
P4: 4S/2S
P5: 4S2C/4S2C
P6: 4S/2S
P7: 4S/2S
P8: 4S/2S
P9: 4S/2S
P10: 4S2C/2S
P11: 4S2C/1S2C
P12: 1S2C/1S2C
P13: 4S2C/2S
P14: 4S/2S
P15: 4S/2S
P16: 4S/4S
P17: 4S/2S
P18: 4S/2S
P19: 4S/2S
P20: 4S/2S
P21: 4S2C/2S
P22: 4S/2S
P23: 4S/2S
P24: 4S/2S
P25: 4S/2S
P26: 4S/2S

La gare aval:

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La ligne:

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Les P 22-26:
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La gare amont:

Image IPB

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Image IPB

Le siège:

Image IPB

La pince Riblet Cable Clip:

Image IPB

Image IPB

:)
-Matt
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#2 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

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Posté 18 décembre 2007 - 00:47

Merci Matt :) J'adore ces TSF Riblet....Je les trouve incroyable !!! Merci pour le dessin de cette pince particuliére.

Je me demande si certains TSF des stations de Californie (Big Bear ) n'était pas des Riblet !!
Je suis également aux USA en ce moment, et j'ai plusieurs TSF Riblet à vous montrer...

Continue à nous présenter le jolie Colorado ;)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   skierdude9450 

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Posté 18 décembre 2007 - 01:20

Bien sûr. J'ai oublié de mentionner que Riblet commencé à Washington. Vous êtes là maintenant, non? Amusez-vous à Crystal!

Ce message a été modifié par skierdude9450 - 18 décembre 2007 - 01:21 .

-Matt
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#4 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

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Posté 18 décembre 2007 - 03:51

Voir le messageskierdude9450, le 18 12 2007, 01:20, dit :

Bien sûr. J'ai oublié de mentionner que Riblet commencé à Washington. Vous êtes là maintenant, non? Amusez-vous à Crystal!


Yes, in Live in Crystal Mountain and Stevens Pass......Some reports in the next days ;)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   JurassicParc 

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Posté 18 décembre 2007 - 17:17

Merci pour ce reportage. Je ne pensais pas qu'il restait des télésièges Riblet à Vail.

Je confirme que le télésiège n°2 (Chair 2) à Big Bear est bien un Riblet.

Ce message a été modifié par JurassicParc - 18 décembre 2007 - 17:21 .


#6 L'utilisateur est hors-ligne   skierdude9450 

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Posté 18 décembre 2007 - 19:16

Il existe deux TSF par Riblet à Vail restants. Minnies et Gopher Hill. Le TSF Highline est également par Riblet, mais a été remplacé cette année.
-Matt
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   JurassicParc 

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Posté 19 décembre 2007 - 23:49

Une petite question supplémentaire:

Sur cette image de la gare d'arrivée, il me semble voir deux mors qui me semblent faire office de frein de securité et agissant directement sur le câble.

Image IPB


Est-ce bien le cas?

#8 L'utilisateur est hors-ligne   skierdude9450 

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Posté 20 décembre 2007 - 00:41

Il est vrai. Ce sont des freins d'urgence qui pince le câble dans une escale rapide. Il est possible parce qu'il n'ya pas de pinces sur le dessus du câble.
-Matt
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   JurassicParc 

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Posté 20 décembre 2007 - 01:11

Voir le messageskierdude9450, le 20 12 2007, 00:41, dit :

Il est vrai. Ce sont des freins d'urgence qui pince le câble dans une escale rapide. Il est possible parce qu'il n'ya pas de pinces sur le dessus du câble.


C'est donc le système de freinage "ultime", celui qui n'est utilisé que si tous les autres sur la transmission mécanique se sont révélés inéfficace pour arrêter l'installation, n'est-ce pas?

Est-il situé toujours dans la gare amont, ou au contraire est-il installé sur la gare motrice, que celle-ci soit située en amont ou en aval de l'installation?

#10 L'utilisateur est hors-ligne   skierdude9450 

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Posté 20 décembre 2007 - 02:29

Voir le messageJurassicParc, le 19 12 2007, 17:11, dit :

Voir le messageskierdude9450, le 20 12 2007, 00:41, dit :

Il est vrai. Ce sont des freins d'urgence qui pince le câble dans une escale rapide. Il est possible parce qu'il n'ya pas de pinces sur le dessus du câble.


C'est donc le système de freinage "ultime", celui qui n'est utilisé que si tous les autres sur la transmission mécanique se sont révélés inéfficace pour arrêter l'installation, n'est-ce pas?

Oui, c'est exact.

Voir le messageJurassicParc, le 19 12 2007, 17:11, dit :

Est-il situé toujours dans la gare amont, ou au contraire est-il installé sur la gare motrice, que celle-ci soit située en amont ou en aval de l'installation?

Il est toujours situé devant la gare motrice. Si le moteur est en aval, puis le frein du câble est sur le côté descente. Si le moteur est en amont, puis le frein du câble est sur le côté montée.
-Matt
0

#11 L'utilisateur est en ligne   jfd_ 

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Posté 20 décembre 2007 - 14:19

J'aurais une question : Je trouve impressionant l'alignement de pylones juste devant la gare Amont. Ce n'est qu'un TSF2 quand même. De plus la cassure de pente ne me semble pas le jusitfier. Quelle pourait en être la jutification?
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 20 décembre 2007 - 14:29

Décidément ce TS est bien étrange ...

ma remarque à moi porte sur les pinces : http://i225.photobucket.com/albums/dd201/s...Minnies/906.jpg ... accrocher la pince sur un toron du câble ... ;) et dire qu'on pense que les pinces qu'on a sur les autres appareils traumatisent déjà le câble après un serrage prolongé ... ... le frein sur le câble est également inédit ... je suis quand même pas persuadé du résultat si jamais une pince passe dedans lors du freinage ... ni de l'état du câble après ...

pour l'alignement de pylônes, il ne semble pas y avoir plus que des 4S sur la ligne .. ils ne savaient (ne voulaient) sûrement pas faire plus que 4S ... d'où la présence de ce nombre, important, de pylônes en haut ...
bien sur, on aura tous remarqué, mais c'est une motrice enterrée.

le dispositif à ressort sur l'extrémité de la pince est sûrement un dispositif d'amortissement des oscillations...
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   JurassicParc 

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Posté 20 décembre 2007 - 15:34

Voir le messageThomas, le 20 12 2007, 14:29, dit :

Décidément ce TS est bien étrange ...

ma remarque à moi porte sur les pinces : http://i225.photobucket.com/albums/dd201/s...Minnies/906.jpg ... accrocher la pince sur un toron du câble ... ;) et dire qu'on pense que les pinces qu'on a sur les autres appareils traumatisent déjà le câble après un serrage prolongé ...


Je suis bien d'accord. Mais à postériori, force est de constater que ce système donne de bons résultats, car il existe depuis 1938 au moins. Si le moindre accident avait pu lui être imputé(1), je crois que ce système de "clip" aurait été abandonné.

(1) A l'exception d'un mauvais entretient, bien sûr.


Voir le messageThomas, le 20 12 2007, 14:29, dit :

... le frein sur le câble est également inédit ... je suis quand même pas persuadé du résultat si jamais une pince passe dedans lors du freinage ... ni de l'état du câble après ...



C'est à ma connaissance complètement inédit de ce côté de l'Atlantique et cela se rapproche beaucoup de la philosophie des freins de chariots sur téléphérique: c'est le genre de frein qui n'est activé qu'en cas de défaut complet des autres systèmes de freinage. Le but n'est plus alors d'espérer sauver le câble, mais bien de sauver la vie des passagers.

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 20 décembre 2007 - 17:38

Voir le messageJurassicParc, le 20 12 2007, 15:34, dit :

C'est à ma connaissance complètement inédit de ce côté de l'Atlantique et cela se rapproche beaucoup de la philosophie des freins de chariots sur téléphérique: c'est le genre de frein qui n'est activé qu'en cas de défaut complet des autres systèmes de freinage. Le but n'est plus alors d'espérer sauver le câble, mais bien de sauver la vie des passagers.

Nous sommes d'accord (à la différence près que sur les tph le câble porteur est lisse et ne possède pas des attaches de siège périodiquement ;)
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   skierdude9450 

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Posté 20 décembre 2007 - 18:52

Je n'ai jamais vu le frein utilisé, mais il n'est pas endommager le câble, et depuis les pinces sont complètement à l'intérieur du câble, il n'ya pas de préjudice causé à la pinces non plus.
-Matt
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   skierdude9450 

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Posté 20 décembre 2007 - 18:57

Aussi, le vieux télésièges par Riblet, il n'ya jamais plus de quatre galets de appui sur un pylône.
-Matt
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   JurassicParc 

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Posté 20 décembre 2007 - 19:23

Voir le messageThomas, le 20 12 2007, 17:38, dit :

Nous sommes d'accord (à la différence près que sur les tph le câble porteur est lisse et ne possède pas des attaches de siège périodiquement ;)



Sauf que comme l'indique Skierdude, l'attache est insérée entre les torons. Il 'y a donc qu'un très léger renflement du cable au niveau du clip, donc pas de problème au serrage de ces mors du frein d'urgence.

Ce type de "clip" me semble avoir des conséquences très intéressantes, tant au point de vu confort lors du franchissement des pylônes (notamment en compression), qu'au niveau glissement sur le câble (nul).

Ce message a été modifié par JurassicParc - 20 décembre 2007 - 19:23 .


#18 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 20 décembre 2007 - 19:36

D'accord.

cependant, est ce que ça marcherais avec les câbles récents, avec une ame textile ou compacte ?
j'imagine qu'on ne déplacera pas les attaches périodiquement comme nous le faisons chez nous ... au risque de vraiment "tuer" le câble ...
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#19 L'utilisateur est en ligne   jfd_ 

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Posté 20 décembre 2007 - 19:52

Voir le messageskierdude9450, le 20 12 2007, 18:57, dit :

Aussi, le vieux télésièges par Riblet, il n'ya jamais plus de quatre galets de appui sur un pylône.
C'est vrai. Mais il n'en reste pas moins que c'est curieux (et sans doute plus couteux à l'installation). De ce coté ci de l'océan, même dans les années 60, il y avait des têtes de pylone portant beaucoup plus de galets... ;)
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   JurassicParc 

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Posté 20 décembre 2007 - 20:38

Voir le messageThomas, le 20 12 2007, 19:36, dit :

D'accord.

cependant, est ce que ça marcherais avec les câbles récents, avec une ame textile ou compacte ?
j'imagine qu'on ne déplacera pas les attaches périodiquement comme nous le faisons chez nous ... au risque de vraiment "tuer" le câble ...



Je n'en n'ai pas la moindre idée. Peut-être Skierdude peut-il répondre à ces questions?

A noter concernant le cable:
Image IPB

J'ai la berlue ou bien ce n'est déjà pas un Lang!

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