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Devenir ingénieur en étant nul en activité pratique ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

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Posté 02 juin 2022 - 20:44

Bonsoir,

je pose le contexte: je suis en fin de 2ème année de BTS électrotechnique, tout a marché sur des roulettes avec félicitations aux 4 semestres des 2 ans de formation et en étant major de promo, des appréciations dithyrambiques de la part de mes profs (je ne me jette pas de fleurs hein, je retranscris juste ce qui m'a été dit :lol: )

Mais, il y a un mais: je suis nul manuellement. Enfin, j'ai 14 de moyenne en TP ce semestre; on m'a dit que j'y ai fourni un travail sérieux et soutenu, mais que j'ai des difficultés dans la réalisation.

Du coup, je me pose une question: est-ce que c'est possible que je devienne ingénieur en étant nul en pratique ? Mon prof me disait: "vous avez un dossier béton pour les écoles d'ingénieur" - "A travers divers stages en école d'ingénieur, vous allez mûrir car il vous reste encore du chemin à effectuer pour être un bon technicien" - etc.

Qu'en pensez-vous ?

Ce message a été modifié par PassionRM - 02 juin 2022 - 20:44 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 02 juin 2022 - 21:39

Voir le messagePassionRM, le 02 juin 2022 - 20:44 , dit :

Bonsoir,

je pose le contexte: je suis en fin de 2ème année de BTS électrotechnique, tout a marché sur des roulettes avec félicitations aux 4 semestres des 2 ans de formation et en étant major de promo, des appréciations dithyrambiques de la part de mes profs (je ne me jette pas de fleurs hein, je retranscris juste ce qui m'a été dit :lol: )

Mais, il y a un mais: je suis nul manuellement. Enfin, j'ai 14 de moyenne en TP ce semestre; on m'a dit que j'y ai fourni un travail sérieux et soutenu, mais que j'ai des difficultés dans la réalisation.

Du coup, je me pose une question: est-ce que c'est possible que je devienne ingénieur en étant nul en pratique ? Mon prof me disait: "vous avez un dossier béton pour les écoles d'ingénieur" - "A travers divers stages en école d'ingénieur, vous allez mûrir car il vous reste encore du chemin à effectuer pour être un bon technicien" - etc.

Qu'en pensez-vous ?

"Ca dépend." :)

J'ai côtoyé des ingénieurs EPF nuls de chez nuls côté pratique, et encore, c'est un doux euphémisme. Après, j'ose espérer que la partie plus orientée pratique de la formation se soit nettement améliorée avec le temps. Cela dit, l'on ne peut pas non plus généraliser à outrance, cela dépend aussi beaucoup de chaque personne, et, pour une même protession, certaines activités requièrent moins de sens pratique du terrain que d'autres.

Pour moi, si un bon ingénieur doit être capable de concevoir, calculer, dimensionner, etc., il doit également avoir un sens technique pratique, idéalement savoir effectuer des travaux de montage, dépanner, avoir des bases en usinage, etc.
Là je me réfère évidemment aux ingénieurs purs et durs comme dans les domaines de l'électrotechnique et de la mécaniques (sauf si l'on opte pour une voie genre recherche, modélisation numérique, donc moins connectée à la pratique). Pas des débilités genre ingénieur en écologie et autres conneries qui sont devenues à la mode plus récemment, en tout cas comparé aux formations d'ingénieurs que je qualifierais d'"historiques" et pour lesquelles les bases sont demeurées pour l'essentiel inchangées (maths, physique, chimie, et, extrêmement important, une bonne maîtrise de l'anglais ainsi que d'une langue locale).
(Je fais référence aux bases mêmes, pas aux outils tels que p.ex. les logiciels, après j'ignore si on doit encore se coltiner les antiques livres russes des éditions Mir, comme ceux de Piskunov...).

La partie liée aux technologies se démode quant à elle très vite, certains profs sont à la traîne car trop flemmards pour rester à la page. Je me souviens de polycopiés dont seule l'année du copyright était remise à jour. :)


Etre nul manuellement ça peut se corriger... ou pas. Je me souviens de poissards de très haut vol avec qui personne ne voulait avoir affaire pour éviter ce genre de situation:
https://www.youtube....h?v=nJPju1f6p0E


Il y a effectivement des nuls qui attirent les ennuis comme des aimants supraconducteurs, surtout lors des mises en service ou de dépannages. Une horreur sur le terrain, qu'ils aillent faire carrière dans les administations ou l'enseignement, ou à la limite les grosses boîtes bureaucratisées à mort, mais qu'il laissent tranquilles ceux qui doivent vraiment bosser!!!!


J'ignore à quel point l'on peut acquérir des bases correctes côté manuel. Perso j'ai de la chance, par contre je sais que je serai toujours archinul en histoire, littérature, ou philo (heureusement qu'avec le Bac C on s'en fichait pas mal).

Un très bon exemple est le dépannage lors de pannes complexes: aucune formation théorique ne remplace la pratique et, surtout, il faut développer une sorte de 6ème sens.
On peut apprendre jusqu'à un certain point, après, comme mentionné, on peut plus ou moins progresser avec le temps. Au-delà, commes les virtuoses en musique avec la célébrité en moins, il a quelques spécialistes qui finissent pas survoler la mêlée, mais ceux-ci sont vraiment très rares, notamment en raison du manque de pluridisciplinarité.

Pour faire simple, un bon électro doit également avec bon niveau en mécanique, l'inverse est malheureusement plus difficile. Nombre d'ingénieurs sont très compétents dans leur domaine spécifique tout en demeurant hélas pas trop bons dans d'autres, ce qui s'avère souvent désavantageux.

De façon plus générale, la pluridisciplinarité permet d'avoir une meilleure vue d'ensemble, c'est très utile pour la recherche de causes de pannnes ou encore pour des enquêtes technico-scientifiques (même au niveau des polices scientifiques ou de la Suva il n'est pas si évident de trouver des experts internes au top pour des incidents techniques complexes, il est alors fait appel à des experts externes avec plus ou moins de bonheur...).

Pour terminer je soulignerais encore le problème classique des erreurs de conceptions imputables au manque d'expérience pratique dans le montage, la mise en service, l'exploitation ainsi que le dépannage de ce qui sont dans les bureaux. De loin le pire exemple que je connaisse sont les constructeurs automobiles. Leurs ingénieurs devraient être déchus de leur titre à tel point ils font honte à la profession.

Ce message a été modifié par Velro - 02 juin 2022 - 21:54 .

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

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Posté 02 juin 2022 - 21:54

Merci Velro pour cette réponse détaillée !

Je me dois de préciser : le truc, c'est que je suis une mouligasse. Je veux dire: pour brancher des câbles, etc, je prends bien plus de temps que d'autres. Je suis vraiment lent quoi. Si vous me voyiez devant une armoire électrique par exemple, vous auriez presque envie de me secouer, me frapper tellement ma lenteur est insupportable. Pour vous dire... Et ça ne m'a pas empêché de faire des erreurs de câblage.

Après, je n'ai jamais bricolé avant d'atterrir dans cette formation. Mais je m'y mets de plus en plus en participant avec mon père à des travaux à la maison, même si ce dernier ne me laisse pas vraiment manipuler, bien qu'il soit "content que j'aide".
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

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Posté 02 juin 2022 - 21:58

Je suis téléphone, je ne peux donc pas modifier mon dernier message.

Je précise également que le prof a mis des notes de suivi de projet (depuis la fin décembre, on travaille sur un projet à présenter au jury): 16/20 partie conception et 12/20 partie réalisation. Ça veut tout dire je pense.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 02 juin 2022 - 22:12

Faut plus croire en toi-même qu'en les notes (sépa pas trot froncé ma frase je croix).

Les profs ne sont pas de dieux. :)

Je souviens de portes ouvertes d'une école professionnelle et j'avais joué l'ignorant total en posant quelques questions "grand public" aux profs/formateurs en visitant les ateliers de formation...
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

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Posté 02 juin 2022 - 22:16

Merci pour ce conseil. Mais ils ont quand même raison je pense. Mais je vous ai dit: venez me voir en train de travailler sur une armoire électrique, vous allez être lassé de ma lenteur:) .

Sinon,quelles questions aviez-vous posées et quelle était la réaction des formateurs (si ce n'est pas indiscret bien sûr) ?
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#7 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

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Posté 03 juin 2022 - 07:14

Ma réponse va être clair et rapide : vas y fonce:

1/ Déjà ingénieur seul ne veut pas dire grand chose, il y a une multitude de métiers dans qui recrute des ingénieurs : développeurs informatiques, experts techniques, conduite de projet, suivi de chantier, responsable d'équipe...
Il est donc assez facile de comprendre qu'en fonction des métiers mais également des domaines dans lequel tu travailleras on te demandera d'être plus ou moins "manuel".

2/ tu seras probablement plus "manuel" que d'autres futurs ingénieurs sortant ayant un parcours "classique" via les classes prépa. Pour le coup, en classe prépa, on ne fait que de la théorie.

3/ les compétences de quelqu'un ne se résument pas à de la théorie et de la pratique (savoir faire) mais aussi au savoir être (travail en équipe, humilité, écoute,...). Et d'après le message que tu envoies tu me sembles plutôt bien parti sur ce dernier item.

4/ A voir tes notes et écouter tes profs, tu me sembles sérieux et bosseurs. c'est également un élément très important. Car c'est cela qui te permettra d'apprendre tout au long de ta vie, d'être meilleur et de progresser. Un jeune ingénieur qui sort d'école avec un bac+5 à tout à apprendre car il lui manque l'expérience.

En conclusion, tente ta chance, ca ne coûte rien d'essayer et surtout fait toi confiance, tu m'as d'avoir toutes tes chances pour réussir.

Ce message a été modifié par jb92i - 03 juin 2022 - 07:15 .

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

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Posté 03 juin 2022 - 07:47

Bonjour,
merci pour cette réponse ! :)

Justement, avant ce BTS, j'ai fait un an de prépa.

Ce message a été modifié par PassionRM - 03 juin 2022 - 07:52 .

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 03 juin 2022 - 11:04

J'ai oublié de préciser l'essentiel: au final, le plus important, ce sont les qualités humaines et non les compétences techniques.

Pour la plupart des projets qui échouent ou se passent mal, les causes réelles sont imputables à des problèmes humains et non techniques, ni même financiers.

Malheureusement, en pratique, ceux qui grimpent dans les hiérarchies ne sont pas toujours les plus aptes à mener leurs équipes et ce fait est particulièrement flagrant pour les administrations et les grandes entreprises.

Les conséquences qui en découlent peuvent être dramatiques vu qu'une seule personne peut, de par une mauvaise gestion et des décisions erronées, couler une entreprise, voire même un pays entier.


Petite note perso: depuis Bologne et ses masses d'air et autres bachelorettes, j'ai perdu mes repères pour ce qui est des titres des formations. A mon avis cela a abouti à un certain nivellement par le bas, du moins dans certains domaines que je connais. Il y a des titres qui s'acquièrent un peu au rabais... mais c'est juste mon opinion perso.

A mon avis l'on délaisse également un peu la culture générale, quand je vois passer des CV avec des phôtes de phronssait vrèmont évitantes je me pose parfois des questions sur les programmes scolaires.
Après, force est d'admettre que je suis un mauvais exemple dans ce forum. En relisant certains messages, je me dis que je ferais mieux de m'appliquer un peu plus côté rédaction (je n'arrive à relire que sur papier, pas à l'écran). :)

Ce message a été modifié par Velro - 03 juin 2022 - 11:12 .

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

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Posté 03 juin 2022 - 13:07

Merci pour cette réponse,
oui, je vois ce que vous voulez dire.
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#11 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

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Posté 03 juin 2022 - 19:08

Voir le messagePassionRM, le 03 juin 2022 - 07:47 , dit :

Bonjour,
merci pour cette réponse ! :)

Justement, avant ce BTS, j'ai fait un an de prépa.

La double formation sera encore mieux pour faire un bon ingénieur ! ;)

Ce message a été modifié par jb92i - 03 juin 2022 - 19:09 .

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

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Posté 03 juin 2022 - 20:07

C'est vrai... Mais j'avais des résultats bien bien catastrophiques quand même en prépa. :lol:

Après, le point négatif chez moi disons, c'est que le prof me parlait de "mûrir". Je pense qu'il voulait dire ceci dans le sens de gagner en compétences manuelles, en rapidité par exemple. Mûrir professionnellement quoi.

Ah et je vous donne quelques exemples parmi tant d'autres qui font que je suis un (gros) mou du bulbe en TP;

- Pour mettre des embouts sur les câbles, je suis obligé de m'y reprendre à plusieurs fois car soit j'aurais trop dénudé le câble, soit je ne l'aurais pas assez fait. Bon, je finis par y arriver mais c'est lent quoi. Quand je vois les autres qui y arrivent d'une main de maître... J'en viens presque à me demander si je ne suis pas en trop dans cette formation, quand bien même elle me plaît beaucoup et j'ai de très bons résultats. De plus, pour sertir les embouts à l'aide de la pince; je suis constamment obligé de vérifié sur je serre bien l'embout sur la bonne section de câble, alors que les autres y arrivent sans même la regardé. D'une main de maître je vous dis...

- Pour brancher les câbles, même là j'y arrive à m'y prendre à 3 à l'heure; ce qui est notamment lié au point ci-dessus.

- Pour mettre des numéros sur les câbles, là aussi je reste lent même en y mettant du mien...

Ce message a été modifié par PassionRM - 03 juin 2022 - 20:43 .

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

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Posté 04 juin 2022 - 14:32

A le retour de MR confiance en soit ! :lol: :lol:

Est ce que ce que tu apprend te plait globalement ?

Si tu n'est pas tres "dégourdit " mais qui tu à quand meme de bonne note en théorie , je pense que les metiers de l’électrotechnique sont aussi large que varié sans forcement devenir ingénieur ( terme qui ne veut plus rien dire )
dessinateur ( les schemas par exemple ) programmateur ,et surement plein d autre .

Ce message a été modifié par shuntage - 04 juin 2022 - 14:32 .

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

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Posté 04 juin 2022 - 20:48

Bonsoir,
en quelque sorte ! :lol:

Sinon, oui, cela n'enlève rien au fait que cette formation me plaît beaucoup. C'est uniquement le fait d'être lent, à la masse qui m'énerve.

Après, à voir. L'électrotechnique étant vraiment vaste. Ce qui est sûr; c'est que je souhaite poursuivre en école d'ingénieur afin de bosser dans les remontées mécaniques ou le transport ferroviaire (c'est vrai qu'aujourd'hui, on est ingénieur en tout et n'importe quoi).

J'ai aussi précisé que je n'ai pas vraiment eu de mauvaises notes en TP durant ces 2 ans (14 de moyenne ce semestre avec, certes, une note juste correcte en réalisation et une meilleure en conception).

Aujourd'hui, je tente de remédier à ce souci en participant à des travaux chez moi avec mon père, même si ce dernier ne me laisse pas vraiment manipuler mais qu'il est "content que je l'aie bien aidé".
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

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Posté 04 juin 2022 - 21:03

Voir le messageshuntage, le 04 juin 2022 - 14:32 , dit :

Est ce que ce que tu apprend te plait globalement ?

Alors attention, lorsque j'étais étudiant j'ai eu l'occasion de bosser de nombreux cours et TP qui m'intéressaient beaucoup à l'époque, ce qui ne m’empêche pas aujourd'hui d'avoir des difficultés à trouver de réels débouchés et un emploi porteur (et non juste des missions temporaires), et ce malgré que je suis ingénieur en électronique depuis bientôt 8 ans.

Il ne suffit pas d'être intéressé, mais surtout d'aller au bon endroit et d'avoir des débouchés qui correspondent à nos critères de vie (lieu de vie, horaires, conditions de travail, etc.). Et à titre personnel il me semble je me suis totalement planté de ce côté là !!

Si tu n'es pas très doué pour ce qui est manuel (c'est aussi mon cas), ce n'est pas forcément un problème pour être ingénieur, cependant il faut avoir une bonne idée de quel genre de poste pour quel genre d'entreprise tu veux avoir plus tard (une question que je ne me suis jamais posé en tant qu'étudiant).

Ce message a été modifié par Bregalad - 04 juin 2022 - 21:04 .

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

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Posté 04 juin 2022 - 21:13

Merci pour votre réponse Bregalad.

J'ai déjà des idées d'entreprises en tête.

Ce message a été modifié par PassionRM - 04 juin 2022 - 21:14 .

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   zoreil41 

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Posté 07 juin 2022 - 14:06

Ingénieur ça veut tout dire et rien dire, pour preuve j'ai finis ingénieur !

Fonce surtout fonce, et ne regrette pas, si tu le sens pas ya toujours moyen de se réorienter, une année n'est jamais totalement perdue (par ex ton année de prepa t'as surement beaucoup aidé ;) )
Et oublies pas que pour devenir ingénieur il existe plusieurs voies ...

Ah et aussi, j'ai autour de moi des collègues ingénieurs, qui manuellement ne sont pas mais vraiment pas bon ... (yen en as un qui vient de me câbler la sortie 24V DC, pontée sur l'entrée 220V AC du convertisseur et qui as grillé ce qui avait derrière ... C'est pas la ou il est le meilleur (et vice versa)

Donc fonce et si en plus tu es dans un domaine qui te plait c'est encore mieux
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

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Posté 07 juin 2022 - 18:14

Bonsoir,
merci pour cette réponse.

Oui, je vais suivre vos conseils.

EDIT: avec du recu, je me rends compte que j'ai fait beaucoup d'erreurs en projet, qu'un collègue à moi a du les réparer. Je lui ai dit que ça aurait du être à moi de réparer mes erreurs mais "non, sinon, on en a pour 8 ans encore". Il a raison.
Donc voilà, j'en arrive à me demander si j'ai la capacités requises pour poursuivre dans la technique. Réponse: je n'en suis plus du tout convaincu.
J'avais fortement envie de bosser dans les remontées en tant qu'ingénieur; mais une bouse reste une bouse.

Ce message a été modifié par PassionRM - 07 juin 2022 - 20:37 .

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#19 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

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Posté 07 juin 2022 - 21:19

Voir le messagePassionRM, le 07 juin 2022 - 18:14 , dit :


Oui, je vais suivre vos conseils.


Oui et surtout fais toi confiance ! Arrête de te bâcher toi même ! Tous les exemples que tu as indiqués dans ton message ce week end et ta "lenteur", n'ont pour moi comme origine que ton manque de confiance en toi.

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire. Mais perso j'ai eu mon déclique après 3ans sur mon premier poste d'ingénieur après une brouille avec mon n+2 et après avoir constaté que j'avais de la valeur et que je savais des choses en passant des entretiens ailleurs.
Et depuis que j'ai cette confiance en moi c'est le jour et la nuit dans le travail.
Donc t'inquiète pas pour toi ça viendra. Tes profs ont raison.

Si tu veux discuter et quelques conseilles contacte moi en Message Privé (je connais un peu le ferroviaire si ca t'intéresse;) ).

Ce message a été modifié par jb92i - 07 juin 2022 - 21:20 .

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 07 juin 2022 - 22:11

N'oublie pas également que le domaine de l'ingénierie est très vaste. Certains membres considèrent qu' "ingénieur ne veut plus rien dire", je ne suis pas d'accord avec cette affirmation mais elle vient du fait que le métier est aujourd'hui très varié (en général ce sont ceux qui ne connaissent pas la branche qui se permettent ce genre de résumés rapides :) ). Du point de vue étudiant (lycéen et début post-bac) on voit surtout les ingés comme des gens qui sont dans leurs bureaux, calculent, prototypent et testent. Mais aujourd'hui tu as vraiment de tout, même au sein de la R&D : électricité, mécanique, calculs, génie civil, calculs de béton, maintenance, lean et optimisation, qualité, production etc. Ensuite tu as des ingénieurs qui travaillent sur les produits en eux-mêmes : ingénierie d'affaire, suivis de maintenance et dépannage, gestionnaires de projets, projeteurs, conduite de travaux, ... Tu peux vraiment être partout avec ces postes : autant dans les bureaux qu'au contact du terrain (fondamental pour améliorer les produits). À titre personnel j'ai pris la mesure de l'étendue des possibilités qu'assez récemment et on réalise vite que les missions peuvent être très variées. Dit autrement, l'avantage des ingénieurs est qu'ils peuvent changer de mission si les opportunités sont là et que leurs missions actuelles ne les satisfont plus ;) . Polyvalence que les écoles essayent d'enseigner avec plus ou moins de succès selon les établissements.

Ce message a été modifié par Clément05 - 07 juin 2022 - 22:14 .

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