Paradiski HS... La séparation les Arcs / La Plagne (2007/2008)
#61
Posté 01 mai 2008 - 13:47
De toute façon on ne va pas non plus épiloguer sur la date de réouverture, le chantier de pose des nouveaux porteurs n'étant pas entamé et si tout se déroule bien l'ouverture sera assurée pour le début de la prochaine saison.
#62
Posté 08 mai 2008 - 08:13
Y a-t-il quelque chose de prévu pour éviter que cela se reproduise ?
#63
Posté 08 mai 2008 - 12:51
jclf, le 8 05 2008, 09:13, dit :
Y a-t-il quelque chose de prévu pour éviter que cela se reproduise ?
Et moi je rajouterai de mon cote, est ce qu on sait a quoi c est du ? Connais t on les conclusions des expertises ?
#64
Posté 08 mai 2008 - 13:31
#65
Posté 08 mai 2008 - 17:31
#66
Posté 04 juillet 2008 - 11:51
http://vanoiseexpress.blogspot.com/2008/07...lation-des.html
#67
Posté 23 juillet 2008 - 00:23
#68
Posté 23 juillet 2008 - 08:18
snowboarder, le 23 07 2008, 01:23, dit :
Je ne suis pas sur qu'à l'heure actuelle, on puisse dire une chose pareille... que le chantier se déroule bien pour l'instant, OK, mais attendons la suite.
Et merci pour les efforts que tu fais pour l'othographe...

#69
Posté 23 juillet 2008 - 10:07
#70
Posté 23 juillet 2008 - 11:57
titou_love_valto, le 23 07 2008, 11:07, dit :




Ce message a été modifié par vercors - 23 juillet 2008 - 11:58 .
#71
Posté 23 juillet 2008 - 12:23




#73
Posté 23 juillet 2008 - 15:00
#74
Posté 24 juillet 2008 - 10:58
(sur un téléphérique normal c'est tout à fait classique d'avoir du glissement sur les sabots, ils sont même prévus pour (surface de contact en bronze ou autre matériau autolubrifiant)).
reste à déterminer qui est responsable mais l'affaire doit suivre son cours entre les différentes parties concernées, on ne peut pas tout savoir de l'extérieur, c'est tout à fait normal.
#75
Posté 15 septembre 2008 - 14:08
#76
Posté 15 septembre 2008 - 14:25
http://vanoiseexpres...01_archive.html
#77
Posté 02 novembre 2008 - 11:59
n'importe qui peut se demander :
- pourquoi les câbles ont été changés ?
- quels étaient les risques ?
- les câbles ont-ils été changés à l'identique ?
- quels sont les risques maintenant ?
il y a quand même 200 personnes par cabine
#78
Posté 02 novembre 2008 - 19:17
Le risque en pratique était certainement faible vu que ces câbles sont contrôlés périodiquement sur la totalité de leur longueur accessible et ce type de dégât n'entraîne pas une rupture soudaine de la totalité du câble. Lors de l'incident sur une des voies d'une section du Schilthorn (Suisse), tous les fils profilés de la couche extérieure d'un des câbles porteurs s'étaient rompus lors d'une course mais sans causer d'autres dégâts et le câble avait lui tenu.
J'ignore si les câbles remplacés au Vanoise Express sont identiques mais du moment que la cause n'était pas liée aux câbles mêmes, il n'y a pas vraiment de raison impérieuse de modifier le type de câble et de plus pour un diamètre et une construction de câble donnés il n'y a qu'une marge restreinte au niveau du choix des fils utilisés pour la fabrication.
A noter que le Vanoise Express a un treuil d'une grande complexité vu qu'aucune évacuation n'est prévue, ce qui à mon avis est une erreur au niveau du concept de sécurité. Renoncer à des moyens d'évacuation traditionnels en installant un treuil d'une complexité à dormir debout (mais électrotechniquement parlant plutôt dépassé) ne me paraît guère judicieux. D'ailleurs je reste d'avis que le transfert manuel d'un câble tracteur chargé vers une poulie de récupération représente un risque inutile, surtout que le Vanoise Express est dépourvu de frein de chariot.
Lors de la première grande panne avec cabines occupées on en reparlera peut-être...
Ce message a été modifié par Velro - 02 novembre 2008 - 19:21 .
#79
Posté 03 novembre 2008 - 10:06
Velro, le 2 11 2008, 19:17, dit :
Donc moi je me pose la question, est qu il y a eu des travaux sur les gares pour eviter ce probleme ?
#80
Posté 03 novembre 2008 - 10:16
ce qu'il se dit (sans aucune confirmation) est un problème de rupture de fils dus à un mouvement minime des câbles sur les sabots qui n'avait pas été pris en considération lors de la conception (les ancrages étant fixes et a proximité quasi immédiate des sabots)
les sabots n'étaient vraisemblablement pas dans le bon matériau qui favorise le glissement (bronze notament, comme c'est le cas sur de nombreux téléphériques)
ces défauts de conception auraient occasionné de la corrosion sous contrainte qui aurait engendré la rupture de fils...
je doute que les ingénieurs/technicien BE de Poma refassent la même erreur
