Cet été, en 2022, la STBMA (Société des Téléphériques du Bettex Mont-d'Arbois) investit à nouveau dans la rénovation de ses remontées mécaniques. Après le télésiège de la Croix en 2003, celui de la Croix du Christ en 2007, les Monts-Rosset en 2011, le Mont Joux en 2014, l'Epaule en 2017, les Chattrix en 2019, l'espace débutant du Mont-d'Arbois en 2020, c'est au tour du télésiège de l'Arbois de faire peau neuve.
- Situation sur le plan des pistes de Saint-Gervais

Le but de cette construction est de créer une seconde liaison entre le front de neige du Bettex et le sommet du Mont-d'Arbois, qui permettrait ainsi de délester la télécabine. Jusqu'à ce jour, celle-ci était possible entre le télésiège des Monts Rosset et le télésiège fixe de l'Arbois, mais celle-ci était longue et pas accessible pour tous types de skieurs. L'investissement se portera donc sur plusieurs aménagements :
- Remplacement du feu TSF2 Weber de l'Arbois (plus d'infos par ici sur l'ancien télésiège : https://www.remontee...-weber-779.html) par un TSD6 Leitner. Le débit passera alors de 1200 à 2400 p/h. Le tracé sera légèrement modifié, mais quasi semblable avec une G1 positionnée au même endroit que son prédécesseur et une G2 décalée de 5 mètres sur la gauche.
- Création d'une piste verte, le Lac, entre le sommet des Monts Rosset et le télésiège de l'Arbois. Elle sera équipée de 17 enneigeurs.
- Création d'une piste bleue entre le sommet du téléski des Bosses et cette piste verte.
Quelques images de l'ancien télésiège fixe :
- La gare aval

Vue sur la ligne en intégralité

Sur la ligne au niveau du P6

La gare amont

Les travaux ont attaqué courant mois de mai avec le démontage de l'ancienne installation.
- Gare motrice démontée le 22 mai (Webcam du Mont-d'Arbois)

Le chantier sera à suivre cet été sur notre site.
Bonne journée !