Forums Remontées Mécaniques: TCD8 Golmerbahn - Golm - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD8 Golmerbahn - Golm Doppelmayr - 1995

#1 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 13 juin 2011 - 18:12

Pour clore cette série, Rodo_Af et moi-même nous vous présentons le reportage suivant...

Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

N'hésitez pas à poster vos commentaires


0

#2 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 697
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 13 juin 2011 - 18:23

Et voilà une belle série de terminée..... Merci Jibolin pour ton aide...
Si il y'a des corrections à apporter n'hésitez pas à m'en faire part....

:Poma:
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 13 juin 2011 - 18:35

Merci pour cette série! J'ai bien l'impression que ces cabines "Köberl" sont uniques...

Après me demande quelles seront les prochains investissements de Golm, vu que la Nova et Hochjoch sont reliés depuis la saison prochaine....Il y a devoir de réagir rapidement!
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#4 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 697
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 14 juin 2011 - 08:31

Voir le messagekilano18, le 13 06 2011, 19:35, dit :

J'ai bien l'impression que ces cabines "Köberl" sont uniques...


Elle sont très rare et je n'en ai jamais vues ailleurs.....
Pour l'évolution du Golm : ils peuvent en effet moderniser qques installations, mais il resteront un "petit centre" de ski à proximité de grand domaine.....
Une série concernant les installations de Silvretta Montafon sera mise en ligne cet été....

:Poma:
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 1 827
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 14 juin 2011 - 19:34

Voir le messagekilano18, le 13 06 2011, 19:35, dit :

J'ai bien l'impression que ces cabines "Köberl" sont uniques...


Les cabines du TCD8 Seebuck au Fledberg (TSD6B en hiver) sont des Köberl :Poma:
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 247
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 30 juin 2011 - 23:12

Hmmmm... Remettons un peu d'ordre.

Citation

Golm

Golm est une station de ski autrichienne située sur la commune de Vandans dans le land du Vorarlberg à proximité de la ville de Bludenz.


Non, le domaine est presque exclusivement situé sur la commune de Tschagguns.

Citation

Historiquement, cette installation, construite par Doppelmayr en 1995, a remplacé sur un parcours similaire un vieux funiculaire datant de 1959 conçu également en 3 tronçons.


Non, il n'y avait que 2 appareils, et ils desservaient les actuels deuxième et troisième tronçons.
- le premier, entre Latschau et Matschwitz, était un ascenseur incliné, et non un funiculaire, et il empruntait le tracé du second tronçon (On voit d'ailleurs encore la plate-forme en béton sous la ligne actuelle, en particulier dans la forêt où elle n'a pas été démontée).
- le second, entre Matschwitz et Golm, était un funiculaire classique, à 2 véhicules et évitement. Il suivait le 3ème tronçon actuel.


Voici les 2 anciens tronçons en jaune et rouge sur cette vue aérienne, avec les usines hydrauliques en blanc :

Image IPB

Plus généralement, ces installations font partie des nombreuses RM de chantier utilisées dans les années 50/60 pour les gigantesques aménagements hydrauliques de la vallée de l'Ill (Silvretta, Kops, Lünersee). Le funiculaire, et aujourd'hui la TC, sont exploitées par la compagnie hydroélectrique Illwerke. Les funiculaires de Golm ont servi lors de la construction des ouvrages hydro-électriques de l'ensemble Rodund/Latschau/Lünersee, puis pour la maintenance de ces ouvrages. Et aujourd'hui, le domaine skiable reste encore exploité par la branche Illwerke Tourismus de l'électricien. On voit d'ailleurs toujours la conduite forcée le long de l'actuel troisième tronçon.

Ceci explique aussi que l'exploitant n'ait pas d'ambition trop démesurée pour ce domaine skiable, car son coeur de métier reste la production d'électricité.

Enfin, autre erreur : le funiculaire et l'ascenseur incliné ne dataient pas de 1959, mais de 1956. Ils ont été ouverts au public en 1959, une fois la construction des ouvrages achevée.


Citation

Le 1er tronçon

Le départ à Vandans :

Image IPB


Non, mauvais copier-coller du site Delcampe. C'est le deuxième tronçon actuel (ancien premier tronçon de l'ascenseur incliné). On est à Latschau et non à Vandans.


Citation

Le second tronçon de l'ancien funiculaire :

Image IPB


Non, on est bien sur le premier tronçon de l'ancien ascenseur incliné, et actuellement deuxième tronçon de la télécabine.

Il a connu plusieurs types de véhicules : ouverts pour l'été :
Image IPB
et semi-fermé pour l'hiver (avant d'être complètement fermé par le toit qu'on voit sur ta photo)
Image IPB


Quant au deuxième tronçon (actuel troisième tronçon) , il était équipé à l'origine de véhicules ouverts même en hiver, puis couverts. on en voit un ici longeant la conduite forcée en provenance du Lünersee, vers la centrale située à l'actuelle G2/G3 :
Image IPB
0

#7 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 697
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 01 juillet 2011 - 05:38

Merci pour les infos Monchu. Tout ceci sera corrigé....

:)
0

#8 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 697
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 11 mai 2022 - 10:59

Comme on le voit dans le livre "Doppelmayr dans le Monde 2022" l'appareil a été largement modernisé cet été.
Avec notamment le changement de cabines par des équipements Omega IV de Cwa.

Image IPB

:)
1

#9 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 24 août 2022 - 18:54

Quelques images des nouvelles cabines :

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Pylône Doppel reproduit à l'identique à la taille d'un Homme
    Image IPB

    Tous les balanciers ont été parfaitement reproduits (axe principal, B4 et B2)
    Image IPB

6

#10 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 697
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 24 août 2022 - 20:14

Très belles photos ! Merci Jib. Le logo de la station a changé dernièrement.

:)
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)