Bregalad, le 05 mai 2022 - 17:21 , dit :
On voit bien la transformation du domaine : Initialement une configuration très classique d'un TSF d'accès au domaine plus des TKE en altitude. Puis une liaison avec Sannenmöser avec des TSF, puis remplacement de tout par des TSD et suppression de l'accès au village jugé trop bas en altitude et insuffisamment enneigé avec le réchauffement climatique.
Une autre raison de cette fermeture pourrait être la difficulté des pistes, j'ai trouvé que même les pistes bleues sont parfois raides dans le secteur, et sur le plan des pistes, celle qui descend à Saint-Stephan est rouge...
La suppression du TSF2 n'a sûrement pas de lien avec le réchauffement climatique... Son but n'a jamais vraiment été de desservir des pistes de ski. Il servait principalement à donner accès au domaine skiable. Evidemment il desservait une piste permettant le retour en "station", mais ce n'était certainement pas une piste très usitée (ni créée dans ce but par ailleurs). Lorsqu'il n'y avait pas assez de neige pour descendre au village, les skieurs pouvaient redescendre en télésiège.
D'ailleurs, petite question à un connaisseur du domaine : la piste existe-t-elle toujours pour redescendre en fin de journée ?
benbel, le 05 mai 2022 - 19:57 , dit :
Merci pour les infos et les liens.
Evidemment, la commune n'avait peut être pas les moyens ni vraiment intérêt à financer elle même le télésiège. Ce que je trouve un peu étonnant, c'est que Destination Gstaad ait abandonné cette installation (ils ne sont pas à une installation près, c'est une société de taille importante). Mais bon, les querelles de clochers...