
Le Mont-Dore (1050-1850m) est l'une des trois grandes stations du Massif Central. Relié au domaine de Super-Besse elle offre 42km de piste (85 avec la liaison) desservie par 19 remontées mécaniques sur le versant nord du Massif du Sancy.
PRÉSENTATION
Depuis 1936, l'accès au Plateau situé en contrebas du Puy de Sancy (1886m) se faisait par le TPH30 du Sancy 1. Cependant, sa faible vitesse (4,5m/s), son faible débit (300p/h) et sa faible tenue au vent (présence d'un pylône) obligèrent la station de trouver un moyen de seconder cette installation mythique.
En 1961, lors de l'ouverture de la station de Super-Besse et de la liaison entre les 2 stations, la station décida de doubler le téléphérique, déjà vieux de presque 30 ans, par un second téléphérique plus rapide : le TPH60 du Sancy 2. Cependant, ce dernier se trouva bien vite saturé lui aussi.
En 1983, la station décide de doubler les 2 téléphériques par une chaîne de 2 téléskis : les TKD1 Dore 1 & 2. Cela permit aux skieurs de pouvoir notamment accéder au plateau lorsque les conditions météorologiques ne permettait pas l'exploitation des téléphériques.
Mais, au fils des saisons, ces 2 téléskis finirent par devenir saturés et la difficulté de ces deux dernier ne permettaient l'accès au plateau qu'aux skieurs confirmés.
La station décida donc de remplacer en 2002 ces téléskis par un télésiège 4 places. Cependant, le TKD1 de la Dore 1 fut conservé et est toujours en exploitation aujourd'hui. Les pylônes du TKD1 de la Dore 2 situés au-dessus du virage furent démontés partiellement durant l'été 2002. Le reste de la ligne fut démonté durant l'été 2003. A noter que ce TK passait sur un pont au-dessus de la piste rouge Sancy. Sont démontage permit de détruire ce pont et d'élargir la piste.
LE TÉLÉSIÈGE DE LA DORE
Le télésiège de la dore est le premier télésiège 4 places de la station et le 4e de la station (après le TSF2 du Tremplin, construit au début des années 70 et détruit par une avalanche à la fin des années 70 ; le TSF2 de Mathusalem, construit en 1968 et démonté en 1984 ; et le TSF2 des Chômets, construit en 1971 et toujours en service).
Le constructeur choisit fut Gimar Montaz Mautino.
La gare aval est située à proximité de la gare du TPH30 Sancy 1, à l'emplacement de la gare aval de l'ancien TSF2 de Mathusalem cité précédemment. La gare amont est située sur les pentes du Puy de Cacadogne. La principale difficulté de ce téléporté est le franchissement de la crête bordant le plateau.
Le TSF4 de la Dore dessert les pistes bleues Pan de la Grange, Cacadogne (permettant d'accéder aux TK du Ferrand-Nord et du Plateau) et la piste rouge Sancy.
En 2008, les sièges ont été dotés de coussins de mousse permettant un embarquement plus confortable.
Caractéristiques Administratives
Nom de l'installation : TSF4 Dore
Constructeur : GMM
Exploitant : Saem Remontées Mécaniques du Mont Dore
Année de construction : 2002
Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 4 personne(s)
Débit horaire : 1800 personnes/heure
Temps de Trajet : 8min 33s
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
Caractéristiques Géométriques
Altitude Aval : 1332 m
Altitude Amont : 1662 m
Dénivelée : 350 m
Longueur développée : 1160 m
Pente moyenne : 32%
Pente maximale : 74%
Caractéristiques Techniques
Motrice : Aval
Tension : Aval
Type de Gare : 7+
Puissance : 330 KW
Sens de montée : gauche
Nb Pylônes : 15
Nb véhicules : 130
Type d'embarquement : sous poulie
Tapis d'embarquement : non
Caractéristiques Pylônes
P0 : 8C/8C
P1 : 4S/4S
P2 : 8S/8S
P3 : 4S+4C/4S+4C
P4 : 8C/8C
P5 : 4S/4S
P6 : 6S/6S
P7 : 4S/4S
P8 : 4S+4C/4S+4C
P9 : 4S/4S
P10 : 8S/8S
P11 : 8S/8S
P12 : 6S/6S
P13 : 8C/8C
P14 : 4S/4S
P15 : 8S/8S
Situation dans le domaine skiable :

LES PHOTOS
Gare aval
Le pupitre de commande (photos prises par Vercors)



La gare aval de type 7+

le P0 intégré à la gare motrice.


Les caractéristiques

Un siège dans le contour

La ligne

Le P0 intégré à la gare aval

Le P1

Le P2


Le P3

Ici, nous assistons à la séparations de la Dordogne en 2 petits ruisseaux : la Dogne à gauche et la Dore à droite.


Le P4
Ici, nous entamons la partie la plus pentue de la ligne.


Le P5

Le P6

à droite, le TKD1 de la Dore 1

Le P7

L'emplacement de la gare aval du TKD1 de la Dore 2 était au niveau des barrières oranges

Le P8

Sous le siège, on peut voir l'arrivée particulière du TKD1 de la Dore 1

Le P9

On arrive au sommet de la crête

Le P10

Le bas de la ligne

Le P11

Le P12

Les pylônes 10, 11 et 12

Le P13

Passage d'une pince sur le P13

Au loin la gare amont

L'arrivée des TPH du Sancy 1 & 2

Le P14

Le P15


La gare amont, retour tension

La partie finale de la ligne avec au loin le Pic du Capucin (1485m) et la Banne d'Ordanche (1512m), autrefois équipée d'un téléski.

Les véhicules
Un siège

Le chariot de maintenance

Une pince

CONCLUSION
Un appareil qui remplit bien son rôle d'ascenseur. On peut cependant regretter l'absence de tapis d'embarquement qui aurait permis d'augmenter le débit parfois insuffisant en période de vacances scolaires.