Forums Remontées Mécaniques: [SUSPENDU] Construction TSD6 Lac, TSD6 Crêtes & TKE Prés (2022/20xx) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 5 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[SUSPENDU] Construction TSD6 Lac, TSD6 Crêtes & TKE Prés (2022/20xx) Megève (Evasion Mont-Blanc, France) - Poma

#61 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 14-avril 15

Posté 04 février 2025 - 01:52

Un peu perplexe de ce rassemblement (qui a duré en tout et pour tout 20 min dixit certaines personnes présentes – si quelqu’un peut apporter un témoignage supplémentaire je suis preneur) où je n’ai pas souhaité aller. Manifestement organisé par la SRMM (vu le soutien apporté par son état major) et la mairie de Megeve. Mais qui est responsable de la situation ? Ces deux acteurs précisément. Contre qui manifeste-t-on ? Les propriétaires fonciers ? Associations écologistes ? Le Conseil d’État ? La mairie de St-Gervais ?
Ce n'est pas défini clairement, et c’est pour moi un signe du flou qui y règne. Que les acteurs en place depuis parfois plus de 10 ans – voire d’avantages avec leurs prédécesseurs qui tenaient les mêmes promesses) établissent leurs responsabilités, et on verra après.

Ce message a été modifié par 0xigen - 04 février 2025 - 10:23 .

1

#62 L'utilisateur est hors-ligne   LOF74 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 15-avril 24

Posté 07 février 2025 - 11:41

Voir le message0xigen, le 04 février 2025 - 01:52 , dit :

Un peu perplexe de ce rassemblement (qui a duré en tout et pour tout 20 min dixit certaines personnes présentes – si quelqu’un peut apporter un témoignage supplémentaire je suis preneur) où je n’ai pas souhaité aller. Manifestement organisé par la SRMM (vu le soutien apporté par son état major) et la mairie de Megeve. Mais qui est responsable de la situation ? Ces deux acteurs précisément. Contre qui manifeste-t-on ? Les propriétaires fonciers ? Associations écologistes ? Le Conseil d’État ? La mairie de St-Gervais ?
Ce n'est pas défini clairement, et c’est pour moi un signe du flou qui y règne. Que les acteurs en place depuis parfois plus de 10 ans – voire d’avantages avec leurs prédécesseurs qui tenaient les mêmes promesses) établissent leurs responsabilités, et on verra après.

Cela a duré plutôt 40mn, le but est de montrer que ce projet est soutenu et donc qu'il est d'intérêt public, ce n'était donc "contre" personne. La pétition est en ligne : https://www.lesligne...dNJSTH2D0Rw66Hw
moi je ne rentre pas dans les questions de qui organise, contre qui et quoi, le but c'est d'en finir... enfin !
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie

Posté 24 mars 2025 - 10:21

La Cour administrative d'appel de Lyon (1ère Chambre, 4 mars 2025, 23LY00598) vient de confirmer le rejet du tribunal administratif de Grenoble d'une contestation de délibération par laquelle la commune de Megève a déclaré d’intérêt général le projet de restructuration du domaine skiable de Rochebrune. Les requérants invoquaient des irrégularités procédurales, des atteintes à l’environnement et des violations des règles d’urbanisme. La cour a jugé que la procédure avait été conduite régulièrement, que l’étude environnementale était suffisante et que l’intérêt général du projet était démontré. Je ne sais pas exactement combien il reste de recours à examiner, mais en voici un qui semble tranché en faveur de la SRMM, sauf si les requérants décident de se tourner vers le Conseil d'État.
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   MikoW 

• Inscrit(e) : 23-février 20

Posté 30 mars 2025 - 18:22

Hello et merci pour ces nouvelles !

Je comprends donc que les travaux sont autorisés à être poursuivi sauf appel en conseil d’etat?

Des News du côté de la DSP des crêtes ? Il me semblait que le référé en suspension était pour jeudi dernier ?
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie

Posté 31 mars 2025 - 10:20

Voir le messageMikoW, le 30 mars 2025 - 18:22 , dit :

Je comprends donc que les travaux sont autorisés à être poursuivi sauf appel en conseil d’etat?

Des News du côté de la DSP des crêtes ? Il me semblait que le référé en suspension était pour jeudi dernier ?

Il y a plusieurs procédures en cours, toutes ne sont pas tranchées donc pour l'instant c'est toujours statut quo pour les travaux.

Concernant la DSP des Crêtes, la décision de référé est mise en délibéré au 3 avril.
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   MikoW 

Posté 03 avril 2025 - 12:39

Merci pour les infos !

Ça devrait donc bouger aujourd’hui, affaire à suivre..

Tant qu on y est comme tu as l’air hyper bien informé, sais tu si à Combloux les travaux de la télécabine vont pouvoir commencer? J’ai entendu que ce ne serait pas un telemix au final, tu aurais des infos dessus?
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 03 avril 2025 - 12:48

Comme déjà abordé, il s'agira d'une TCD10 D-Line sur Beauregard.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 03 avril 2025 - 12:48 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   MikoW 

Posté 03 avril 2025 - 13:15

Merci Guillaume !
J’ai entendu qu’il y avait eu des recours et que ce n’était pas si gagné que ça… bref, ça va changer la vie au départ de Combloux!
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   LOF74 

Posté 23 avril 2025 - 09:11

0xigen, le 31 mars 2025 - 10:20 , dit :

MikoW, le 30 mars 2025 - 18:22 , dit :

Il y a plusieurs procédures en cours, toutes ne sont pas tranchées donc pour l'instant c'est toujours statut quo pour les travaux.

Concernant la DSP des Crêtes, la décision de référé est mise en délibéré au 3 avril.

J'avoue avoir du mal à suivre ! Mais pour moi cette décision était la dernière attendue ? non ? aucune annonce officielle du coté de la SRMM :rolleyes:
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie

Posté 23 avril 2025 - 09:46

LOF74, le 23 avril 2025 - 09:11 , dit :

J'avoue avoir du mal à suivre ! Mais pour moi cette décision était la dernière attendue ? non ? aucune annonce officielle du coté de la SRMM :rolleyes:

Je crois qu'il reste à minima ce dossier (et peut-être d'autres, je n'avais pas en tête celui rendu début mars par exemple), l'arrêté autorisant les travaux ayant été suspendu par le juge administratif dans l'attente d'études d'impacts supplémentaires.
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie

Posté 27 mai 2025 - 20:16

Avancée significative pour l'affaire Rochebrune si je peux l'appeler ainsi, avec pas moins de 4 (!) décisions rendues le 13 mai par le tribunal administratif de Grenoble.

Petite synthèse des arrêts du 13 mai 2025 :

1) Défrichement Rochebrune - TA Grenoble, 13 mai 2025, n° 2201284
Le Tribunal administratif de Grenoble a rejeté le recours contre l’arrêté préfectoral du 4 janvier 2022 autorisant le défrichement de 9,72 hectares pour la restructuration du domaine skiable de Rochebrune. Il s'agit d'un renvoi après cassation du Conseil d’État (8 avril 2024, n° 468038). Les requérants, notamment des propriétaires et des associations, contestaient l’étude d’impact, l’absence de raison impérative d’intérêt public majeur et l’insuffisance des mesures de compensation. Le Tribunal a estimé que la procédure était régulière, que l’étude d’impact n’était pas obsolète et que le projet respectait les prescriptions du code forestier et du code de l’environnement.

2) Servitude d’aménagement touristique - TA Grenoble, 13 mai 2025, n° 2201216
Le Tribunal a rejeté le recours contre l’arrêté préfectoral du 28 décembre 2021 instaurant une servitude d’aménagement touristique au titre du code du tourisme (secteur Rochebrune). Les requérants contestaient l’atteinte à leurs droits de propriété et l’absence d’intérêt général suffisant. Le Tribunal a jugé la procédure régulière et la servitude conforme aux dispositions du code du tourisme, écartant tout vice de forme ou d’erreur manifeste d’appréciation.

3) Déclaration d’intérêt général - TA Grenoble, 13 mai 2025, n° 2200885
Le Tribunal a rejeté le recours contre la délibération du 14 décembre 2021 déclarant d’intérêt général le projet de restructuration du domaine skiable de Rochebrune. Les requérants dénonçaient une concertation insuffisante, une atteinte à l’environnement et des imprécisions sur l’économie générale du projet. Le Tribunal a écarté les moyens relatifs à la biodiversité et aux espèces protégées, jugeant que la procédure de déclaration de projet avait été régulièrement suivie.

4) Permis de construire télésiège des Crêtes - TA Grenoble, 13 mai 2025, n° 2201313
Le Tribunal a rejeté le recours contre le permis de construire et l’autorisation d’exécution des travaux délivrés le 5 janvier 2022 pour le télésiège des Crêtes et l’aménagement des pistes associées. Il s'agit ici aussi d'un renvoi après cassation du Conseil d’État (8 avril 2024, n° 468038). Les requérants contestaient l’implantation en zone rouge PPRN (Plan de Prévention des Risques Naturel), l’absence de prise en compte des espèces protégées et des irrégularités dans le dossier de demande. Le Tribunal a écarté ces griefs, estimant que le permis respectait le PLU, que l’étude d’impact était suffisante et que les autorisations environnementales nécessaires avaient été obtenues.

Plusieurs dossiers avaient été clos précédemment, avec notamment des désistements purs et simples sur les permis du télésiège du Lac (n° 2201337, 2201338) et du téléski des Près (n° 2201339), par ordonnances du TA de Grenoble du 4 juin 2024, et une ordonnance de désistement de l'association MEHVA sur plusieurs recours en référé (n° 2402422 et autres), par décision du TA Grenoble du 16 avril 2024.

Conclusion
À la date du 13 mai 2025, toutes les affaires identifiées concernant le projet de Rochebrune ont été jugées au fond ou closes par désistement, sauf la procédure spécifique sur la dérogation espèces protégées (n° 469526/2206980), qui reste potentiellement en instance devant le juge des référés du TA de Grenoble. A noter sur ce point que le juge administratif a écarté les moyens tirés de la protection des espèces dans ses décisions du 13 mai 2025, mais je n'ai pas vu de décision spécifique à la procédure dédiée qui devrait donner lieu à une ordonnance séparée (sauf omission de ma part, ce qui est envisageable vu la complexité du dossier ET de ce que j'ai pu manquer dans mes analyses passées !). Une belle victoire pour la SRMM, qui obtient satisfaction en tous points, et qui est de bonne augure pour la suite du projet (même si ces décisions pourront, dans le pire des cas, faire encore l'objet d'un pourvoi en cassation devant le Conseil d'Etat).

Ce message a été modifié par 0xigen - 27 mai 2025 - 20:42 .

7

#72 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 27 mai 2025 - 20:38

Merci 0xygene pour ce suivi très complet !

:)
1

#73 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 27 mai 2025 - 20:44

Merci pour ce résumé complet. Comme quoi, contrairement à ce que certaines mauvaises langues disent sur d'autres projets, le tribunal de Grenoble n'est pas à la botte des associations contestataires.

Avec un peu de bol le chantier pourra reprendre au cours de l'été, le temps de mobiliser des équipes et du matériel ?
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#74 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie

Posté 27 mai 2025 - 20:52

Voir le messageClément05, le 27 mai 2025 - 20:44 , dit :

Merci pour ce résumé complet. Comme quoi, contrairement à ce que certaines mauvaises langues disent sur d'autres projets, le tribunal de Grenoble n'est pas à la botte des associations contestataires.

Avec un peu de bol le chantier pourra reprendre au cours de l'été, le temps de mobiliser des équipes et du matériel ?

Sous reserve de l'absence de pourvoi en cassation (délai de 2 mois) et qu'il n'y ait pas de dossier bloquant en suspens. Vu le délai, et le fait que les travaux se soient arrêtés fin septembre, je pense qu'il est plus raisonnable (dans le meilleur des cas) de tabler sur une reprise à la même période, notamment pour le défrichement restant (c'est d'ailleurs le sujet sur lequel je n'ai pas trouvé de décision définitive à date), ce qui laissera l'été 2026 pour boucler le projet (pas dit que Poma ait le matos en stock, le télésiège du Lac ayant fini à Tignes par exemple).

Ce message a été modifié par 0xigen - 27 mai 2025 - 21:06 .

3

#75 L'utilisateur est hors-ligne   LOF74 

Posté 09 juin 2025 - 11:43

Voir le message0xigen, le 27 mai 2025 - 20:52 , dit :

Voir le messageClément05, le 27 mai 2025 - 20:44 , dit :

Sous reserve de l'absence de pourvoi en cassation (délai de 2 mois) et qu'il n'y ait pas de dossier bloquant en suspens. Vu le délai, et le fait que les travaux se soient arrêtés fin septembre, je pense qu'il est plus raisonnable (dans le meilleur des cas) de tabler sur une reprise à la même période, notamment pour le défrichement restant (c'est d'ailleurs le sujet sur lequel je n'ai pas trouvé de décision définitive à date), ce qui laissera l'été 2026 pour boucler le projet (pas dit que Poma ait le matos en stock, le télésiège du Lac ayant fini à Tignes par exemple).

Voici une bonne nouvelle ! on peut espérer cette refonte pour l"hiver 2026/2027 avec un peu de chance !
L'autre bonne nouvelle c'est que la STBMA reprend la concession de princesse et prévoit près de 4M€ d'investissement
Reste le dossier du mont d'arbois, là c'est plus compliqué et le TC sera fermé cet été faute d'accord... objectivement si la STBMA reprenait toute l'exploitation ça serait pas mal du tout (bien plus dynamique que la SRMM) mais avec les élections qui se profilent pas certain que la bataille d'ego entre les maires de Megève et St Ger soit terminée

Ce message a été modifié par LOF74 - 09 juin 2025 - 11:44 .

0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   Adridri74 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-avril 19

Posté 20 juin 2025 - 12:03

Bonjour,
Désolé de casser un peu l’ambiance mais selon l’ordonnance du jugement de l’affaire disponible sur Pappers Justice (https://justice.papp...page=2&tri=date) la délibération portant déclaration d’intérêt général la restructuration du domaine skiable de Rochebrune (Affaire 2200885) a bel et bien été annulée par le TA. Le projet ne peut donc en l’état pas reprendre.
4

#77 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie

Posté 22 juin 2025 - 17:55

Voir le messageAdridri74, le 20 juin 2025 - 12:03 , dit :

Bonjour,
Désolé de casser un peu l’ambiance mais selon l’ordonnance du jugement de l’affaire disponible sur Pappers Justice (https://justice.papp...page=2&tri=date) la délibération portant déclaration d’intérêt général la restructuration du domaine skiable de Rochebrune (Affaire 2200885) a bel et bien été annulée par le TA. Le projet ne peut donc en l’état pas reprendre.

En effet, je me suis emmêlé les pinceaux dans ma synthèse. A la commune désormais de procéder à une nouvelle DIG, suffisamment motivée sur l'impact environnemental et la rentabilité. A noter que la plupart des autres moyens ont été rejetés.
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   matliorm 

• Inscrit(e) : 13-juillet 14

Posté 09 juillet 2025 - 19:25

https://radiomontbla...ochebrune-54460
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 10 juillet 2025 - 07:47

Voir le messagematliorm, le 09 juillet 2025 - 19:25 , dit :

Si je comprends bien le plan B consisterait à remplacer les TS existants ? Qui du TKD des Lanchettes ?
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   djiock 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-janvier 16

Posté 10 juillet 2025 - 09:15

C'est discuté dans un autre fil, avec ce sujet les deux topics font doublons...
0

• 5 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5