fufu, le 3 02 2008, 21:42, dit :
jfd, quid des skidata ? qu'en est-il pour toi ? Il serait interessant de comparer eventuellement les valeurs des champs magnetiques créés par les bornes mains-libres et le produit de magnestick.
Voir ma réposnse ci dessous @MAGNESTICK
@ MAGNESTIK : Pour ce qui concerne le point sur les pompes à insuline, voici ce que je suis en mesure de répondre :
Skidata et Access : Je n'ai pas skié dans des stations équipées de ce système (il n'y en a pas des celles que je fréquente (Pyrénées Françaises ou Espagnoles)). On en est encore à la lecture de pistes magnétiques. Le souci que j'ai est au delà de ma personne car si j'ai quelques notions un peu poussées en matière de transmissions de données et de compatibilités EMC (on va dire comme ça

), il n'en est pas de même pour tous les porteurs de ces systèmes qui sont maintenant nombreux

. Ceci étant, entre une lecture de puce à distance et le champ magnétique de proximité dont l'intensité est suffisante pour coller un gamin, il y a un facteur d'échelle très important (ce facteur variant en fonction du carré de la distance de la source le générant par rapport à l'élément potentiellement perturbé par le-dit champ) Or, en étant assis sur un siège, on est vraiment à proximité immédiate.
Pour ce qui concerner les précautions à prendre : Il ne m'a été donné aucune attention particulière à prendre de la part de l'équipe médicale si ce n'est déclarer le port de cet objet aux aéroports (éviter dans toute la mesure du possible de passer sous les portiques et demander un examen manuel). Toutefois, en cas d'examen IRM, examen faisant appel à des champs magnétiques importants (j'ai du en subir un il y a peu), il faut dépiquer le cathéter d'injection tant pour ne pas perturber la prise des clichés que pour ne pas affecter le fonctionnement de la pompe (du coup, injection d'insuline à la seringue pour compenser). Si je me reporte au manuel d'utilisation de la pompe que j'ai, je ne peux rien faire hormis rester chez moi

: c'est un matériel d'origine américaine et visiblement, les rédacteurs doivent plutôt être des avocats. Au moins, la marque ne risque pas une attaque vu tout ce qu'il ne faut pas faire... En résumé, c'est le grand n'importe quoi. Les médecins du CHU où je suis suivi sont scandalisés du contenu d'ailleurs... Mais il faut faire avec.
Sur le marché, il y a deux fabricants de matériel qui détiennent l'écrasante majorité des parts :
L'américain
Medtronic
Le Suisse
Disetronic (filiale du groupe Roche)
Dans la notice du matériel Roche que j'ai pu consulter à l'hopital, l'aspect magnétisme n'est pas abordé. La notice est d'ailleurs mieux tournée en ce sens que l'on ne ressent pas la paranoia de la notice Américaine.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )