Forums Remontées Mécaniques: Crise énergétique en Europe - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 6 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Crise énergétique en Europe Conséquences pour les domaines skiables

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 279
  • Inscrit(e) : 10-juin 12

Posté 07 septembre 2022 - 11:30

France Bleu 07/09/2022

Citation

"Il n'y aura pas de coupures électriques dans les stations de ski" cet hiver nous a promis le gouvernement
Face à la crise énergétique, les maires de stations s'inquiètent pour la saison de ski à venir. Ils rencontraient plusieurs ministres, mardi, à Paris pour trouver des solutions et en sont repartis avec des garantis rapporte le président de l'association des maires de stations de montagne, Jean-Luc Boch.

Le prix de l'électricité a été multiplié par dix depuis janvier. Or, sans électricité, pas de remontées mécaniques et pas de ski alpin. D'où l'inquiétude des gestionnaires de domaines skiables et des maires de stations de montagne. L'invité de France Bleu Pays de Savoie ce mercredi matin est Jean-Luc Boch, le maire de La Plagne et le président de l'association nationale des maires des stations de ski. Il faisait partie de la délégation qui a rencontré, la veille, les ministres de la Ruralité, de la Cohésion du territoire et le cabinet de Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances.

Les stations de ski à l'arrêt cet hiver à cause de l'électricité trop chère, est-ce qu'on en est vraiment là ?

Jean-Luc Boch : Non, on n'en est pas du tout là ! On est, en ce moment, en train de faire peur à tout le monde. Hier [mardi NDLR], nous avions rendez-vous avec deux ministres à Bercy pour évoquer ces sujets qui préoccupent les stations de montagne et on a vraiment parlé du coût de l'énergie, de la difficulté, le délestage aussi pourquoi pas. Il y a des choses qui nous ont complètement rassurés : par exemple, il n'y aura pas de coupure de l'alimentation électrique. On sait que cela pose problème à partir de 18h-19h. Les remontées mécaniques sont fermées depuis longtemps. Il n'y aura pas de ski de nuit pour certaines stations, mais, à ce niveau là, il n'y aura pas de problèmes.

Lors de votre rendez-vous à Paris hier avec les ministères concernés, avez-vous obtenu une réponse du gouvernement sur votre demande d'un "bouclier tarifaire" sur l'électricité, comme pour les particuliers ?

Il y a une très grosse réunion qui doit se tenir dans trois jours au niveau du gouvernement et qui va permettre de regarder tout cela de très près avec les fournisseurs d'énergie et les distributeurs. Ils ont entendu ce que l'on avait à dire. Ils ont compris que la montagne française était encore en convalescence et qu'on ne pouvait pas faire n'importe quoi et mettre en difficulté un système qui a beaucoup souffert avec la non-ouverture des remontées mécaniques il y a deux ans.

Cela a été compris, maintenant, en ce qui concerne le prix, lundi l'énergie était à 1.200 euros du mégawatheure, elle est passée mardi à 500 euros. Il y a donc un vrai problème : celui de la corrélation, au niveau européen, du prix de l'énergie entre l'électricité et le gaz. Cela doit être regardé sur le long terme pour décorréler ces deux coûts d'énergie. Au niveau plus rapide et plus précoce, le gouvernement va regarder s'il n'est pas possible de mettre en place ce bouclier tarifaire pour toute l'industrie, car elle travaille principalement avec de l'énergie. À un moment donné, on ne peut pas arrêter un pays car le coût de l'énergie est complètement fou !

1

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 743
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 07 septembre 2022 - 14:00

J'aurais plus tendance à croire au Père Noël qu'aux promesses du gouvernement.

Ici, il s'agit du gouvernement français, mais je n'ai pas plus confiance pour ce qui est du Conseil fédéral suisse.


Voici la carte montrant la disparité de tarifs d'énergie électrique (entre CHF 0.0849 et 0.5876 (valeurs proches en EUR) par kWh), et encore, c'est plus compliqué en pratique car il faut tenir compte des autres coûts, soit notamment les frais fixes et, là où applicable, la puissance de pointe quart-horaire et l'excédent d'énergie réactive (kVArh). Sans compter la multitude de tarifs qui rend délicate la comparaison en terme de simples kWh d'énergie active consommée:

https://www.strompreis.elcom.admin.ch/


Comme personne n'a une boule de cristal suffisamment fiable, on ne peut prédire ce qui va effectivement se passer.

Pour les kWh achetés plusieurs années à l'avance on verra bien si la puissance instantanée prévue et préfinancée sera effectivement disponible à l'instant t, car pour le moment ce ne sont que des chiffres dans des systèmes informatiques, cette énergie n'ayant pas encore été produite, à l'instar des milliers de milliards du monde de ceux qui jouent avec l'argent des autres en encaissant les bénéfices tout en déléguant les pertes.

La très grande erreur a été de sauvagement libéraliser le marché de l'énergie électrique. Sans la spéculation sur l'énergie électrique nous n'en serions pas là.
Acheter et vendre de l'énergie électrique des années à l'avance est juste un non-sens magistral rendu possible par les politiques et imposé par les eurocrates de Bruxelles.

De toute manière, l'on verra bien comment les contrats de fourniture seront honorés cet hiver, ce ne sont pas les garanties, pénalités et autres astuces contractuelles qui feront apparaître par magie les kWh manquants. La spéculation est une chose, la production et la distribution de l'énergie électrique en est une autre.

Accessoirement, je suis d'avis que le Conseil fédéral suisse s'est fait avoir en beauté en s'engageant à l'arrache pour l'achat 8 groupes de production à turbine à gaz (gaz ou fuel, changement de fuel en principe possible durant le fonctionnement) General Electric TM2500 d'une puissance électrique totale d'environ 250 MW pour CHF/EUR/USD 470 millions. Après il faudrait voir exactement ce qui est inclus dans le prix.
De plus, la centralisation est une mauvaise idée, surtout qu'il s'agit de groupes moyenne tension "semi-"mobiles en semi-remorques (il faut quelques jours pour en déplacer un).
Le coût par kW (puissance installée) est 10 à 20 fois plus élevé que pour un groupe électrogène, par contre j'ignore ce qui est compris dans le prix. A vue de nez je dirais que 12 à 15 millions par groupe serait acceptable (en Suisse tout est plus cher, des TM2500 d'occasion sont en vente libre et disponibles bien moins cher) mais en aucun cas près de CHF/EUR/USD 2000.00 par kW installé Cette valeur avoisine celle pour les grandes installations hydroélectriques suisses, pour l'EPR de Flamanville, l'investissement par kW électrique est lui encore bien supérieur, si on tient en plus compte du provisionnement pour le stockage des déchets radioactifs et le démantèlement en fin de vie, je ne vois pas comment le nucléaire peut être rentable dans ce cas).


Perso j'aurai réalisé un Super Hongrin en construisant un deuxième barrage d'env. 325 m à l'aval du barrage existant ainsi qu'un petit barrage côté Est et une 3ème centrale de pompage-turbinage souterraine de très grande puissance (dans les 2000 à 2500 MW) à Veytaux. Cela coûterait entre un quart et un tiers de ce qu'à coûté le seul tunnel de base du Gotthard (estimation personnelle, je n'ai jamais entendu parler de ce projet, c'est juste une idée perso).

On rappelera en passant que de nombreux projets hydroélectriques suisses dont le financement était assuré n'ont pas pu être réalisés à cause des écolos.

Ce message a été modifié par Velro - 07 septembre 2022 - 14:14 .

1

#63 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 492
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 07 septembre 2022 - 22:17

Voir le messageArgentoratum, le 07 septembre 2022 - 11:30 , dit :


Citation

"Il n'y aura pas de coupures électriques dans les stations de ski" cet hiver nous a promis le gouvernement


Ben, rien d'anormal à cette promesse et ils feront la même à tous les pans de l’économie qui sont en mode peur : ils peuvent pavaner puisque le gouvernement a ordonné à l'ASN de s'asseoir sur les dispositions règlementaires en matière de sureté nucléaire qui étaient appliquées en France depuis qu'il y a des réacteurs à eau pressurisée en exploitation. Spécifiquement sur le nombre de circuit de sécurité de refroidissement réacteur en mode incidentiel.. Cf mon propos d'il y a peu.

Après, nous tous, on verra si on a du bol ou pas de bol Image IPB

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 4 182
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 08 septembre 2022 - 07:01

Dans les stations du 64 des mesures sont déjà envisagées :
> Artouste : vitesse réduite sur les remontées entre 12h et 14h, fermeture à 16h sauf les mercredis, samedis et dimanche.
Ouverture aux vacances de Noël et fermeture le dernier jour des vacances de février.
Damage au strict minimum (pas tous les jours) et pas de neige artificielle.
> Gourette et La Pierre Saint Martin : vitesse réduite et fermeture anticipée.
Damage au strict minimum également.

Pour rappel, une quinzaine de kilomètres en voiture et on peut aller à Formigal où il n'y aura aucune restriction...
0

#65 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 584
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 08 septembre 2022 - 13:53

Il y a en effet bien des choses à faire au niveau du damage en terme d'économies: je ne suis pas certain qu'il faille absolument damer une rouge tous les jours...
A ce moment là, alternativement à une ouverture totale mais à horaires rabotés, on pourrait envisager des ouvertures/fermetures tournantes de façon à ce que le client puisse continuer à aller sur tout le domaine sans se sentir lésé par un prix plus élevé pour moins de pistes.
On pourrait également le prochain hiver n'autoriser à la location durant les périodes les plus froides (novembre à février) que les logements dont le classement énergétique est bon.
Tout ça pour dire qu'il existe au moins en théorie d'autres solutions que celles vendues en ce moment par les médias.
Concernant les canons à neige, les exploitants auraient été invités à les faire tourner le plus tôt possible de façon à éviter de produire en plein hiver: le pourront-ils?
In Ropeways I Trust
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   Kiber 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 17-juillet 22

Posté 09 septembre 2022 - 07:49

L'inquiétude des station de ski fasse à la montée des prix de l'électricité :


0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 492
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 09 septembre 2022 - 08:04

Voir le messagearbisman, le 08 septembre 2022 - 07:01 , dit :

.../...
Pour rappel, une quinzaine de kilomètres en voiture et on peut aller à Formigal où il n'y aura aucune restriction...

Uniquement si tu es déjà à Artouste.
Chacun est libre de se déplacer où il veut / voudra. Mais ne faut-il pas penser aussi aux emplois? Tu travailles à Formigal ou en France?

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
1

#68 L'utilisateur est hors-ligne   ludo83 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 95
  • Inscrit(e) : 26-mars 18

Posté 11 septembre 2022 - 06:16

Sur BFM DICI, le président de Ubaye Tourisme a certifié que les stations de la vallée (Pra Loup, Sauze, Sainte Anne) ne pâtiraient pas de la crise énergétique. Seuls les forfaits ont augmenté de 5%, tarif déjà voté en cours d'année.

Ce message a été modifié par ludo83 - 11 septembre 2022 - 06:17 .

0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 279
  • Inscrit(e) : 10-juin 12

Posté 12 septembre 2022 - 09:27

Des infos dans cet article :
Eco Savoie Mont Blanc 09/09/2022

Citation

À trois mois de l’ouverture des stations de ski, les exploitants de remontées mécaniques tirent la sonnette d’alarme. Près de 30 % d’entre eux doivent renégocier avec leurs fournisseurs d’énergie or, les coûts ont été multipliés par douze, voire plus, par rapport aux anciens contrats.

[...]

« Alors que l’électricité pesait 3 à 5 % du chiffre d’affaires avant crise, sa part atteint désormais 15 à 20 % », détaille Laurent Reynaud, délégué général de Domaines skiables de France (DSF), qui regroupe 230 exploitants.

[...]

Dans cette course effrénée à la fourniture d’électricité, seuls les opérateurs ayant négocié leur contrat avant la guerre en Ukraine seront épargnés. C’est le cas notamment de la Compagnie du Mont-Blanc, exploitant des domaines skiables de Chamonix, des Houches et de Megève, qui a anticipé et sécurisé un prix à 53 euros du mégawattheure jusqu’à fin 2023. Son président Mathieu Dechavanne, qui assure par conséquent qu’aucun site ne sera fermé, intensifie aussi son plan de sobriété énergétique et vise 10 à 15 % d’économies l’an prochain.

De son côté, la Compagnie des Alpes (CDA), à la tête de dix grands domaines skiables, avait signé une garantie de fourniture à 55 euros avec le Suisse Alpiq sur trois ans, avant de basculer en partie chez EDF en 2023 pour deux ans, après des négociations complexes. « Nous avons toujours fait le choix de traiter en direct avec des producteurs fournisseurs (plutôt que des traders) pour sécuriser nos contrats », insiste David Ponson, directeur de la division Domaines skiables et Activités outdoor à la CDA.
« Nous ne devrions pas non plus être impactés, comme d’ailleurs d’autres opérateurs dans les Alpes, par le délestage évoqué par Élisabeth Borne, du fait de notre proximité avec les transporteurs RTE et Enedis. Et si cela devait se produire, ce serait en janvier et les coupures ne dureraient pas plus de deux heures », poursuit-il. Le poste énergie de la Compagnie des Alpes s’élève désormais à 23 millions d’euros mais le dirigeant s’affiche confiant, comme pour contrecarrer la sinistrose : « Tous nos domaines skiables seront ouverts. »

[...]

Pour les autres opérateurs, l’hiver 2022-2023 s’annonce parfois difficile. « Les petites stations, qui renégocient actuellement leurs contrats, vont se retrouver dans une situation très compliquée, avec pour certaines l’impossibilité de payer », pointe DSF.

2

#70 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 421
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 20 septembre 2022 - 21:59

Autre problème qui arrive :

https://france3-regi...ie-2605104.html

https://www.lindepen...nd-10528282.php

https://www.francebl...tion-1661440760
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 279
  • Inscrit(e) : 10-juin 12

Posté 21 septembre 2022 - 08:35

Citation

Sobriété énergétique: les stations de ski planchent sur un "scénario du pire" de 25% d'économies
AFP parue le 20 sept. 2022 - 19h51

Les exploitants de stations de ski, confrontés à la hausse des prix de l'énergie qui les met dans une "situation tendue", travaillent à des mesures pouvant aller, dans un "scénario du pire", jusqu'à "20 ou 25%" d'économies, a déclaré mardi la ministre déléguée en charge du Tourisme.

"J'ai beaucoup travaillé avec les Domaines skiables de France (...) la situation est tendue, elle va être tendue cet hiver", a affirmé Olivia Grégoire lors d'une audition devant la Commission des affaires économiques de l'Assemblée.

Dans le cadre de plans de sobriété visant à atteindre 10% d'économies d'énergie, les opérateurs de domaines skiables "sont en train en ce moment-même de travailler sur des économies (...) qui pourraient aller au-delà de 20%, en cas de tensions lourdes", a-t-elle poursuivi.

"ll faut nous préparer, dans un scénario du pire, à pouvoir atteindre -20, -25%", a ajouté la ministre, saluant "le volontarisme, et non pas l'abattement, de (ces) acteurs".

Parmi les propositions "très pragmatiques" sur lesquelles ces professionnels travaillent, figure la possibilité de "réduire les plages horaires" d'activité d'un "certain nombre de stations", a précisé Mme Grégoire, indiquant qu'elle se rendra le 30 septembre à Lyon, pour assister au congrès de Domaines Skiables de France.

[...]

Début septembre, des exploitants de stations de ski, en pleine renégociation de leurs contrats de fourniture électrique, s'étaient dits très inquiets avant le début de la saison hivernale, et avaient appelé le gouvernement à agir pour "remettre de la rationalité" dans le secteur.

Quelque 30% de sociétés de remontées mécaniques sont amenées à renégocier cette année leur contrat triennal de fourniture de courant, qui expire fin novembre.

Un "échange" sera organisé jeudi au ministère de l'Economie, avec l'ensemble des élus de la montagne, a encore indiqué Mme Grégoire, concluant: "On va trouver des solutions, le sujet est compliqué".


Concernant le prix de l'énergie :

Citation

Coût de l'énergie: les stations de ski espèrent un plafonnement
AFP parue le 21 sept. 2022 - 16h29

Les stations de ski, inquiètes du prix très élevé de l'électricité, appellent le gouvernement à valider une proposition européenne de plafonnement à 180 euros le mégawattheure (MWh) et à les faire bénéficier d'une aide mise en place par Bercy pour les entreprises consommatrices d'énergie.

Environ 40% des stations françaises (sur 300) sont actuellement en cours de renégociation de leur contrat d'énergie avec leurs fournisseurs, a expliqué à l'AFP Jean-Luc Boch, président de l'Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM), réunie en assemblée générale mercredi à Briançon (Hautes-Alpes).

Or "le prix du mégawattheure était jusqu'ici d'environ 60 euros. Les fournisseurs ont du mal à annoncer un prix à leurs clients car il oscille du simple au décuple en l'espace d'une journée. Les stations ne peuvent pas signer un contrat avec autant d'instabilité, elles attendent un plafonnement", a souligné M. Boch, également maire de La Plagne Tarentaise (Savoie).

"En plus du plafonnement européen du mégawattheure à 180 euros, nous demandons que les stations bénéficient de l'aide de l'État qui prévoit une subvention pour les entreprises dont le coût de l'énergie dépasse 3% du chiffre d'affaires. Ce qui est le cas des stations à hauteur de 5%. Cette aide doit être adaptée à l'évolution réelle du coût de l'énergie", a plaidé de son côté Pierre Vollaire, maire des Orres (Hautes-Alpes) et vice-président de l'ANMSM.

La secrétaire d'état chargée de la Ruralité, Dominique Faure, a confirmé que le sujet serait sur la table lors d'un échange avec des élus de la montagne prévu jeudi au ministère de l'Economie, mais laissé entendre que les discussions pourraient mettre encore du temps à aboutir. "Il faudra être un tout petit peu patient, peut-être ne pas signer trop vite ces contrats avec EDF", a-t-elle dit à l'AFP en marge de l'assemblée générale.

Selon elle, un "équilibre pourrait être trouvé autour de 200 euros le MWh". Certaines stations de ski "ont construit un business plan et des business models qui peuvent faire qu'à 200 euros, ça peut fonctionner". Le gouvernement devrait en tout état de cause se positionner avant début décembre, a-t-elle ajouté.

[...]

Le prix des forfaits devrait progresser de 3 à 6% en raison de l'inflation et de la crise énergétique selon l'ANMSM.

Malgré les incertitudes, M. Boch s'est voulu rassurant: "La plupart, voire la quasi-totalité des stations nous ont confié qu'elles seraient bien ouvertes cette saison. Il ne faut pas créer un climat anxiogène", a-t-il dit.

Ce message a été modifié par Argentoratum - 22 septembre 2022 - 08:06 .

0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 279
  • Inscrit(e) : 10-juin 12

Posté 30 septembre 2022 - 11:36

Interview d'Alexandre Maulin sur BFM Lyon sur les perspectives de la saison 22/23

BFM Lyon 27/09/2022

(A partir de 2:30)
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 421
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 30 septembre 2022 - 23:16

Je trouve Mr Maulin bien optimiste.... sur la frequentation a venir. ( en dehors des vacances scolaires bien sur)
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 4 182
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 07 octobre 2022 - 11:31

Pour les stations de Saint-Lary-Soulan et Font-Romeu, les appareils débrayables tourneront à 3 m/s sauf en cas de très forte affluence.
A titre d'exemple, cela fera 10'43'' de montée pour le télésiège des Bouleaux contre 6'07'' actuellement.
https://www.lefigaro...de-ski-20221006
1

#75 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 584
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 07 octobre 2022 - 17:28

En gros le chaland va, conformément à la tendance générale du moment, payer plus cher pour skier moins: les skis de randonnée reprendront-ils du service?
In Ropeways I Trust
0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 492
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 08 octobre 2022 - 13:22

Que recouvre pour toi "la tendance générale du moment"? Tu verrais une autre solution de gestion de la situation?

J'en vois perso plusieurs mais je ne crois pas qu ce soit ici la place de les exprimer in-extenso (on s'éloignerait bien trop du monde des RMs sur lequel le site est centré car le problème est autrement plus large).
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#77 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 584
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 08 octobre 2022 - 17:54

Voir le messagejfd_, le 08 octobre 2022 - 13:22 , dit :

Que recouvre pour toi "la tendance générale du moment"?
L'inflation et ses conséquences sur la vie des gens.

Voir le messagejfd_, le 08 octobre 2022 - 13:22 , dit :

Tu verrais une autre solution de gestion de la situation?
Je faisais juste un constat et non, je ne vois pas de solution à moyen terme dans la mesure où toute notre économie s'est depuis trop longtemps rendue totalement dépendante de l'extérieur concernant l'énergie et les matières premières...
Mais effectivement, en débattre ici nous éloignerait de notre sujet ;)
In Ropeways I Trust
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 279
  • Inscrit(e) : 10-juin 12

Posté 19 octobre 2022 - 09:46

Concernant la France, RTE a mis à jour sa prévision du système électrique pour l'hiver 2022-2023.
RTE 18/10/2022

(La publication complète : Réactualisation des perspectives pour le système électrique pour l'automne et l'hiver 2022-2023)

Citation

Actualisation de l’étude Perspectives du système électrique pour l’automne et l’hiver 2022-23

Dans le contexte d’incertitudes inédit lié à la crise énergétique actuelle, RTE présente son étude prévisionnelle pour l’hiver 2022-2023. Cette année, la période de vigilance commence exceptionnellement dès l’automne et s’étend désormais sur plusieurs mois. Dans la très grande majorité des situations, RTE n’envisage que quelques signaux EcoWatt rouge sur les six mois de l’hiver. Lorsque le système électrique est très tendu, le risque de coupure ne peut pas être totalement exclu mais il pourrait être évité en baissant la consommation nationale de 1 à 5 % dans la majorité des cas, et jusqu’à 15 % dans les situations météorologiques les plus extrêmes. RTE élargit son dispositif EcoWatt (www.monecowatt.fr) qui permettra d’alerter les Français, les entreprises et les collectivités en amont pour qu’ils puissent s’organiser et adopter les gestes efficaces permettant de diminuer leur consommation.

Les principales incertitudes portent sur l’approvisionnement en gaz, la situation énergétique dans les pays européens voisins, l’évolution de la demande, et le rythme de redémarrage des réacteurs nucléaires français. RTE a ainsi, testé et croisé plusieurs scénarios de disponibilité de production (scénarios central, haut et dégradé) et de conditions météorologiques (hivers doux, médian, froid ou très froid).

Les principaux résultats de l’analyse pour l'hiver 2022-2023

1. Dans la très grande majorité des situations, RTE n’envisage que quelques signaux EcoWatt rouge sur les six mois de l’hiver.
2. Les situations extrêmes (qui cumuleraient tous les aléas défavorables) ne sont pas les plus probables.
3. Lors des périodes de tension, le risque de coupure peut être évité par une baisse de la consommation de 1 à 5 % dans le scénario central et de 15 % maximum dans le scénario le plus extrême.
4. La très grande majorité des situations à risque se situeraient le matin entre 8h et 13h et le soir entre 18h et 20h. Elles ne concerneraient pas des journées entières ni les week-ends.
5. En aucun cas, la France ne court un risque de « black-out », c’est-à-dire de perte de contrôle totale du système électrique. RTE dispose des moyens de sauvegarde du système électrique appropriés et proportionnés en fonction de l’ampleur d’un éventuel déséquilibre.

[...]

L’impact sur les prix de marché

Les inquiétudes des acteurs de marché sur l’équilibre offre-demande pour l’hiver conduisent à des prix à terme aujourd’hui très supérieurs à ce que révèlent les fondamentaux techniques. Or, le niveau de risque révélé par l’analyse prévisionnelle de RTE ne permet pas de justifier des niveaux aussi anormalement élevés, même en se plaçant dans un scénario dégradé, en ne prévoyant pas d’évolution à la baisse de la demande, et en considérant une disponibilité du parc nucléaire inférieure à l’agrégation des données déclarées – centrale par centrale – sur les registres de transparence.

Citation

Nous pouvons écarter une large partie des risques si nous sommes très volontaristes sur la sobriété, ainsi que sur la mobilisation autour du signal EcoWatt rouge lors des pics de consommation, de telle sorte que nous pourrions traverser un hiver, même froid, sans difficulté.
- Xavier Piechaczyk, Président du Directoire


Bémol toutefois Le Monde 19/10/2022

Citation

Electricité : RTE anticipe des difficultés d’approvisionnement cet hiver si la grève dans le nucléaire se prolonge

Le 14 septembre, en dévoilant ses scénarios hivernaux, RTE avait placé la sécurité d’approvisionnement électrique sous vigilance renforcée et ce, dès l’automne, un fait exceptionnel.

Une « prolongation du mouvement social » dans les centrales nucléaires « aurait des conséquences lourdes » sur l’approvisionnement en électricité au « cœur de l’hiver », a estimé mardi 18 octobre le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France RTE dans un communiqué.

A plus court terme, RTE juge « très faible » à « modéré » le risque pour la sécurité d’approvisionnement en électricité dans les prochaines semaines, selon le communiqué du gestionnaire qui a présenté ses prévisions pour la période de mi-octobre à mi-novembre.
Parmi les raisons avancées à ce risque faible, RTE considère que la survenue d’épisodes de froid précoce ou sévère est « très peu probable » d’ici à la fin octobre, mais aussi que « le remplissage des stocks de gaz en France et en Europe » a désormais atteint « des niveaux très élevés ».

[...]

Une production électrique nucléaire au plus bas

A cela s’ajoute la grève pour les salaires qui touche le parc nucléaire depuis plusieurs semaines. Celle-ci peut « avoir un impact sur le planning de retour en production de certains réacteurs », selon EDF. L’électricien a déjà repoussé le redémarrage de cinq réacteurs.

Si « la disponibilité du parc nucléaire est, en date du 17 octobre, exactement conforme à la prévision de RTE de début septembre (…), elle devrait s’en écarter à la baisse à partir de fin octobre et jusqu’à mi-novembre au moins », estime aujourd’hui RTE. Les travaux de réparation des portions de tuyauteries et de contrôle pour le défaut de corrosion sous contrainte se déroulent correctement selon une évolution « favorable ».

Mais, les mouvements sociaux ont conduit « à des prolongations d’arrêt, généralement de deux à trois semaines sur les réacteurs » pour traiter ces problèmes ou « des retards dans la maintenance des réacteurs ». Conséquence pour RTE : « Cela conduira à une disponibilité inférieure au scénario central de RTE durant la première partie du mois de novembre a minima. »

1

#79 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 840
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 23 octobre 2022 - 13:47

Petite vidéo pour redonner le sourire :)
Lien
5

#80 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 492
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 23 octobre 2022 - 22:57

Etant abonné à cette chaine, je l'avais vue dès la mise en ligne. Le père Vincent s'est d'ailleurs un peu mélangé les pinceaux dans les unités ou alors, l'Europe va être mise à genoux, voire carrément par terre avec les seules remontées Suisses Image IPBImage IPB

Ce message a été modifié par jfd_ - 23 octobre 2022 - 22:57 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
1

  • 6 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)