Forums Remontées Mécaniques: Les Orres - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Orres Actus, travaux en cours et projets divers

#1 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 751
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 02 janvier 2020 - 11:23

Bonjour, et bonne année 2020 ! :)
Constatant que cette station a l'air d'avoir été oubliée, je pensais créer un topic recensant les travaux et projets à venir sur cette station.
Tout d'abord:
CM du 24/10/2019: pages 1/24 et 2/24; on parle du réaménagement des Orres 1800 et de Pré Bois. Il y est évoqué la rationalisation de RMs sur les Orres 1800 (ce que je suppose: peut-être un remplacement du TSF4 Pré Claux (1996) et du TSF2 Pré Bois (1973) par 1 RM ?).

Est-ce que des connaisseurs de cette station en sauraient plus sur ce projet de restructuration ?

EDIT: est-ce que ça un lien avec le TS marqué pour 2020 aux Orres dans "[France]: les projets pour 2020/2021" ?

Ce message a été modifié par PassionRM - 02 janvier 2020 - 13:15 .

Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 686
  • Inscrit(e) : 24-septembre 08

Posté 02 janvier 2020 - 21:22

Voir le messagePassionRM, le 02 janvier 2020 - 11:23 , dit :

Bonjour, et bonne année 2020 ! :)
Constatant que cette station a l'air d'avoir été oubliée, je pensais créer un topic recensant les travaux et projets à venir sur cette station.
Tout d'abord:
CM du 24/10/2019: pages 1/24 et 2/24; on parle du réaménagement des Orres 1800 et de Pré Bois. Il y est évoqué la rationalisation de RMs sur les Orres 1800 (ce que je suppose: peut-être un remplacement du TSF4 Pré Claux (1996) et du TSF2 Pré Bois (1973) par 1 RM ?).

Est-ce que des connaisseurs de cette station en sauraient plus sur ce projet de restructuration ?

EDIT: est-ce que ça un lien avec le TS marqué pour 2020 aux Orres dans "[France]: les projets pour 2020/2021" ?


Bonjour

Le télésiège partira du depart de l'actuel télésiège Prébois pour arriver à l'arrivée du TSD6 Prélongis. Les TS Prébois et Préclaux supprimés et le téléski Bois Méan remplacé par deux tapis.
La réalisation du projet se fera courant 2021.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 751
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 03 janvier 2020 - 10:18

Bonjour,
merci pour cette information ! :)
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   zidams 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 166
  • Inscrit(e) : 09-mars 10

Posté 03 janvier 2020 - 22:51

Cette option peut paraître bizarre car il n'y aurait pas de téléporté au départ du front de neige de Bois Méan. La clientèle verra sûrement pas cela d'un bon oeil.

Question à part, comment cela se fait qu'aucune piste n'arrive sur le front de neige à 1650 sur la gauche du tsd6 Pic vert ? Ça desengorgerait le côté droit qui est surskié
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   guitout 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 25-août 21

Posté 10 septembre 2024 - 12:27

Bonjour,

Savez-vous s'il existe des projets d'aménagements futurs (moyen et long terme) sur la station des Orres ?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 273
  • Inscrit(e) : 08-février 13

Posté 10 septembre 2024 - 17:19

Le remplacement du TSD Prélongis, par un télécombi ou une télécabine, peut-être l'année prochaine.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 10 septembre 2024 - 18:03

Étonnant, on ne peut pourtant pas parler d'un vieux tromblon!
Sera t-il réutilisé sur le domaine?
In Ropeways I Trust
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Jordan442 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 45
  • Inscrit(e) : 08-mars 10

Posté 10 septembre 2024 - 20:15

Un remplacement d'un TSD6 ce n'est pas très courant, il remplit parfaitement son rôle pourtant
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 10 septembre 2024 - 20:33

Nouvelle plutôt surprenante de prime abord en effet, je m'attendais plus au traitement du haut du domaine (notamment les TK Génépi et Portette). Néanmoins le TSD Prélongis est très fréquenté par les VTT en été, peut-être est-ce la raison du choix d'un appareil avec des cabines ?
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 273
  • Inscrit(e) : 08-février 13

Posté 10 septembre 2024 - 21:12

Les cabines, c'est plutôt pour faire descendre les skieur débutants qui évolue autour de l'arrivée. Mais cette information, elle date de 3 ans pendant la construction de Préboit. Ma source m'a indiqué que ça serait la suite.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 10-mai 24

Posté 10 septembre 2024 - 22:37

Pour l'exploitation estivale notamment VTT les télémix/combi ce n'est vraiment pas l'idéal. Les portes vélos doivent être posés sur le côté du siège au niveau de l'arceau ce qui les déséquilibres énormément et ce n'est jamais bon pour un appareil. De plus ils doivent être installés plus haut pour passer au dessus du quai cabine ce qui complique le chargement. Sans parler des clients qui ont l'habitude de récupérer leurs vélos directement en G2 alors que là ils doivent faire le tour pour venir les récupérer sur le quai cabines

Ce message a été modifié par RceFrance - 10 septembre 2024 - 22:37 .

Rce
1

#12 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 126
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 10 septembre 2024 - 22:57

Une réutilisation sur le domaine du TSD6 Ppélongis me semble tout à fait possible et surtout, vue son âge, absolument approprié.
Il y a plusieurs secteurs dans le haut domaine qui apprécieraient l'implantation de cet installation.
L'implantation la plus logique me semblerais : Aval du TSF4 Crêtes --> Pic de Portette entre 2100m et 2620m.
1

#13 L'utilisateur est hors-ligne   guitout 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 25-août 21

Posté 11 septembre 2024 - 13:09

Voir le messagemanujour, le 10 septembre 2024 - 17:19 , dit :

Le remplacement du TSD Prélongis, par un télécombi ou une télécabine, peut-être l'année prochaine.


J'ai aussi entendu cette rumeur. Cet appareil a fêté ses 25 ans, le cout de maintenance sera sûrement plus élevé dans les futures années ? J'avais aussi entendu parler du remplacement du TDS6 Pousterle, qui fêtera ses 23 ans l'an prochain.

Quid du TSF4 de Champ Lacas ? C'est le dernier TSF du domaine, sur un secteur clé pour moi, qui permet d'avoir un accès au domaine sans avoir à monter sur la station 1650 ou 1800 ! Un remplacement par un TSD4 ou TSD6 serait le bienvenu.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Jordan442 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 45
  • Inscrit(e) : 08-mars 10

Posté 11 septembre 2024 - 14:42

Avant on remplaçait les TSF2-3-4 par des TSD, puis plus on avance dans le temps et les premiers TSD 6 auront bientôt 30 ans. Donc ils seront remplacés par quoi et pourquoi? Seulement la mécanique sera remplacée?
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 10-mai 24

Posté 11 septembre 2024 - 14:58

Un remplacement de champ Lacas serait une bonne idée pour offrir une nouvelle porte d'entrée au domaine notamment pour les visite à la journée. En ce qui concerne le remplacement des TSD Prélongis et Pousterle même si ils ne sont pas très anciens ils sont issus de gammes obsolètes et difficiles à exploiter notamment après une nuit de mauvais temps. L'efficience très perfectible des prises de mouvements et courroie entraînent beaucoup de patinage voire blocages de véhicules dans les voies d'embrayage et de débrayage. En tout cas c'est ce qui est observé dans la plupart des stations équipées de TSD Oméga T ou Gamme 21/Phoenix
Rce
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 11 septembre 2024 - 15:59

La gamme Phoenix n'a absolument rien d'obsolète. Elle n'est certes plus commercialisée que pour des rénovations (quoi que maintenant on a des rénovations Multix). Avoir des défauts ne signifie pas obsolescence, c'est le cas aussi des Uni-G.

Plus globalement, on peut toujours techniquement augmenter le débit, la capacité des appareils et leur confort mais cela se heurte aux réalités économiques et physiques. Aujourd'hui on a atteint une maturité technique qui fait que l'on aura plus de "grandes" innovations comme l'ont été à l'époque le TSD, la pince S, la pince T ou le 3S. Un TSD6 pourra être remplacé par... un TSD6.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#17 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 10-mai 24

Posté 11 septembre 2024 - 16:33

Je conduis des gamme 21 et Multix depuis plusieurs années et je vois pas en quoi réutiliser un appareil de cette gamme serait pertinent. Je dis pas non plus qu'il faut les remplacer forcément. Qaund je dis obsolète c'est dans le sens d'une ré-implantation mais le terme était peut-être mal choisi. Mais quand un Multix prend 1 tour de ligne pour être opérationnel même par les temps les plus pourris, nos Gamme 21 demandent plusieurs dizaines de minutes voire d'heures. Cet hiver on a mis 4h pour démarrer un de nos TMX à cause du givre. Prélongis je ne sais pas peut-être qu'il coûte tout simplement trop cher en maintenance ou le débit est trop faible. Je n'ai pas skié aux Orres depuis quelques années donc je ne sais pas si il y a beaucoup d'attente

Ce message a été modifié par RceFrance - 11 septembre 2024 - 20:26 .

Rce
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 510
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 11 septembre 2024 - 16:54

Attention aux mauvaises interprétation, le problème vient surtout de la pince Omega T qui possède un mauvais patins d'entraînement, depuis quelques temps un modèle similaire aux pinces LPA est proposé.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 145
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 11 septembre 2024 - 17:09

La difficulté qu'on peut rencontrer à démarrer un appareil, ça dérange surtout les conducteurs. Si la station, qui s'inquiète surtout du confort des clients, peut faire des économies en réimplantant un appareil Phoenix, elle le fera.

Quand tu parles de télémix Multix et Phoenix, est-ce que tu fais référence aux appareils d'Orcières Merlette? Car le Drouvet 2 sera forcément plus sujet à des problèmes dus au givre et au froid que le Drouvet 1 en raison de son emplacement.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 10-mai 24

Posté 11 septembre 2024 - 17:40

Voir le messageAdrien74, le 11 septembre 2024 - 16:54 , dit :

Attention aux mauvaises interprétation, le problème vient surtout de la pince Omega T qui possède un mauvais patins d'entraînement, depuis quelques temps un modèle similaire aux pinces LPA est proposé.


Certes la pince entre en jeu mais l'efficience des courroies aussi. En tout cas sur les appareils dotés de cabines donc peut-être pas aux Orres
Rce
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)