Après le secteur de Vallée Blanche qui a subit un coup de jeune entre 2021 et 2022, c'est au tour du versant principal de la station d'être enfin transporté dans le XXI° siècle.
En parallèle du chantier titanesque qui démarrera cet été et se déroulera sur 2 ans pour remplacer le Jandri Express par un 3S, la SATA rationalise dès aujourd'hui l'accès aux Crêtes depuis le bas des pistes. Le télémix Belle Étoile sera en effet construit cette été pour une mise en service en décembre 2023.
Pendant un temps, le nouveau 3S devait avoir 3 tronçons, avec une gare intermédiaire aux Crêtes, ce qui permettait également de démonter les Oeufs Blancs devenus hors d'âge.
Finalement, le choix a été différent - et à mon avis bien plus intelligent : le 3S n'aura qu'une seule gare intermédiaire à la Toura, et l'accès aux Crêtes auparavant effectué par les Oeufs Blancs (en orange sur le plan ci-dessous) et le TSD de Belle Etoile (en rouge sur ce plan) se fera désormais par un seul et unique Télémix (en vert) avec des sièges de 6 places et des cabines de 10 places.

Le tracé sera ainsi légèrement différent puisque s'il partira du même endroit que l'actuel TSD, son arrivée est prévue entre le restaurant Le Patache et la G2 du TSD Village.

En parallèle de ce chantier, la SATA, consciente des difficultés qui iront grandissantes avec le changement climatique dans l'exploitation du bas des pistes où se trouvent les secteurs débutants actuels, en profite pour développer et agrandir le secteur débutant des Crêtes.
Le TK Ancontres et le Tapis Petites Crêtes seront ainsi supprimés, tandis que 2 nouveaux téléskis et un nouveau tapis seront installés au nord du plateau des Crêtes, là où arrive actuellement le TSD Belle Etoile.

Si le constructeur de l'appareil n'est pas officiellement connu (mais les rumeurs penchent vers Doppelmayr), le démantèlement des Oeufs Blancs aura lieu dès ce lundi 17 avril, signant ainsi le top départ d'un projet global qui rendra aux 2 Alpes toutes ses lettres de noblesse.