Forums Remontées Mécaniques: TPH Leukerbad-Rinderhütte / Leukerbad - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH Leukerbad-Rinderhütte / Leukerbad Von Roll - 1971

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 08 mars 2022 - 08:40

Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à me contacter par MP)

Image IPB

5

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 08 mars 2022 - 09:01

Merci beaucoup rodo pour ce reportage qui aurait dû se trouver dans le BDD il y a longtemps mais qui n'est jamais arrivé.

Mon seul avis est d'essayer d'utiliser les noms officiels des installations. Celui qui figure dans le reportage est le TPH Leukerbad - Rinderhütte. Comme pour le proches Gemmi-bahnen (Mea culpa de ne pas avoir utilisé le nom officiel du téléphérique Leukerbad - Gemmipass dans son reportage, quelle incohérence :lol:), Torrent-bahnen est utilisé pour désigner l'ensemble des remontées mécaniques de ce "secteur". Ce n'est pas un hasard si c'est aussi le nom de l'exploitant, et cela se traduit littéralement par "chemins de fer du Torrent".

Ce message a été modifié par Artsinol - 08 mars 2022 - 09:02 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
4

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 08 mars 2022 - 09:42

Voir le messageArtsinol, le 08 mars 2022 - 09:01 , dit :

Mon seul avis est d'essayer d'utiliser les noms officiels des installations. Celui qui figure dans le reportage est le TPH Leukerbad - Rinderhütte. Torrentbahnen est utilisé pour désigner l'ensemble des remontées mécaniques de ce "secteur". Ce n'est pas un hasard si c'est aussi le nom de l'exploitant, et cela se traduit littéralement par "chemins de fer du Torrent".

Merci @ Rodo pour ce reportage, avec les splendides photos des roches liasiques au-dessous du premier pylône. Le téléférique Rinderhütte est difficile à gagner de bonnes photos.

A Leukerbad (ou Loèche-les-Bains en meilleur français) on peut apercevoir tout le profil stratigraphiques des roches jurassiques, dont le Lias est la couche plus ancienne.

Artsinol a raison de remarquer que "Torrent-Bahnen" est l'entier secteur oriental, qui se traduirait par remontées alpe Torrenthorn (pas chemin-de-fer), puis Rinderhütte est à peu près écurie ou "cabane" des boeufs, le refuge du bétail à haute montagne.

Question plus vitale que linguistique: jusqu'à quand aura-t-on le plaisir d'utiliser ce téléférique effarant, avant qu'il ne soit pas détruit et sacrifié à un TC10?

De nos jours semble-t-il que toutes les falaises doivent être parsemées de forêts de pylônes pour mettre des télécabines en des endroits qu'on passait par des téléfériques à longue portée, conçus exactement pour cela.

---------

quelques images prises le 27 juin 2003, tirées de mon album.

Image IPB
Déviation des câbles du brin I, construction typique von Roll.

Image IPB
Moteur sur le brin II

Image IPB
s'entend toute seule!

Image IPB
Génératrice de courant continu, et diesel de secours (caché, visible le tuyau).

Ce message a été modifié par Rothorn - 09 mars 2022 - 23:19 .

3

#4 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 09 mars 2022 - 21:10

Rodo, merci pour le reportage. Comme déjà indiqué ci-dessus, je confirme que le nom de la remontée doit être modifié car "TPH Torrent-Bahnen" n'a pas de sens. Torrent-Bahnen signifie "les remontées de Torrent" et ne peut être utilisé pour le seul TPH. Le nom correct du TPH est Leukerbad - Rinderhütte mais si tu es vraiment allergique aux dénominations helvétiques (départ - arrivée), tu peux aussi le dénommer Torrentbahn (au singulier et sans trait d'union) ou même simplement TPH de Torrent.

J'ai de nombreuses photos techniques de l'installation (visitée en 2019) et j'essaierai d'ajouter une partie technique au reportage de même que quelques vues estivales.
Comme ce ne sera pas pour l'immédiat voici déjà quelques photos techniques prises en station amont pour compléter ce qu'a déjà publié Rothorn et quelques vues estivales.

Image IPB
Pupitre de commande.

Image IPB
Vue depuis le local de commande.

Image IPB
Le groupe Ward-Leonard

Image IPB
Vue générale de la salle des machines.

Image IPB
Le moteur principal CC.

Image IPB
Poulie motrice avec moteur hydraulique de secours et une partie des freins de poulie.

Image IPB
Moteur thermique de secours avec sur sa droite la pompe hydraulique qu'il actionne.

Image IPB
Tambours d'ancrage et réserves de câbles pour les 4 porteurs.

Image IPB
Arrière de la station aval et le P1.

Image IPB
La station aval.

Image IPB
Cabine peu après le départ.

Image IPB
Longue portée vers le P1.

Image IPB
P1

Image IPB
P2

Image IPB
P3 et la station amont.

6

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 09 mars 2022 - 22:32

Merci pour vos retours. Il serait intéressant d'ajouter une partie technique au reportage.
Le nom est changé. Encore une fois, je ne comprends rien aux noms des installations en Suisse. ahahahah
1

Page 1 sur 1