Le 5 mars 2017 sera le dernier jour d'exploitation de cet appareil. Il ne restera plus en Europe qu'un seul appareil à pinces VR101 : le TSD2 de Krupka en République Tchèque (
http://www.krupka-me...va-draha/d-1006)
L'appareil va céder sa place à une nouvelle télécabine 10 places en deux tronçons, intégrée dans des gares imposantes aux vitrages panoramiques. Ce nouvel appareil remplacera la télécabine 2 places actuelle, en offrant un confort accru, un temps de trajet réduit de moitié grâce à l'augmentation de vitesse de 3 à 6 m/s, et des temps d'attente réduits grâce à un débit porté de 480 à 1500 personnes par heure. Par ailleurs, le nombre de pylônes sera réduit de 43 à 25, ce qui permettra une meilleure intégration dela ligne tracée à proximité d'un parc national. Par ailleurs, le domaine skiable va être restructuré avec le remplacement de 2 télésièges sur des tracés différents.
L'appareil va être démonté à partir du mois de mars. C'est devenu une mode, les anciennes cabines sont à vendre. Il y en a près de 150, au prix de 500 euros pièce ! Il n'y a pas de petites économies... Le chantier se déroulera sur une année, avec ouverture le 1er mai 2018 pour la saison d'été. Il n'y aura pas d'exploitation au cours de l'hiver 2017/18.
Le projet représente un investissement de 35 millions d'euros pour la TCD10, et 47 millions en incluant les 2 télésièges. L'état bavarois, qui mène une politique de soutien aux petits exploitants, subventionne le projet à hauteur de 10,5 millions d'euros, qui ont été remis symboliquement cette semaine.