Merci pour vos réactions.
Nico05, le 21 juillet 2022 - 17:44 , dit :
Petite question : d'après tes textes ainsi que selon le vieux plan des pistes, il n'était pas possible de passer directement du téléski des Vioz à celui de La Ruvine. Néanmoins, si on regarde
la carte, on dirait que c'était techniquement possible (en poussant un peu). Tu sais si des gens le faisaient (un peu en hors piste) ou si ça n'était pas possible ?
Il est en effet possible de rejoindre la Ruvine depuis le Rachy en utilisant le tracé que tu indiques, mais il faut marcher quelques minutes. Sur l'ancien plan des pistes, une piste est marquée du bas de la Jorasse vers le bas de la Ruvine. Même si le plan n'est pas très clair, je pense qu'il s'agit en fait de cet itinéraire (qui était donc accessible directement depuis le téléski des Vioz). Aujourd'hui, ce tracé ne figure plus sur le plan des pistes mais un chemin est tout de même régulièrement damé à cet endroit. Néanmoins, je ne pense pas que cette possibilité était très utilisée. Le téléski de la Jorasse était assez court et moins fréquenté que celui de la Ruvine si bien que le gain de temps aurait été faible. Il y avait sûrement des exceptions, par exemple en cas de panne du téléski de la Jorasse. Même de nos jours où il serait plus justifié d’emprunter ce chemin pour éviter l’attente souvent longue aux Diablerets, ce n’est pratiquement pas utilisé.
Clément05, le 21 juillet 2022 - 18:15 , dit :
Ce téléski est tout de même trèèès lent, j'étais souvent partagé entre redescendre à la télécabine pour monter plus vite ou de prendre le téléski pour ne pas déchausser.
Seule une partie de la piste Nationale est simultanément desservie par les deux installations donc ce choix n'est pas seulement une question de temps, mais c’est sûr que la montée est très longue. Auparavant, le téléski fonctionnait un peu plus vite les jours de forte affluence. Il me semble que depuis 2018 la vitesse n'est plus augmentée (ou alors beaucoup moins souvent), probablement pour limiter au maximum les déclenchements intempestifs dus à la distance plus faible entre le lâcher et la poulie retour. Ces arrêts restent malheureusement fréquents (alors qu'ils étaient très rares avant la modification), ce qui rallonge encore le trajet et diminue le débit pourtant un peu insuffisant. Ce téléski reste néanmoins très utile, en particulier lorsque l’attente aux Diablerets et au télésiège Ruvine - Meilleret est déjà importante (fréquemment 10 minutes ou plus sur ces deux installations) alors que l'affluence est encore faible à la Ruvine.
Ce message a été modifié par Fael - 22 juillet 2022 - 21:04 .