Projets de remontées mécaniques avortés en Suisse Liste et discussion autour des différents projets abandonnés
#21
Posté 23 août 2022 - 16:24
Non, Vercorin n’est pas relié aux autres domaines anniviards (mais fait cependant partie du regroupement Remontées Mécaniques d’Anniviers.
En Anniviers, les trois domaines distincts sont : St-Luc relié à Chandolin, Grimentz relié à Zinal, et Vercorin.
D’ailleurs cela aussi rentre dans ce sujet (« projets avortés ») puisque à l’époque un projet de liaison Grimentz - Vercorin était prévu.
#22
Posté 29 août 2022 - 20:46
https://www.thomascr...dans-le-cervin/
Ce message a été modifié par marcskie - 29 août 2022 - 20:47 .
#23
Posté 29 août 2022 - 22:04
Ce qui était prévu, d'après la concession du 30.1.1892 était en fait en 5 tronçons :
- Zermatt -> Au Lac/Moos en voie métrique adhérence
- Moos -> Riffelalp en funiculaire
- Au Lac -> Schafberg en funiculaire
- Schafberg -> Whympershiitle en voie de 80cm à crémaillère
- Whympershiitle -> Sommet du Cervin en funiculaire
Si les trains de montagnes comptent comme "remontées mécaniques", alors j'ai dans mon sac de nombreux projets avortés, notamment :
- Saint-Gingolph -> Grammont (concession 23.11.1906)
- Veytaux -> Sonchaux (concession 11.10.1904)
- Jungfraujoch -> Jungfrau (sommet)
- Sierre -> Zinal -> Zermatt (concessions 07.9.1899 et 3.5.1901)
- Les Avants -> Moléson (sans aucune crémaillère ni câble !) (concession 26.6.1908)
- Le Pâquier -> Moléson (concession 26.6.1908)
- Gampel-Steg -> Lauterbrunnen (concession 14.12.1986)
Et sûrement encore quelques autres...
Ce message a été modifié par Bregalad - 29 août 2022 - 22:08 .
#24
Posté 31 août 2022 - 10:47
Tu peux rajouter les liaisons de Leysin aux Mosses et à Villars (etc tous ce qui a été abandonné dans Alpes Vaudoises 2020)
Et un télésiège fin des années 80 sur le plan entre le Sépey et Choulex (vers 1987)
Aussi :
Verbier : TS Clérondes (vers La Chaux) dans les années 90...(côté droite sur le plan)
Champex : TS Breya 3 (sur plan de l'ancien Breya, façade aval). il aurait été sur la droite au sommet de Breya 1)
(Confirmation d'abandon par E-Mail)
Crans -Montana : Les remontées projetées sur Aminona (vers Petit Mont.Bonvin) vu je ne sais plus où
Saas-Fee: Remontée au-delà de la TC Hannigalp(Mällig )et un autre TK aussi
https://www.remontee...anola-6701.html
Ce message a été modifié par LunedeFiel - 02 septembre 2022 - 10:47 .
#25
Posté 20 septembre 2022 - 22:05
Suite à des recherches sur les remontées existantes sur les hauts de Montreux, je suis tombé sur un ancien projet de nouvelle station dans la région, Montreux-téléneige. Par la suite, en faisant des recherches sur ce projet dans les archives des journaux vaudois, d'autres, plus ou moins aboutis et persistants dans le temps, sont apparus.
La liste des projets exhumés :
- Montreux-téléneige : nouvelle station dans le Vallon d'Orgevaux avec équipement des pentes du Folly et du Mollard. Il semble être le projet le plus abouti de la liste. Il a été évoqué dès 1969 avant d'être redimensionné en 1974 puis abandonné peu après.
- Caux 1500 : projet d'une nouvelle station au niveau de la halte Le Paccot du train Montreux - Rochers de Naye avec 6 installations qui auraient été reliées au domaine existant. Apparu un peu plus tard que Montreux-téléneige, il semble avoir été abandinné à la même époque.
- Les Agites : Projet d'un nouvelle station sur le plateau des Agites au-dessus de Corbeyrier, vers l'Hongrin, avec remontée d'accès depuis la plaine du Rhône et une quinzaine de remontées mécaniques reliées à terme avec Leysin (par Chaux de Mont). Projet évoqué fin 60 et début 70.
- Anzeindaz : Aménagement du plateau d'Anzeindaz et du glacier de Paneirosse. Même époque que les précédents mais ne semble pas avoir été très abouti et soutenu longtemps.
- Luan - Col de Coeur : Télésiège puis télécabine prévu entre Luan et le Col de Coeur (Col de Tompey sur les cartes) au-dessus de Corbeyrier. Evoqué dès 1958 et mis à jour en 1960, il semble "remplacé" dans les années 60 par le projet des Agites dans le même secteur.
Beaucoup d'articles sur ces projets disponibles dans les archives : https://scriptorium....ne.ch/page/home
J'essayerai de faire un petit topo sur ces projets dans les prochains jours, en commençant par Montreux-téléneige.
#26
Posté 25 septembre 2022 - 22:17
Si les hauts de Montreux ont depuis longtemps été utilisé pour la pratique du ski, notamment entre Caux et les Rochers de Naye autour de la ligne de chemin de fer ainsi que sur certaines petites installation isolées, à la fin des années 60 un groupe de citoyens et d'investisseurs locaux désir que la région dispose d'un véritable domaine skiable plus en phase avec les idées de l'époque (création d'hébergements en montagne, explosion des loisirs et de la mobilité individuelle). Pour se faire ils prévoient de créer une nouvelle station au fin du vallon d'Orgevaux à l'ouest du territoire communal de Montreux.
Dans le projet initial il est prévu de créer une véritable station au fond du vallon, à une altitude d'environ 1300m, avec des installations et pistes de ski créées dans un premier temps autour du sommet du Folly (1730m d'altitude). Les promoteurs avaient même imaginé quelques aménagements incongrus (héliport, lac artificiel).
Au niveau des remontées mécaniques, si à terme il est prévu d'équiper toute la crête, les premières installations hors téléskis pour débutants sont toutes prévues autour sur sommet du Folly.
Article du Journal de Montreux de janvier 1971 sur la présentation du projet :
Extrait journal
Extrait du plan de l'article :

Mon interprétation des remontées prévues dans la 1ère phase:
Carte du projet
Suite à la présentation du projet, une association est créée (SOS Préalpes) pour empêcher la création de la station et après quelques années le projet est redimensionné pour se concentrer sur la création d'un domaine skiable sans la grande station initialement prévue.
Le domaine skiable prévu est également redimensionné avec l'équipement du Folly mais aussi du Molard avec des remontées plus modestes que dans le projet initial (un télésiège de 1400m de long et 3 téléskis de moins de 400m).
Article du 24 Heures de janvier 1974 :
Extrait du journal
Mon interprétation des remontées prévues dans le projet redimensionné :
Carte du projet
Mais ce projet redimensionné ne convainc pas mieux et est rapidement abandonné et quelques années plus tard il est discuté que la commune de Montreux rachète les terrains déjà acquis, ce qui sera fait en 1982 en marquant la fin définitive de Montreux-Téléneige.
Aujourd'hui Le Folly est toujours un sommet prisé pour le ski de randonnée.
#27
Posté 26 septembre 2022 - 21:36
#28
Posté 29 septembre 2022 - 06:59
En me réjouissant déjà de découvrir les autres projets que tu as mentionnés dans la région !
#29
Posté 29 septembre 2022 - 10:16
- en 1977, un projet de construction d'une station aux Esserts avec des hébergements, une télécabine et un téléski jusqu'à la Tête de Balme
- dans les années 2000, projet de construction de 2 TSD au départ des Esserts avec liaison vers Vallorcine et le Tour. Voici le plan de la dernière version du projet avant son abandon en 2016 : https://www.vs.ch/do...13-4a9882c91bd1
#30
Posté 20 mai 2023 - 12:12
Je vous laisse ce vieil article qui mentionne des extensions possibles à Crans-Montana dont l'ancêtre du projet Mirax, une extension sur le Wildhorn.
https://www.e-newspa...rn-------0-----
Franchement, j'hésite entre des noms de lieux qui n'apparaissent pas sur les cartes et des installations qui sont absolument impossibles d'un point de vue géographique. Je propose donc que nous travaillions ensemble pour résoudre ce mystère et que nous parvenions à mettre ces idées sur la carte.
Pour l'instant, je me suis contenté de noter une liste des installations mentionnées (avec des détails tirés d'un autre article que je ne retrouve plus)
Metro Crans – Plans Mayens – Er de Chermignon : Longeur 2550 m (train 1000 places, 6 minutes)
Télécabine Er de Chermignon - Azier
Télécabine Azier – Plaine Morte
Télésiège Chermignon – Table de l’Avocat
Télésiège Table de l’Avocat – Huiton
Télésiège Mondralèche
Télésiège Azier-Violettes
Deux télésièges a Huiton
Téléski pointe de Vatseret – Plaine Morte
Télésiège Tseuzier – Mondralèche
Télécabine Aminona –Mérdechon
Télécabine Mérdechon – Tièche (Montagne du Scex)
Télésiège Mérdechon – Petit Mont Bonvin
Télépherique Tièche – Petit Mont Bonvin
Télécabine Tièche – Col de Nusey
Télécabine Col de Nusey – Rothorn
Téléski Rothorn
Téléski Schneehorn
Télésiège Schwarzhorn
Télépherique Tseuzier – Tenéhé
Téléski Glacier du Wildhorn 1 et 2 (sequence ou parallel ?)
2 Téléskis Audannes (Moi je pense Audannes – La Selle et Audannes – Col des Eaux Froides)
Téléski Huiton - Plaine Morte (pas la pointe)
Téléski Col de la Plaine Morte
Téléski Rohrbachstein
Téléski Armillon – Ténéhé
Téléski du lac de Ténéhé
Télésiège Armillon – Les Hors
Comme nous sommes plusieurs à nous passionner pour ce sujet, je pense qu'ensemble, nous pouvons y arriver ! Bon travail pour ceux qui veulent participer
Ce message a été modifié par Artsinol - 20 mai 2023 - 13:29 .
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
#31
Posté 14 juillet 2024 - 08:27
#32
Posté 30 juillet 2024 - 17:53
Ce projet de téléphérique liaison plaine-montagne avant-gardiste, évoqué dans les années 1940 déjà, a été abandonné à la fin des années 1960 par manque de moyens.
Le magazine des remontées de St-Luc/Chandolin a publié un bref article à son propos dans son magazine Funimag de juillet : https://static.mycit.../funimag-47.pdf
Par ailleurs, pour l'aspect historique du domaine skiable, les remontées souhaitent publier un livre à l'occasion de leurs 60 ans.

Photo tirée du magazine Funimag
#33
Posté 11 mars 2025 - 15:43
https://www.rts.ch/i...as-le-jour.html
(Déjà un avorté il y a quelques décennies pour Expo Nationale sur le cerveau qui avait pas eu lieu à Genève)
#34
Posté 11 mars 2025 - 16:13

"Impact visuel" sont compliqués ces ecolos, c’est déjà un moyen de transport un peu plus écologique que d’autres par contre ils sont toujours pas content…
Au moins, en France et en Outre-Atlantique, les villes ont testées et sont ravies de ce moyen de transport …
Déçu qu’on en ait pas une en Suisse entre Genève ou Zurich …
#35
Posté 11 mars 2025 - 16:32
- Remontée Grand Pré d'Euloi - Faux Col (nom sur la carte nationale Le Basse, Pt. 2596, entre le Chavalard et le Six du Doe) avec intermédiaire probable aux Charmettes (Pt. 2398), soit en télésiège, soit en télécabine
- Remontées Grand Pré d'Euloi - Tita Seri probablement avec 2 téléskis
- 2 téléskis supplémentaires autour de l'alpage de Loutze.
On voit quelques incohérence dans ce plan avec le téléski de Loutze encore en un seul tronçon alors qu'il a été coupé en deux en 1982.

#36
Posté 12 mars 2025 - 16:04
Gondelbahn Monde (te suis tjrs ton site et Youtube !) bien d'accord avec toi
#37
Posté 12 mars 2025 - 18:44
Stephane M., le 11 mars 2025 - 15:43 , dit :
Gondelbahn Monde, le 11 mars 2025 - 16:13 , dit :

Yeah ... je me souviens bien de cette histoire lorsque le projet a émergé.
Je crois que la Suisse n'est peut-être pas encore prête pour ce genre de RM urbaine. Il n'est pas tout à fait interdit d'imaginer que les mentalités puissent changer d'ici 10 ans ou je ne sais quand ...

Ce message a été modifié par Nanouk - 12 mars 2025 - 18:51 .