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TSF4 de la Dore - Le Mont-Dore / Sancy (Puy-de-Dôme) GMM - 2002

#1 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 14 mars 2010 - 16:37

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Le Mont-Dore (1050-1850m) est l'une des trois grandes stations du Massif Central. Relié au domaine de Super-Besse elle offre 42km de piste (85 avec la liaison) desservie par 19 remontées mécaniques sur le versant nord du Massif du Sancy.


PRÉSENTATION

Depuis 1936, l'accès au Plateau situé en contrebas du Puy de Sancy (1886m) se faisait par le TPH30 du Sancy 1. Cependant, sa faible vitesse (4,5m/s), son faible débit (300p/h) et sa faible tenue au vent (présence d'un pylône) obligèrent la station de trouver un moyen de seconder cette installation mythique.

En 1961, lors de l'ouverture de la station de Super-Besse et de la liaison entre les 2 stations, la station décida de doubler le téléphérique, déjà vieux de presque 30 ans, par un second téléphérique plus rapide : le TPH60 du Sancy 2. Cependant, ce dernier se trouva bien vite saturé lui aussi.

En 1983, la station décide de doubler les 2 téléphériques par une chaîne de 2 téléskis : les TKD1 Dore 1 & 2. Cela permit aux skieurs de pouvoir notamment accéder au plateau lorsque les conditions météorologiques ne permettait pas l'exploitation des téléphériques.

Mais, au fils des saisons, ces 2 téléskis finirent par devenir saturés et la difficulté de ces deux dernier ne permettaient l'accès au plateau qu'aux skieurs confirmés.
La station décida donc de remplacer en 2002 ces téléskis par un télésiège 4 places. Cependant, le TKD1 de la Dore 1 fut conservé et est toujours en exploitation aujourd'hui. Les pylônes du TKD1 de la Dore 2 situés au-dessus du virage furent démontés partiellement durant l'été 2002. Le reste de la ligne fut démonté durant l'été 2003. A noter que ce TK passait sur un pont au-dessus de la piste rouge Sancy. Sont démontage permit de détruire ce pont et d'élargir la piste.


LE TÉLÉSIÈGE DE LA DORE

Le télésiège de la dore est le premier télésiège 4 places de la station et le 4e de la station (après le TSF2 du Tremplin, construit au début des années 70 et détruit par une avalanche à la fin des années 70 ; le TSF2 de Mathusalem, construit en 1968 et démonté en 1984 ; et le TSF2 des Chômets, construit en 1971 et toujours en service).
Le constructeur choisit fut Gimar Montaz Mautino.

La gare aval est située à proximité de la gare du TPH30 Sancy 1, à l'emplacement de la gare aval de l'ancien TSF2 de Mathusalem cité précédemment. La gare amont est située sur les pentes du Puy de Cacadogne. La principale difficulté de ce téléporté est le franchissement de la crête bordant le plateau.
Le TSF4 de la Dore dessert les pistes bleues Pan de la Grange, Cacadogne (permettant d'accéder aux TK du Ferrand-Nord et du Plateau) et la piste rouge Sancy.
En 2008, les sièges ont été dotés de coussins de mousse permettant un embarquement plus confortable.

Caractéristiques Administratives

Nom de l'installation : TSF4 Dore
Constructeur : GMM
Exploitant : Saem Remontées Mécaniques du Mont Dore
Année de construction : 2002


Caractéristiques d’Exploitation


Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 4 personne(s)
Débit horaire : 1800 personnes/heure
Temps de Trajet : 8min 33s
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s


Caractéristiques Géométriques


Altitude Aval : 1332 m
Altitude Amont : 1662 m
Dénivelée : 350 m
Longueur développée : 1160 m
Pente moyenne : 32%
Pente maximale : 74%


Caractéristiques Techniques


Motrice : Aval
Tension : Aval
Type de Gare : 7+
Puissance : 330 KW
Sens de montée : gauche
Nb Pylônes : 15
Nb véhicules : 130
Type d'embarquement : sous poulie
Tapis d'embarquement : non


Caractéristiques Pylônes


P0 : 8C/8C
P1 : 4S/4S
P2 : 8S/8S
P3 : 4S+4C/4S+4C
P4 : 8C/8C
P5 : 4S/4S
P6 : 6S/6S
P7 : 4S/4S
P8 : 4S+4C/4S+4C
P9 : 4S/4S
P10 : 8S/8S
P11 : 8S/8S
P12 : 6S/6S
P13 : 8C/8C
P14 : 4S/4S
P15 : 8S/8S

Situation dans le domaine skiable :
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LES PHOTOS

Gare aval

Le pupitre de commande (photos prises par Vercors)
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La gare aval de type 7+
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le P0 intégré à la gare motrice.
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Les caractéristiques
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Un siège dans le contour
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La ligne

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Le P0 intégré à la gare aval
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Le P1
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Le P2
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Le P3
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Ici, nous assistons à la séparations de la Dordogne en 2 petits ruisseaux : la Dogne à gauche et la Dore à droite.
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Le P4
Ici, nous entamons la partie la plus pentue de la ligne.
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Le P5
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Le P6
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à droite, le TKD1 de la Dore 1
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Le P7
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L'emplacement de la gare aval du TKD1 de la Dore 2 était au niveau des barrières oranges
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Le P8
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Sous le siège, on peut voir l'arrivée particulière du TKD1 de la Dore 1
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Le P9
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On arrive au sommet de la crête
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Le P10
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Le bas de la ligne
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Le P11
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Le P12
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Les pylônes 10, 11 et 12
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Le P13
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Passage d'une pince sur le P13
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Au loin la gare amont
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L'arrivée des TPH du Sancy 1 & 2
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Le P14
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Le P15
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La gare amont, retour tension
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La partie finale de la ligne avec au loin le Pic du Capucin (1485m) et la Banne d'Ordanche (1512m), autrefois équipée d'un téléski.
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Les véhicules
Un siège
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Le chariot de maintenance
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Une pince
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CONCLUSION

Un appareil qui remplit bien son rôle d'ascenseur. On peut cependant regretter l'absence de tapis d'embarquement qui aurait permis d'augmenter le débit parfois insuffisant en période de vacances scolaires.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

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Posté 14 mars 2010 - 16:50

Merci pour ce beau reportage que j'attendais depuis longtemps :MM:
Et les pylones verts :D

Ce message a été modifié par stleger2008 - 14 mars 2010 - 16:51 .

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

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Posté 14 mars 2010 - 16:50

Merci pour ce très joli reportage.

J'aime bien les gares GMM.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 14 mars 2010 - 16:53

Beau reportage :D
Les pylônes sont bien en vert, par contre le confort doit être limite avec les lattes en plastique des sièges non ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 14 mars 2010 - 17:23

Merci pour ce très beau reportage !! :D

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 14 mars 2010 - 17:23 .

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 14 mars 2010 - 17:23

Merci bien. :D

Montaz propose maintenant des sièges "confort" Je ne sais pas ce qu'ils valent, mais leurs tsf ne doivent pas être mal du tout niveau confort. Adieu les lattes.

Photos de 123Soleil
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 14 mars 2010 - 17:49

Merci pour le reportage

Erreur à corriger dans les CT, la motrice est en aval.
Vive la neige et la montagne
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 14 mars 2010 - 18:13

Voir le messageYann83, le 14 03 2010, 16:53, dit :

Beau reportage :MM:
Les pylônes sont bien en vert, par contre le confort doit être limite avec les lattes en plastique des sièges non ?


Les sièges ont été équipés en 2008 de mousse sur les assises, plus confortables notamment lors de l'embarquement :D .
Cependant, ils ne sont pas équipé du nouveau système "confort" dont parle KoUiToU.

Voir le messageGeofrider, le 14 03 2010, 17:49, dit :

Merci pour le reportage

Erreur à corriger dans les CT, la motrice est en aval.


Voilà, c'est fait :)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 14 mars 2010 - 19:10

Merci pour ce reportage TCD Perdrix!!
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

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Posté 14 mars 2010 - 22:54

Voir le messageTCD6 Perdrix, le 14 03 2010, 18:13, dit :

Voir le messageYann83, le 14 03 2010, 16:53, dit :

Beau reportage :MM:
Les pylônes sont bien en vert, par contre le confort doit être limite avec les lattes en plastique des sièges non ?


Les sièges ont été équipés en 2008 de mousse sur les assises, plus confortables notamment lors de l'embarquement :D .
Cependant, ils ne sont pas équipé du nouveau système "confort" dont parle KoUiToU.

merci pour le reportage!!!
pour les sieges, ce n'est helas qu'une partie qui sont equipé de mousse la moitié sont encore en plastic dur!!!
sinon, pour les ruisseaux, je pensais plutôt que c'est le mariage de la dore et la dogne qui donne naissance a la dordogne non?
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 15 mars 2010 - 05:31

Voir le messagevercors, le 14 03 2010, 22:54, dit :

Voir le messageTCD6 Perdrix, le 14 03 2010, 18:13, dit :

Voir le messageYann83, le 14 03 2010, 16:53, dit :

Beau reportage :MM:
Les pylônes sont bien en vert, par contre le confort doit être limite avec les lattes en plastique des sièges non ?


Les sièges ont été équipés en 2008 de mousse sur les assises, plus confortables notamment lors de l'embarquement :D .
Cependant, ils ne sont pas équipé du nouveau système "confort" dont parle KoUiToU.

merci pour le reportage!!!
pour les sieges, ce n'est helas qu'une partie qui sont equipé de mousse la moitié sont encore en plastic dur!!!
sinon, pour les ruisseaux, je pensais plutôt que c'est le mariage de la dore et la dogne qui donne naissance a la dordogne non?


On choisit le sens du ruisseau dans le sens source > destination. Donc, les ruisseaux sont effectivement : la Dore à gauche et la Dogne à droite. Seulement, lors de la montée, on est dans le sens contraire : donc, la Dogne est à gauche et la Dore est à droite.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Bidoux 

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Posté 11 avril 2010 - 16:18

J'déterre un peu le topic,
Merci pour ce beau reportage :)

J'ai juste une question qui me trotte dans la tête :
Es-tu sûr que la tension est en amont, car ça ressemble à un retour fixe?
Les les gares retour tension de GMM sont plus imposantes : gare aval retour tension du TSF4 Libouze (photo du reportage de stleger2008 )
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 11 avril 2010 - 16:28

La tension est effectivement assurée en aval dans la 7+ par un vérin. La station amont est un simple renvoi.
- Laurent -

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Bidoux 

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Posté 11 avril 2010 - 16:56

Ok merci
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 04 janvier 2015 - 22:25

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