Forums Remontées Mécaniques: TCD6 Kartala - Ski Park Kartala (Bulgarie) - Forums Remontées Mécaniques

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TCD6 Kartala - Ski Park Kartala (Bulgarie) Leitner - 2007

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 21 mai 2022 - 15:49

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^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^


Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 21 mai 2022 - 17:12

Merci pour le reportage et la balade Rodo !

C'est sympa de voir qu'une TCD6 à pinces S a pu retrouver une vie ailleurs. C'est assez intriguant de voir des pylônes et galets leitner en ligne. On a un reportage de quand elle était en Italie ? Car en 1982 Poma et Leitner n'étaient pas encore associés... Donc soit la TCD avant disposait de pylônes Poma et Leitner a fait la réimplantation avec des pylônes provenant d'une autre installation (ce qui paraît probable car ces pylônes sont d'une génération des années 90), soit Poma et Leitner s'étaient associés en 82, mais j'en doute...
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 21 mai 2022 - 17:19

Merci également pour la découverte Rodo.

Je me pose la question si Pamporovo est une station excentrée des autres domaines (Bansko, Borovets etc...) :)
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 21 mai 2022 - 18:04

Je pense que l'appareil a été racheté par une entreprise tierce, qui a dû apporté x modifications, mélangés les pièces de différents constructeurs, et ensuite monter ceci en Bulgarie.

Je n'ai pas l'impression que l'appareil sur son ancien site soit présenté sur RMnet. Il faudrait fouillé sur Funivie.org, mais ce n'est vraiment pas simple.

Tony : Pamporovo ce n'est pas du tout dans la même région. A voir sur la fiche de présentation de Pamporovo.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   cwcwcw 

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Posté 22 mai 2022 - 03:36

Il est étonnant de voir cet appareil d'antan en fonctionnement. J'espère qu'il a encore de nombreuses années devant lui.
Amazing to see this throwback device in operation. Hope it still has many more years ahead.

Avons-nous envisagé d'ajouter "Appareil d'occasion" comme attribut BDD ? C'est à dire "Techniques d'options".
Have we considered adding "Appareil d'occasion" as a BDD attribute? I.e. "Options techniques."
Je m'excuse si ma grammaire est incorrecte. J'utilise un traducteur informatique.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 22 mai 2022 - 16:49

Citation

Avons-nous envisagé d'ajouter "Appareil d'occasion" comme attribut BDD ? C'est à dire "Techniques d'options".
Have we considered adding "Appareil d'occasion" as a BDD attribute? I.e. "Options techniques."


C'est vrai que cela serait bien. Mais bon ensuite, il faudrait reprendre tous les cas de RM d'occasion déjà présente dans la BDD !
Dur job...
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 22 mai 2022 - 18:33

Merci à Rodo pour ce reportage, l'installation est bien atypique!
J'adore la "rootitude" de ces domaines Bulgares contrastant avec l'aseptisation croissante de ceux de l'Europe de l'ouest...

Voir le messagej, le 21 mai 2022 - 17:12 , dit :

C'est assez intriguant de voir des pylônes et galets leitner en ligne. On a un reportage de quand elle était en Italie ? Car en 1982 Poma et Leitner n'étaient pas encore associés... Donc soit la TCD avant disposait de pylônes Poma et Leitner a fait la réimplantation avec des pylônes provenant d'une autre installation (ce qui paraît probable car ces pylônes sont d'une génération des années 90), soit Poma et Leitner s'étaient associés en 82, mais j'en doute...
Très antérieurement à leur association intervenue en 2000, le partenariat de licence entre :Poma: et :Leitner: a si je ne m'abuse été conclus en 1978, quand la société italienne s'est lancée dans les téléportés débrayables en utilisant la technologie S: on a notamment eu des TSD3 S :Leitner: avec ces mêmes pylônes avant que la société ne développe sa propre pince en 1983 ;)
On se rend compte qu'il existe des pratiques durables ailleurs, quand dans le même temps la France des normes condamne la réimplantation d'appareils aussi anciens voire plus récents encore...
Après, je ne suis pas non plus certain que faire venir d'Italie une TCD S puis la remettre aux normes et la réinstaller en Bulgarie soit ni durable ni gagnant sur le long terme pour l'exploitant tant les pièces se raréfient: je pense que les appareils d'occasion, pour que s'en soit réellement une, devraient être préférentiellement réimplantés sur des sites proches de leur emplacement d'origine et aussi pouvoir être maintenus au moins sur 20 ans...
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 22 mai 2022 - 19:47

Ben oui, stricto-sensu, tu as raison. Mais les choses sont je crains plus compliquées mais je ne suis pas d'accord avec t

1. elle a été réimplantée il y a déjà 15 ans. L'amortissement de la TC est donc déjà réalisé pour grande partie vu que cela reste une occasion et pas du neuf que l'on amorti sur ~30 ans.

2. les conditions économiques de la Bulgarie en 2007 n'étaient pas très loin celles d'un état du tiers-monde. Elle est entrée dans l'UE au 1er janvier 2007. Même si l'argent de l'UE est arrivé rapidement en masse, je suis certain qu'en donner une partie immédiatement pour peu ou prou re-créer une ancienne station de ski d'époque Soviétique n'était absolument pas du tout prioritaire. Par exemple, l'une des priorités majeures de cette entrée dans l'UE était l'arrêt des anciens réacteurs de la centrale du Kosloduy (réacteurs soviétiques de conception ancienne(VVER440/230), au fonctionnent instable, sans protection adéquate en cas d'accident et qui au moment de l'arrêt 'fuitaient' légèrement du point de vue radiologique(doux euphémisme)). Vidéo Der Spiegel montant des images tournées en 1991 : Y Clic Au niveau des instances Européennes, il est évident que se payer une TC neuve en 2007 pour ce pays n'était absolument pas d'actualité... Je prends cet exemple de Kosloduy mais ce n'est qu'un exemple, il y en a tant d'autres dans un pays tel qu'était la Bulgarie en 2007.
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#9 L'utilisateur est en ligne   monchu 

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Posté 20 septembre 2022 - 19:51

Voir le messagej, le 21 mai 2022 - 17:12 , dit :

Merci pour le reportage et la balade Rodo !

C'est sympa de voir qu'une TCD6 à pinces S a pu retrouver une vie ailleurs. C'est assez intriguant de voir des pylônes et galets leitner en ligne. On a un reportage de quand elle était en Italie ? Car en 1982 Poma et Leitner n'étaient pas encore associés... Donc soit la TCD avant disposait de pylônes Poma et Leitner a fait la réimplantation avec des pylônes provenant d'une autre installation (ce qui paraît probable car ces pylônes sont d'une génération des années 90), soit Poma et Leitner s'étaient associés en 82, mais j'en doute...


Il s'agit de la réimplantation de la TCD6 Gitschberg à Meransen (Sud Tyrol), exemple rarissime de télécabine Leitner à pinces S Poma. Elle avait dès l'origine des pylônes et une ligne Leitner, qui ont été réimplantés en Bulgarie :

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Tout semble donc d'origine.
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