le mont dore, le 06 janvier 2014 - 17:33 , dit :
La station de chambon des neiges a fermé en 2002.
Y a t'il des activitées en été ?
Estce qu'il y a un projet de recréation de remontées dans cette station ?
Oui bien sur regarde ! :
http://www.lamontagn...ce_1614371.html
Citation
Le site du Sancy a entamé sa reconversion vers un tourisme nature nouvelle tendance
Stéphane Crégutet Daniel Roux devant l’ancien village de vacances de Chambon-des-Neiges qui accueillera, dès l’été 2014, un hôtel quatre étoiles. - CHORUSZKO Olivier
Des hébergements rénovés, un hôtel quatre étoiles, des activités nature d’un nouveau genre… L’ex-station de ski de Chambon-des-Neiges est en pleine mutation.
Fermée depuis 2002, la petite station de ski Chambon-des-Neiges n'a pas pour autant disparu de la mémoire des amoureux de montagne. Nombreux sont ceux qui viennent encore y faire du ski de randonnée l'hiver ou de la marche en été.
Pour Stéphane Crégut, responsable d'AIP Sancy, spécialiste en immobilier touristique, basé au Lac Chambon, c'est sûr : ce site naturel, accolé à la remarquable vallée de Chaudeffour, possède encore un gros potentiel.
Remise en forme
En 2009, lui et Christophe Guivarc'h, directeur d'AIP Promotion, à Clermont-Ferrand, ont racheté l'ancien village de vacances de la Maïf, situé au creux de la vallée, pour y créer 31 meublés touristiques, 15 appartements en résidence secondaire, ainsi qu'un hôtel 4 étoiles de 31 chambres. Montant de l'investissement : 7 millions d'euros.
Les appartements sont terminés depuis 2 ans. Les premiers meublés seront livrés cet été. Quant à l'hôtel, qui vise une clientèle haut de gamme ainsi que les groupes, son ouverture est attendue pour l'été 2014. Les hôtes de ce vaste ensemble, appelé Les Portes du Sancy, pourront se relaxer dans l'espace de remise en forme également prévu, avec piscine couverte, hammam, sauna et jacuzzi. À moins qu'ils ne préfèrent se détendre à l'extérieur, sur un sentier de randonnée sensorielle, un relais équestre ou un parcours de Golf Cross. Car c'est tout ce site de 240 hectares qui est amené à évoluer.
« Le Golf Cross est une première en France »
« En 2009, nous avons poussé les élus à réfléchir à un projet », raconte Stéphane Crégut. « Cela a débouché sur la réalisation d'une étude qui préconise de nouveaux loisirs basés sur la découverte des richesses de ce fond de vallée, de ses cascades, de ses éboulis. Le site possède une barre rocheuse de 600 mètres. On pourrait y réaliser une via ferrata. Il n'y en a pas en Auvergne. »
Des aménagements doux et respectueux de la nature en somme. Parmi lesquels figure aussi le Golf Cross. Pratiquée en Angleterre ou en Nouvelle-Zélande mais totalement inconnue en France, cette nouvelle discipline se joue avec une balle ovale rigide et des buts amovibles dotés d'un filet.
Un premier practice sera inauguré par AIP le 18 juillet. « Cela sera une première en France. Ce jeu se pratique aussi sur la neige. » D'autres parcours de Golf Cross, plus grands encore, devraient voir le jour sur les anciennes pistes de ski, sous la houlette, cette fois, du Sivom du Chambon-des-Neiges. L'aménagement global de la zone pourrait déboucher sur un partenariat public-privé. « Le projet va très bien s'intégrer au site », note Daniel Roux, maire de Chambon-sur-lac. « Aujourd'hui, les vacanciers veulent quelque chose de simple, de beau et d'accueillant. »
Ils semblent loin les tire-fesses de Chambon-des-Neiges. Et pourtant, tous les acteurs de cette métamorphose en ont aussi conscience : sans les classifications urbanistiques, les réseaux et autres équipements de voirie mis en 'uvre à l'époque de la station, peut-être qu'aucun des aménagements envisagés aujourd'hui dans ce site naturel d'exception ne serait possible…
Ce message a été modifié par maxi-alpe-d'h'huez - 22 juin 2014 - 21:27 .