Forums Remontées Mécaniques: TSF 2 de L'eclose (alpe d'huez) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF 2 de L'eclose (alpe d'huez)

#21 L'utilisateur est hors-ligne   scorp1350 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 13-avril 05

Posté 29 avril 2005 - 21:26

il a peu etre été remplacé par le clot du lièvre ou lièvre blanc enfin un nom dans le genre c un TSF4 :Poma:

Sinon pour le TS des romain je me rappel que les siege ressemblent à ceux de l'éclose mais je crois croi me souvenir ke la gare motrice et d'origine mais g pas plus d info et les pylones ???
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 405
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 30 avril 2005 - 08:22

Le TSF démonté aujourd'hui s'appelait TSF Plates.

Photos de Transtélé:
Quelques photos de remontées Transtélés

Photo
Photo 2
Photo 3
Photo 4
Photo 5

D?après la dernière, ce ne serait pas une ancienne filiale française de :Poma: ?

Les TS Transtélés encore en service selon le FIRM:
(il y a aussi des TK)

CHAMONIX BREVENT / FLEGERE (74)
TSD-Télésiège à attache débrayable : TSD de l'Index
Constructeur : TRANSTELE
Année de construction : 1977
Saison d'exploitation : Hiver et Été
Capacité : 3 personne(s)
Dénivelée : 492 m
Longueur développée : 1442 m
Pente Maxi : 64%
Débit : 1440 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 4 m/s

RISOUL (05)
TSF-Télésiège à attache fixe : CLOS DU VALLON
Constructeur : TRANSTELE
Année de construction : 1975
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 2 personne(s)
Dénivelée : 187 m
Longueur développée : 1194 m
Pente Maxi : 39%
Débit : 784 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,2 m/s

ALPE D'HUEZ (L') (38)
TSF-Télésiège à attache fixe : ROMAINS
Constructeur : TRANSTELE
Année de construction : 1986
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 2 personne(s)
Dénivelée : 55 m
Longueur développée : 324 m
Pente moyenne : 17%
Pente Maxi : 30%
Débit : 1200 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 1,5 m/s

FLAINE (74)
TSF-Télésiège à attache fixe : TS le Diamant Noir
Constructeur : TRANSTELE (qui selon les post est un :Poma: )
Année de construction : 1973
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 2 personne(s)
Dénivelée : 401 m
Longueur développée : 1237 m
Pente Maxi : 82%
Débit : 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s

CHAMONIX GRANDS MONTETS (74)
TSF-Télésiège à attache fixe : TS des Marmottons
Constructeur : TRANSTELE
Année de construction : 1973
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 2 personne(s)
Dénivelée : 247 m
Longueur développée : 862 m
Pente Maxi : 55%
Débit : 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s


Pour le TSF Diamant Noir, ça pourrait s'expliquer par ce que j'ai posté:
sur la photo 5, y a marqué :Poma: .
:Poma:

Ce message a été modifié par Thomas - 10 octobre 2005 - 09:14 .

Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 405
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 30 avril 2005 - 08:29

Le TSF 4 :Poma: Lièvre blanc est légèrement plus à droite !

Ses caractéristiques :
(FIRM)

ALPE D'HUEZ (L') (38)

TSF-Télésiège à attache fixe : LIEVRE BLANC

Constructeur : :Poma:
Année de construction : 1998
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personne(s)
Dénivelée : 447 m
Longueur développée : 1520 m
Pente moyenne : 31%
Pente Maxi : 55%
Débit : 1800 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s

Le TSF Romains sera remplacé par un TSD rapidement !
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 405
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 30 avril 2005 - 09:41

Je vais chercher des photos et des infos sur des sites qui se rapportent à:
Image IPB
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 405
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 30 avril 2005 - 11:25

J'ai écrit à l'Alpe d'Huez et je leur ai demandé la marque du TS Eclose.
J'attends la réponse ! :Poma: (qui tarde !) J'envoie un 2° Mail !

Note de Thomas : Merci d'éditer les topics le prochain coup !!

Ce message a été modifié par Boy - 08 octobre 2005 - 10:28 .

Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 30 avril 2005 - 11:43

Oui, c'est peut etre un des moyens les plus efficasse, s'ls répondent, mais j'espère que tu lur à précisé de ne pas répondre Poma car la motrice est bien une Poma, mais surtout leur demandé quel constructeur c'était avant :Poma:
Working together keeps our ropeways in motion
0

#27 Invité_Guillaume_*

  • Groupe : Invités

Posté 01 mai 2005 - 14:59

supprimé par auteur

Ce message a été modifié par pca - 31 décembre 1999 - 23:00 .
Raison de l'édition : suppression

0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 405
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 01 mai 2005 - 19:22

Ce TSF serait un vieux Transtélé avec des vieux sièges :Poma: . Il a été rénové par :Poma: et serait bientôt remplacé.
J'attends la réponse du service des Pistes et des RMs.

Ce message a été modifié par Boy - 08 octobre 2005 - 10:29 .

Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 405
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 16 mai 2005 - 10:44

Si quelqu'un d'autre pouvait leur écrire un mail (remontees@alpedhuez.com ), ils verraient qu'on veut savoir !
Ils ont toujours pas répondu ! :GMM:

Et maintenant, ils ont répondu : L'Adresse n'existe pas !
Merci bcp ! ;) Et les renseignements, on fait comment ???? :)

Ce message a été modifié par Thomas - 10 octobre 2005 - 09:14 .

Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 16 mai 2005 - 10:54

Il faut qu'on t'explique la vraie vie Boy, chez les exploitants, bien souvent, les adresse mail qu'ils fournissent sont des trous noir. tes mails y arrivent mais n'en repartent jamais, c'est comme ça, on y peut rien. la meilleur façon pour avoir des infos est de loin d'aller dans les stations elles mêmes ...

:-)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 405
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 22 mai 2005 - 14:21

Thomas, le 16.05.2005 à 10:54, dit :

Il faut qu'on t'explique la vraie vie Boy, chez les exploitants, bien souvent, les adresse mail qu'ils fournissent sont des trous noir. tes mails y arrivent mais n'en repartent jamais, c'est comme ça, on y peut rien. la meilleur façon pour avoir des infos est de loin d'aller dans les stations elles mêmes ...

:-)

Tu penses qu'à ce TSF, le conducteur saurait ?
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 22 mai 2005 - 20:44

Si le conducteur est depuis longtemps sur sa remontée, il pourra peut etre te renseigner, sinon, vas aux rm de la station ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 405
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 30 août 2005 - 08:24

Thomas, le 22-05-2005 à 20:44, dit :

Si le conducteur est depuis longtemps sur sa remontée, il pourra peut etre te renseigner, sinon, vas aux rm de la station ...

Je pense y aller cet hiver. Je me rendrait au Bureau pour demander.
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 405
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 07 octobre 2005 - 16:53

Confirmation, le TSF Eclose est bien un Transtélé (ancienne filiale du groupe :blink: qui est devenue Etude de transports puis ;) France) et a été rénové par le concurrent: :) ....

:D
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 27 octobre 2005 - 19:35

Bonjour à tous !
Voici mon premier post et j'espère qu'il va apporter des renseignements intéressant sur le TSF2 de l'Eclose.

Tout d'abord un petit historique.
Le secteur de l'Eclose (du point de vue immobilier) a été construit dans la première moitié des années 80. Il se trouvait isolé du reste de la station et c'est pour le désenclaver qu'ont été construits en 1986 le télésiège "Poma" de l'Eclose reliant le haut du bas de la bute et le télésiège Poma des Bergers reliant la bute au secteur des Bergers. Auparavant, il existait un télésiège de liaison appelé "Télésiège du centre" reliant le bas de l'Eclose au secteur des bergers. Il ne passait pas par la bute mais comportait un angle dans une gare intermédiaire proche de la chapelle.

Là où c'est intéressant c'est que ce télésiège a été démonté en 1986, année de grands changements dans la station. Et notamment la construction de 2 télésièges étonnant pour l'époque : le télésiège de l'Eclose et le télésiège des Romains ! Il est évident, à les observer, que ces 2 télésièges se ressemblent, il ne s'agit donc pas de construction mais de la réutilisation du télésiège du centre. Cette hypothèse est confirmée par une carte postale des années 70 que je possède (mais que je ne peux vous montrer faute de scanner) sur laquelle on voit le Télésiège du centre. Il est en tout point identique aux 2 télésièges construits en 1986. Dans sa réutilisation, les pylones ont étés conservés pour les 2 télésièges et les sièges orignaux ont été conservé pour le télésiège des Romains mais le manque ou l'usure des anciens sièges a conduit à l'utilisation de sièges neufs pour le télésiège de l'Eclose.

Le constructeur du télésiège du centre était Transtélé, d'où les données du firm concernant le télésiège des Romains. Et c'est Poma qui a effectué les travaux de construction des 2 nouveaux télésièges, d'où les données du firm concernant le télésiège de l'Eclose. La gare Alpha du télésiège de l'Eclose en est une preuve flagrante mais c'est moins évident pour la gare aval du télésiège des Romains. Il faut tout de même la rapprocher de l'architecure "spéciale" de la gare aval de la Télécabine Marmottes 1 construite la même année par Poma et la preuve est faite...

Voilà donc pour l'origine des 2 télésièges.

Reste encore une énigme à laquelle je n'ai pas de réponse : la forme des pylones de la télécabine Marmottes 1, construite en 1986 sur site vierge, dont le constructeur est Poma et dont voici des photos très floues :
-> les pylones du bas de la remontée ont cette forme rectangulaire avec 2 prises au sol
Image IPB
-> et ceux du haut ont cette forme "grillagées" (je ne sais pas trop comment la décrire)
Image IPB
Il est clair que ces pylones sont des réutilisations. Mais de quelle ancienne remontée et de quel constructeur ? De la télécabine existant avant le DMC (construit lui aussi en 1986) et dans le but de limiter les dépenses colossales engagées cette année-là ?
Si quelqu'un tient une piste ou mieux, la réponse, je serais curieux de la connaître.


Concernant l'ancien télésiège des Plates, il était conservé en cas de défaillance grave du DMC construit également en 1986. Le DMC remplissant parfaitement son rôle, il n'était plus utilisé et a finit par être démonté récemment (je n'ai pas la date). En aucun cas il n'a servit à désengorger le DMC.
Pour la petite histoire et pour les nostalgiques, il reste un vestige du télésiège des Plates : c'est le pylone 2. Et pour cause, il sert de support au câble électrique servant à l'alimentation de la télécabine du Poutran passant juste au dessus.

Ce message a été modifié par super_benj - 19 novembre 2005 - 10:47 .

0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 27 octobre 2005 - 19:52

merci beaucoup pour tes explications :) :blink:
pour un premier post: 20/20 :D ;)
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 27 octobre 2005 - 20:10

Merci, maintenant on connais le pourquoi du comment. :blink:

Sinon voici des documents Transtélé
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 27 octobre 2005 - 22:37

Merci pour ce post fort interessant benj,

Etant allé à l'alpe d'huez début septembre, j'en ait rammené quelques photos dont celles ci :
Image IPB
TSF de l'Eclose : ligne

Image IPB
TSF de l'Eclose gare aval Alpha 6 vitres pied droits

et enfin, la ligne de la télécabine des Marmottes I :
Image IPB
On remarque aussi de tels pylônes sur le télécentre qui est un Montaz Mautino ainsi que par exemple sur la télécabine des Chalmettes à Montgenèvre (Montaz Mautino aussi pour ce qui concerne la ligne)
Au passage, vous me direz pas qu'on la voit bcp la gare amont du funitel marmottes III depuis le bas, au bout de la flèche !!
Vu que la TC des Marmottes I à été déplacée très probablement ...

A propos du télésièges des Romains, c'est celui-ci ?
Image IPB

La gare cette fois-ci est bâtie sur la gare "bipode" Poma (un peu le même style que la gare du TSF2 du Clot à Val Cenis par exemple)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 27 octobre 2005 - 23:28

En effet les pylones de bas ligne de Marmottes 1 ressemblent fortement aux pylones Montaz-Mautino du télécentre :
Image IPB
La récupération de la ligne d'une autre station est une hypothèse que je n'avais pas envisagé mais elle est très probable.

L'intégration de la gare amont dans le paysage de Marmottes 3 est effectivement très réussie contrairement à d'autres (TPH Alpette-Dome des rousses et DMC 2700) que l'on peut voir depuis la vallée !!!

Ta dernière photo est celle du TSF des Romains. On voit les sièges à lattes rouges (passées au soleil !!) de Transtélé provenant de l'ancien télésiège du centre.

Sur cette même photo on peut voir en arrière plan les travaux du nouveau TSD des Romains. Le choix du nom pour cette nouvelle remontée est assez étonnant étant donné qu'il existe déjà le TSF des Romains. Cela peut éventuellement s'expliquer par le fait qu'un projet à moyen terme à l'Alpe d'Huez est de prolonger le TSF des Romains et peut-être de le rebaptiser.

D'ailleurs voici quelques photos des travaux prises le 24 octobre.
-> vue du dessus :
Image IPB
-> et vue du bas :
Image IPB
-> reste les sièges à installé (avec vue du glacier des 2 alpes bien enneigé) :
Image IPB

Ce message a été modifié par super_benj - 19 novembre 2005 - 10:48 .

0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 27 octobre 2005 - 23:41

Merci bien pour ces photos :blink:

Franchement, Poma défigure ces belles gares Leitner .. je trouve que la baie vitrée n'est pas jolie jolie .. m'enfin ..

Donc on a confirmation que ce sont bien des sièges doudouk sur cette rm ...
Si tu as d'autres photos de construction, n'hésites pas à en mettre d'autre dans le reportage que j'avait fait du TSD des Romains :
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...p?showtopic=647
merci ;)
Working together keeps our ropeways in motion
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)