Depuis 2021, la station de ski de Métabief est entrée dans une démarche de transition qui va lui permettre d'anticiper les aléas climatiques et de pouvoir ainsi proposer un tourisme 4 saisons. Dans cette démarche, il est apparu un point important qui était de fiabiliser une des plus importantes installations du domaine, le télésiège du Troupézy. Cet appareil, construit en 1982 par Poma, est le deuxième et dernier maillon qui permet de relier le secteur de Piquemiette au sommet du Morond. De plus, cet appareil dessert une des plus jolies et des plus fréquentées pistes de la station, la piste rouge du Troupézy. C'est une piste très variée en termes de pente, équipée de canons à neige, orientée Est à Nord-Est, et qui dispose d'un des meilleurs enneigements de la station. Le télésiège était un télésiège trois places équipé d'une gare Delta motrice-tension en aval.
- Situation du TSF3 du Troupézy sur le plan des pistes de Métabief

La gare aval Delta


Sur la ligne au niveau du P5

La gare amont

Néanmoins, ce télésiège était très souvent saturé et ne disposait d'aucune souplesse d'exploitation. La mécanique ainsi que l'électronique était vieillissante avec des technologies qui étaient dépassées et qui était arrivées en limite d'usage. Dans un souci de rentabilité au vu de l'avenir de la station de Métabief en termes d'enneigement, il fut décidé de rénover cette installation et non de la remplacer par un appareil plus performant. Il n'était pas question d'investir plus de 2,5 millions d'euros dans un appareil voué à n'être exploité qu'en hiver et à voir sa rentabilité diminuée au cours des années avec l'absence de neige qui va se faire ressentir de plus en plus jusqu'en 2040. Le Syndicat Mixte du Mont-d'Or a donc travaillé conjointement avec AIM qui a développé la "Méthode EVE". Cette méthode consiste à évaluer les structures métalliques et béton existantes en fatigue et de définir la durée de vie des différents composants de sécurité de l'installation. Par cette méthode, il est ressorti que les pylônes étaient en bon état et se rapprochait d'une durée de vie infinie aux calculs de fatigue. En revanche, les massifs béton sont quant à eux limités dans le temps. Dans une autre optique, afin d'essayer malgré tout d'améliorer l'expérience client, il est décidé de s'attaquer à l'électronique de l'installation en dotant le futur télésiège rénové de Troupézy de nouvelles options lui permettant d'augmenter le débit pratique de l'appareil. Si le débit théorique restera le même à 1350 skieurs/heure, le télésiège du Troupézy sera équipé de variation de vitesse, permettant d'adapter plus facilement les ralentissements à la clientèle et d'essayer de tendre au mieux sur 1350 skieurs transportés en une heure. En effet, il a été constaté qu'au mieux ces dernières années, le télésiège du Troupézy avait transporté 1000 passagers en une heure une seule fois dans sa carrière. L'investissement est estimé à un peu moins d'1,8 million d'euros HT.
La rénovation portera donc sur les éléments suivants :
- Remplacement de la gare motrice-tension Delta par une gare motrice-tension neuve de chez CCM Finotello (elle sera identique au TSF4 des Sources à Val Cenis)
- Remplacement du câble porteur-tracteur
- Remplacement du multipaire
- Remplacement de l'architecture électrique
- Remplacement de la cabane en aval
- Nouveau P0 de chez CCM Finotello avant le P1 portique
- Nouveaux massifs bétons pour les P2, P3, P4, P7, P9, P11 et P12
Les différents intervenants sont les suivants :
- CCM Finotello : Constructeur
- DCSA : Maître d’œuvre
- TPC Maintenance / Boucard TP / GC Bat: Monteur, terrassier et Génie Civil
- Jacquard Electromécanique : Automaticien
Dans le même temps, la ligne, la gare retour ainsi que les véhicules passent en GI sans démontage.
Les travaux ont commencé cette semaine par le démontage de la gare motrice ainsi que la mise à terre du câble porteur-tracteur. Les pylônes dont les massifs seront refaits seront quant à eux mis à terre. Pendant ce temps, la nouvelle gare motrice-tension sera installée.
Quelques images du mardi 19 avril :
- Gare aval partiellement démontée



Le câble est toujours sur place

Les sièges sont au sol et démontés pour la GI

Quelques images du jeudi 21 avril :
- La Delta du Troupézy n'est plus qu'une vieille histoire


Le chantier sera à suivre cet été sur notre site.
Ce message a été modifié par j'ib - 26 août 2022 - 07:59 .