Forums Remontées Mécaniques: Bruit sur les pylônes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Bruit sur les pylônes Qu'est ce que c'est ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   TelesiegeMAN 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 17 avril 2009 - 22:38

Bonsoir,

J'ai cherché dans tout le forum, mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question :

Sur les pylônes (de Télésieges notamment), au passage, on peut entendre sur certains modèles (TSD6 de la Madeleine (Poma, Valmorel) ou TSF4 de la Biollene (Skirail, Valmorel)) un bruit bizarre provenant de la ferraille (non pas les poulies qui font un bruit différent), on dirait qui vient de l'intérieur du fût ou de l'échelle qui cogne contre le fût...

Quelqu'un sait de quoi il s'agit ?

Ce message a été modifié par TelesiegeMAN - 04 juillet 2009 - 16:25 .

Ma station de ski miniature (1 TSF, 2 TKF, 1 TPH) dans mon jardin en ligne : http://grande-combe.fr.gd/
(Mises à jour fréquentes du contenu : Pourcentages d'avancement, "journal de bord"...).

Mon blog très régulièrement mis à jour : http://numero-58.over-blog.fr
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 17 avril 2009 - 23:56

Salut TelesiegeMAN

En voila une question qu'elle est bonne!
je suppose que tu veux parler du bruit bien caractéristique que l'on entends sur cette vidéo de Kioutou ici (notamment à 20 secondes du debut).

Si tel est le cas, je dirai que ce sont les vibrations qui trouvent les fûts en guise de caisse de raisonnance.
Il y a un autre bruit, une sorte de "scrouik, scrouik,scrouik" du aux bandages de galets "écrasé" par le câble.

Les phénomènes vibratoires sont très complexes et peuvent dans certains cas extrême conduire à la distruction...

J'espère t'avoir aidé.

JC
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 18 avril 2009 - 08:23

Je crois que se sont les passerelles qui sont mal fixées...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 18 avril 2009 - 09:10

Voir le messageMonts-Jura, le 18 04 2009, 09:23, dit :

Oui effectivement, lorsque le TS a un peu tourné (plusieurs années), avec les vibrations du moteur retransmises par le câble, les passerelle de maintenance sur les pylônes se desserrent et vibrent, si c'est seulement sa, aucun danger pour l'utilisateur (sauf se prendre une passerelle sur la tête mais il faudrait que tout se desserre en même temps...)
Après normalement tout ce qui est potence et balancier, le serrage est contrôlé régulièrement, de même pour les échelles d'accès?.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 18 avril 2009 - 09:17

Voir le messagefredo_chato, le 18 04 2009, 10:10, dit :

Voir le messageMonts-Jura, le 18 04 2009, 09:23, dit :

Oui effectivement, lorsque le TS a un peu tourné (plusieurs années), avec les vibrations du moteur retransmises par le câble, les passerelle de maintenance sur les pylônes se desserrent et vibrent, si c'est seulement sa, aucun danger pour l'utilisateur (sauf se prendre une passerelle sur la tête mais il faudrait que tout se desserre en même temps...)
Après normalement tout ce qui est potence et balancier, le serrage est contrôlé régulièrement, de même pour les échelles d'accès?.

C'est surtout les garde-corps des passerelles, les échelles et les renforts qui vibrent.

Tout ce qui est visserie sur les pylônes est 'normalement' controlée pendant l'entretien estival ou tout du moins régulièrement.

Sur quelques installations les tirants et renforts des passerelles sont sécurisés par des cablettes (en cas où une attache viendrait à lacher la cablette prend le relai et évite ainsi au renfort de tomber).
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 18 avril 2009 - 11:59

Sur les Installations de Valmorel , il s'agit bien des passerelles qui vibrent , de mémoire on trouve cela sur la P18 de la Madleine ( le dernier ) et sur le compressions du TS de la biollène soit le P10 , TSman tu confirmes ?
Valmorel , plus belle station des alpes...

#7 L'utilisateur est hors-ligne   lux 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 04-mars 08

Posté 18 avril 2009 - 12:21

En tout cas moi je confirme mais sur le TS de la madeleine c'est le dernier support/compression qui fait du bruit
Première gare alpha miniature du forum !
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Bidoux 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 04-janvier 09

Posté 18 avril 2009 - 14:10

Voir le messagejacky carlingue, le 18 04 2009, 00:56, dit :

Les phénomènes vibratoires sont très complexes et peuvent dans certains cas extrême conduire à la distruction...

C'est le phénomène de résonance.

Chaque objet a une fréquence de résonance, c'est à dire que si on soumet cet objet à une vibration qui a la même fréquence,
alors l'objet va commencer à vibrer et la vibration va être de plus en plus amplifiée.
Ce phénomène comme le dit @jacky carlingue peut conduire à la destruction de l'objet si on ne stop pas la vibration de même fréquence qu'on lui soumet.
Si j'ai commis une erreur n'hésitez pas à me corriger. :)

Un exemple connu est le verre de cristal qui se brise quand il est soumis à un son qui a la même fréquence que sa fréquence de résonance.

C'est un phénomène qui peut être dangereux et qui est je crois pris en compte en architecture.
Mais je ne pense pas qu'un pilonne de ts puisse entrer en résonance seulement quand le ts est en fonctionnement.

Dans ce cas c'est surement juste les éléments du pilonne qui vibrent et produisent le bruit comme l'ont dit les autres. ;)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 18 avril 2009 - 16:35

Voir le messageBidoux, le 18 04 2009, 15:10, dit :

Voir le messagejacky carlingue, le 18 04 2009, 00:56, dit :

C'est le phénomène de résonance.

Chaque objet a une fréquence de résonance, c'est à dire que si on soumet cet objet à une vibration qui a la même fréquence,
alors l'objet va commencer à vibrer et la vibration va être de plus en plus amplifiée.
Ce phénomène comme le dit @jacky carlingue peut conduire à la destruction de l'objet si on ne stop pas la vibration de même fréquence qu'on lui soumet.
Si j'ai commis une erreur n'hésitez pas à me corriger. :)

Un exemple connu est le verre de cristal qui se brise quand il est soumis à un son qui a la même fréquence que sa fréquence de résonance.

C'est un phénomène qui peut être dangereux et qui est je crois pris en compte en architecture.
Mais je ne pense pas qu'un pilonne de ts puisse entrer en résonance seulement quand le ts est en fonctionnement.

Dans ce cas c'est surement juste les éléments du pilonne qui vibrent et produisent le bruit comme l'ont dit les autres. ;)

ces bruits viennent bien de visserie desséré
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Inscrit(e) : 08-février 08

Posté 18 avril 2009 - 20:26

l'origine des vibrations est le passage du câble, donc des torons, sur les galets de balancier.
la fréquence dépend, entre autres :
de la vitesse du câble,
du pas de câblage (distance entre 2 torons, mesurée parallèlement au câble)
de la distance entre galets, par rapport au pas de câblage
de la masse de chaque composant (fût de pylône, potence, passerelle,...)
de la fréquence propre de chaque composant

des idées pour remédier à ce phénomène (évidemment avant la construction) :
changer la forme des torons
changer la distance entre galets
interposer des amortisseurs dans les assemblages
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Nonoremontées 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 20-octobre 06

Posté 18 avril 2009 - 21:15

Bonsoir,

Effectivement, ce bruit semble être une visserie qui est dévissée. Etant archer, lorsque le stabilisateur est déserré il se produit à peu près le même bruit lorsque je lâche la corde.

Nonoremontées
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 18 avril 2009 - 22:31

Le bruit vient des raisons données par st baldoph
Ce bruit est plus important quand le pylone est proche d'un autre ou des gares car les fréquences augmentent(pas absorbées par la longueur du câble) et accrochent la résonance de certains composants
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   TelesiegeMAN 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 19 avril 2009 - 08:31

Voir le messageValmo*, le 18 04 2009, 12:59, dit :

Sur les Installations de Valmorel , il s'agit bien des passerelles qui vibrent , de mémoire on trouve cela sur la P18 de la Madleine ( le dernier ) et sur le compressions du TS de la biollène soit le P10 , TSman tu confirmes ?

Exactement, ce sont ces pylônes !

Merci à tous de vos réponses très détaillées; car moi-même je me posais la question depuis à peu près 3 ans :)
Ma station de ski miniature (1 TSF, 2 TKF, 1 TPH) dans mon jardin en ligne : http://grande-combe.fr.gd/
(Mises à jour fréquentes du contenu : Pourcentages d'avancement, "journal de bord"...).

Mon blog très régulièrement mis à jour : http://numero-58.over-blog.fr
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 20 avril 2009 - 22:37

Comme le personnel monte en premier il n'y a rien à craindre car un bruit anormal ne passerait pas inaperçu. Malgré mon approche parfois un peu critique j'ai une très grande confiance dans les exploitants de RM, que ce soit en France, Italie, Autriche, Allemagne, Suisse etc.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 24 avril 2009 - 21:17

Voir le messagest baldoph, le 18 04 2009, 21:26, dit :

l'origine des vibrations est le passage du câble, donc des torons, sur les galets de balancier.
la fréquence dépend, entre autres :
de la vitesse du câble,
du pas de câblage (distance entre 2 torons, mesurée parallèlement au câble)
de la distance entre galets, par rapport au pas de câblage
de la masse de chaque composant (fût de pylône, potence, passerelle,...)
de la fréquence propre de chaque composant

des idées pour remédier à ce phénomène (évidemment avant la construction) :
changer la forme des torons
changer la distance entre galets
interposer des amortisseurs dans les assemblages

tout à fait ...
et j'imagine qu'on chercheras à choisir un pas de câblage et une distance intergalets de sorte à ce que le câble ne soit pas sur deux galets consécutifs dans un trou ou une bosse du câble ... la rectitude du câble est aussi très importante ... ces phénomènes de résonance sont très typique et en faisant varier la vitesse de l'appareil, les vibrations sont très différentes ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

Page 1 sur 1