
Mt Baker : Washington

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Histoire et infrastructure du télésiège C-8 :
Le télésiège C-8 a été construit en 1992 dans le cadre d'une expansion du domaine skiable au pied du Mt. Shuksan. Cette remontée mécanique a ajouté un grand nombre de pistes variées aux difficultés modérées et également un accès plus facile vers le sommet du Mt. Shuksan pour ceux qui cherchent à skier en-dehors de la limite du domaine skiable.
Cet appareil a été construit par la Riblet Tramway Company, l’entreprise de Spokane dans l’État du Washington. Comme vous le savez Riblet était l'un des fabricants de télésièges les plus répandus aux États-Unis dans les années 1960 et 1970. Cependant, dans les années 1990, son développement a chuté massivement, en grande partie en raison de leur difficulté à développer un produit détachable fiable.
Le C-8 est un produit classique de la dernière génération de télésièges Riblet construits avant la fermeture de l’entreprise en 2003. Techniquement la gare aval, massive structure en longueur avec un étage, est la station motrice. La ligne est la plus longue de l’ensemble des télésièges du Mt. Baker et aussi la plus ancienne. Ceci s’explique par la réutilisation de nombreux d’éléments de courts télésièges Riblet qui étaient présent dans cette zone. A noter l'absence de garde-coprs sur les sièges. La gare amont, positionnée au sommet du secteur à 1550 mètres d’altitude, est une station retour fixe qui a la particularité d'être réglable en hauteur.
Au niveau de la maintenance de l’appareil il est probablement plus difficiles à trouver des pièces mécaniques que pour les télésièges Riblet de générations plus anciennes qui ont été bien plus commercialisés.
Localisation de l’appareil sur le plan des pistes :

Les caractéristiques de l’installation :
* Caractéristiques administratives :
TSF - Télésiège à pinces fixes : C-8
Exploitant : Mt. Baker Ski Area
Constructeur : Riblet
Année de construction : 1992
* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Durée du parcours : Env. 10 min
Débit : 1800 p/h
Capacité : 4 Personnes
* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 1170 m
Altitude gare amont : 1550 m
Dénivelé : 380 m
Longueur : 1340 m
* Caractéristiques techniques :
Gare motrice-tension : Aval
Station retour : Amont
Type de tension : Hydraulique
Nombre de pylônes : 19
Sens de la ligne : Gauche
Particularité des véhicules : Sans garde-corps
Le télésiège en images :

La gare aval

La gare aval et le pylône P1. Ce pylône a 24 poulies de chaque côté soit un total de 48 ! Le plus, que je n'ai jamais vu sur un pylône Riblet.



Les pylônes P3 et P4. Au second plan le Mt. Shuksan

Zoom sur les pylônes P3 et P4. À la fin des années 80, Riblet a modernisé ses têtes de pylônes avec des cadres de levage et des passerelles.

Approche du pylône P5. Notez les traces en dessous. Baker a eu une surprise de 20 cm de neige fraîche début avril !

Vue du pylône P11

Pylône P12

Pylône P12. Au second plan le Mt. Shuksan

La ligne vue depuis le sol

Pylône P13

Les pylônes P15, P16, P17, P18 et P19

La gare amont, comme pour tous les appareils du Mt. Baker, la structure est réglable en hauteur

Photos : Vintage Chairlift
Texte : Vintages Chairlift et Rodo_Af
Pour plus d’informations : Mt Baker.