Bonjour, louislp et moi-même vous présentons un reportage sur les :
Au sommaire de ce reportage :
• Serre-Chevalier Vallée : Station des Hautes-Alpes
• Le plateau du Grand-Alpe, une vraie fourmilière !
• Caractéristiques des appareils
• Les gares aval
• Les lignes
• Les gares amont
• Combes I & II, trois décennies de bons et loyaux services
Serre-Chevalier Vallée : Station des Hautes-Alpes
La station de Serre Chevalier Vallée est située dans les Hautes-Alpes, à environ 3h30 de route de Marseille et de Lyon.
Implantée dans la vallée de la Guisane, affluent de la Durance prenant sa source au Col du Lautaret, Serre Chevalier Vallée se compose de 3 ensembles de villages, Chantemerle, Villeneuve et Le Monêtier-les-Bains, et d'une ville, Briançon. Le domaine s'étend sur 250 kilomètres de pistes tous niveaux. Celles-ci alternent murs en forêt, chemins avec vue imprenable sur la vallée de la Guisane et de la Durance et champs de bosses pour les skieurs les plus expérimentés.
Ces pistes sont desservies par 61 remontées mécaniques allant du tapis roulant aux nouveaux télésièges du Monétier. Le domaine compte d'ailleurs le premier DMC au monde, celui du Pontillas. Les remontées mécaniques de Serre Chevalier Vallée sont composées de 6 tapis et télécordes, de 25 téléskis, de 8 télésièges à pinces fixes, de 12 télésièges à pinces débrayables, de 5 télécabines, d'un DMC et un téléphérique.
L'histoire de Serre Chevalier Vallée a commencé en 1941 avec l'inauguration du premier téléphérique, reprenant le nom du sommet qu'il atteint : le Serre Chevalier. Ensuite, le développement de la liaison avec Villeneuve et des secteurs de l'Aravet, du Prorel et des combes au-dessus de Serre Ratier s'est accéléré jusqu'à l'incendie du téléphérique en 1983. En cette année, la décision est prise d'ouvrir la liaison avec Le Monêtier-les-Bains avec l'installation de plus de 12 remontées mécaniques ! De plus, un nouveau téléphérique est construit sur le tracé de l'ancien. Celui-ci réutilise beaucoup d'éléments du premier appareil. 1983 restera l'une des dates importantes dans la création de Serre Chevalier.
En 1989, le domaine de Briançon est créé avec l'installation de 9 remontées mécaniques dont le fameux télésiège de Puy Chalvin (qui n'a pas fait une saison et qui a été revendu par la suite). Depuis 2004, la station est gérée par la Compagnie Des Alpes (CDA) qui renouvelle progressivement le parc de remontées mécaniques de Serre Chevalier, la plupart des appareils datant des années 80. Les derniers investissements sont en date de 2019 avec le remplacement du télésiège du Col et l'Eychauda et du télésiège de Cibouït et la construction du téléski de Chanteloube 2 et de deux tapis roulants.
>> Cliquez sur la bannière pour accéder à la fiche de la station <<
Le plateau du Grand-Alpe, une vraie fourmilière !
C’est en 1941 que l’on construit le téléphérique de Serre-Chevalier. À l’époque, ce téléphérique est le plus long d’Europe. Il permet l’accès à de magnifiques panoramas.
Il faudra attendre 1961 pour l’implantation d’un téléski, Grand Alpe, sur le plateau éponyme, arrivant au col de la Ricelle.
En 1973, une nouvelle télécabine arrive au Grand Alpe. Cette arrivée donnera naissance à deux téléskis : Bois des Coqs et Combes.
En 1977, le téléski des Combes est doublé et le téléski du Grand est également doublé jusqu'à son virage.
En 1983, on construit le télésiège du Grand Serre.
Voici les appareils du secteur du Grand Alpe avant 2005. Le téléphérique de Serre-Chevalier, le téléski École, le téléski de l'Orée du Bois et les téléskis du Bois des Coqs I & II sont volontairement non présentés sur cette carte.
En 2005, le télésiège du Grand Serre est remplacé par un télésiège débrayable 6 places et le téléski École est déplacé à Serre-Ratier
En 2007, le deuxième tronçon de la télécabine du Grand Alpe et les téléskis des Combes I & II sont démontés.
Voici les appareils du secteur du Grand Alpe après 2014. Le téléphérique de Serre-Chevalier et les téléskis du Bois des Coq I & II sont volontairement non présentés sur cette carte.
Les téléskis des Combes
Les téléskis des Combes I & II permettaient l'accès aux pistes :
-
Eftanis : La piste Eftanis descend à droite des téléskis des Combes pour rejoindre le chalet de Grand Alpe où elle se termine. Elle est assez fréquentée et surtout par les écoles de ski.
-
Combes : Agréable piste bleue rejoignant la piste verte du Grand Serre pour finir en bas du télésiège du Grand Serre.
-
Boardercross
Situation sur le plan des pistes :
En 2007, les téléskis ont été démontés pour être remplacés par le télésiège des Combes :

Cliquez sur la bannière pour accéder au reportage
Lien vers le sujet relatant la construction de ce télésiège : http://www.remontees...topic=2560&st=0
Voici quelques photos des téléskis lors de leur démontage :
Caractéristiques des appareils :
Voici les caractéristiques des appareils :
Combes I | Combes II
- Caractéristiques administratives
TKD - Téléskis à perches débrayables : COMBES I & II
Exploitant : Saint Chaffrey
Constructeur : Pomagalski
Année de construction : 1973 | 1977
Année de fin de service : 2007
- Caractéristiques d'exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Vitesse d'exploitation : 3,5 m/s | 3,1 m/s
Débit : 800 personnes/heure | 750 personnes/heure
- Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 2190 mètres
Altitude amont : 2382 mètres | 2388 mètres
Dénivelé : 192 mètres | 198 mètres
Longueur développée : 867 mètres | 882 mètres
Pente maximale : 47 % | 48 %
- Caractéristiques techniques
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Emplacement motrice : Aval
Sens de montée : Droite | Gauche
Nombre de pylônes : 9
Dispositif d'accouplement : Douilles découplables auto-coinçantes
Les gares aval
Les gares aval étaient situés sur le plateau du Grand Alpe, à l'altitude de 2190 m, à proximité de l'arrivée du deuxième tronçon de la télécabine de Grand Alpes, déposée la même année que les présents téléskis, et juste à côté de la gare de départ du télésiège du Grand Serre.
On retrouvait deux gares de téléskis Poma, mais bien que les téléskis avaient des caractéristiques techniques tout à fait similaires, leurs gares n'étaient pas les mêmes. Combes I était équipé d'une gare H90, quand il s'agissait d'une H130 pour Combes II. Ces gares étaient chargées de la mise en mouvement du câble et du stockage des perches.
Emplacement des gares aval, au centre de l'image, avec le TSD6 du Grand Serre à côté et les TKD du Grand Alpe et du Replat en arrière-plan
Les gares aval hors exploitation. Combes I est à gauche, Combes II à droite
Autre vue des gares avec derrière l'arrrivée de la TCD4 du Grand Alpe alors toujours en exploitation
Zoom sur le départ de Combes II
Les lignes
Les lignes des téléskis des Combes étaient parallèles et rejoignaient l'actuelle arrivée du télésiège des Combes, leur remplaçant, au terme de près de 900 m de ligne rachetant 200 m de dénivelé. En sortie de gare aval, la pente était peu soutenue jusqu'au P3, qui amorçait une courte montée raide, où la pente atteignait sa valeur maximale : 47 %. Les pylônes P4 permettait d'effectuer un virage à gauche. La pente étaient ensuite régulière jusqu'aux P9 qui permettaient de remettre les lignes à l'horizontale et de réduire la largeur de voie avant la poulie retour. La montée se faisait à droite pour Combes I et à gauche pour Combes II. Certains pylônes étaient communs aux deux téléskis.
Caractéristiques des lignes :
Combes I | Combes II
P1 : SC/- | SC/-
P2 : SC/SC + déviation du câble | SC/SC + déviation du câble
P3 : C/- | C/ -
P4 : Virage à l'endroit / virage à l'envers | S + virage à l'envers / virage à l'endroit
P5 : S/S | S/S
P6 : SC/- | SC/-
P7 : SC/SC | SC/SC
P8 : SC/- | SC/-
P9 : S/S + déviation du câble | S/S + déviation du câble
Le pylône P1, uniquement sur les brins montants. On peut voir un pylône du téléphérique de Serre Chevalier
Les pylônes P2 qui modifient la largeur des voies
Le pylône P2 de Combes II. On remarque la poulie inclinée sur le brin descendant.
Le pylône P3, avertissant de la forte pente engagée.
Le pylône P4 de virage de Combes I
Le pylône P4 de Combes II, reposant sur deux fûts
Autre vue de ce même pylône. On remarque que la câble, après le passage de la première poulie, plonge avant de tourner. Ce dispositif rendait assez désagréable le passage du virage.
Pylône P5 de Combes I.
Pylône P5 de Combes II.
Pylône P6, uniquement sur les brins montants.
Pylône P7 de Combes I, la pente est faible.
Pylône P7 de Combes II.
Pylône P8 sur les brins montants, qui amorce la dernière montée.
Pylône P9 de Combes I, avec la poulie inclinée sur le brin retour.
Pylône P9 de Combes II.
Les gares amont
Les gares amont étaient constituées de simples poulies flottantes chargées de la tension, réalisée au moyen d'imposants contrepoids reliés aux poulies via un fût tubulaire et des haubans. Ces gares étaient situées au niveau de l'arrivée de l'actuel télésiège débrayable des Combes.
Les poulies et leurs contrepoids.
Les poulies de renvoi
Combes I & II, trois décennies de bons et loyaux services
Après trois décennies de bons et loyaux services, les téléskis des Combes I & II ont été démontés pour être remplacés par un télésiège débrayable six places reprenant le nom de ces téléskis. Cette disparition s'explique notamment par la forte fréquentation du secteur et la volonté de la CDA (Compagnie des Alpes) de rationaliser le parc de remontées mécaniques. Aujourd'hui, il n'y a aucun projet de reconstruction d'un téléski sur un tracé approximatif aux anciens, le plateau du Grand Alpe étant déjà une vraie fourmilière !
Nous remercions Yann83 pour ses photos !
Vue des téléskis depuis le télésiège du Grand Serre lors de sa première saison d'exploitation
À bientôt !
Bannière : louislp
Texte et mise en page : louislp & Gusgus3000
Photos : Yann83
© - 2020 - Gusgus3000 & louislp - www.remontees-mecaniques.net